Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
24 Abonnés

Nouvelles


Article pour la presse - par Jeronimo le 05/05/2014 @ 19:18

Voici les noms des membres de la délégation réunionnaise qui iront défendre les couleurs de notre île lors des 2èmes Championnats de l'Océan Indien de Croche (la lutte traditionnelle réunionnaise) le 11 mai 2014 à l'île Maurice:

- Loïc "Balza" Balzanet (Grappling Jiu-Jitsu Club Dyonisien) : meilleur poids lourd de la saison (catégorie "130kg")
- Mathieu "Kraken" Grondin (Grappling Jiu-Jitsu Club Dyonisien) : co-recordman de la victoire la plus rapide en croche avec une victoire en 7 secondes (catégorie "97kg") et champion en titre de l'IOFC +93kg
- Merrick Félicité (La Croche L'Etang Saint-Paul + Bois de Nèfles Saint-Paul) : champion de l'Océan Indien en titre (catégorie "87kg")
- Lino Charlettine  (La Croche L'Etang Saint-Paul + Bois de Nèfles Saint-Paul) : champion de l'Océan Indien en titre (catégorie "77kg")
- Antoine "007" Delpuech (Club de Mma, Lutte, Sambo de Bras Panon) : champion de l'Océan Indien en titre (catégorie "67kg") et co-recordman de la victoire la plus rapide en croche avec une victoire en 7 secondes
- Aymeric "Sambo" Salambo (Kamikaze) : meilleur poids léger de la saison (catégorie "67kg")


 Ils seront opposés aux représentants de Maurice, Rodrigues, Madagascar, des Seychelles, des Comores et des Maldives, non seulement des lutteurs mais aussi des judokas, des ju-jitsukas traditionnels, des jiu-jitsukas brésiliens, des grapplers, des aïkidokas, des nakmuay, etc.

Le Moringue, la Croche: un peu d’Histoire ... - par Frédéric Rubio le 04/05/2014 @ 16:13

Serait-ce une habitude de certains milieux culturo-sportifs que de s’accaparer les travaux de recherche des uns pour les mettre à la sauce « péi».  Au-delà du fait que les travaux ont généralement pour objectif de raconter l’histoire de nos Anciens, ils peuvent permettre de revaloriser des pratiques « lontan », afin de les proposer aux générations futures, dans un souci à la fois de ne pas les oublier et, d’autre part, de les inscrire dans les activités de notre temps. Dans les années 80/90, la CONFEJES  (Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports Francophones), dont le siège est à Dakar, a mis en œuvre une politique d’harmonisation et de codification de toutes les formes de luttes traditionnelles pour les faire rentrer dans la modernité tout en conservant leur dimension culturelle. Cela a donné naissance au style de Lutte Africaine, reconnu depuis par la Fédération Internationale. Les documents « Manuel de Lutte Africaine », tome I et II, concernant ces recherches à la fois historiques, techniques et pédagogiques, ont été expédiés à toutes les DDJS de France (et donc à la Réunion). Quelles années plus tard, est apparu un document nommé « Manuel du Moringue Réunionnais », plagiat de la capoeira brésilienne et des 34 articles du Code de Lutte Africaine, sans oublier les rubriques  (recommandations et annexes) relatives à l’organisation de compétitions.  Or, à l’arrivée des premiers Malgaches, le Moringue a existé à la Réunion et existe toujours sur la grande île, sous la forme d’une véritable « baston » avec défis et paris au niveau des spectateurs friands de sports de combat assez violents. En collant à la réalité, remettre à l’ordre du jour cette ancienne pratique aurait dû permettre de synthétiser sur notre île la boxe anglaise, la boxe française, la boxe thaï, le kick boxing, … toutes ces pratiques d’aujourd’hui, qui attirent les jeunes en « sur-plus » d’énergie. Au final, un rendez-vous manqué avec l’Histoire et les sports de combat modernes.
En 2006, les éditions « Azalés » de la Réunion ont publié un ouvrage titré : « La Croche – Lutte Traditionnelle Réunionnaise ». Les auteurs ont fait un travail quelque peu similaire à ce qui s’était passé sur le continent africain : interviews de « Gramounes », répertoriage de toutes les techniques avec leur terminologie créole,  codification de cette ancienne pratique appartenant au patrimoine culturel réunionnais, en faisant l’effort de ne pas la dénaturer et de coller au plus près de ce qui se faisait dans le temps « lontan ». La Fédération Française de Lutte puis la Fédération Internationale ont reconnu ce style et des clubs ont vu le jour, principalement du côté de St Paul. Développer l’activité sur tout le Département supposait une formation de cadres techniques et l’apport de financement permettant de former, d’organiser des rencontres, de mettre en place un championnat régional, sur toutes les communes de notre île, voire même d’exporter la Croche en direction des îles sœurs. Ces projets étant difficiles à mettre en œuvre auprès du Comité de tutelle s’occupant principalement de lutte olympique, un dossier de demande de subvention spécifique a été élaboré par les deux principaux auteurs de l’ouvrage « La Croche ». Mais une fois la subvention obtenue, ces derniers ont été écartés par une nouvelle équipe davantage tournée vers la lutte olympique. A partir de là, la codification a été modifiée, compliquant la réglementation jusqu’à prendre une nouvelle appellation : « lutte la croche » pour re-nommer « La Croche ». Au fils des articles, le “Crocheur” est devenu “Lutteur” et la référence à des techniques de lutte (liane, souplesse arrière, ... par exemple dans les interdits) confirme alors cette “luttivisation” forcée de la Croche qui, historiquement et comme la plupart des luttes traditionnelles à travers le monde, n’a rien à voir avec la réglementation de la lutte olympique. Ces modifications arbitraires de certaines règles (alors que les rencontres sportives se déroulaient jusqu’à présent sans problème) ont totalement transformé l’esprit et la dimension culturelle de cette pratique « lontan ».
Cela signifie, entre autres, que les travaux de recherche et de revalorisation ne sont parfois pris en considération que lorsque l’intérêt est ailleurs. Force est de constater que s’approprier le travail des autres et procéder sans discernement au « copier-coller » deviennent de plus en plus à la mode dans nos sociétés, aussi bien dans le sport que dans d’autres domaines : recherche, santé, littérature,  habillement, …..


Frédéric Rubio / spécialiste de sports de combat 

Source
: http://www.lequotidien.re/opinion/le-courrier-des-lecteurs/257087-apres-le-moringue-et-la-croche-qui-le-tour.html

Les récompenses pour les 2èmes Championnats de l'Océan Indien de Croche - par Jeronimo le 03/05/2014 @ 13:48



La Réunion, les Seychelles, Madagascar, les Comores, les Maldives, Rodrigues et Maurice participant à cette deuxième édition des Championnats de l'Océan Indien de Croche, cette année 2014, il fallait des récompenses en conséquence :

- de belles médailles pour les trois premiers de chaque catégorie de poids (6 catégories masculines et 6 catégories féminines);

- des chèques d'une valeur de 1000, 2000 et 3000 roupies mauriciennes (respectivement 25, 50 et 75€) pour les médaillés;

- des diplômes pour les 6 championnes et les 6 champions;

- deux trophées "technique" et "vitesse" pour le combattant (ou la combattante) ayant signé la victoire la plus rapide de la compétition (le record sur le sol mauricien est détenu par le Rodriguais Josen Jameer, ex-catégorie 55kg, désormais 57kg, en 14 secondes) et pour celui (ou celle) ayant obtenu la victoire avec le plus grand écart de points, ou 10 points d'écart le plus rapidement (la meilleure performance sur le sol mauricien appartient à Guyliane Bandou, supériorité technique 10 à 0 en 2'35'', lui aussi chez les ex-55kg, désormais 57kg);

- des coupes pour les trois meilleures équipes ; équipes qui peuvent être constituées de compétiteurs de la même île mais aussi de la même île et de la même discipline. En effet, parmi les Mauricien(ne)s, il y aura des lutteurs (entraîneur national Antonio Deux-Novembre), des grappleurs/jiu-jitsukas (entraîneur national Avinash Ramtohul), des ju-jitsukas (senseï Nuvin Proag), des judokas (directeur technique national Joseph Mounawah), des aïkidokas (senseï Louis Antoine) et des nakmuay (entraîneur Patrick Cundawsamy) ! De quoi constituer au moins six équipes !

