Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
24 Abonnés

Nouvelles


Les karatékas bien présents ! - par Jeronimo le 15/02/2005 @ 17:24

Après la Coupe Open des Champions du 29 janvier, voici que les karatékas sont de nouveau sous les feux de la rampe avec la Coupe de la Réunion de Karaté Kyokushinkaï

La relève est prête

On notera dans l'article du JIR la victoire en seniors + de 80 kg de Cyril Berthomieux, le grand frère du Berthomieux qui avait été l'un des premiers à combattre dans les règles du "combat libre sportif" le 29/01 (mais battu aux points). Peut-être que le grand frère voudra laver l'honneur de la famille, galvanisé par ce succès dans son sport de prédilection.
Védapodagom, quant à lui, représentera la Réunion au Festival des Arts Martiaux de Bercy (à Paris) contre un combattant japonais.

Toujours en rapport avec les karatékas : Sébastien Thiolica, organisateur de la Coupe Open (de Saint-Benoît) est reparti au travail puisqu'il veut organiser un grand Gala le 11 juin 2005 au ... Petit Stade de l'Est (contenance 5000 personnes, rappelons-le !). Pascal Gentil y sera, ainsi que d'autres combattants (peut-être de "free fight").
Affaire à suivre.

"Lundi investigation" sur Canal + - par Jeronimo le 15/02/2005 @ 17:12

Ariel Vizman, journaliste et co-animateur de l'émission "20H20 pétantes" est l'auteur d'un documentaire sur le "Free Fight" qui a été diffusé hier sur Canal + Réunion (avec une semaine de décalage par rapport à la France métropolitaine).

On y découvre des comportements extrêmes :
- d'un côté, les fédérations françaises en place (telle que le Judo) qui s'opposent catégoriquement au "combat libre" considéré comme totalement dégradant pour l'être humain (notamment à cause des frappes au sol)
- et de l'autre : des promoteurs assoiffés de profit et des combattants crédules, encadrés par des entraîneurs irresponsables.

Personnellement, l'attitude que j'ai le plus appréciée fut celle de Bertrand Amoussou. D'abord, il insiste sur l'appellation : Mixed Martial Arts (soit "Arts Martiaux Mixtes" en français). Ensuite, il reconnaît que c'est un sport dangereux mais comme il en existe d'autres. Enfin, il prépare scrupuleusemnet ses athlètes pour le niveau de compétition auquel ils aspirent et ne les envoie surtout pas sur un ring s'ils ne sont pas prêts ou s'ils n'ont pas les garanties de sécurité et d'encadrement qu'on doit attendre d'un organisateur sérieux.

Trois experts des arts martiaux à la Réunion - par Jeronimo le 14/02/2005 @ 22:56

Comme on peut le lire dans l'article du JIR "Trois experts à la Réunion", notre île attire du beau monde dans le domaine des arts martiaux :

- Bernard Bilicki, le responsable national de Karaté Jutsu, discipline qui combine les frappes (atemis), les projections et même des clés,
- Dan Schwarz, le responsable national du Kung Fu Wushu (dont la version "sanda" autorise les frappes pieds-poings et toutes sortes de projections)
- et enfin le vice-président de la FFKAMA Mr Jean-Claude Cruet.

Arts Martiaux Mixtes à la Réunion : pourquoi et comment - par Jeronimo le 10/02/2005 @ 19:50

Dans les murs de leur Académie, à Saint-Paul, les professeurs de l'A.S. La Croche enseignent trois disciplines :
- tout d'abord : la lutte traditionnelle réunionnaise "La Croche", par son restaurateur Patrick Blanca (titulaire du BE et professeur de Lutte),
- puis la Lutte Libre, par Patrick Blanca et Guillaume Genou, (titulaire du BE Lutte et champion d'Île-de-France et 5 fois champion de la Réunion catégorie 84 kg),
- et enfin le Muay Thaï, par Long Lapaï, natif d'Udornthani dans le nord-est de la Thaïlande (titulaire du Diplôme d'Instructeur Fédéral, DIF, et combattant professionnel dès l'âge de 11 ans).

L'idée d'échanger les techniques entre les différents pratiquants, de combiner ces trois disciplines et de rencontrer des compétiteurs de tous horizons, a conduit les membres de l'A.S. à se lancer dans l'organisation d'une "Rencontre d'Arts Martiaux Mixtes" au delà de l'enceinte de l'Académie.

La première étape a été de réfléchir à des règles offrant autant de chances aux spécialistes de percussion qu'aux spécialistes de préhension.

Le premier choix s'est porté sur la Lutte Contact de Stéphane Dervaux (voir le "Livre d'Or"). C'est une bonne synthèse :
- les frappeurs peuvent s'exprimer pleinement avec les pieds, poings et même les genoux (mais sans les coups de coude, probablement jugés trop coupants, ni les coups de tête),
- les lutteurs et les judokas sont aussi à égalité de chance puisque la tenue officielle est un kimono/judogi sans manche mais avec un col solide,
- par contre, le travail au sol est plus limité. Les frappes y sont interdites (ce qui n'est pas une mauvaise chose pour l'intégrité des pratiquants, combattants amateurs) et la recherche de soumission est très limitée dans le temps. En effet, au bout de 20 secondes, si aucune clé n'est engagée, il faut se relever.

Après réflexion, ces règles défavorisent trop les spécialistes du sol et favorisent les kick-boxeurs; exactement l'inverse des règles appliquées le 29 janvier à Saint-Benoït (combinaison de karaté kyokushinkaï et de sambo) favorisant trop les "grapplers".

Ces déséquilibres nous ont conduit à pousser plus loin nos investigations notamment auprès de deux ou trois structures :
- l'Union Internationale de Bugeï, Grappling et Self Defense Pro Bugeï
- le Combat Complet de Rafaël Schmitz
- et l'Union Internationale de Pancrace et Disciplines Assimilées.

