50 kg : le Malgache Antonio Andriamalala est un  tout jeune lutteur qui, l'année dernière (2014) était encore un cadet.  Il avait fini 5ème des championnats d'Afrique parmi les 54kg. Chez les  juniors/seniors confondus, il pourrait s'imposer devant les jeunes et  moins expérimentés Réunionnais.
54kg : le  Malgache Bienvenu Andriamalala est triple vice-champion d'Afrique de  lutte seniors 55kg : 2011, 2012 et 2013. Le grappler mauricien Yudish  Sookhoo est toujours invaincu (face  aux meilleurs lutteurs, grapplers  et judokas de son pays) mais a-t-il déjà rencontré des combattants de ce  calibre ? 
59kg : Trois Mauriciens trustent les titres dans cette catégorie :
-  Guyliane Bandou : champion de l'océan Indien de croche 2012 (à 16 ans  seulement !) et de Maurice 2014, et cette année 2015, 5ème des  championnats d'Afrique de lutte seniors 57kg
- Emmanuel Dookhit : champion de l'océan Indien de croche 2014 et de Maurice 2013, 60kg.
- et le Rodriguais Josen Jameer champion de Maurice 2013, 55kg, recordman de vitesse de la catégorie (0'14'')
Mais  ils devront se méfier du Malgache Santatriniaina Jean Ginot Rakotovo,  2ème des championnats d'Afrique cadets 2012, aussi précoce et talentueux  que ses homologues mauriciens.
65kg : Le  Français installé à la Réunion Antoine "007" Delpuech est le grand  favori de la catégorie. Touche-à-tout dans les arts martiaux, il s'est  adjugé les deux titres de champion de l'océan Indien 2012 et 2014. Mais  trois combattants étrangers de classe continentale pourraient le défier :
- le ju-jitsuka mauricien Billy Quirin, 2ème des championnats d'Afrique 2014 seniors en ju-jitsu fighting
- le lutteur mauricien Cédic Adroit, 3ème des championnats d'Afrique 2013 juniors en lutte libre
-  et le lutteur/grappler/crocheur malgache Lalaina Rakotoarison  redescendu de son pic à 78kg, quand il évoluait au sein d'une des  meilleures équipes de rugby de Maurice. A ce poids, il s'était même  permis d'établir un nouveau record de vitesse parmi les 84kg (victoire  en 18 secondes !).
71kg : Le capitaine de la  délégation mauricienne aux Commonwealth Games 2014 (tous sports  confondus), Gilbert Emilie, est le champion de l'océan Indien et de  Maurice de croche en titre. Il aura à cœur de se montrer sous son  meilleur jour aux Réunionnais après sa contre-performance lors de la  tentative de conquête du titre IOFC face à Johan Ester. Mais la  concurrence sera rude en croche dans cette catégorie où Wilfrid Sellaye  (quadruple champion de la Réunion de croche, vice-champion des Jeux des  Îles 2007 en lutte libre) fait son grand retour cette saison.
77kg  : John Nanon a un palmarès très fourni, tant en judo qu'en croche (où  il est l'un des pionniers dans son pays : multiple champion de Maurice  de judo à 66kg puis 73kg, médaillé de bronze en judo aux Jeux des Îles  2011, champion de Maurice par équipe de croche en 2011, médaillé de  bronze des championnats de l'océan Indien 2014 ... Il était même,  jusqu'à fin 2014, le recordman de vitesse de la catégorie avec 0'12''  (plus rapide d'1 seconde que Giovany Sorlier, le double médaillé  européen de jiu-jitsu brésilien). Avec son compatriote Jean-Daniel  Edouard (lutteur rodriguais), le champion de l'océan Indien 2012, ils  constituent les deux meilleures chances des étrangers dans cette très  dense catégorie de poids où l'on trouve un champion du monde de  grappling (Rémi Chane-To) et le plus médaillé des Réunionnais en croche  (Lino Charlettine), sans oublier le recordman de vitesse et de technique  Olivier Elisabeth.  
Au-dessus, on ne retrouve des chances de titre pour les étrangers que dans la catégorie des "super-lourds" (plus de 100kg).
+ de 100kg  : Le double champion de Maurice 2013, 2014 de croche Christopher  Chungsinhee est un ju-jitsuka,  champion de l'océan Indien de sa  discipline. Il avoisine les 120kg, compact. Mais il y a encore plus  lourd parmi ses compatriotes : le judoka  Alexandre Alfredo Marie  Charlot (150 kg), le plus lourd des crocheurs jamais enregistré. Ces  deux hommes pourront rivaliser avec les ténors réunionnais comme Loïc  Balzanet (le champion de l'océan Indien 2014) et Emmanuel Sénardière (le  premier champion de la Réunion de croche de la catégorie, en 2008,  également déjà vainqueur des Jeux des Îles de l'Océan Indien 2007 en  lutte libre).
Chez les dames, ce sont surtout  des étrangères (non-Réunionnaises) qui pratiquent la croche,  paradoxalement. J'espère que les spectateurs réunionnais pourront  découvrir les Mauriciennes Dessica Arsène (46kg), Ranini Cundasawmy  (50kg, nakmuay, tireuse médaillée de beonze aux championnats du monde de  boxe française ...), Caroline Lisette (54kg), Christabelle Raffin  (71kg), Charlotte Dumatin (77kg) et les Malgaches du "Comité Grappleurs  Lutteurs de Madagascar".