Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
24 Abonnés

Nouvelles


Historique de la croche bataille en compétition (à la Réunion et à Maurice) - par Jeronimo le 08/03/2023 @ 17:07

Le 20/06/2015, lors d'un stagede formation des arbitres à la croche bataille, au gymnase Manès (Le Port, île de la Réunion), 7 combats ont eu lieu. A noter la participation de Johan Ester (vainqueur de la catégorie 70kg au Contenders et à l'IOFC) et d'Antoine Delpuech (qui livra 3 combats ce jour-là !). Six des sept combats sont allés à la limite (5 minutes).
 
L'année suivante, le 17/07/2016, la première grosse compétition de croche bataille a lieu à l'île Maurice : les Championnats de Maurice de croche 2016 au dojo de Beau-Bassin. 19 combats ont lieu ce jour-là, chez les dames et chez les messieurs. 14 combats vont à la limite, 4 sont arrêtés (par soumission/abandon) et 1 forfait (blessure). Ranini Cundasawmy (BMA ; 49,5kg)est la première à franchir la barre des 20 points (victoires 22 à 5) puis des 30 points (victoire 32 à 1). Parmi tous les compétiteurs masculins, c'est Jonathan Charlot (MJJF ; 83kg) qui signe les meilleures performances.
 
Il faut attendre encore une année pour revoir la "croche bataille", à la Réunion cette fois, mais pour 2 combats seulement. Lors de l'Interclubs de croche à Bois de Nèfles Saint-Paulle 30 avril 2017, les deux vainqueurs sont Lewis Bordier (Perform-es ; 62,9kg) en 1'57'' et Allan Robert (Lutte Croche Bois de Nèfles ; 81,9kg) aux points.

La deuxième grosse compétition de "croche bataille" (la première internationale) a lieu en 2019 à l'occasion des 4èmes Championnats de l’Océan Indien de Croche à Pointe aux Sables, île Maurice, le 19 janvier 2019. 11 combats de croche bataille auront lieu ce jour-là. La règle optionnelle de "supériorité technique" est appliquée pour la première fois. C'est Ranini Cundasawmy (BMA, 50kg) qui atteint le score de 20 à 0 en 3'00''. 4 combats se concluent par soumission dont le record établi par Wilfrid Sellaye (CLTS, 71kg) en 0'38''. 5 autres combats se terminent aux points et 1 par forfait.
 
Cette même année, lors des 11èmes Championnats de la Réunion de Croche(traditionnelle) et 1ers de croche bataille, à Bois de Nèfles Saint-Paul, le 30 juin 2019, seulement 3 combats de croche bataille ont lieu. Notons les vainqueurs du jour Fabrice Moinache (Ematom974 ; 71kg) par clé de bras et Warren Odules (La croche l’Etang ; 54,7kg) par arrêt de l'arbitre sur blessure. Le 3ème combat se solde par un match nul (aux points donc).
 
En 2020, c'est encore à Maurice qu'un nombre conséquent de combats de "croche bataille" sont organisés à l'occasion de la Japan Ambassador Ju-Jitsu Croche Indian OceanIslands Cup 2020, les samedi7 et dimanche 8 mars 2020. 13 combats en tout, féminins et masculins. Chez les messieurs, Mauriciens et Réunionnais se partagent les titres dont Macoral Roland (Reunion65kg) et Appasamy Christopher – (MJJF71kg) tandis que les Mauriciennes font le plein de médailles chez les dames dont Manan Aneshelle (MMA Bambous) en toutes catégories.
 
Après une longue coupure des trois années, lors de l'Interclubs de croche et croche bataille du 25 février 2023, 9 combats de croche bataille sont organisés au gymnase Win Lime de Bois-de-Nèfles Saint-Paul. Tous les combats se terminent avant la limite avec 3 victoires en moins d'une minute (et 2 forfaits). Le record de vitesse (toutes catégories confondues) établi par  Wilfird Sellaye en 2019 (0'38'') est battu par Melvin Barnaval (Pythagore La sours) en 0'28'' puis rebattu lors de la même journée par ... Gaetan Sellaye (Team Sellaye) en 0'26''. A noter également la présence de l'inusable Antoine Delpuech (l'un des principaux pionniers de 2015) vainqueur de son combat (en étant surclassé d'une catégorie).
 
Conclusion
 
Les plus grosses compétitions de croche bataille ont été organisées à l'île Maurice (championnat national, rencontre internationale et championnats de l'océan Indien) avec à chaque fois entre 11 et 14 combats. Beaucoup de technique de la part des compétitrices et compétiteurs principalement issus du ju-jitsu (Mauritius Ju-Jitsu Fededation) et du muay thaï (Bambous Martial Arts)
 
C'est pourtant à la Réunion que la discipline avait été inaugurée en 2015 mais elle n'apparaissait qu'en fin d'interclubs ou de championnats pour 2 ou 3 combats seulement ... jusqu'à cette année 2023 où tous les vainqueurs ont été expéditifs.


Validation des acquis - par Jeronimo le 02/03/2023 @ 03:48

Pour les entraîneurs expérimentés qui souhaitent rejoindre la Ligue de Croche, il existe la possibilité d'obtenir une validation des acquis (débouchant sur un diplôme d'instructeur de croche, dans les deux styles) en passant par une formation aux règles spécifiques de la croche.

Pour cela, il faut contacter le responsable formation de la Ligue de Croche, M.Lino Charlettine, par email (cokbatay460@gmail.com) ou par téléphone (0692379672), afin d'organiser soit une date de formation collective (un stage) soit un déplacement dans votre club.

Il suffira ensuite d'affilier votre club et de prendre des licences individuelles pour vos élèves afin de participer aux championnats de la Réunion 2023 (1er avril 2023) et aux 5èmes championnats de l'Océan Indien qui se dérouleront à l'île Maurice les 29 et 30 avril 2023.


Rendez-vous pour les Championnats de la Réunion 2023 : le 1er avril 2023 - par Jeronimo le 01/03/2023 @ 16:43

Les Championnats de la Réunion 2023, qualificatifs pour les 5èmes Championnats de l'Océan Indien (à Maurice 29/30 avril), se dérouleront finalement le 1er avril 2023 (une semaine après la date annoncée précédemment) à 9h au gymnase Win Lime de Bois-de-Nèfles Saint-Paul.

Tous les clubs qui engageront des combattants et/ou des officiels devront être affiliés à la Ligue de Croche. Les combattants devront présenter un certificat médical (certains l'ont déjà fait lors des interclubs) et une participation financière de 10€.

Les pesées seront réalisées à l'avance, par le responsable formation Lino Charlettine, qui passera de club en club. Il en profitera pour répondre aux éventuelles questions sur les règles. Cela permettra, le jour des championnats, de ne pas perdre de temps entre la pesée et les appariements. Les feuilles de match seront publiées sur le site lacroche.re à l'avance.

Les compétitrices et compétiteurs pourront s'inscrire :

- soit en croche traditionnelle (techniques de préhension)
- soit en croche bataille (techniques de préhension et de percussion)
- soit dans les deux styles.

On commencera les championnats par la croche traditionnelle. 

Les appariements prendront en compte :

- les catégories de poids
- les catégories d'âge 
- et tenteront au maximum d'éviter les affrontements entre compétitrices/compétiteurs d'un même club.

Les entraîneurs et/ou cadres des différents clubs sont chaleureusement invités à participer à l'arbitrage sur le tapis ou comme juge de table ; que ce soit en croche traditionnelle ou en croche bataille.

Si des vidéastes ou des photographes veulent nous aider à populariser la croche, ils sont également les bienvenus ! Pour le moment, les vidéos amateurs sont hébergées ici : https://www.youtube.com/@Jeronimo116/videos

Deux derniers mots sur l'arbitrage. 

Quelques précisions sur des actions potentiellement litigieuses.

- Quand un combattant amène au sol son adversaire, il reçoit un point. Et s'il enchaîne avec une immobilisation ou une position de contrôle tenue au moins trois secondes, il reçoit un deuxième point.
- Quand deux compétiteurs tombent au sol en même temps, sans que la projection ne soit vraiment réussie, dans le doute, on préfèrera ne pas donner le point.
- Quand l'arbitre interrompt une action (par exemple un étranglement) prématurément, un point technique est accordé par la table des juges au combattant qui a dû lâcher la prise ; et le combat repart pour ne pas entrer dans un litige/retard qui pénaliserait tous les autres compétiteurs.
- Quand un combattant sort trois fois involontairement de la zone de combat (tout en étant informé par l'arbitre), il est sanctionné pour "anti-jeu" et son adversaire reçoit un point technique (à la 3ème sortie).
- Quand un combattant effectue une sortie volontaire (par exemple pour échapper à une action qui aurait pu le contraindre à abandonner), il est tout de suite sanctionné pour "fuite" et son adversaire reçoit un point technique.
- Au bout de trois sorties volontaires, le "fuyard" est disqualifié.

Enfin, une conclusion générale.

Comme tout le monde, juges et arbitres peuvent se tromper. D'avance, au nom de tous les officiels, sincèrement désolé si cela arrive. En tant qu'anciens combattants nous-mêmes, nous comprenons la déception/frustration des compétiteurs qui se sentiraient lésés. Mais, beaucoup pourront témoigner, nous n'avons jamais cherché à favoriser tel ou tel club, ni même telle ou telle discipline alors que nous avons accueilli, depuis 2006, des représentants de plusieurs sports de combat et arts martiaux. Tous ont apporté leur savoir-faire et nous pensons que les échanges ont permis à tout le monde de progresser.

Merci à toutes et à tous.

Jérôme Sanchez


Tous les combats de croche bataille de l'interclubs du 25 février 2023 - par Jeronimo le 01/03/2023 @ 16:43

 


(Presque) tous les combats de croche traditionnelle des interclubs du 25 février 2023 - par Jeronimo le 01/03/2023 @ 16:41

 


Compte-rendu du 1er interclubs de croche et de croche bataille - du 25 février 2023 - par Jeronimo le 26/02/2023 @ 16:00

Samedi 25 février 2023, le « 1erinterclubs de croche et de croche bataille », organisé par la Ligue de Croche, s’est tenu au gymnase WinLime de Bois-de-Nèfles Saint-Paul. Huit clubs étaient présents avec unetrentaine de compétitrices et compétiteurs ainsi que cinq officiels, sansoublier les entraîneurs et tous les spectateurs.

La première partie de la compétition s’est dérouléesous les règles de la crochetraditionnelle : gamme large de techniques de préhension : toutesles projections et les techniques au sol : immobilisations, clés articulaireset étranglements. La croche est un sport de compétition depuis 2006 qui a donnélieu à plusieurs championnats internationaux tels que les 1ers et 2èmeschampionnats de l’océan Indien 2012 et 2014 à Maurice, les 9èmes Jeux des Îlesde l’Océan en 2015 à la Réunion, les 3èmes championnats de l’Océan Indien en2016 à Madagascar et les 4èmes championnats de l’océan Indien en 2019 àMaurice.

La seconde partie de l’interclubs s’est déroulée en« croche bataille » quiallie les techniques de croche traditionnelle et les techniques du moraingy (anciennementappelé moring/moringue à la Réunion, ou encore m’rengué/mourengué à Mayotte)que les ancêtres malgaches sakalaves de certains Réunionnais ont jadis apportésur l’île puis associé à la croche. Les combats de croche bataille incluent lescoups de pieds, les coups de genoux (sauf à la tête) et les coups de poingstant que les deux combattants sont débout.

Voici tous les résultats par catégorie :

Crochetraditionnelle

Faute d’adversaires d’autres clubs, mesdames SandrineRivière, Anaïs Rivière et Julia Willaumez  n’ont pas combattu. Nous invitons les compétitricesdes autres clubs à venir les rencontrer le mois prochain à l’occasion deschampionnats de la Réunion.


1)    Jusqu’à59 kg moins de 18 ans

·       BenjaminDijoux (AJCOI Team Vauban) bat Ryan Confiance (Team Philogène) aux points 8 à 2

·       RayanBenoît (Team Philogène) bat Ryan Confiance (Team Philogène) par« guillotine » en 1’00’’ alors qu’il était mené 0 à 1

·        Benjamin Dijoux (AJCOI Team Vauban) bat RayanBenoît (Team Philogène) aux points 9 à 1

Podium :médaille d’or : Benjamin Dijoux (AJCOI Team Vauban) ; médailled’argent : Rayan Benoît (Team Philogène) ; médaille de bronze :Ryan Confiance (Team Philogène)


 

2)    Jusqu’à59 kg 18 ans et plus

·       BrayanGrondin (Team Philogène) bat Elyamine Bacar (Team Sellaye) par« guillotine » en 0’43’’ alors qu’il était mené 0 à 1.

·       BrayanGrondin (Team Philogène) et Benjamin Mardone (AJCOI Team Vauban) font match nul5 à 5.

·       ElyamineBacar (Team Sellaye) bat Benjamin Mardone (AJCOI Team Vauban) par« supériorité technique » sur le score de 10 à 0 en 2’51’’

Podium :médaille d’or : Brayan Grondin (Team Philogène) ; médaille d’argent :Elyamine Bacar (Team Sellaye) ; médaille de bronze : Benjamin Mardone(AJCOI Team Vauban)


 

3)     Jusqu’à 65 kg moins de 18 ans

·       MelvinBarnaval (Pythagore La Sours) bat Baptiste Gallego (Team Sellaye) aux points 3à 2

·       MelvinBarnaval (Pythagore La Sours) bat Warren Odules (La Croche MMA 974) par clé debras en 1’07’’ alors qu’il était mené 0 à 1

·       BaptisteGallego (Team Sellaye) bat Warren Odules (La Croche MMA 974) par forfait(belssure au bras)

Podium :médaille d’or : Melvin Barnaval (Pythagore La Sours); médailled’argent : Baptiste Gallego (Team Sellaye) ; médaille debronze : Warren Odules (La Croche MMA 974)


 

4)    Jusqu’à65 kg 18 ans et plus

·       AntoineDelpuech (RUC) bat Gaetan Sellaye (Team Sellaye) en 2’04’’ alors qu’il menait 3à 0

NB : Allan Han-Law (Pythagore La Sours),pourtant pesé et inscrit, ne s’est pas présenté.

Podium :médaille d’or : Antoine Delpuech (RUC) ; médaille d’argent :Gaetan Sellaye (Team Sellaye)


 

5)    Jusqu’à71 kg 18 ans et plus

·       GuillaumeDucheman (Team Sellaye) bat Lucas Tatel (La Croche MMA974) par« supériorité technqiue » 10 à 0 en 3’39’’

·       AllanDamour (Team Sellaye) bat Lucas Tatel (La Croche MMA974) aux points 5 à 1

·       GuillaumeDucheman (Team Sellaye) bat Allan Damour (Team Sellaye)

NB : Eymeric Mounia (Pythgore La sours),pourtant pesé et inscrit, ne s’est pas présenté.

Guillaume Ducheman (Team Sellaye) 1er desa poule et qualifié pour la « grande finale » des 71kg ; AllanDamour (Team Sellaye) 2ème de sa poule et qualifié pour la« petite finale » des 71kg 

·       JulienEmidi (Team Philogène) bat Cédric Savaranin (Team Sellaye) par« guillotine » en 4’00’’ alors qu’il était mené 0 à 4.

NB : Enrique Sautron(Pythagore La Sours), pourtant pesé et inscrit, ne s’est pas présenté.

Julien Emidi (Team Philogène) 1er de sapoule et qualifié pour la « grande finale » des 71kg ; CédricSavaranin (Team Sellaye)  2èmede sa poule et qualifié pour la « petite finale » des 71kg 

·       « Petitefinale » pour la médaille de bronze : Allan Damour (Team Sellaye) batCédric Savaranin (Team Sellaye) par forfait.

·       « Grandefinale » pour la médaille d’or : Guillaume Ducheman (Team Sellaye)bat Julien Emidi (Team Philogène) par étranglement (« triangle avec lesbras) en 2’48’’ alors qu’il menait 7 à 0.

Podium :médaille d’or : Guillaume Ducheman (Team Sellaye) ; médailled’argent : Julien Emidi (Team Philogène) ; médaille de bronze :Allan Damour (Team Sellaye)


 

6)    Jusqu’à77 kg 18 ans et plus

·       PierreBénard (Team Tiger) bat Alexandre Célérine (AJCOI Team Vauban) par« guillotine » en 2’40’’ alors que le score était encore de 0 à 0

·       MathieuCazemage (Team Sellaye) bat Alexandre Célérine (AJCOI Team Vauban) par« supériorité technique » 10 à 0 en 3’53’’

·       MathieuCazemage (Team Sellaye) bat Pierre Bénard (Team Tiger) aux points 2 à 1

Mathieu Cazemage (Team Sellaye) 1er de sapoule et qualifié pour la « grande finale » des 77kg ; PierreBénard (Team Tiger) 2ème de sa poule et qualifié pour la « petitefinale » des 77kg 

·       MathieuGourdé (Team Tiger) bat Cédric Pirraglia (Team Sellaye) par« kimura » en 1’12’’

·       EricRivière (Team Tiger) bat Cédric Pirraglia (Team Sellaye) par « soufflecoupé sur projection » en 3’09’’ alors qu’il menait 5 à 0

·       MathieuGourdé (Team Tiger) bat Eric Rivière (Team Tiger) par étranglement en 0’46’’alors qu’il menait 3 à 0.

Mathieu Gourdé (Team Tiger) 1er de sapoule et qualifié pour la « grande finale » des 77kg ; EricRivière (Team Tiger)  2ème desa poule et qualifié pour la « petite finale » des 77kg 

·       « Petitefinale » pour la médaille de bronze : Pierre Bénard (Team Tiger) batEric Rivière (Team Tiger) par étranglement en 1’00’’ alors que le score étaitde 0 à 0.

·       « Grandefinale » pour la médaille d’or : Mathieu Gourdé (Team Tiger) batMathieu Cazemage (Team Sellaye) par clé de bras en 0’31’’ alors qu’il étaitmené 0 à 2.

Podium :médaille d’or : Mathieu Gourdé (Team Tiger) ; médaille d’argent :Mathieu Cazemage (Team Sellaye) ; médaille de bronze : Pierre Bénard(Team Tiger)


 

7)    Jusqu’à84kg 18 ans et plus

·       LudovicOulédi (Team Sellaye) bat Simon Mardone (AJCOI Team Vauban) aux points 6 à 3.

NB : David Deüs (Pythagore La Sours), pourtantpesé et inscrit, ne s’est pas présenté.

Podium :médaille d’or : Ludovic Oulédi (Team Sellaye) ; médaille d’argent :Simon Mardone (AJCOI Team Vauban)


 

8)    Jusqu’à100kg (catégories 92 et 100kg fusionnées) 18 ans et plus

·       GrégoryCourtel (Team Philogène) bat Jordan Lourestant (Team Sellaye) par étrangelementen triangle en 2’14’’ alors qu’il menait 3 à 0.

·       GrégoryCourtel (Team Philogène) bat Nicolas Lourestant (Team Sellaye) aux points 8 à 2

·       JordanLourestant (Team Sellaye) bat Nicolas Lourestant (Team Sellaye) par forfait

Podium :médaille d’or : Grégory Courtel (Team Philogène) ; médaille d’argent :Jordan Lourestant (Team Sellaye) ; médaille de bronze : NicolasLourestant (Team Sellaye)

 


Trophée« Vitesse » du combattant le plus expéditif encroche traditionnelle : Mathieu Gourdé (Team Tiger) pour sa victoire en0’31’’ (la plus rapide de la compétition toutes catégories de poidsconfondues). Il devance Brayan Grondin (Team Philogène) : 0’43’’.

Trophée« Technique » du combattant ayant obtenu unevictoire par supériorité technique (10 points d’écarts avec son adversaire) oula plus rapide si plusieurs combattants ont réussi cette « supérioritétechnique » : Elyamine Bacar (Team Sellaye) 10 à 0 en 2’51’’.  Il devance Guillaume Ducheman (TeamSellaye) : 10 à 0 en 3’39’’ ; et Mathieu Cazemage (Team Sellaye) 10 à0 en 3’53’’.


