Chez les féminines, malgré le doublé succès de Julianna Borges, c'est Kyra Gracie qui a eu la vedette. Sa victoire contre la belle du MMA Erica Montoya fut le plus spectaculaire :
Elle put ensuite sourire à pleines dents, fière d'avoir restauré la grandeur de sa famille en mal de succès ces dernières années.
Chez les messieurs, dans la catégorie des 66-76 kg, c'est le vainqueur 2003 qui a confirmé : Marcelo Garcia.
Dans la catégorie généralement la plus riche (77-87 kg), c'est le jeune prodige Ronaldo "Jacaré" Souza qui l'a emporté.
Chez les hommes forts, de plus de 99 kg, le lutteur américain Jeff Monson, a empêché les brésiliens de rafler tous les titres :
Mais les plus grands exploits vinrent du tournoi "toutes catégories" et de son triomphateur : Roger "Gracie".
Mais tout d'abord, il faut saluer Marcelo Garcie (encore) qui a reçu le titre honorifique de meilleur combattant "pound-per-pound" (c'est-à-dire à poids égal) notamment grâce à sa victoire en "toutes catégories" contre le pourtant excellent Ricco Rodriguez :
Puis vint le triomphe du déjà vainqueur de la catégorie 88-98 kg.
Roger Gracie n’est pas un Gracie puisqu’il est le fils de Mauricao Gomes. Ami de la famille Gracie, Mauricoa reçut sa ceinture noire des mains du fameux Rolls Gracie. Son fils a donc représenté la Gracie Barra lors de ces ADCC, coaché par Renzo Gracie, comme en MMA on a vu un certain Daniel Gracie évoluer chez les lourds sous ce nom d’emprunt.
Toute l’histoire (en anglais) à l’adresse suivante : http://www.kamonwingchun.com/Brazilian%20Jiu-Jitsu2.asp
Le tournoi « toutes catégories » de l’année 2005 fut un régal pour les amateurs du genre. Imaginez que Marcelo Garcia, un virtuose technique, vainqueur dans la catégorie des moins de 76 kg, a réussi à éliminer (par soumission) un ancien vainqueur chez les plus de 99 kg, Ricco Rodriguez (près de 120 kg), par soumission. Marcelo Garcia sera à son tour éliminé par un autre prodige Ronaldo « Jacaré » Souza (vainqueur de la catégorie 78-88 kg et tenant du titre 2004 « toutes catégories » de Jiu-jitsu Brésilien) qui à son tour s’inclinera par soumission en finale contre Roger Gracie.
A noter que cette finale était la revanche de l’ « absolute » de JJB 2004 où « Jacaré » avait vaincu ce même Roger Gracie par 4-2 aux points alors que Roger avait cassé le bras de Ronaldo Jacaré sur une clé de bras. Ce dernier n’avait pas tapé et avait gagné le match alors que son bras s’était retrouvé à 135 degrés !
Mais même s'il est désormais pressenti comme le meilleur "grappler" de la planète, Roger devra en découdre dans deux ans contre le "super-champion" de l'événement : Dean Lister, bien-heureux de profiter du forfait du précédent super-champion Ricardo Arona (mais ne dit on pas que les absents ont toujours tort). il ne nous reste plus qu'à attendre (avec impatience) ce choc : Dean Lister vs Roger Gracie.