|
Présentation |
|
|
Ligue de Croche
Disciplines à la loupe
La Croche en détail
| |
| | |
|
Rencontre avec... |
|
|
Les compétiteurs
Les professeurs
| |
| | |
|
| Nouvelles | |
|
Stage de croche à l'île Maurice et 2ème Open IOFA
- par Jeronimo
le 01/11/2013 @ 11:49 Ce dimanche 13 octobre 2013, le Centre National de Lutte, au complexe sportif Pandit Sahadeo de Vacoas, île Maurice, a accueilli un stage de croche (la lutte traditionnelle réunionnaise) animé par Jérôme Sanchez, suivi du 2ème open IOFA (Indian Ocean Fighting Association) durant lequel les volontaires ont pu se mesurer sous les règles de la croche puis du MMA amateur. Cette journée sportive était placée sous l’égide de la MNWAGA (Mauritius National Wrestling and Allied Games Association) et de l’IOFA (Indian Ocean Fighting Association) dont M. Richard Papie est respectivement président et vice-président, avec l’aimable participation de M.Avinash Ramtohul, responsable des disciplines associées telles que le grappling, le MMA amateur, la croche et le jiu-jitsu brésilien, M. Antonio Deux-Novembre, l’entraîneur national de lutte olympique, M.Ally Hosanee, arbitre international de lutte et M. Patrick Cundasawmy, entraîneur de muay thaï (boxe thaïlandaise) au BMA (Bambous Martial Arts).
Le stage de la matinée (10h-12h30) s’intitulait « Du jeu à la technique ». Entre 60 et 70 personnes s’étaient réunies pour y participer, depuis les enfants (moins de 10 ans) jusqu’aux compétiteurs confirmés (comme le champion national de MMA 2012 Sendy Mootooveeren et la multiple championne de muay thaï, taekwondo, boxe française, Ranini Cundasawmy, sans oublier plusieurs champions nationaux de lutte libre tels Joël Laval, Lalaina Rakotoarison, Guyliane Bandou, Emmanuel Dookhit, etc.).
Ont été travaillés pendant ces 2-3 heures de stage : - - La liaison debout-sol (sous forme de jeux éducatifs, pour que les techniques efficaces émergent naturellement)
- - Le travail au sol (toujours par le jeu, avec des ballons (!), mais en arrivant tout de même à des techniques très efficaces telles que immobilisations, clés de bras, étranglements, clés de jambes …)
- - Et enfin des oppositions lutteur/boxeur pour travailler l’esquive, le maintien de la distance, toucher sans être attrapé, etc.
Après une pause déjeuner, une vingtaine de stagiaires ont accepté de se mesurer en croche (projections + techniques au sol) et/ou en MMA (frappes + projections + techniques au sol).
Voici les résultats officiels, dans l’ordre chronologique :
En croche * Lalaina Rakotoarison (lutte, 78kg) bat Djelan Beauxyeux (muay thaï, 82kg) par étranglement en 0’16’’ alors qu’il menait 2 à 0. Avec cette victoire en 16 secondes, le Malgache Lalaina Rakotoarison établit un nouveau record national. Il fait également mieux que le record personnel du Réunionnais Lino Charlettine (17 secondes), champion de l'océan Indien de croche 2012, et que le recordman de Maurice de la catégorie des poids moyens John Nanon (19 secondes). Le défi est lancé pour le 11 mai 2014, 2ème édition des championnats de l’océan Indien de croche ! * Ranini Cundasawmy (muay thaï, 45kg) bat Charlotte Dumatin (lutte, 70kg) par étranglement en 0’47’’ alors qu’elle menait 2 à 0. Ranini Cundasawmy établit un nouveau record de vitesse pour la catégorie 48kg. Il lui appartenait depuis les championnats de Maurice 2013 avec 3'37''; elle le porte à 0'47'' pourtant face à une adversaire beaucoup plus lourde qu'elle. * Annelise Théodore (lutte, 51kg) bat Elodie Zoé (lutte, 49kg) par étranglement en 0’23’’. Annelise Théodore, 3ème des championnats de l'océan Indien de croche 2012, bat le record de vitesse de la catégorie 52kg avec cette victoire en 0'20''; record qui appartenait à Chevrine LeDésiré en 1'00'' depuis 2012. * Joël Laval (lutte, 63kg) bat Radjeev Oomajee (muay thaï, 62kg) aux points 3 à 0. * Wachill Naidu (jiu-jitsu, 58kg) bat Jonathan Desveaux (lutte, 61kg) par étranglement en 0’20’’ alors qu’il menait 2 à 0. Wachill Naidu égale le record de vitesse de feu la catégorie 60kg ; record établi par le judoka mauricien Pascal Laurent en 2012 et égalé par le Réunionnais Christophe Juppin en 2013. Mais, cette catégorie est désormais supprimée par la FILA. Wachill devra désormais choisir entre celle des 57kg (record de vitesse détenu par le Rodriguais Josen Jameer en 14 secondes) ou celle des 67kg (record de vitesse détenu par le Réunionnais Antoine Delpuech en 7 secondes !). * Vicenzo Beauxyeux (muay thaï, 55kg) bat Jeremy Poona (lutte, 53kg) aux points 4 à 1. * Sendy Mootooveeren (jiu-jitsu, 59kg) bat Clarino Bégué (lutte, 55kg) par étranglement en 0’29’’. * Jeff Ravina (lutte, 95kg) bat Djelan Beauxyeux (muay thaï, 82kg) aux points 2 à 1. * Felix Sunee (muay thaï, 54kg) bat Stéphane Batour (lutte, 50kg) par étranglement en 0’44’’ alors qu’il menait 1 à 0.