 

Classementdes clubs

(enfonction des récompenses individuelles chez les messieurs ; les damesprésentes n’ayant pas combattu étant toutes les trois du même club)

1er  – Team Sellaye (2 médailles d’or, 5 médaillesd’argent et 2 médailles de bronze)

2ème  – Team Philogène (2 médailles d’or, 2médailles d’argent et 1 médaille de bronze)

3ème  – AJCOI Team Vauban (2 médailles d’or, 1médaille d’argent et 1 médaille de bronze)

4ème – Team Tiger (1 médaille d’or et 1 médaille de bronze chez lesmessieurs ; 1 d’or, 1 d’argent et 1 de bronze chez les dames)

5ème ex aequo -  RUC (1 médaille d’or)et Pythagore La Sours (1 médaille d’or)

7ème - La Croche MMA 974 (1 médaille debronze)

 Merci aux officiels : Lino Charlettine, Jean-Pierre Tarley et Jérôme Sanchez

 


Crochebataille

Les points sont attribués pour tous les coups portés(poings, pieds, tibias, genoux), pour toutes les projections et les positionsde contrôle ou immobilisation au sol.  

Les appariements sont faits, parmi les combattantsvolontaires, de façon à respecter au mieux la catégorie d’âge et la catégoriede poids (quitte à apparier deux combattants de catégories voisines), tout enévitant les confrontations entre deux compétiteurs d’un même club.

Combat1 :Ryan Confiance (Team Philogène) bat Benjamin Dijoux (Team Vauban) parsoumission au sol en 2’22’’ alors qu’il menait 10 à 4.

Combat2 :Melvin Barnaval (Pythagore La Sours) bat Ryan Benoit (Team Philogène) par cléde bras en 0’28’’ alors qu’il menait 6 à 1.

Combat3 :Elyamine Bacar (Team Sellaye) bat Brayan Grondin (Team Philogène) parétranglement arrière  en 1’33’’ alors qu’ilmenait 9 à 2.

Combat4 :Gaetan sellaye (Team Sellaye) bat Benjamin Mardone (Team Vauban) au sol en 0’26’’alors qu’il menait 5 à 2.

Combat5 :Antoine Delpuech (RUC) bat Julien Emidi (Team Philogène) par clé de bras en 1’38’’alors qu’il menait 9 à 2.

Combat6 :Mathieu Gourdé (Team Tiger) bat Alexandre Célérine (Team Vauban) au sol en 0’41’’alors que le score tait de 5 à 3.

Combat7 :Eric Rivière (Team Tiger) bat Mathieu Cazemage (Team Sellaye) par forfait.

Combat8 :Ludovic Oulédi (Team Sellaye) bat Simon Mardone (Team Vauban) par forfait(blessure à la cheville)

Combat9 :Grégory Courtel (Team Philogène) bat Jordan Lourestant par clé de bras entorsion en 1’55’ alors qu’il menait au score 11 à 4.

NB : Guillaume Ducheman (Team Sellaye) n’a paspu combattre en croche bataille.

  Merci aux officiels : Lino Charlettine, Eric Rivière, M.Serveaux et Jérôme Sanchez

 

Les vidéos sont consultables sur Youtube : https://www.youtube.com/@Jeronimo116

Sincèrement désolé pour la qualité des vidéos mais il est difficile de tenir le chronomètre, le tableau des points et une caméra en même temps. Si quelqu'un voulait bien s'occuper de filmer les combats pour ensuite les partager sur Youtube, il serait grandement remercié !

 

Rendez-vous pour les championnats de la Réunion decroche et de « croche bataille » le samedi 25 mars 2023.

Cette compétition sera qualificative pour les 5èmes Championnatsde l’océan Indien qui se dérouleront à l’île Maurice les 29 et 30 avril 2023.  

 

Source de l'article :  https://la-croche.blogspot.com/2023/02/compte-rendu-du-1er-interclubs-de.html


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 162 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 1652159 visiteurs

 14 visiteurs en ligne

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut