|
Présentation |
|
|
Ligue de Croche
Disciplines à la loupe
La Croche en détail
| |
| | |
|
Rencontre avec... |
|
|
Les compétiteurs
Les professeurs
| |
| | |
|
| Nouvelles | |
|
La Croche dans le Quotidien
- par Jeronimo
le 28/10/2005 @ 16:25 Le Quotidien d'aujourd'hui (vendredi 28 octobre 2005) titrait "De la Croche au menu des élus". Il relate, je cite : "une séance qui débuta d'une façon pour le moins originale avec une démonstration de lutte pays : la Croche. Après avoir jeté quelques tapis au milieu de la salle du conseil, deux lutteurs [Florent Chaussalet, de dos, et Jean-Pierre Tarley] ont fait montre de leur technique de combat. Pour l'association la Croche, il s'agissait de sensibiliser les élus saint-paulois sur un sport 100% réunionnais disparu dans les années 1970 et que quelques passionnés tentent aujourd'hui de faire revivre. Ainsi, Patrick blanca et les siens ont retrouvé les principales techniques de ce sport en interrogeant les anciens et les ont consignées dans un ouvrage dont le conseil a fait l'acquisition de 300 exemplaires". (extrait du texte signé L.B) 
Au Conseil Municipal de Saint-Paul
- par Jeronimo
le 27/10/2005 @ 16:56 A l'invitation de Mr Alain Bénard, maire de Saint-Paul, c'est tout le bureau de l'Association Sportive La Croche (dont le président Luc King-Soon et le trésorier Johny Maillot) qui a participé au conseil municipal de Saint-Paul du 27 octobre 2005, sous l'oeil du journaliste de télévision François Perraut. Très perspicace, Mr Bénard a fait remarquer que si le Judo avait connu un tel essor à la Réunion dès les années 1965-70, c'est parce que les jeunes d'alors pratiquait déjà la Croche et s'étaient naturellement tourné vers ce sport certes japonais mais très bien structuré.
Puis, Patrick Blanca a pris la parole pour présenter l'association et son "cheval de bataille" : la restauration de la lutte traditionnelle réunionnaise : "la Croche". Seul sport authentiquement réunionnais, c'était aussi celui de toutes les communautés; l'esprit même du métissage, de l'île de la Réunion.
Jérôme Sanchez s'est ensuite exprimé sur la nécessité de préserver le patrimoine régional car, en tant que "zoreil" originaire du Languedoc-Roussillon, il a pu témoigner que sans cette prise de conscience, c'est tout un pan de la culture qui pouvait disparaître (le "patois" n'est plus parlé par les jeunes dans le Languedoc et les luttes traditionnelles provençales ont disparu).
Florent Chaussalet (en bleu) et Jean-Pierre Tarley (en rouge) ont ensuite effectué une démonstration en musique (sur "Batay mimit" du célèbre groupe Baster) afin de montrer (presque) toute la panoplie technique de la Croche.
Puis ce fut au tour de l'expert international en luttes traditionnelles : Frédéric Rubio. Riche de son expérience (15 années en Afrique pour répertorier les différents styles de luttes), il a promis un bel avenir à la Croche ... à condition qu'on la soutienne à son démarrage.
Une seconde démonstration (plus courte) fut à nouveau exécuté par Florent et Jean-Pierre afind e montrer comment pouvait se dérouler un combat avec opposition. Les conseillères et conseillers municipaux ont apprécié et l'ont montré avec de chaleureux applaudissements.
Enfin, pour conclure, Mr Christian Vittori, responsable des éditions Azalées, a présenté le livre (et notamment la couverture réalisée par Christophe Ska) puis a expliqué son contenu en trois parties : - une étude ethno-sociale (synthèse des nombreux témoignages de "gramounes") - une codification sportive, fruit du travail de Frédéric Rubio - et enfin une présentation des autres formes de lutte existant dans le monde, ou ayant existé, puisqu'il fit même référence à François Ier, lui-même pratiquant (de lutte) au XVIème siècle.
1er Festival des arts martiaux et des sports de combats
- par Jeronimo
le 26/10/2005 @ 06:44 La Ligue Réunionnaise de Kick-Boxing, présidée par Sabine Tessier, organise le premier Festival des Arts Martiaux et des Sports de Combat du 11 au 13 novembre au gymnase de Champ Fleuri (à Saint-Denis). Le prix des places est très attractif : seulement 2€ puis 5€ à partir de samedi 12 à 17h. Venez nombreux ! Toutes sortes de disciplines seront présentes dont le Taïdo et le Karaté enseignés à l'Académie La Croche. 
