Remise des récompenses aux crocheurs malgaches
- par Jeronimo
le 03/12/2015 @ 18:51
Les médailles obtenues par les Malgaches Dina Tsilavina Miora, François Rakotoarinala et Bienvenu Andriamalala lors du Tournoi de l'Océan Indien (TOI) de Croche des 9èmes Jeux des Îles de l'Océan Indien (JIOI 2015), ainsi que la remise de diplômes aux deux premiers instructeurs de croche sur la Grande Île, Lalaina Rakotoarison et François Rakotoarinala, feront l'objet d'un tournage.
Le groupe Matv diffusera le reportage à la télévision lors de l'émission du samedi 12 décembre 2015. Dès que la vidéo sera prête, nous la partagerons avec les internautes.
Un avant-goût des 3èmes championnats de l'océan Indien qui auront lieu à Tananarive en fin de saison 2015/2016.
L'aventure de la croche à Maurice continue.
- par Jeronimo
le 26/11/2015 @ 09:46
Après une premier accueil de la croche sur l'île Maurice, en 2011, par Joseph Mounawah (alors DTN de la Fédération de Judo), et 4 années de fructueuse collaboration de 2011 à 2015 sous l'égide de la "Mauritius National Wrestling and Allied Games Association" (présidée par Richard Papie, avec Avinash Ramtohul responsable des disciplines associées), l'aventure continue pour la croche sur l'île soeur.
Nuvin Proag (président de la Fédération de Ju-Jitsu) s'est chargé de rédiger les statuts du "Committee of Croche" qui accueillera toutes les personnes de bonne volonté qui souhaitent pratiquer la croche à Maurice et Rodrigues.
Vous pouvez le contacter à l'adresse suivante : nuvin.proag@citilaw.org
1er interclubs de la saison : samedi 5 décembre 2015
- par Jeronimo
le 25/11/2015 @ 19:09
Bonjour à tous !
Après la journée de formation du 14/11, voici deuxième étape du calendrier 2015/2016.
Le samedi 5 décembre 2015 à partir de 13h : 1er interclubs de croche de la saison 2015/2016. Cet interclubs aura lieu au gymnase Win Lime de Bois de Nèfles Saint-Paul, organisé par Jean-Pierre Tarley (0692.54.32.76) du club Lutte Croche Bois de Nèfles; une compétition ouverte aux dames et aux messieurs.
Les "Grapplers Sud", meilleure équipe des Jeux des Îles de l'Océan Indien sera présente pour défendre son titre avec 11 compétiteurs et 5 compétitrices !
Ce sera l’occasion :
- pour certains clubs d’adhérer à la Ligue de Croche (45€ pour l’année) et de licencier leurs membres.
- et pour d’autres de se positionner sur la 3ème étape du calendrier (le 20 décembre/ 20 désamb organisé par l’association Sakalav).
Objectif de la saison : envoyer une délégation réunionnaise à Madagascar
Jérôme Sanchez
président de la Ligue de Croche
JIOI 2015 77kg Maxime Aricat vs Anthony Lebreton
- par Jeronimo
le 18/11/2015 @ 11:55
La grande finale des 77kg du Tournoi de l'Océan Indien (TOI) de Croche dans le cadre des 9èmes Jeux des Îles de l'Océan Indien (6 août 2015).
Maxime Aricat (Martinique/Réunion) en rouge, champion de France de jiu-jitsu brésilien, vainqueur de l'Open international de Paris, affronte la surprise de ce tournoi Anthony Lebreton (Réunion) en bleu, combattant polyvalent entraîné au sein de l'Association Win Chung Kali Jeet Kune Do Mont Vert.
Maxime Aricat a balayé tous ses adversaires en matchs de poule tandis qu'Anthony Lebreton a réussi à devancer aux points les deux favoris du tournoi (les expérimentés Frédéric Ramsamy-Mouti et Lino Charlettine, qui devront se contenter de la petite finale).
JIOI 2015 71kg Wilfrid Sellaye vs Mathias Voireau
- par Jeronimo
le 18/11/2015 @ 11:26
Wilfrid Sellaye (en rouge) affronte Mathias Voireau (en bleu) pour le titre de champion des Jeux des îles de l'Océan Indien 2015 dans la catégorie des 71kg.
Pour Wilfrid Sellaye, c'est la troisième participation aux JIOI où il a déjà remporté deux médailles : bronze chez les 63kg en 1998 et argent en 2007 chez les 66kg. C'était en lutte libre. Il est le seul Réunionnais à avoir remporté deux médailles en lutte aux JIOI. Il vise là sa troisième médaille (le record absolu pour un lutteur, que seul un Malgache a réussi avant lui). Et bien sûr, il vise le seul métal qui lui manque : l'or ! Ce serait HISTORIQUE !
En face, on trouve le meilleur de ses challengers : Mathias Voireau, membre des Grapplers Sud, entraîné par le champion du monde de grappling Rémi Chane-To, et tombeur en matchs de poule du champion de la Réunion 2015 Thomas Payet.
Remarque On pourra simplement regretter l'absence de :
- Johan Esther (champion de l'IOFC qui s'était pourtant inscrit lui-même pour ces JIOI) et de son partenaire Expédito Valin (champion d'Europe de muay thaï, et finaliste du Thaï Fight). Sellaye en croche paraissait-il imbattable ?
- du Mauricien Gilbert Emilie (le champion de l'océan Indien en titre) incroyablement envoyé par sa fédération aux mêmes dates dans un interclubs en Afrique du Sud, puis aux Jeux d'Afrique mais pas dans sa catégorie (!), erreur stratégique qui le fera terminer bon dernier 14ème sur 14.
- et enfin du Malgache Todisoa François Rakotonatoandro (qui n'a pas pu obtenir le visa, comme nombre de ses compatriotes pour les JIOI). Mais lui, Wilfrid Sellaye ira peut-être le défier sur ses terres à la mi-2016 pour les 3èmes championnats de l'océan Indien de croche, à Tananarive.
association Sakalava et groupe Afatia 6 08 15 (2)
- par Jeronimo
le 18/11/2015 @ 08:38
A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime,
boxe, judo et taekwondo seront représentés ... et pour répondre à
l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et
d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?",
ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à
nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat
majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts
martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements. Ce
livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de
décennies de collecte d'informations et de recherches
historiques.