Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
20 Abonnés

Bienvenue sur La Croche - Lutte traditionnelle de la Réunion, Océan Indien


Bienvenue sur le site de la croche, lutte traditionnelle de la Réunion


La croche est la lutte traditionnelle de l'île de La Réunion (département 974 et région d'outre mer française). Elle serait née au moins au XIXe siècle parmi les enfants et adolescents créoles qui souhaitaient se mesurer. Elle se pratiquait sur l'herbe, dans les Hauts, ou sur le sable, en bord de mer.

C'est un sport de combat de préhension (sans frappes) ou parfois un sport de combat mixte (combinant préhension et percussion, comme ce fut décrit par des témoins issus de la communauté d'origine afro-malgache) avec des saisies naturelles sur le corps (pas sur les vêtements) où le but est d'amener le partenaire au sol, de l'immobiliser selon différentes positions et, éventuellement (selon l'âge des pratiquants), d'appliquer une technique (clé articulaire ou étranglement) pour l'obliger à renoncer au combat (verbalement en disant "La paix !" ou en tapant avec le plat de la main).

Très important : c'est une activité qui ne se pratiquait jadis qu'entre camarades; on disait d'ailleurs "Allons jouer la croche". L'esprit de camaraderie est à la base de ce sport. Et sa devise : "Je lutte pour la paix !".

La discipline a été réhabilitée au début des années 2000 par Jérôme Sanchez (instituteur, professeur de lutte), Frédéric Rubio (professeur d'EPS spécialiste des sports de combat, BE 2 et expert auprès de la CONFEJES et de la FILA pour les luttes africaines), le propriétaire d'une salle de sport sur Saint-Paul et quelques passionnés.

Plusieurs associations sportives et culturelles de Croche existent aujourd'hui à la Réunion, trait d’union entre tradition et modernité. Elles ont pour vocation de promouvoir la lutte traditionnelle de la Réunion :

- en la restituant aux nouvelles générations de Réunionnais

- mais aussi en la faisant découvrir au plus grand nombre, au-delà des limites géographiques de l'île (à Maurice, Rodrigues, Madagascar, en France métropolitaine, etc.) 

A bientôt... wink Et comme on dit en créole : "Lé dir ça ? Lé Jist li !". Grâce à la volonté vous surmonterez les difficultés.


Les 5 dernières nouvelles


COMMUNIQUE - par jeronimo le 16/07/2018 @ 12:20

Nos partenaires de Madagascar ne parviennent pas à finaliser l'organisation des 4ème Championnats de l'Océan Indien de Croche pour la date annonçée (5 août 2018).

Nous sommes en train de chercher une solution de rechange :

- soit on maintient la destination Madagascar mais à une autre date

- soit on envisage un déplacement vers l'île Maurice ; auquel cas, on pourrait ajouter la croche bataille au programme comme cela avait été le cas lors des championnats de Maurice de croche 2016 (8 catégories dont 3 chez les dames en croche traditionnelle et 7 catégories dont 3 chez les dames en croche bataille)

... / ... Lire la suite


Information/publication - par jeronimo le 03/07/2018 @ 10:46

Frédéric Rubio, spécialiste de sports de combat et conseiller technique pour la Croche, vient de publier dans un livre scientifique du CNRS / Paris  (Centre National de la Recherche Scientifique Française) un article d'une vingtaine de pages concernant l'approche méthodologique des différentes formes de lutte (avec frappe, traditionnelle, olympique)  présentes au Sénégal. Ces analyses ont pour objectifs de mieux comprendre les sports de combat et d'envisager des solutions de préparation à partir de ces observations.  Ci-joint les liens "internet" permettant de passer une commande éventuelle de ce livre   (par internet ou auprès d'une librairie). La médiathèque de chez Leclerc/Portail devrait recevoir des exemplaires prochainement.  Voici également un petit extrait de son texte ...

Deux sites ou liens pour une éventuelle commande  (par internet ou en librairie)::

Chevé D., Wane CT., Des corps en Afrique de l'Ouest : états, pratiques et représentations, Paris, 2018, CNRS ED, n°16. (Rubio F, pp 201-221).

ou encore:

http://www.cnrseditions.fr/sociologie/7631-corps.html

... / ... Lire la suite


Quel est le niveau des champions réunionnais 2018 sélectionnés pour la 4ème édition des Championnats de l'Océan Indien de Croche par rapport aux champions du passé ? - par jeronimo le 03/07/2018 @ 10:30

Depuis 12 ans (2006-2018), tous les résultats des compétiteurs de croche sont archivés dans une base de données. Les crocheurs peuvent ainsi être classés en fonction de leurs performances :
- nombre de victoires
- bonus pour les victoires avant la limite
- nombre de match nuls
- nombre de défaites
- malus pour les défaites avant la limite.
Cela permet de situer les champions 2018 par rapport à leurs prédécesseurs.


