Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
24 Abonnés

Nouvelles


L'embarras du choix. - par Jeronimo le 05/02/2005 @ 11:49

L'article aurait pu s'intituler "Trop, c'est trop !" ou encore "l'excès nuit"... dans le microcosme du "combat libre sportif".

En effet, tandis que le comité de Lutte Contact a déplacé sa "Hot Fight Cup" de fin février à fin mars, très proche des dates que nous avions annoncées pour notre propre "Challenge" (début avril), voici que Mr Bonmalais (pionnier du Jiu-Jitsu Brésilien à la Réunion) veut organiser une autre compétition le 23 avril ! Qui sera elle-même suivie de la deuxième édition de la Coupe Open des Champions des frères karatékas Thiolica, courant mai. Par bouche à oreille, il se dit aussi qu'Expédit Valin (du Kick-Boxing) en association avec Thiago Guimaraes (du Gracie Jiu-Jitsu) s'apprêtent eux-aussi à organiser un événement ...

A force de faire chacun son "cari" dans son coin, on va tous se nuire alors que nous pourrions nous concerter, unir nos motivations respectives et réussir quelque chose de grand.

L'AS La Croche possède une vitrine : ce site internet. Et un règlement validé par un expert pour les "arts martiaux mixtes" avec 4 classes (en fonction du niveau d'expérience des combattants). Sans parler de contacts, d'ouvertures, vers la France métropolitaine et même l'Europe avec nos parrains : Mathieu Nicourt (vainqueur de l'IFC XIII et double champion d'Europe de Vale Tudo) et Ian Freeman (combattant professionnel et organisateur de galas en Angleterre).

Ce sera notre contribution si d'autres pionniers des arts martiaux et des sports de combat veulent bien s'asseoir à la même table et peut-être collaborer avec nous.

Réunion Top Team - par Jeronimo le 02/02/2005 @ 12:21

L'équipe de combattants entraînée par Dominique Prix et Gérard Félicité s'annonce déjà comme l'équipe à battre lors du Challenge d'avril que l'AS La Croche et Impact Réunion sont en train d'organiser.

Ayant remporté 3 des 4 combats qui se sont déroulés lors de la première compétition "d'arts martiaux mixtes" en marge de la Coupe Open des Champions de Karaté, à Saint-Benoît, ils s'imposent indiscutablement comme la "Top Team" de la Réunion.

Présentation des protagonistes :

Hugo Fayol:
Gabarit : 1m92, 94 kilos, 25 ans
Styles pratiqués : Kick boxing / Jeet Kune Do / Sambo
Expérience : Quelques combats en Kick-Boxing

Jean René Godins:
Gabarit : 1m72, environ 95 kilos, 28 ans
Styles pratiqués : Kick-Boxing / Sambo
Expérience : champion de France de Kick- Boxing (dans les années 90)

David Hoarau:
Gabarit : 1m76, 74 kilos, 23 ans
Styles pratiqués : Boxe Thaï / Sambo

Johnny Collet :
Gabarit : 1m73, 70 kilos
Styles pratiqués : Sambo / Viet-Vo-Dao

... et la liste n'est pas complète !

Gérard Félicité et Dominique Prix (après avoir déjà combattu professionnellement au Danemark) sont pressentis pour un autre combat international, cette fois en Finlande. Toutefois, si les dates le permettent, eux aussi pourraient participer au Challenge d'avril à la Réunion.
Que ce soit en "super-fight" ou au sein d'un tournoi par catégorie de poids, ils seront prêts à relever les défis !

Analyse technique des premiers "combats libres" à la Réunion - par Jeronimo le 31/01/2005 @ 20:52

Dans les arts martiaux mixtes (abusivement appelés "combat libre"; car n'oublions pas qu'il y a des règles quand même !), le combat se déroule en trois phases :
- le combat debout (distance de frappes)
- la liaison debout-sol (corps-à-corps)
- le combat au sol (avec ou sans frappes selon les organisations).

A Saint-Benoît, ce samedi 29 janvier 2005 (historique car c'était la première fois qu'on voyait ce type de compétition sur l'île de la Réunion), on a retrouvé ces trois phases.

Debout, c'est Jean-Luc Védapodagom qui s'est le mieux exprimé. Ses coups de pieds et/ou de tibias dans les jambes ont envoyé deux ou trois fois à terre son très compact adversaire. Malheureusement, faute d'une stratégie capitalisant ses qualités, il a suivi au sol où il était parfaitement novice. Les autres compétiteurs ne se sont pas exprimé dans ce registre (ou très peu), sans doute parce que les règles interdisaient les frappes au visage.

Pour la liaison debout-sol, on a vu principalement deux types d'amener au sol (projections) :
- des arrachés avec saisie des deux jambes, position finale en contrôle latéral (les lutteurs reconnaîtront)
- et, moins souvent : décalage avant avec fauchage de la jambe (les judokas diront plutôt "ko soto gari" et "o uchi gari").
Cependant, on pourra noter les lacunes défensives des participants contre ces mêmes amener au sol (comme au temps des "bons vieux Ultimate Fighting Championships").

Enfin, au sol, pas de "ground'n'pound" puisque les frappes étaient proscrites. Ce sont les spécialistes des soumissions (en l'occurence, ce jour-là, les samboïstes) qui se sont régalés. Cependant, ce ne sont pas les clés de jambes qui ont payé mais plutôt les clés de bras (et un ou deux étranglements) :
- clé de bras en extension avec contrôle en croix ("juji gatame" en japonais)
- clé en torsion sur bras fléchi ("ude garami" classique ou inversée : "kimura")
- ainsi que l'étranglement arrière cher aux brésiliens "mate leon" ("rear nake choke", diront les américains).
Une remarque toutefois : beaucoup trop de facilité en renversements lors de ces phases au sol probablement signe d'un manque de stabilité dans ces positions basses.

C'était une première et on doit donc surtout féliciter les combattants, des pionniers, pour leur courage. Les lacunes techniques seront à mettre sur le compte du stress et on est convaincu que la prochaine édition sera d'une qualité encore supérieure.

Au travail dans vos clubs et à bientôt sur le tatami !



Appel à candidatures - par Jeronimo le 30/01/2005 @ 16:35

IMPACT REUNION et l’A.S. LA CROCHE
vous invitent à la RENCONTRE D’ARTS MARTIAUX MIXTES*
(* au sens « formés d’éléments de natures, d’origines différentes")
du … Avril 2005
(fin mars, début avril, la date précise restant à déterminer)

Cette manifestation sportive a pour but de permettre à des pratiquants et pratiquantes (plus ou moins expérimenté(e)s, issu(e)s de disciplines différentes, de se rencontrer dans des règles qui leur laisseront la possibilité de s’exprimer avec leurs propres bagages techniques.

Cette rencontre sans but lucratif se déroulera sur simple volontariat des compétiteurs dans un esprit sportif de respect mutuel et d’échange. Les participants seront informés suffisamment en avance pour avoir le temps de s’imprégner des règles mixtes (alliant percussion et préhension).

Règlement détaillé disponible sur simple demande

Les volontaires seront répartis en catégories de poids, âge et sexe et en deux niveaux de difficulté.
Par défaut, tous seront inscrits au niveau « amateur » mais si certains veulent tenter l’expérience du niveau supérieur « confirmés », ils pourront postuler. Leur dossier de candidature (années de pratique dans tel ou tel sport de combat, palmarès en compétition, etc) sera alors examiné par les parrains de la manifestation : le métropolitain Mathieu Nicourt (vainqueur de l’IFC XIII et double champion d’Europe) et le britannique Ian Freeman (combattant et organisateur de galas professionnels en Angleterre).

A titre d'information, les combattants et combattantes évolueront dans 6 catégories de poids.
Pour les messieurs :
- jusqu'à 65 kg = poids légers
- jusqu'à 71 kg = poids mi-moyens (welters)
- jusqu'à 77 kg = poids moyens
- jusqu'à 84 kg = poids lourds-légers
- jusqu'à 92 kg = poids mi-lourds (cruisers)
- plus de 92 kg = poids lourds.
Pour les dames :
- jusqu'à 50 kg = poids légers
- jusqu'à 54 kg = poids mi-moyens (welters)
- jusqu'à 59 kg = poids moyens
- jusqu'à 65 kg = poids lourds-légers
- jusqu'à 71 kg = poids mi-lourds (cruisers)
- plus de 71 kg = poids lourds.

Les combattants inscrits en classe "amateur" pourront utiliser les frappes pieds-poings et genoux debout mais avec un maximum de protections. Au sol, les frappes seront interdites.
Les combattants inscrits en classe "confirmé" ne garderont qu'un minimum de protections pour le combat debout et, au sol, pourront utiliser quelques frappes (mais pas au visage).

Ceci est un appel à candidature, tant pour les combattants que pour les juges-arbitres.
Dans l'esprit, pour n'avantager aucune discipline, il serait souhaitable que lors de chaque rencontre, chacun des trois juges soit issu d'une des trois distances de combat :
- frappes debout (ex : karaté, boxe thaï)
- projections (ex : lutte, judo)
- combat au sol (ex : jiu-jitsu, sambo).

En fonction du nombre de candidatures (nous fournir : âge, poids, sexe, club, style(s) pratiqué(s), palmarès), nous proposerons soit une formule "Coupe" à élimination directe, soit une formule "Championnat" avec des poules, voire même des combats singuliers.

Contacts :
Avec Impact Réunion
- David Becsangele : 0692.13.94.93, ds.becsangele@wanadoo.fr
Avec l'AS La Croche :
- Patrick Blanca : 0692.27.70.75
- Jérôme Sanchez : jeronimo.sanchez@wanadoo.fr

Coupe Open des Champions - les résultats - par Jeronimo le 30/01/2005 @ 12:13

Sébastien Thiolica, président de l'AS Thiolica Karaté Do et organisateur de la Coupe Open des Champions, nous a offert du beau spectacle, hier soir, au gymnase les Marsouins de Saint-Benoît.

La soirée s'est déroulée en trois actes.

D'abord : du Karaté Shotokan, "à la touche". On a eu droit à des démonstrations de vitesse et de maîtrise du geste lors des affrontements par équipe puis en individuel. Très bon esprit. A noter : les belles victoires de Laurent Chan Liat et surtout celle de l'international ivoirien Justin Etty (spécialiste de Shotokan) sur Jean-Luc Védapodagom (spécialiste de Kyokushinkaï, bien embêté de devoir retenir ses coups).

Ensuite : du Karaté Kyokushinkaï, "avec recherche du KO" (mais sans frappes au visage avec les poings). Des combattants solides et un festival de low-kicks et de lourdes frappes au corps. A noter la belle prestation du très motivé Mickaël Bourdageau.

Enfin, après un entr'acte musical, des katas et des démonstrations de casse, ce fut le clou de la soirée : 4 "combats libres sportifs".

Dominique Prix et Gérard Félicité (les deux premiers réunionnais à avoir expérimenté le combat libre en professionnels; c'était en 2004 au Danemark) ont fourni quatre de leurs élèves pour représenter la combinaison originale de Sambo et de Viet-Vo-Dao (Johnny Collet, David Hoarau, Antoine Adavamis et Jean-René Godins).
Leurs adversaires venaient de clubs et sports différents : deux karatékas (dont Jean-Luc Védapodagom, le multiple champion de la Réunion et double champion de France de Kyokushinkaï), Berthomieu, un élève d'Axonne (entraîneur à Saint-Paul), et enfin Thomas Roussel (77 kg), champion de France de Yoseikan Budo.
Les combattants pesaient de 70 à 100 kg.

Trois victoires sur 4 pour les élèves de Prix et Félicité (D.Hoarau, A.Adavamis et J-R. Godins). Le seul succès qui leur échappe fut contre T.Roussel, le meilleur combattant de la soirée selon moi.

Quelques mots sur les règles de ce "combat libre sportif". Debout, les frappes au visage n'étaient pas autorisées. Ni les coups de coudes ou de genoux. Pas de frappes non plus au sol. Afin de compenser ces règles avantageant les spécialistes de soumission, il fallait réussir deux clés ou étranglements afin d'obtenir la victoire avant la limite (les combats se déroulant en 2 reprises de 3 mn).

L'arbitrage fut placé sous la responsabilité de Jean-Marc Visnelda, pionnier du Sambo à la Réunion qui est aussi l'entraîneur de Dominique Prix et Gérard Félicité.

Des contacts ont été pris afin que tous ces pionniers du combat libre (et bien d'autres) puissent encore s'exprimer en avril lors du Challenge que l'AS La Croche et Impact Réunion comptent organiser. Sans oublier le prochain rendez-vous, fin février, organisé par le comité de Lutte Contact. Dernière information : le comité de Karaté a bien apprécié ce type de compétition (inter-disciplinaire) puisqu'il remmettra ça en mai. Souhaitons que les représentants du Karaté fassent alors une meilleure prestation.


Top 4 des 4 meilleurs styles en Arts Martiaux Mixtes - par Jeronimo le 24/01/2005 @ 00:39

Après avoir décortiqué personnellement tous les résultats des premiers UFC de 1993 à 1997 et des Pride FC de 1997 à 2003 puis les avoir comparés aux statistiques disponibles sur PowerStats sur la décennie 1993-2004, j'ai déterminé qu'il n'y avait vraiment que 4 disciplines qui comptent en Arts Martiaux Mixtes ("combat libre") :

- la Lutte (23 % des victoires)
- le Shootfighting japonais (15 %)
- le Jiu-Jitsu Brésilien (15 %)
- et le Kick-Boxing / Muay Thaï (11 %).

Voici quels en sont les principaux champions ... Présentations et commentaires !

Lutte (Libre et Gréco-Romaine)

Randy Couture : 1m85, 102 puis 93 kg, 41 ans, palmarès : 13-6, Quatre fois champion de l'UFC (2 fois en lourds puis 2 fois en mi-lourds/93 kg).

Dan Severn : 1m88, 113 kg, 50 ans, palmarès : 63-11-7, Vainqueur de deux tournois UFC et du titre poids lourds, toujours actif à 50 ans.

Mark Coleman : 1m85, 111 kg, 40 ans, palmarès : 13-6, vainqueur de deux tournois UFC et du titre poids lourds puis du Pride Grand Prix 2000.

Dan Henderson : 1m85, 90 kg, 34 ans, palmarès : 16-3, vainqueur de l'UFC 17 dans sa catégorie puis du King of Kings de la Rings en toutes catégories (en 1999-2000, aux dépends de "Minotauro").

Les meilleurs lutteurs sont plus que vétérans : quadragénaires. La relève viendra peut-être des pays de l'est maintenant que la FILA autorise ses lutteurs amateurs (champions du monde et médailés olympiques) à évoluer parmi les pros, au Pride FC.

Jiu-Jitsu Brésilien

Antonio Rodrigo "Minotauro" Nogueira : 1m90, 105 kg, 28 ans, palmarès : 24-3-1, Vainqueur du KOK de la Rings en 2000-2001 puis champion poids lourds du Pride FC de 2001 à 2003.

Ricardo Arona : 1m80, 91 kg, 26 ans, palmarès : 9-2, Triple champion d'Abu Dhabi (lutte de soumission), vainqueur du tournoi de la Rings dans sa catégorie en 2000 et espoir de la catégorie 93 kg.

Vitor Belfort : 1m83, 93 kg, 27 ans, palmarès : 12-4, vainqueur d'un tournoi UFC puis du titre de champion mi-lourds/93kg.

Royce Gracie : 1m83, 80 kg, 38 ans, palmarès : 13-2-2, Première icône du "combat libre", vainqueur de trois tournois UFC.

La famille Gracie (fondatrice du Jiu-jitsu Brésilien) a passé le flambeau à la Brazilian Top Team où Nogueira, Arona et Belfort s'entraînent sous la houlette de Mario Sperry et Murilo Bustamante.

Kick-Boxing/Muay Thaï

Wanderlei Silva : 1m80, 93 kg, 28 ans, palmarès : 27-4-1, Représentant de la Chute Boxe (alliant muay thaï et jiu-jitsu), champion du Pride FC depuis 2001. Terreur des rings.

Chuck Liddell : 1m88, 93 kg, 35 ans, palmarès : 14-3, beaucoup de grands noms à son palmarès mais pas de titres.

Mirko Filipovic : 1m88, 97 kg, 30 ans, palmarès : 14-2-2, issu de la boxe amateur, puis du kick-boxing (finaliste au K1 Grand Prix), parcours impressionnant au Pride FC mais pas de titre.

Bas Rutten : 1m85, 95 kg, 39 ans (mais retiré il y a 6 ans), palmarès : 27-4-1, issu du muay thaï (école néerlandaise), deux fois "king of pancrase" (en 95 et 96) puis champion de l'UFC en 99.

En progrès constant, les meilleurs frappeurs savent maintenant se défendre contre les amener au sol ou même les tentatives de soumission. Ils n'en sont que plus dangereux. Silva et Filipovic sont à leur plénitude, dans leurs catégories respectives (+ ou - de 93 kg).

Shootfighting japonais

Masakatsu Funaki : 1m83, 95 kg, 35 ans (mais retiré il y a 4 ans), palmarès : 38-11-1, fondateur de la ligue de Pancrase et deux fois "king of pancrase" (en 1996 et 97).

Kazushi Sakuraba : 1m83, 83 kg, 36 ans, palmarès : 16-8-1, héros du Pride FC où il battit 4 Gracie (dont Royce lors du Pride GP 2000 en 1h30 de combat !).

Yuki Kondo : 1m80, 88 kg, 29 ans, palmarès : 43-15-5, il fut deux fois "king of pancrase" (en 97 et 99), très actif, n'hésite pas à évoluer en toutes catégories.

Tsuyoshi Kohsaka : 1m80, 102 kg, 34 ans, palmarès : 17-8-1, issu du Judo et représentant le Rings Submission Fighting, "TK" est peu connu pourtant en 2000, il fit match nul avec "Minotauro" et infligea sa seule défaite à Fedor Emelianenko. Il a aussi permis à Maurice Smith de devenir champion de l'UFC et il entraîne les judokas pour le "combat libre" au Yoshida Dojo.

La relève viendra sans doute des plus petites catégories de poids, notamment dans la ligue de Shooto qui favorise les 65, 70 et 77 kg.

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 441 442 443 444 445 446 447 ] SuivantFin

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 163 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 1947368 visiteurs

 35 visiteurs en ligne

Meilleur combattant

A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime, boxe, judo et taekwondo seront représentés ...
et pour répondre à l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?", ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements.
Ce livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de décennies de collecte d'informations et de recherches historiques.

 

Lien pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99 € )

Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :

- Tome 1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome 2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

 https://assets.lulu.com/cover_thumbs/k/v/kv8695y-front-shortedge-384.jpg  https://assets.lulu.com/cover_thumbs/8/4/84nwk8k-front-shortedge-384.jpg

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut