Les Luttes traditionnelles de Provence, recensées par l'historien et expert des arts martiaux Régis Renault, peuvent être classées en trois catégories :
- discipline de percussion
- disciplines de préhension
- et disciplines mixtes.
Elles vont vous être présentées en trois articles.
Commençont par la discipline de percussion qui devint plus tard (combinée avec la Lutte Parisienne) : la Boxe Française.
Jo de la Sabato
Plus connu sous l'appellation de Chausson Marseillais, le Chausson Provençal ou Jo de la Sabato est issu pour certains de la tradition des arts pugilistiques Grecs tandis que pour d'autres il serait une invention des marins du XIIIème siècle. Cette discipline consistait en l'utilisation principale des coups de pieds. On raconte que les marins provençaux réglaient leurs différents en envoyant de puissants coups de pieds à leurs adversaires pour les faire tomber à l'eau. Le tanguage du navire mettant en péril leur équilibre, ils posaient la main sur le pont ou s'accrochaient aux cordages pour combattre. Une fois à terre ils se battaient de la même façon et n'utilisaient que trés peu leurs poings. Mais tout, comme la lutte, il pouvait devenir par moment un simple jeux d'adresse. Disparu du midi de la France, il restera longtemps encore une discipline populaire en Italie sous le nom de "Savate Genovese".