L'Académie La Croche n'héberge pas que l'Association La Croche proprement dite. L'Académie est le "temple de tous les arts martiaux". Donc, en plus des Lutte, Croche et Muay Thaï (ainsi que leurs combinaisons sous l'appellation "Arts Martiaux Mixtes"), on peut pratiquer plusieurs autres disciplines dans les murs de l'Académie de Saint-Paul.
L'une des associations les plus actives parmi celles qui sont présentes à l'Académie La Croche est celle du Karatéka Michel Massain. Voici sa description et les règles à respecter par les pratiquants.
DESCRIPTION
Nom du club : GORINKAN OCEAN INDIEN
Adresse du siège social: 61 Rue raphaël Barquisseau - Fleurimont - 97460 Saint Paul
création : le 29 Novembre 2001 à la sous préfecture de Saint-Paul
Professeur : Mr. MIZZI Frédéric Ceinture Noire 5ème DAN
Président : Mr. MASSAIN Michel Ceinture Noire 1ère DAN
Trésorier : Mr. COURSAULT Alexis
Secrétaire : Mr. BARBEAUX Jean Paul
Contact GSM : 0692.66.51.20 / 0692.66.59.15
Style : SHYTO RYU
Professeur :
Diplomé d'état - ex.international - Arbitre national - disciple direct du maître BI ZHENG QIN et du maître japonais HIDETOSHI Nakahashi
Cours :
enfants de 5/7 ans les mercredi et samedi de 15H à 15H45
enfants de 8/12ans les mercredi et samedi : de 15H45 à 16H30 débutant ; et 16h30 à 17H15 avancés
ados/adultes : les mercredi et vendredi de 18H00 à 19h30
Tarifs :
enfant 65 Euros / bimestre ou 305 Euros à l'année
Ados 85 Euros / bimestre ou 405 Euros à l'année
Adultes 95EUR/bimestre ou 455 Euros à l'année
Licence FFKAMA 28 Euros pour l'année
Droit d'entrée au club : 15 Euros l'année
REGLES DU PRATIQUANT
Il est nécessaire de respecter l’enseignement et la philosophie du Fondateur et la manière dont le Senseï (= professeur) les transmet.
Chaque pratiquant s’engage moralement à ne jamais utiliser une technique de Karaté pour blesser autrui ou pour manifester sonpropre ego :
-Ce n’est pas une technique de destruction mais de création.
-C’est un outil visant au développement d’une société meilleure à travers celui de chaque personnalité.
Les règlements de conflits personnels sur le tatami sont interdits. Le Karaté n’est pas un combat de rue : vous êtes sur le tapis pour transcender et purifier vos réactions agressives.
Il n’y aura pas d’esprit de compétition sur le tatami : le but du Karaté n’est pas de vaincre un adversaire mais de lutter contre ses propres instincts agressifs. La force du Karaté ne réside pas dans la force musculaire mais dans la souplesse, la communication, le contrôle de soi et la modestie.
Toute forme d’insolence sera proscrite : nous devons tous être conscients de nos propres limites.
Chacun a des possibilités physiques et des raisons différentes de pratiquer le Karaté, elles doivent toutes être respectées.
Vous devez veiller à ne pas occasionner de blessures. Il faut protéger votre partenaire et vous protéger vous-mêmes.
Acceptez les conseils du Senseï et essayez de les appliquer avec sincérité, du mieux que vous pourrez. Il n’y a pas de place pour la contestation.
Tous les pratiquants étudient les mêmes principes.
Aucun désaccord ne doit naître au sein du groupe. Les pratiquants du Dojo forment une grande famille. Le secret du Karaté est l’harmonie. Si vous ne pouvez pas respecter ces règles, il vous sera impossible d’étudier le Karaté dans ce Dojo.
REGLES DU DOJO
Ce Dojo fonctionne suivant des règles traditionnelles : c’est l’endroit consacré à recevoir l’enseignement du Maître de Karaté Kenwa Mabuni, fondateur de l’école Shito Ryu. Aujourd’hui, la tradition demeure vivante dans le monde entier grâce à son fils, Keneï Mabuni (10ème Dan), héritier et successeur de l’école ; Maître Nakahashi (8ème Dan) en est le représentant en Europe et Frédéric Mizzi (5ème Dan), son disciple direct.
Il est du devoir de chaque élève d’honorer et de suivre cet enseignement.
-Chaque élève doit participer à la création d’une atmosphère positive d’harmonie et de respect.
-C’est au Senseï de décider s’il dispensera ou non son enseignement à un élève. On n’achète pas une technique. La cotisation annuelle vous garantit un endroit pour pratiquer et n’est qu’un moyen de prouver votre gratitude pour l’enseignement que vous recevez.
-Respectez le Fondateur et ses enseignements tels qu’ils sont transmis par votre Senseï.
-Respectez le Dojo, vos instruments de travail et respectez-vous mutuellement.
-Le nettoyage du Dojo constitue un acte de gratitude et de respect, chaque pratiquant doit y participer et s’y appliquer avec cœur.