Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
24 Abonnés

Nouvelles


Une légende sous le soleil - par Jeronimo le 08/12/2014 @ 16:46


Wanderley-Silva-IOFC-jpghd-421

C’est un dimanche après-midi, après une balade en paddle board sur le lagon que l’idée a germé.

Le pari était osé : organiser un stage avec Wanderlei Silva à La Réunion.

“On est habitué au gros défi à l’IOFC mais recevoir Wanderlei pour une série de stages, c’était inespéré. Il a marqué plusieurs générations. C’est une veritable icône” Cedric Certenais (coordinateur IOFC)

C’est Stéphane Ferrand, le Directeur Commercial de la marque Venum qui a concrétisé l’aventure.

“J’ai assisté à l’IOFC 3 en avril et le professionnalisme de cette jeune organisation m’a conforté dans l’idée de finaliser le projet à leur coté”

Pour Wanderlei en provenance de Las Vegas, l’adaptation fut rapide.

Rio de Janeiro et la Réunion sont en effet sur la même latitude et possède de nombreux points communs.

“Cette île est magnifique. Il y a de nombreuses similitudes avec le Brésil. Le métissage y est lui aussi très présent”. Wanderlei Silva.

Sur le tapis, l’ambiance est festive et marquée par les rires des enfants invités par les organisateurs.

“La présence d’enfants était un impondérable. Ce type de manifestation doit permettre aux plus jeunes de se projeter et pourquoi pas devenir à leur tour des champions. La présence de Gaël Grimaud au côté de Wanderlei est là aussi pour en témoigner” Expédit Valin (Directeur sportif de L’IOFC)

Après une première journée de stage au Port, c’est au casino de St Gilles que se sont retrouvés les invités de Wand pour apprécier quelques saveurs locales.

Avec 4 évènements en 2 ans et maintenant la venue de Wanderlei sur l’ile, l’IOFC marque un peu plus de son empreinte la zone de l’Océan Indien.

“La prochaine étape, c est l’IOFC 5 avec comme nouveauté, un Training Camp durant le week-end du gala. Christophe Daffreville qui coordonnera la partie sportive est chargé de recruter un panel d’experts pour l’occasion.” Cédric Certenais (coordinateur IOFC)

La visite de Wanderlei est une chance pour cette ile distante de 10000 Km de Paris. Elle permet à cette organisation française de gagner en notoriété au delà des rivages de l’Océan Indien.

Le champion brésilien ne si est pas trompé  “Il y a ici un vrai potentiel, avec de très bons combattants et surtout des jeunes prometteur, Un jour je reviendrai assister à un événement”.

L’organisation réunionnaise projette d’organiser des séjours sportifs autour de leurs événements afin de faire profiter aux fighters en manque de sensations des bienfaits touristique de l’île.

Encore une belle aventure à venir sous le soleil de l’Océan Indien…

Dates à suivre :

- IOFC 5 : Samedi 28 mars 2015

- IOFC 6 : Samedi 29 juin 2015

Infos : IOFC.tv

Mako,
Correspondant www.MMA.re


Source
: http://www.mma.re/une-legende-sous-le-soleil/

2012-2014 : années fastes pour les combattants réunionnais ! La suite aux JIOI 2015 ... - par Jeronimo le 08/12/2014 @ 16:39

Probablement "boostés" par les tournois Contenders XIII et Contenders XIV (de pancrace) organisés à la Réunion, les sportifs de combat réunionnais ont voulu exporter leur talent lors de compétitions de MMA amateur de niveau mondial.

Francis Boyer fut le pionnier. Après avoir remporté le tournoi des 65kg du Contenders XIII, il a obtenu en 2012 une médaille de bronze lors des championnats du monde de grappling combat organisés sous l'égide de la FILA. En 2014, il a confirmé sa valeur en devenant champion du monde WKF de MMA amateur, à Prague.

D'autres Réunionnais, issus des sports de préhension ou des sports de percussion, ont suivi son exemple en participant avec succès aux championnats du monde WKA 2013.
- Thierry Virapol (seniors -70kg), boxeur et nakmuay : médaillé d'argent en MMA
- Rémi Chane-To (seniors -76kg) : champion du monde en submission wrestling (grappling) et médaillé de bronze en MMA
- Olivier Ragaven (seniors -91kg), vainqueur de la 1ère coupe de la Réunion de grappling de la Réunion en 2008 -92 kg : médaillé de bronze en MMA
- Frédéric De Peindray d'Ambelle (seniors +91kg), vainqueur des Contenders XIV -93kg et champion IOFC des -93kg : médaillé de bronze en MMA


Rebelote en 2014 cette fois avec la fédération WKF. Outre la médaille d'or de Francis Boyer (1er Réunionnais champion du monde de MMA), trois autres combattants ont décroché une médaille mondiale lors de cette compétition :
- Johny "Fedor" Marimoutou (seniors +100kg), déjà deux fois médaillé national en sambo combat : médaillé d'argent en MMA
- Mathieu "Kraken" Grondin (seniors -100kg), vainqueur des Contenders XIV +93kg, champion IOFC +93kg, champion de l'océan Indien de croche 2014 -100kg : médaille de bronze en MMA
- Olivier Ragaven (seniors -100kg) confirme sa performance de l'année dernière cette fois dans la catégorie supérieure : médaille de bronze en MMA. 

Que souhaiter de plus lorsqu'on a déjà obtenu une médaille mondiale ? La réponse est : une médaille olympique !
Mais faute de pratiquer un sport olympique, il existe d'autres compétitions multisports qui accueillent des sports de combat non-olympiques. C'est le cas des Jeux des Îles de l'Océan Indien. 

En 2015, les 9èmes Jeux des Îles de l'Océan Indien présenteront :
* deux sports de combat olympiques en compétition officielle :
- le judo (sport placé sous l'égide de l'International Judo Federation, une fédération qui bannit tous les judokas ayant participé à des compétitions de MMA)
- et la boxe anglaise amateur (compétition dans laquelle le polyvalent Mathieu Grondin vient d'obtenir sa qualification grâce à son titre de champion de la Réunion 2014 +91kg).
* et deux sports de combat non-olympiques avec le statut de "sport de démonstration" mais en compétition officielle :
- la canne de combat
- et la croche. 

Ces deux dernières disciplines seront d'ailleurs partenaires de l'événement et partageront le même gymnase les 5 et 6 août 2015 : une surface pour la canne de combat et une deuxième pour la croche.

La croche (dans son style accueilli aux Jeux des Îles) étant un sport de préhension à la gamme technique intermédiaire à la lutte libre et au grappling, on peut supposer que tous les pratiquants issus des sports de préhension et des sports mixtes (pancrace, grappling combat, sambo combat, MMA amateur, ...) voudront saisir l'opportunité de conquérir un titre unique, historique : le sport péi, endémique, la lutte créole, chez elle, à la Réunion.

Si tous les médaillés mondiaux 2012, 2013 et 2014 de MMA, les vainqueurs des Contenders XIII et XIV et les champions de l'IOFC se présentent, voici comment ils pourraient se répartir dans les différentes catégories de poids messieurs :

Plus de 100kg
- Johny Marimoutou (médaillé d'argent mondial WKF 2014)
Jusqu'à 100kg
- Mathieu Grondin (vainqueur Contenders XIV, champion IOFC +93kg, médaillé de bronze mondial WKF 2014)
- Patrick "Abdul Jabbar" Capron (ex-champion IOFC -93kg + médaillé mondial WKA en muay thaï)
Jusqu'à 92kg :
- Olivier Ragaven (double médaillé de bronze mondial WKA et WKF)
- Frédéric De Peindray d'Ambelle (vainqueur des Contenders XIV, ex-champion IOFC -93kg, médaille de bronze mondial WKA)
Jusqu'à 84kg :
- Bruno Courteaud (vainqueur des Contenders XIII)
- Guino Labarre (champion IOFC -84kg)
Jusqu'à 77kg :
- Rémi Chane-To (double médaillé d'or et de bronze mondial WKA)
- Anthony Grondin(vainqueur des Contenders XIII, champion IOFC -77kg)
Jusqu'à 71kg :
- Thierry Virapol (médaillé d'argent mondial WKA)
- Johan Ester (vainqueur des Contenders XIV, champion IOFC -70kg)
Jusqu'à 65kg :
- Francis Boyer (vainqueur des Contenders XIII, double médaillé mondial bronze puis or FILA et WKF)
Jusqu'à 59kg :
-
Jusqu'à 54kg :
-
Jusqu'à 50kg :
-

Nul doute que leur présence motiverait énormément les habitués des compétitions de croche et notamment les champions de l'océan Indien de la discipline qui demeurent les co-favoris de leur catégorie respective : Loïc Balzanet (+100kg), Hercule Jolicoeur (100kg), Mathieu Grondin (100kg), Merrick Félicité (92kg), Jean-Daniel Edouard (84kg), Jonathan Charlot (84kg), Lino Charlettine (77kg), Gilbert Emilie (71kg), Antoine Delpuech (65kg), Pascal Laurent (65kg), Guyliane Bandou (59kg) et Emmanuel Dookhit (59kg).

Stage de canne de combat - par Jeronimo le 07/12/2014 @ 16:11


Sakikane tour 6 décembre 2014 - par Jeronimo le 04/12/2014 @ 15:13

Bonjour,

La deuxième étape du Sakikane tour aura lieu ce samedi (6 décembre) au gymnase de la Rivière des Galets au Port. Premier assaut à 13h, compétition de canne de combat par équipes. Un Challenge "jeunes" (moins de 15 ans) et un "adultes" (+ de 15 ans).

A très bientôt
Alain DESCORSIER



Source : http://la-croche.blogspot.com/2014/12/sakikane-tour.html

Les plus beaux duels qu'on espère voir aux JIOI 2015 chez les 77kg - par Jeronimo le 04/12/2014 @ 15:12

Rémi Chane-To, champion du monde WKA 76kg de grappling et médaillé de bronze aux championnats 2013 de MMA, face à Anthony Grondin, vainqueur des Contenders XIII et champion IOFC invaincu des 77kg.

Lino Charlettine, le champion 2012 et vice-champion 2014 de l'océan Indien en croche, face au quadruple médaillé national de Madagascar et champion de Maurice de lutte 2012, Lalaina Rakotoarison : deux combattants qui s'étaient séparés sur un match nul en 2012.

Giovany Sorlier, double médaillé de bronze européen en jiu-jitsu brésilien, face au Mauricien John Nanon, médaillé de bronze en judo aux Jeux des Îles de l'Océan Indien 2011 : les deux plus rapides champions des poids moyens (records respectifs : 13'' et 12'').

Frédéric "Ti Georges" Ramsamy-Mouti, multiple champion de la Réunion de lutte gréco-romaine, de lutte libre et de croche, et le Mauricien Thariq Kumeeran, ju-jitsuka, médaillé de bronze aux championnats de l'océan Indien 2014 de ju-jitsu fighting : les deux meilleurs techniciens de la catégorie (records respectifs : 22 à 0 en 2011; 10-0 supériorité technique en 2'08'' en 2014).

Nicolas Grondin, double médaillé d'argent aux championnats de France de lutte gréco-romaine et champion de la Réunion de croche 2013, et Hans Jogoo, champion de Maurice de croche 2014 : les deux officiels plus récents champions de croche.

Les Réunionnais médaillés mondiaux WKA en 2013 - par Jeronimo le 04/12/2014 @ 15:11


Retour sur les championnats du monde de MMA light, MMA full contact et Submission Wrestling (grappling) WKA 2013.

Plusieurs Réunionnais ont été médaillés mondiaux !

- Thierry Virapol (seniors -70kg) : médaillé d'argent en MMA
- Rémi Chane-To (seniors -76kg) : médaillé de bronze en MMA et médaillé d'or (champion du monde !) en Grappling
- Olivier Ragaven (seniors -91kg) : médaillé de bronze en MMA
- Frédéric De Peindray d'Ambelle (seniors +91kg) : médaillé de bronze en MMA

Source : http://www.wkaassociation.com/results/mma-sub-wrestling-results-unified-world-championships-2013/

Sans oublier les performances des Réunionnais dans les sports de percussion (Full-Contact, Muay Thaï IFMA, Muay Thaï WKA, Low Kick ...).

- Mathias Gallo (seniors -67kg) : médaillé d'or (champion du monde) en Muay Thaï WKA, et de bronze en K1
- Patrick "Abdul Jabbar" Capron (seniors +91kg) : médaillé d'argent en Muay Thaï WKA

Source : http://www.wkaassociation.com/results/kickboxing-full-contact-results-unified-world-championships-2013/




Source (et commentaires) : http://la-croche.blogspot.com/2014/12/les-reunionnais-medailles-mondiaux-wka.html

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 163 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 1979031 visiteurs

 21 visiteurs en ligne

Meilleur combattant

A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime, boxe, judo et taekwondo seront représentés ...
et pour répondre à l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?", ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements.
Ce livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de décennies de collecte d'informations et de recherches historiques.

 

Lien pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99 € )

Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :

- Tome 1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome 2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

 https://assets.lulu.com/cover_thumbs/k/v/kv8695y-front-shortedge-384.jpg  https://assets.lulu.com/cover_thumbs/8/4/84nwk8k-front-shortedge-384.jpg

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut