La croche, lutte traditionnelle réunionnaise, est devenue une discipline internationale depuis qu'elle est pratiquée au-delà des frontières naturelles de l'île de la Réunion.
C'est sur l'île voisine, Maurice (Mauritius) que les premières compétitions internationales ont pu être organisées.
Il nous faut remercier tout particulièrement trois Mauriciens qui ont contribué à cette évolution à tour de rôle :
- Joseph Mounawah, cadre technique de la Fédération de Judo de Maurice, fut le premier à inviter la croche à Maurice, en 2011. Il organisa pour l'occasion une rencontre par équipe entre la Fédération de Judo et la Fédération de Lutte.
- Richard Papie, président de la Fédération Mauricienne de Lutte, prit ensuite la croche sous sa coupe tout en conservant l'esprit d'ouverture insufflé dès la première rencontre Judo vs Lutte. En 2012, avec son équipe de juges-arbitres, il organisa les 1ers Championnats de l'Océan Indien de la discipline (avec la présence du premier Malgache). Récidive en 2014 avec les 2èmes Championnats de l'Océan Indien : 7 Fédérations nationales mauriciennes étaient présentes lors de cet événement majeur, en plus de la délégation de la Réunion et d'un représentant de Madagascar.
- C'est Nuvin Proag, président de la Fédération Mauricienne de Ju-Jitsu (MJJF), qui a accepté de prendre le relais après les 9èmes JIOI (Jeux des Îles de l'Océan Indien) tenus à la Réunion. Grâce à lui et aux cadres de la MJJF, des compétitions nationales de croche traditionnelle et de croche bataille ont été organisées à Maurice. Puis, en 2016, ce furent les 3èmes Championnats de l'Océan Indien qui furent organisés à Madagascar, grâce aux contacts internationaux de sensei Proag. Retour à Maurice en 2019 pour la 4ème édition des Championnats de l'Océan Indien.
Comme pour beaucoup d'autres disciplines sportives, la coupure "covid" a fait perdre 2 ou 3 années à de nombreux pratiquants de croche. Le redémarrage nécessite beaucoup d'implication de la part des cadres de la Ligue de Croche, à la Réunion.
A Maurice, en 2023, Didier Ameer, de la Close Combat Federation, vient de relever le défi de donner un nouveau souffle à la croche. Nous lui souhaitons beaucoup de succès pour rassembler un maximum de pratiquants issus de différentes disciplines, conformément à l'esprit d'ouverture de la croche. C'est lui qui, sous l'égide de la CIOIC (Commission Internationale de l'Océan Indien de Croche), va organiser très prochainement les 5èmes Championnats de l'Océan Indien de croche.