"Super-lourds" = Plus de 100kg

Nicolas Kaisse atteint dès sa première saison le rang de n°6 parmi les hommes de plus de 100kg. 6ème sur 27 en n'étant pour l'instant devancé que par Pascal Aboukir (n°5), Stéphane Fontaine (n°4), le Mauricien Christophe Chungsin Hee (n°3), Loïc Balzanet (n°2) et Mickaël Morel (n°1).

"Lourds" = Jusqu'à 100kg

Loïc Bijoux est le n°1 des hommes de moins de 100kg sur le période 2006-2018. 1er sur 25 combattants à s'être présentés entre 92 et 100kg.

"Mi-lourds" = Jusqu'à 92kg

Christopher Armouet le n°2 de la douzaine d'années seulement devancé par le Franco-sénégalais Yves "Charlie" Preira. 2ème sur 35 combattants ayant évolué entre 84 et 92kg.

"Lourds-légers" = Jusqu'à 84kg

Pour sa première saison officielle de croche, le vétéran Oliver Chane-Tippe atteint le rang de n°6 dans cette catégorie qui a vu évoluer 61 crocheurs différents. Il n'est devancé que par David Courteaud (n°5), le Mauricien Jonathan Charlot (n°4), Fabrice Lucas (n°3), Bruno Courteaud (n°2) et Nicolas "Tico" Grondin (n°1).

"Moyens" = Jusqu'à 77kg

En une seule compétition, Alain Ramanitra s'installe à la place 12ème place de la catégorie qui a connu le plus de participants : 92 crocheurs. Il s'est d'ailleurs permis de signer un nul puis une victoire avant la limite face à celui qui est encore le n°1 des 77kg et le double recordman (vitesse et technique) de la catégorie : Olivier Elisabeth. Pour l'instant, Alain Ramanitra est devancé dans les statistiques par : votre serviteur Jérôme Sanchez (n°11), Frédéric Ramsamy-Mouti (n°10), Enzo Juppin de Fondaumière (n°9), Clément Bardeur (n°8), Johny Adelin (n°7), David Vidot (n°6), Anthony Lebreton (n°5), le Mauricien John Lathemer Nanon (n°4), Giovany Sorlier (n°3), Lino Charlettine (n°2) et Olivier Elisabeth (n°1).

"Mi-moyens" = Jusqu'à 71kg

Lewis Bordier, tout juste issu des 65kg, se hisse à la place de n°2 des 71kg. Il n'est devancé, sur l'ensemble des douze années de compétitions officielles et 75 crocheurs entre 65 et 71kg, que par un seul champion de la catégorie : Wilfrid Sellaye (n°1).

"Légers" = Jusqu'à 65kg

Antoine Delpuech est l'incontestable n°1 des 65kg sur l'ensemble des 12 années de compétitions officielles de croche. Et il se permet même d'affronter et de battre certains parmi les meilleurs des catégories supérieures.

"Plumes" = Jusqu'à 59kg

Julien Sault atteint le top 5 dans une catégorie qui a vu 39 compétiteurs se confronter depuis 12 ans.

... / ... Lire la suite


Télé Kréol : Championnat de Croche à Bois de Nèfles St-Paul 10 juin 2018 - par Jeronimo le 13/06/2018 @ 11:56


Succès sur Facebook - par jeronimo le 13/06/2018 @ 09:09

Plus de 1000 vues pour les résultats des championnats 2018, près de 500 pour les conseils techniques de Frédéric Rubio et encore environ 400 pour les vidéos et 400 pour l'annonce de la délégation qui pourra aller à Madagascar, sans compter les photos des podiums qui viennent d'être publiées hier soir. Vraiment, ces 10èmes championnats de la Réunion de croche ont intéressé beaucoup de monde.

Merci !

Les cadres de la Ligue de Croche apprécient et vont redoubler d'efforts pour offrir aux pratiquant(e)s et aux spectateurs encore plus de compétitions dans le futur.

Source https://www.facebook.com/La-croche-172335352849224/

... / ... Lire la suite


Forum en direct


Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 153 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 617430 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut