le // @ : par Jeronimo

Rédacteur

|
L'actuel N° 1 Français des moins de 90 kg, blessé au majeur droit (ligaments arrachés, il y a un mois), reprendra le judo la semaine prochaine. Il ne sera pas au tournoi international de Paris ce week- end, mais à Berlin dans trois semaines.
Privé de tout entraînement depuis un mois, Mathieu Dafreville ne baisse pas la garde et entretient sa condition physique. "Je consacre une heure le matin et une heure l'après-midi à la musculation et au travail cardio. Entre-temps, je passe du temps chez le kiné dans le cadre de la rééducation de ma main." Fichue blessure qui l'a brisé dans son élan au tout début d'année olympique. "Justement, en pensant à Pékin, je ne voulais pas rester sans judo durant les vacances et j'avais décidé de poursuivre le travail avec quelques copains. Et puis, malheureusement, un matin, par manque d'échauffement, je me suis arraché les ligaments du majeur droit. À ce moment-là, j'avais Nicolas Mussard pour partenaire," relate Mathieu. Il se retrouva donc privé du tournoi de Géorgie à la mi-janvier et, plus encore, restera éloigné des tatamis de Bercy à la fin de cette semaine à l'occasion du fameux tournoi international de Paris, une compétition à laquelle il a participé par deux fois déjà et pas plus tard que l'an passé, avec à la clé le meilleur résultat français de sa catégorie (5e chez les -90 kg).
L'Europe en vue
"J'avais fait l'impasse sur les championnats de France pour mieux préparer La Géorgie et Paris, histoire de marquer des points et le terrain d'entrée de jeu mais le sort en a décidé autrement," regrette- t-il. Du coup, à Bercy dans quelques jours, il se contentera des tribunes pour soutenir ses amis et compatriotes Emmanuelle Payet et Nicolas Mussard, tous deux champions de France de Division-1 respectivement en -63 kg et -73 kg. Une pause fort plaisante et bien instructive, avant le retour aux empoignades sur tatamis la semaine prochaine. Retour avec précaution toutefois. "Je prendrai soin de protéger ma main avec une attelle, comme je le fais actuellement lorsque je travaille la musculation." Objectif : le tournoi d'Allemagne avec la perspective d'une qualification pour les championnats d'Europe en avril au Portugal. "Pour décrocher ma place il me faut absolument réussir une médaille. Dans le même temps, si les autres Français de la catégorie, signaient un bon résultat, il me faudrait passer par le tournoi de Tchéquie pour aller au Portugal. Dans le cas où je serais le seul à réussir en Allemagne, alors ma qualification serait pratiquement effective dès fin février." On lui souhaite seulement de ne plus se blesser. |