On doit saluer les nakmuay (pratiquants de boxe thaïlandaise) qui ont fait jeu égal avec les lutteurs (spécialistes du corps-à-corps) alors qu’ils renonçaient pourtant à utiliser leurs armes de prédilection (les percussions pieds-poings-genoux-coudes) en acceptant les règles de la croche.
En MMA amateur * Jeff Ravina (lutte, 95kg) et Djelan Beauxyeux (muay thaï, 82kg) font match nul. * Radjeev Oomajee (muay thaï, 62kg) gagne par forfait de Dany Mudhoosoodun (lutte, 60kg). * Sendy Mootooveeren (jiu-jitsu, 59kg) bat Vicenzo Beauxyeux (muay thaï, 55kg) par arrêt sur blessure à l’épaule en 2’56’’. Sendy Mootooveeren compte dix années d’expérience en kick-boxing, 3 en karaté, 1 en boxe anglaise et s’entraîne désormais au jiu-jitsu brésilien avec Avinash Ramtohul. Il est devenu le premier champion de MMA de Maurice catégorie 56kg en 2012.
* Felix Sunee (muay thaï, 54kg) bat Wachill Naidu (jiu-jitsu, 58kg) sur décision des juges. * Ranini Cundasawmy (muay thaï, 45kg) et Sendy Mootooveeren (jiu-jitsu, 59kg) effectuent un match mixte et sont déclarés « vainqueurs à égalité ». Ranini Cundasawmy devient la première Mauricienne à effectuer un combat de MMA ! Faute d’adversaire féminine, c’est carrément le champion de MMA messieurs 2012 de la catégorie 56kg qui a relevé le défi.
Au delà de son contenu, ce stage a été l'occasion de rencontrer des pratiquants d'autres sports de combat, d'autres arts martiaux, et de nouer des liens d'amitié. Chacun pourra progresser grâce à la diversité technique et aux échanges futurs.Source : http://la-croche.blogspot.com/2013/10/stage-de-croche-lile-maurice-et-2eme.html
Objectifs de la saison 2013/2014
- par Jeronimo
le 01/11/2013 @ 11:46 Comme à chaque saison, depuis que je me suis intéressé à la croche, mon objectif c'est que les Réunionnais se réapproprient cet élément du patrimoine culturel créole, leur sport endémique. Beaucoup de compétiteurs modernes ont eu leur propre parcours martial (lutte olympique, jiu-jitsu brésilien, grappling, ...) avant d'essayer la croche et cela permet un enrichissement technique de la discipline. Cette saison 2013/2014, il y a un objectif particulier puisqu'il s'agit de préparer les 2èmes championnats de l'océan Indien de croche qui se dérouleront le 11 mai 2014 au Centre National de Lutte, à Vacoas, île Maurice, sous l'égide de la Mauritius National Wrestling and Allied Games Association. https://www.facebook.com/events/443468092410162/ Source : http://la-croche.blogspot.com/2013/10/comme-chaque-saison-depuis-que-je-me.html
Jeux des îles sans la lutte … c’est moche !
- par Jeronimo
le 08/10/2013 @ 21:54 Pas seulement à la Réunion, mais dans le monde entier, la violence prend de l’ampleur, plus particulièrement au niveau de la jeunesse. La délinquance est là, les causes sont multiples et les sociologues se font un malin plaisir de cibler l’éducation des parents, l’absence d’adultes dans les écoles ou encore le manque de loisirs actifs pour occuper cette jeunesse en dehors du temps scolaire… Sans entrer dans les détails de ces approches, il est certain qu’offrir la possibilité à un jeune d’intégrer un groupe dans le cadre d’une association, de s’adonner deux à trois fois par semaine à une discipline sportive qui demande effort et respect de l’autre et de se projeter dans des compétitions pour éventuellement obtenir des résultats régionaux voire nationaux, c’est le placer dans la situation de se construire en tant que futur adulte.
Sur le plan international, au sein du CIO, la lutte olympique a traversé ces derniers temps une mini-tempête qui l’a obligée à se remettre en question pour pouvoir continuer à faire partie des disciplines olympiques jusqu’en 2024. Chose faite. Ce sport qui remonte à la nuit des temps, ancré au plus profond des entrailles de l’humanité par le fait même qu’il canalise agressivité et violence tout en inculquant des valeurs de respect : de l’autre, des règles, de la vie sociale en général. Ce sport, combien populaire à travers le monde, populaire dans le sens de « près du peuple » ne fera pas partie des disciplines retenues par les responsables des Jeux des îles en 2015 à la Réunion. Les raisons évoquées peuvent être multiples : ce sont les pays (comités olympiques) qui votent ; le budget a été revu à la baisse - nous respectons le choix des pays -… Mais nous savons tous que dans ce genre de décision, la réalité est tout autre. Tout d’abord, connaissant la diversité de nos îles dans l’océan Indien et le petit nombre de pays participants, est-il convenable de vouloir à tout prix reproduire, sur le modèle des grands événements internationaux, des mini-jeux Olympiques dans notre zone ? Quand on connaît la réalité de nos îles voisines, peut-on imaginer que Madagascar, les Comores, les Maldives ou les Seychelles puissent « jouer » à jeu égal dans tel ou tel sport ? Certaines disciplines sportives demandent des infrastructures et des équipements de haut niveau qui peuvent être présents à la Réunion, un peu moins à Maurice, puis ? L’intérêt d’un sport comme la lutte, c’est qu’il n’est pas très gourmand en matière de pratique et de développement et qu’à l’échelle française et internationale, il a permis à des jeunes Réunionnais ou Mauriciens de s’exprimer au plus haut niveau, en faisant ainsi parler de nos îles. Est-ce le cas de tous les sports retenus pour les prochains Jeux des îles ? Pratiquer, s’identifier, se projeter représentent le processus dans lequel s’inscrivent les jeunes lutteuses et lutteurs de l’océan Indien. En écartant la lutte du programme de ces Jeux, c’est tout un projet d’éducation, de construction et de carrière pour certains qui, du jour au lendemain, est remis en question. Les jeunes des salles de lutte de Tananarive (Madagascar), Vacoas (Maurice), Moroni (Comores) ou Saint-Joseph (la Réunion) ont reçu là, après l’absence de leur sport en 2011, une gifle dont ils auront beaucoup de mal à se remettre. La faute à qui ? A la fédération internationale qui n’a pas su renforcer la vulgarisation de ce sport dans la zone ? Au comité régional local qui n’a pas su anticiper cette décision ? Aux décideurs de la Réunion qui n’ont pas su imposer cette discipline chez eux ? Un peu de tout cela sans doute. Cependant, quand on connaît les dessous des tractations qui interviennent lors du choix des disciplines sportives, on est en droit de se poser la question : des jeux pour des pays ou îles riches ou pauvres ? Des sports pour des fédérations ou ligues riches ou pauvres ? Un événement sportif pour la jeunesse de tout un peuple ou le plaisir, les intérêts de certains ? Ce qui est sûr, c’est que la lutte olympique, absente depuis 2007 aux Jeux de Tananarive, aura beaucoup de mal à s’en remettre. Pas grave sans doute pour les jeunes Réunionnais qui bénéficient d’une multitude de pratiques sportives, plus ou moins éducatives ; mais combien grave pour le jeune du quartier défavorisé de Besarety à Tana ou de Port-Louis à Maurice. Ainsi va l’évolution du sport dans nos sociétés (pas forcément modernes pour tout le monde), avec ses victoires, ses émotions, ses larmes et ses défaites… qui peuvent aller parfois jusqu’à la désespérance. Frédéric Rubio (spécialiste de lutte) Source : http://www.clicanoo.re/388782-jeux-des-iles%C2%85-c-est-moche.html
Rencontre sportive portes ouvertes de la croche à Sainte-Suzanne
- par Jeronimo
le 08/10/2013 @ 05:48 Dimanche 6 octobre 2013, le gymnase Bel Air de Sainte-Suzanne a accueilli la « Rencontre sportive portes ouvertes de la croche ».
Cette journée organisée par les clubs « Idée Vertes » (de Gérard Allouette) et « Ecole de Lutte de Sainte-Suzanne » (de René Mardaye et Jocelyn Ramsamy-Mouti), placée sous l’égide du Comité Régional de Lutte de la Réunion, avait pour but de faire découvrir la lutte traditionnelle réunionnaise « la croche » et de la partager avec les pratiquants issus de tous les arts martiaux et sports de combat de la Réunion. Ainsi donc, plus d’une trentaine de compétiteurs de grappling, jiu-jitsu brésilien, pancrace, sambo, lutte libre et lutte gréco-romaine et croche bien sûr, se sont retrouvés sur le tapis pour s’essayer à la discipline.
Placée sous le signe de l’amitié, cette journée n’a pas été une compétition officielle mais elle a toutefois permis de détecter plusieurs personnes susceptibles d’intégrer la délégation qui, en mai 2014, représentera la Réunion lors des « 2èmes Championnats de l’océan Indien de croche » qui se dérouleront à l’île Maurice. On peut ainsi citer le grappler Loïc Balzanet et le samboïste Nicolas Pajaniandy (catégorie 130kg), le champion IOFC de pancrace Matthieu Grondin, le lutteur Florian Lauret et le jeune crocheur Yawn Tsizivay (catégorie 97kg), l’arbitre national de lutte et champion de la Réunion 2013 de croche Anthony Maillot, le grappler Willy Sow et le crocheur Olivier Elisabeth (catégorie 87kg), le champion de grappling Fabrice Dijoux, le crocheur Frédéric Legros et Florian Mussard (catégorie 77kg), les samboïstes Aymeric Salambo et Yoni Minatchi ainsi que le jeune Enzo Juppin (catégorie 67kg) et le samboïste Steeve Boucher (catégorie 57kg).
Le but de ce type de journée est que tous les Réunionnais se réapproprient leur patrimoine culturel et sportif avec la lutte réunionnaise endémique qu’est « la croche ». L’idéal serait que chacun continue à pratiquer sa discipline d’origine (judo, lutte, karaté, etc.) tout en intégrant la croche comme tronc commun permettant aux Réunionnais de toutes origines sportives de se retrouver. C’est un message lancé aux OMS et aux clubs sportifs de l’île. Une formation est mise en place. La préservation et la diffusion de la culture créole sont en jeu.
Remerciements à tous les clubs présents et leurs entraîneurs : « Petite-Île » d’Arthur Ajorque, « Kamikaze » de Mickaël Bourdageau, « CMLS Bras Panon » d’Antoine Delpuech, « La Croche Saint-Paul » de Patrick Blanca, « Idée Verte » de Gérard Allouette, « Grappling Jiu-Jitsu Club Dionysien » des frères Serveaux, « Lutte Croche Bois de Nèfles » de Jean-Pierre Tarley, « La Croche Etang Saint-Paul » de Lino Charlettine, « Lutte Club Saint-Joseph » de Mickaël Morel et « Ecole de Lutte de Sainte-Suzanne » de Jocelyn Ramsami-Mouti et René Mardaye. Merci également aux officiels sur le tapis et à la table d’arbitrage (Jérôme Sanchez, Christopher Juppin, Henry Latouze…) et aux cadres de la première association à avoir entrepris la restauration de la croche à Saint-Paul il y a une douzaine d’années : Patrick Blanca et Luc King-Soon. Sans oublier la municipalité de Sainte-Suzanne pour son accueil. http://la-croche.blogspot.com/2013/10/rencontre-sportive-portes-ouvertes-de.html
On parle de la croche dans la presse (Télémag + n° 33)
- par Jeronimo
le 19/09/2013 @ 20:03
Changement de dernière minute !!!
- par Jeronimo
le 13/09/2013 @ 19:22 Suite à une concertation entre Patrick Blanca (de Saint-Paul), Mickaël Morel (de Saint-Joseph) et Gérard Allouette, l'interclubs de croche de Sainte-Suzanne est finalement reporté d'une semaine, au dimanche 6 octobre.
| |
| | |
| Ils soutiennent La Croche | |
|
| |
| | |
|
|
Préférences |
|
|
 163 membres
Connectés :
( personne )
| |
| | |
|
Meilleur combattant |
|
|
A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime,
boxe, judo et taekwondo seront représentés ... et pour répondre à
l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et
d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?",
ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à
nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat
majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts
martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements. Ce
livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de
décennies de collecte d'informations et de recherches
historiques.
Lien
pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99
€ )
Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :
- Tome
1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome
2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

| |
| | |
|