Nous avons comparé les nombreuses variantes de règles, du "grappling" pur (combinaison de lutte debout et de soumissions au sol), au "combat libre" version UFC ou pire Vale Tudo, en passant par diverses nuances : quelques frappes debout (mais pas toutes), quelques frappes au sol (mais pas toutes), quelques soumissions au sol (mais pas toutes) sans parler des nombreuses variantes d'équipement et de tenue imposée, et bien entendu les cotations des diverses techniques. A ne plus s'y retrouver !

Finalement, pour une première et afin de rassembler le maximum de personnes, nous allons faire simple. Des combats de 5 minutes (voire 2 x 5 mn) avec :
- frappes debout en coups de poings, de pieds, de tibias et de genoux,
- projections
- et soumissions au sol (mais pas de frappes) sans limite de temps.
Tenue libre (chacun pouvant ainsi représenter sa discipline).
Décompte des points : 10 pour le vainqueur de la reprise ... et moins pour le perdant.

L'important étant que chacun ait envie de participer sans se sentir lésé. Et de toute façon, dès que les autorisations auront été obtenues, une réunion sera organisée avec tous ceux que cela intéresse pour discuter de cette réglementation, de l'assurance, de l'organisation, etc.
Ce sera déjà une grande satisfaction que tout le monde se retrouve autour d'une table.

Union Internationale de Pancrace et Disciplines Assimilées - par Jeronimo le 07/02/2005 @ 20:51

Dans sa démarche d'organiser un "Challenge d'Arts Martiaux Mixtes" à la Réunion, l'AS La Croche s'est confrontée à la nécessité de s'affilier à une fédération de tutelle.
Plusieurs options se sont présentées à elle dont bien sûr la Lutte Contact, bien connue des élèves de l'Académie. Toutefois, les règles de ce sport ne laissaient pas assez de temps aux spécialistes de préhension (et de soumission) pour pouvoir s'exprimer au sol. Les recherches ont donc continué dans ce sens (équilibrer les chances entre percussion et préhension). C'est finalement peut-être l'UIPDA de Régis Renault qui va combler toutes nos attentes.


Fondée en 1990, l'Union Internationale de Pancrace et Disciplines Assimilées a fait le pari de remettre dans l'actualité l'enseignement de cet Art Martial (le Pancrace) en l'adaptant à notre époque. Cette structure a pour objectif d'organiser des règles de pratique moderne et stricte, en veillant par ailleurs au respect de l'éthique de cet Art, héritage de son passé Olympique.

UNION INTERNATIONALE DE PANCRACE & DISCIPLINES ASSIMILEES
450, rue du bois de l'Ubac 84200 CARPENTRAS - FRANCE
Tél. : (33) 04 90 633 663
site web : http://pankration.fr.st/


Il faut savoir que cette Union Internationale propose une gamme de quatre disciplines inspirées directement de ce qui avait court durant l'Antiquité. Voici sommairement les règles adoptées en compétition :

PANCRACE TRADITIONNEL

Coups de pieds, de poings, de coudes, de genoux, de tête, projections,
clefs. La frappe au sol est autorisé.

PANCRACE MODERNE

Coups de pieds, de poings, de genoux, projections.
La frappe au sol, les coups de tête et de coudes sont prohibés.

PUGILAT

Coups de pieds, de poings, de coudes, de genoux, projections.
Les clefs ainsi que la poursuite du combat au sol sont prohibés.

LUTTE ANTIQUE

Projections, clefs. Aucune frappe.

Pour plus d'infos cliquez ici puis chercher Règlements.


Les inconditionnels de l'Académie La Croche verront beaucoup de similitudes entre la "Lutte Antique" et "La Croche", et entre le "Pugilat" et le "Muay Boran". Quant à la synthèse des deux, telle que nous voulions la proposer, c'est tout simplement du "Pancrace Moderne" !

Avec le recul, étant donné les travaux que nous avions nous même menés ( histoire des arts martiaux mixtes et Sports de combat et Jeux olympiques ), il apparaît comme une évidence que nous devions nous rapprocher de l'UIPDA de Régis Renault, auteur (entre autres !) de "Pankration Originel" et de "Le Pancrace".

Pour en savoir plus : Entretien avec Régis Renault sur Webmartial

Lutte, Karaté et Judo : tout pour les jeunes ! - par Jeronimo le 07/02/2005 @ 20:06

Un bel article du JIR, disponible aussi en ligne sur clicanoo.com au sujet de la première compétition de Lutte en 2005 qui s'adressait aux catégories d'âge poussins et benjamins.
Voir à : C'était le jour de rentrée

En Karaté, la première compétition de l'année s'adressait aux minimes :
Une cinquantaine de minimes au Port

Enfin, les plus grands (les juniors) ont pu s'exprimer en Judo. C'était au dojo régional de Champ-Fleuri pour le championnat de la Réunion.
Championnat régional junior

Un grand merci aux journalistes du JIR qui suivent l'actualité des arts martiaux et sports de combat à la Réunion.

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 441 442 443 444 445 446 447 448 ] SuivantFin

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 163 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 2100466 visiteurs

 10 visiteurs en ligne

Meilleur combattant

A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime, boxe, judo et taekwondo seront représentés ...
et pour répondre à l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?", ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements.
Ce livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de décennies de collecte d'informations et de recherches historiques.

 

Lien pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99 € )

Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :

- Tome 1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome 2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

 https://assets.lulu.com/cover_thumbs/k/v/kv8695y-front-shortedge-384.jpg  https://assets.lulu.com/cover_thumbs/8/4/84nwk8k-front-shortedge-384.jpg

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut