Les premiers à avoir tenté l'expérience en France métropollitaine avaient été les organisateurs du Golden Trophy. En 1996, à Bercy, on avait vu des combattants illustres tels que Cyrille Diabate ou encore le japonais Hayato "Mach" Sakuraï évoluer en tenue de Lutte Contact. Mais depuis, plus rien.
2005 semble être l'année du retour du Combat Libre en France métropolitaine (complètement synchrone avec l'île de la Réunion).
Au mois de janvier (le 30 exactement, soit avec un jour de retard sur le gala organisé par Seb Thiolica à Saint-Benoît, île de la Réunion !), Daniel Quoniam (qu'on a vu envoyer ses élèves "au casse-pipe" dans le reportage d'Ariel Vizman sur le Free Fight à la télévision) a organisé le 1er "Tournoi de France de Combat Libre" à Montrouge . 30 combattants s'y sont affrontés (avec casque, gants de combat libre, protège-dents; et protège-tibias facultatifs), avec coups de poing au sol, sur un adversaire renversé, autorisés.
Résultats par catégories :
- Toutes catégories (+ de 90 kg) : 1er : Yaya Lalanne, 2ème : Christophe Gauthierot (du Yi-King-do)
- moins de 90 kg : 1er : Gintras Zilinskas
- moins de 85 kg : 1er : Patrick Valiée
- moins de 80 kg : 1er : l'expérimenté Cyril Rousseau (Sanda et Kick-Boxing)
- moins de 75 kg : 1er : Mendy Mendy
- moins de 70 kg : 1er : Nayeb Hezam
- moins de 65 kg : 1er : Fabrice Noblas
Plusieurs photos de l'évenement apparaissent pages 40 et 41 du magazine Kombat n°18 (de février-mars 2005).
Autre personnalité à promouvoir le Combat Libre en France métropolitaine : Loïc Pora. Grâce à Fred Rado et avec l'Association Sportive et Culturelle de Bonneuil (sous l'égide de la FSGT), il a organisé le 1er Open de Pancrace ce 26 février 2005. Six catégories : de "moins de 65 kg" à "plus de 93 kg". Des combats de classe C d'une durée de 4 mn pour des compétiteurs ayant moins de trois combats tous sports confondus; et des combats de classe B (semi-pro), d'une durée de 5 mn, avec un extra-round si nécessaire. Pour une inscription d'un montant de 5 € (on est loin de l'arnaque à 50 € qu'un certain instructeur brésilien de Jiu-Jitsu, à la Réunion, fait payer aux compétiteurs !), les classes B seront récompensés de gros trophées "à la japonaise" (dixit Loïc Pora).
Loïc Pora souhaite organiser un deuxième Open en avril/mai pour aboutir durant le second semestre 2005 à un authentique gala professionnel. Son objectif est également la création d'une Fédération (peut-être sous l'influence de Bas Rutten) qui permettrait l'existence légale du "Combat Libre" en France, tout en respectant les lois et l'éthique défendues par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. En clair : dans le Pancrace, pas de frappes au sol !
Un air de ressemblance avec les Arts Martiaux Mixtes de la Réunion, n'est-ce pas ?
Pour avoir plus d'informations sur les Open de Pancrace, passés et à venir, le magazine Kombat dit qu'on peut contacter les organisateurs par e-mail à l'adresse suivante : openpancrace@hotmail.com