Aymeric "Sambo" Salambo sera à Maurice le 11 mai 2014 - par Jeronimo le 03/05/2014 @ 13:26

Le sixième invité dans la délégation réunionnaise pour les 2èmes Championnats de l'Océan Indien de Croche du 11 mai 2014 est le jeune samboïste Aymeric Salambo.


Champion de la Réunion de sambo combat en 2013, il a participé aux championnats de France s'attribuant l'honorable 5ème place nationale.
Durant la saison 2013/2014, il a confirmé son titre de champion de la Réunion de sambo combat (en décembre 2013) et ajouté celle de vice-champion de la Réunion de sambo sportif seulement devancé par Giovany Renémandraf-Quéta (le champion de France en titre).


En croche, cette année, Aymeric Salambo a gagné toutes les compétitions auxquelles il a participé (chez les 67kg) et s'est même payé le luxe d'effacer le quadruple champion de la Réunion Wilfrid Sellaye des tablettes avec un nouveau record technique : 10 à 0 ("supériorité technique") en 2'08''; contre 2'57" pour l'ancien record.

 
La délégation est maintenant au complet :

- Loïc "Balza" Balzanet (Grappling Jiu-Jitsu Club Dyonisien) : meilleur poids lourd de la saison (catégorie "130kg")
- Mathieu "Kraken" Grondin (Grappling Jiu-Jitsu Club Dyonisien) : co-recordman de la victoire la plus rapide en croche avec une victoire en 7 secondes (catégorie "97kg") et champion en titre de l'IOFC +93kg
- Merrick Félicité (La Croche L'Etang Saint-Paul + Bois de Nèfles Saint-Paul) : champion de l'Océan Indien en titre (catégorie "87kg")
- Lino Charlettine  (La Croche L'Etang Saint-Paul + Bois de Nèfles Saint-Paul) : champion de l'Océan Indien en titre (catégorie "77kg")
- Antoine "007" Delpuech (Club de Mma, Lutte, Sambo de Bras Panon) : champion de l'Océan Indien en titre (catégorie "67kg") et co-recordman de la victoire la plus rapide en croche avec une victoire en 7 secondes
- Aymeric "Sambo" Salambo (Kamikaze) : meilleur poids léger de la saison (catégorie "67kg")

"007", "le Kraken" et "Balza" dans la délégation réunionnaise pour les 2èmes Championnats de l'Océan Indien de Croche - par jeronimo le 01/05/2014 @ 14:55

Voici les noms de trois nouveaux membres de la délégation réunionnaise qui participera aux 2èmes Championnats de l'Océan Indien de Croche; en attendant la confirmation d'autres invités dont les noms seront révélés ultérieurement.

Antoine "007" Delpuech doit son surnom à la victoire la plus rapide en croche, toutes catégories confondues, signée en 0'07'' justement lors des 1ers championnats de l'Océan Indien de Croche en janvier 2012. Il est d'ailleurs champion de l'Océan Indien en titre dans l'ex-catégorie 66kg grâce à sa victoire en finale contre le lutteur du centre de haut-niveau de Thiès, au Sénégal : Ricaud Ravina.
Antoine est un combattant polyvalent qui a évolué en judo, en boxe française, en croche, en sambo et en pancrace ! Il a d'ailleurs atteint la finale du Contenders XIII en battant au passage le champion d'Europe de jiu-jitsu brésilien Jean-Marie Guézélot et ne s'inclinant que face au n°3 mondial de MMA amateur : Francis Boyer. Après avoir tenté de conserver son titre Océan Indien de croche le 11 mai 2014, Antoine aura néanmoins l'opportunité de conquérir la ceinture 66kg de l'IOFC face au nakmuay Eddy Lavielle.



Mathieu Grondin, dit "le Kraken", est quant à lui déjà champion IOFC dans la catégorie reine des + de 93kg, après avoir également remporté le tournoi poids lourds du Contenders XIV.
Mathieu a commencé les arts martiaux par la boxe thaïlandaise avant de se spécialiser en grappling dans le club GJJCD des frères Serveaux et de s'essayer avec succès au pancrace. Une carrière professionnelle de MMA s'ouvre à lui.
Mathieu a commencé la croche en 2011, atteignant la finale des 96kg dès sa première participation. Fin 2013, il a égalé le record de la victoire la plus rapide en croche en 0'07'' ce qui est vraiment impressionnant pour un poids lourd. Le 11 mai, "le Kraken" visera son premier titre international dans la catégorie des 97kg.


Le troisième nom est celui de Loïc "Balza" Balzanet, le propre partenaire d'entraînement de Mathieu Grondin. Il a été le meilleur poids lourd en croche sur la saison 2013/2014 et est probablement l'un des deux meilleurs poids lourds en activité avec le triple champion de la Réunion Mickaël Morel.
Formé au jiu-jitsu brésilien depuis l'âge de 10 ans par le pionnier de la discipline sur l'île de la Réunion, Jean-Philippe Bomalais, Loïc a rencontré Mathieu Grondin ... sur le ring des Contenders XIV avant de devenir son partenaire d'entraînement. Pour information : le combat était allé à la limite ce qui est une performance en soi puisque Patrick "Abdul Jabbar" Capron lui-même (vice-champion du monde de kick-boxing WKA) a dû s'incliner dès la première reprise.
Que ses futurs adversaires ne s'y trompent pas : "Balza" est tout le contraire du bois balsa ("extrêmement léger et cassant" d'après Wikipédia). Le Balza réunionnais est exactement le contraire : lourd (106kg)  et extrêmement endurant ! Il tentera de s'emparer du titre Océan Indien chez les 130kg.


La délégation réunionnaise va donc viser 5 titres sur les 6 mis en jeu chez les messieurs pour tenter de conserver sa suprématie sur les autres îles de l'Océan Indien en croche; avec :
- Loïc "Balza" Balzanet : 130kg
- Mathieu "Kraken" Grondin : 97kg
- Merrick Félicité : 87kg
- Lino Charlettine : 77kg
- Antoine Delpuech : 67kg.
La blessure du samboïste Steeve Boucher nous prive d'une tentative de conquête chez les 57kg.
Mais nous n'avons toujours pas de représentante chez les dames ... C'est peut-être là que se jouera le titre par équipe.

Les compétiteurs de la Mauritius National Jujitsu Federation pour les 2èmes Championnats de l'Océan Indien de Croche - par Jeronimo le 28/04/2014 @ 19:30

Message from senseï Nuving Proag

The Mauritius National Jujitsu Federation athletes (registration and recognition in process) shall be:

- 67 kgs

1. Billy Quirin
2. Dylan Latour
3. Rayan Proag (16 years)


-77 kgs

1. Alex Bissessur
2. Hans Jogoo
3. Thariq Kuneeram
4. Warren Carcasse (16 years)

Denis Douce will assist in the refereeing- mat or table-.

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 163 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 1979269 visiteurs

 19 visiteurs en ligne

Meilleur combattant

A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime, boxe, judo et taekwondo seront représentés ...
et pour répondre à l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?", ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements.
Ce livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de décennies de collecte d'informations et de recherches historiques.

 

Lien pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99 € )

Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :

- Tome 1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome 2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

 https://assets.lulu.com/cover_thumbs/k/v/kv8695y-front-shortedge-384.jpg  https://assets.lulu.com/cover_thumbs/8/4/84nwk8k-front-shortedge-384.jpg

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut