Jean-Luc Védapodagom (82 kg), double champion de France de Karaté Kyokushinkaï, a été un des pionniers (en janvier 2005) à s'essayer au "Combat Libre" à la Réunion. Même s'il a perdu ce premier combat, il a comme excuse bien légitime que son adversaire était bien plus massif que lui (autour de 100 kg). Mais cette fois-ci, au Port (lors du gala du Timing Club Portois), il va affronter un garçon issu seulement de la catégorie 69 kg. Comme s'il n'y avait personne dans sa catégorie naturelle à la Réunion ! Et pourtant si !
Puisque cette fois-ci il affronte un kick-boxeur, ce n'est pas Expedito Valin qui aurait dû se retrouver face à lui mais ... Jean-Luc Robert, champion d'Europe de Kick-Boxing de la catégorie (à 81 kg). Pourquoi n'est-il pas venu ?
En cherchant encore, du côté du Sambo et disciplines affinitaires, on pourrait également lui opposer Gérard Félicité (84 kg), expert de Viet-Vo-Dao (plusieurs participations aux championnats d'Europe) et aujourd'hui "free-fighter" avec déjà un combat de Shooto professionnel au Danemark et bientôt un autre en Pancrase (en juin de cette année, en France métropolitaine).
Toujours chez les "moins de 84 kg", un lutteur : Guillaume Genou. Champion d'Île de France (à 85 kg) et cinq fois consécutivement champion de la Réunion chez les moins de 84 kg. Voilà qui ferait un adversaire de taille ! Je sais personnellement ce que Genou monté veut dire ...
Et nul doute qu'en cherchant du côté du Judo ou du Jiu-Jitsu, on ne puisse trouver des combattants de valeur à la Réunion. Fabrice Payet, un exemple parmi d'autres.
Il y a du potentiel à la Réunion. Il n'y a plus qu'à attendre une structure capable de réunir toutes ces bonnes volontés. Petite confidence : c'est pour bientôt ...