Dans sa démarche d'organiser un "Challenge d'Arts Martiaux Mixtes" à la Réunion, l'AS La Croche s'est confrontée à la nécessité de s'affilier à une fédération de tutelle.
Plusieurs options se sont présentées à elle dont bien sûr la Lutte Contact, bien connue des élèves de l'Académie. Toutefois, les règles de ce sport ne laissaient pas assez de temps aux spécialistes de préhension (et de soumission) pour pouvoir s'exprimer au sol. Les recherches ont donc continué dans ce sens (équilibrer les chances entre percussion et préhension). C'est finalement peut-être l'UIPDA de Régis Renault qui va combler toutes nos attentes.
Fondée en 1990, l'Union Internationale de Pancrace et Disciplines Assimilées a fait le pari de remettre dans l'actualité l'enseignement de cet Art Martial
(le Pancrace) en l'adaptant à notre époque. Cette structure a pour objectif d'organiser des règles de pratique moderne et stricte, en veillant par ailleurs au respect de l'éthique de cet Art, héritage de son passé Olympique.
UNION INTERNATIONALE DE PANCRACE & DISCIPLINES ASSIMILEES
450, rue du bois de l'Ubac 84200 CARPENTRAS - FRANCE
Tél. : (33) 04 90 633 663
site web :
http://pankration.fr.st/Il faut savoir que cette Union Internationale propose une gamme de quatre disciplines inspirées directement de ce qui avait court durant l'Antiquité. Voici sommairement les règles adoptées en compétition :
PANCRACE TRADITIONNEL
Coups de pieds, de poings, de coudes, de genoux, de tête, projections,
clefs. La frappe au sol est autorisé.
PANCRACE MODERNE
Coups de pieds, de poings, de genoux, projections.
La frappe au sol, les coups de tête et de coudes sont prohibés.
PUGILAT
Coups de pieds, de poings, de coudes, de genoux, projections.
Les clefs ainsi que la poursuite du combat au sol sont prohibés.
LUTTE ANTIQUE
Projections, clefs. Aucune frappe.
Pour plus d'infos cliquez
ici puis chercher Règlements.
Les inconditionnels de l'Académie La Croche verront beaucoup de similitudes entre la "Lutte Antique" et "La Croche", et entre le "Pugilat" et le "Muay Boran". Quant à la synthèse des deux, telle que nous voulions la proposer, c'est tout simplement du "Pancrace Moderne" !
Avec le recul, étant donné les travaux que nous avions nous même menés (
histoire des arts martiaux mixtes et
Sports de combat et Jeux olympiques ), il apparaît comme une évidence que nous devions nous rapprocher de l'UIPDA de Régis Renault, auteur (entre autres !) de "Pankration Originel" et de "Le Pancrace".
Pour en savoir plus :
Entretien avec Régis Renault sur Webmartial