Pride 30 : les derniers combats
- par Jeronimo
le 23/10/2005 @ 15:23 Takimoto Makoto (31 ans, 1m74, 81 kg, Japon) vs Yoon Dong Sik (33 ans, 1m83, 91 kg, Corée du Sud): Combat d’un faible niveau en pieds-poings mais intéressant au corps-à-corps … entre deux judokas de niveau mondial (Takimoto fut même champion olympique en 2000). Victoire par décision unanime du Japonais Takimoto Makoto.
Kazushi Sakuraba (36 ans, 1m80, 87 kg, Japon) vs Ken Shamrock (41 ans, 1m84, 98 kg, Etats-Unis): Victoire par KO de Sakuraba (sur un crochet du gauche). Combat peut-être arrêté prématurément selon les avis sur divers forums ... voire même "arrangé" façon Catch !
Mirko « Cro-Cop » Filipovic (31 ans, 1m88, 104 kg, Croatie) vs Josh Barnett (28 ans, 1m91, 117 kg, Etats-Unis): Le combat va jusqu’à son terme (preuve que Josh Barnett, ex-champion de l’UFC et du Pancrase fait partie des meilleurs). Vainqueur … Mirko « Cro-Cop » Filipovic par décision unanime, qui confirme donc son premier succès face à l’Américain. Ce dernier finit coupé au visage et a survécu dans le dernier round au bénéfice d'un coup de genou dans les parties génitales, ce qui a conduit à une interruption temporaire du combat. Mais "Cro-Cop" ... et sa coquille sont solides !
Résultats du Pride 30 (en cours)
- par Jeronimo
le 23/10/2005 @ 11:38 Le double-mètre « Zuluzhino » (165 kg, Brésil) bat le sumotori Henry Miller dit « Sentoryu » (118 kg, Etats-Unis) par arrêt de l’arbitre. Le Pride possède un nouveau colosse pour agrémenter ses futures cartes !
Murilo « Ninja » Rua (90 kg, Brésil) bat Murad Chunkaiev (93 kg, Tchéchénie/Russie) par clé de cheville. Il avait prévenu et il l’a fait !
James Thompson (125 kg, Royaume-Uni) bat Alexandru Lungu (167 kg, Roumanie) par TKO. Le Britannique prouve qu’il sait se servir de ses muscles (et se fait pardonner son échec éclair contre Alexander Emelianenko).
Quinton « Rampage » Jackson (93 kg, Etats-Unis) bat Hirotaka Yokoi (93 kg, Japon) par TKO. « Rampage » était un trop gros client pour Yokoi dès son premier combat chez les « moins de 93 kg ».
Serguei Kharitonov (107 kg, Russie) bat Fabricio Werdrum (105 kg, Brésil) par décision partagée au terme des trois reprises. Victoire du Russe sur un champion du monde de Jiu-Jitsu Brésilien (ce qui est flatteur sur sa carte de visite et lui offre peut-être une revanche contre « Minotauro ») mais très belle prestation tout de même du Brésilien étant donné la différence d’expérience dans ce type de compétition entre lui et son adversaire du jour (classé dans le Top5 mondial en MMA).
Reste à venir : Takimoto Makoto (31 ans, 1m74, 81 kg, Japon) vs Yoon Dong Sik (33 ans, 1m83, 91 kg, Corée du Sud)
Kazushi Sakuraba (36 ans, 1m80, 87 kg, Japon) vs Ken Shamrock (41 ans, 1m84, 98 kg, Etats-Unis)
Mirko « Cro-Cop » Filipovic (31 ans, 1m88, 104 kg, Croatie) vs Josh Barnett (28 ans, 1m91, 117 kg, Etats-Unis)
Tour du monde des arts martiaux et des sports de combat : 8ème et dernière étape
- par Jeronimo
le 23/10/2005 @ 11:01 Tout comme le K1 est la compétition inter-disciplinaire de référence pour les sports non-olympiques de percussion, et Abu Dhabi, celle de référence pour les sports non-olympiques de préhension, il existe une compétition pour les disciplines mixtes (alliant percussion et préhension) : le Pride Fighting Championship.
Pour commencer, il faut rendre hommage à la première compétition internationale qui proposa des combats « d’arts martiaux mixtes » : l'Ultimate Fighting Championship (créée par Rorion Gracie et organisée essentiellement aux Etats-Unis). Son but (à peine caché) était la promotion du Jiu-Jitsu Brésilien contre toutes les autres disciplines. Pendant une paire d’années (1993-95), ce fut effectivement le cas avec une « découverte » révolutionnaire dans le monde « figé » des arts martiaux traditionnels : pour être un combattant complet, efficace, il faut savoir lutter au sol pour y appliquer des techniques de soumission. Vinrent ensuite les très gros gabarits issus de la Lutte Libre (principalement des Américains) qui appliquèrent une autre stratégie baptisée « ground’n’pound » : amener au sol puis frapper depuis une position dominante. Simple mais efficace. Cependant, aux UFC, on assistait surtout à des oppositions entre styles purement de percussion ou purement de préhension. Avec le recul d’une dizaine d’années, il faut bien reconnaître que le niveau technique était loin de ce qu’il est aujourd’hui.
En octobre 1997, un autre événement naît au Japon : le Pride. Il va supplanter l'Ultimate Fighting Championship américain qui ne deviendra à l'avenir qu'un tremplin pour accéder à son homologue nippon. Le combat vedette y voit la victoire par clé de bras de Rickson Gracie (1m78, 84 kg, maître de Jiu-Jitsu Brésilien, prétendument invaincu en 460 combats) sur la star du Catch japonais Nobuhiko Takada (1m85, 94 kg).
Puis, moins de trois années plus tard, est organisé le Pride Grand Prix 2000 : le plus grand tournoi d’arts martiaux mixtes de l’histoire contemporaine. Nobuhiko Takada est encore vaincu lors du premier tour, par Royce Gracie (frère de Rickson et surtout triple vainqueur de l’UFC). Mais en quart de finale, le Japonais Kazushi Sakuraba, transfuge du Catch et élève de Takada venge son maître en battant Royce lors du plus long combat de la décennie (prenant au passage le surnom de « Chasseur de Gracie »). Son succès est malheureusement de courte durée : en demi-finale, il bute sur l’Ukrainien Igor Vovchanchyn, recordman mondial de tournois MMA victorieux, champion de Kick-Boxing et expert de Sambo Combat. Mais finalement, c’est un colosse américain, ancien vice-champion du monde de Lutte Libre, qui remporte le Grand Prix : Mark Coleman (1m85, 110 kg).
Désormais, pour s’imposer en « arts martiaux mixtes », on ne peut pas se contenter d’une seule gamme technique (que préhension ou que percussion). Les champions qui vont succéder à Mark Coleman vont incarner cette polyvalence.
Le champion du Pride de 2001 à 2003, le Brésilien Antonio Rodrigo Nogueira dit « Minotauro » (1m90, 105 kg) est non seulement un expert de niveau mondial en Jiu-Jitsu Brésilien mais en plus, il excelle en Boxe Anglaise et s’entraîne régulièrement à la Lutte Libre et au Muay Thaï.
Son successeur n’en est pas moins complet puisqu’il est carrément issu d’une discipline mixte : le Sambo Combat (ou Combat Sambo). C’est le Russe Fedor Emelianenko (1m83, 106 kg). Interrogé par Bertrand Amoussou, il se confie dans le magazine Fightsport n°13 de septembre 2005 : vainqueur de la Coupe d’Europe de Judo, double champion du monde de Sambo Combat, Fedor n’arrête cependant pas de chercher à s’améliorer puisqu’il est spécialement allé aux Pays-Bas, chez Johan Vos (celui qui a formé Ernesto Hoost) pour y apprendre le Muay Thaï. Extraits : B.A. : « Quelle importance donnes-tu au Sambo par rapport aux MMA ? » F.E. : « Je pense que le Combat Sambo Combat est une discipline très très efficace. D’ailleurs, c’est un sport qui se rapproche beaucoup du MMA. C’est un sport très complet, ça a donc été pour moi un vecteur très efficace de reconversion dans le MMA » B.A. : « Que penses-tu de l’apport du Jiu-Jitsu Brésilien dans le MMA ? » F.E. : « Pour moi, le Combat Sambo est plus efficace, je n’ai aucun doute sur ça. » Et force est de reconnaître qu’avec trois Russes, experts de cette discipline, parmi les cinq meilleurs poids lourds du monde, on peut croire Fedor Emelianenko sur parole ! NB : - Fedor Emelianenko (Russie)
- Antonio Rodrigo Nogueira (Brésil)
- Mirko « Cro-Cop » Filipovic (Croatie)
- Andrei Arlovski (Russie)
- Sergei Kharitonov (Russie)
Voir aussi : http://www.sambofrance.org/ - http://www.pridefc.com/
| |
| | |
| Ils soutiennent La Croche | |
|
| |
| | |
|
|
Préférences |
|
|
 163 membres
Connectés :
( personne )
| |
| | |
|
Meilleur combattant |
|
|
A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime,
boxe, judo et taekwondo seront représentés ... et pour répondre à
l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et
d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?",
ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à
nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat
majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts
martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements. Ce
livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de
décennies de collecte d'informations et de recherches
historiques.
Lien
pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99
€ )
Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :
- Tome
1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome
2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

| |
| | |
|