Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
24 Abonnés

Nouvelles


Luttes traditionnelles en France - par Jeronimo le 16/11/2005 @ 09:12

Quand on parle de Lutte traditionnelle pour la France, on pense généralement au Gouren de Bretagne.


Ce type de lutte est pratiqué en Bretagne, Cornouaille britannique et en Écosse. La victoire (lamm) est acquise par le lutteur qui projette son adversaire sur le dos en restant lui-même debout. Les projections sont surtout à base de crocs-en-jambe. Les combats durent sept minutes.

Tenue : pieds nus, culotte courte, chemise en toile à manches courtes serrée par une ceinture.

Source : http://www.webmartial.com/

 

Mais les Luttes traditionnelles, ou les Sports de combat traditionnels, ne se limitent ni à cette région ni aux sports de préhension.

Avant d'y revenir plus en détail, citons tout simplement deux sports traditionnels qui ont réussi : la Boxe Française Savate (anciennement "Jo de la Sabato"), qui possède aujourd'hui ses propres championnats du monde, et la Lutte dite Gréco-Romaine, qui est un sport olympique depuis 1896.

Des Luttes traditionnelles, on en trouve dans toutes les régions de France : en métropole, en Corse et dans les territoires et départements d'outre-mer.

Il existe différentes variantes parmi les sports de préhension mais il existe aussi des disciplines traditionnelles qui appartiennent à la famille des sports de percussion et même certaines disciplines qu'ont pourrait qualifier de "mixtes" (alliant préhension et percussion).

Les articles qui suivront vous présenteront (entre autres) les travaux de Régis Renault, historien des sports de combat et fondateur de l'Union Internationale de Pancrace et Disciplines Associées, qui a recensé plusieurs formes de Luttes Provençales.

Source : http://pankration.fr.st/


Quotidien du lundi 14 novembre 2005 - par Jeronimo le 14/11/2005 @ 15:52

Les spécialistes de la Croche n'ont pas manqué ce premier Salon des arts martiaux et des sports de combat. Une manifestation qui a attiré nombre d'initiés.


La grande soirée du Salon des Arts Martiaux - par Jeronimo le 13/11/2005 @ 09:02

Pour le plus grand plaisir des spectateurs, une grande soirée de démonstrations techniques et de combats réels se déroula tantôt sur le tatami tantôt sur le ring du gymnase de Champ Fleuri, ce samedi 12 novembre 2005.

En préambule, une entrée de luxe avec la Canne de Combat, une activité où la Réunion est championne du monde. Dirigée par Alain Descorsier et Nicole Fane Choc, cette "escrime tournoyante" est un sport résolument moderne ouvert à toutes et à tous.

La soirée débuta par une démonstration de Taïdo sous la direction de Jacky Lebon, professeur (entre autres) à l'Académie La Croche. Cette discipline de défense contre un ou plusieurs agresseurs, à mains nues ou armés, est basée sur l'art de l'esquive et des déplacements.

Frédéric Payet du club ERB effectua ensuite une démonstration d'Aïkido. Des projections, des saisies sur les articulations du poignet et d'amples mouvements pour "vaincre l'agression et non l'agresseur", selon la philosophie de senseï Morihei Ueshiba.

L'action se poursuivit ensuite sur le ring de boxe avec un combat de Boxe Française international entre le Réunionnais Giany Alamelle et le Malgache Lanto Ralotoniainia. Ce dernier dégagea d'entrée une impression de puissance avec un physique très ramassé et une solide musculature. Mais le Réunionnais de la Rivière des Galets, plus fluide, plus longiligne, ne le laissa jamais trouver le bonne distance. C'est donc logiquement qu'il emporte la décision à l'unanimité des juges.

Retour sur le tatami pour une démonstration de Karaté Shotokan : des katas classiques et un kata artistique avec trois jeunes filles (dont deux soeurs jumelles).

Ensuite, un grand moment avec la démonstration des trois formes de Sambo (l'art de combat venu de Russie) : Sambo Sportif, Sambo Combat et enfin Sambo Self-Defense (avec la participation d'une féminine). Le Sambo Sportif n'utilise que les préhensions et peut être considéré comme une synthèse de Judo et de Lutte, avec une spécialité au sol : les clés de jambes. Le Sambo Combat intègre les frappes debout et, dans certains pays, au sol. A noter que Fedor Emelianenko en est triple champion du monde. Enfin, le Sambo Self-Defense avec des techniques simples mais efficaces permet à des pratiquantes féminines de se défendre mêm dans la rue. Cette démonstration a bénéficié de la présence d'un cadre national : Franck Gérard, vice-champion du monde, champion d'Europe et neuf fois champion de France, venu former les professeurs réunionnais sous l'oeil averti de Jean-Marc Visnelda, "Monsieur Sambo" à la Réunion.

Le Judo Club Municipal de Saint-Denis n'a pas voulu être en reste et avec deux solides athlètes nous a montré toute la qualité de cette discipline : projection et travail au sol (étranglements, clés de bras) étaient au rendez-vous. On pu également assister à un combat de Ju-Jitsu où les frappes à distance (type Karaté) sont ajoutées.

Place aux musiciens et aux voltigeurs pour un galop de Moringue. Les percussionnistes ont chauffé la salle ! Deux concurrents se sont affrontés dans les différentes formes du Moringue réunionnais : combat type Capoeira (mouvements circulaires de jambes), puis acrobaties chacun de son côté, et enfin pour départager : jeu musical ! Un véritable art plus que du combat !

Du festif, on passa à l'émotion ... angoissante. Le jeune Brandon, de la célèbre famille de karatékas Chane Liat, a effectué un travail au sabre japonais (katana) : découpe de bouteille de plastique sur un support stable, puis en fragile équilibre sur une autre bouteille et enfin ... sur la tête de son propre frère ! Rassurez-vous, tout s'est bien terminé !

Entracte bien mérité ...

La reprise du spectacle fut de haut niveau avec une riche démonstration de Qwan Ki Do, art martial sino-vietnamien (du Maître Pham Xuan Tong), sous la direction du vénérable Bui Van Hiên, 4ème dang. Enchaînements techniques, combat adultes et enfants (avec les protections de rigueur), quyen ("kata") tout en souplesse par Christian Favel (ancien champion d'Europe) et, toujours par le même expert : casse de deux bouteilles en verre avec le tibia. Impressionnant !

Les casses, au Karaté Kyokushinkaï : on connaît ! Ce fut donc à eux de prendre le relais sur le tatami. On assista à plusieurs combats dont une démonstration du champion Jean-Luc Védapodagom qui enchaîna plusieurs adversaires à un rythme effréné. Un bel athlète, que dis-je, un roc !

Autre grand moment de la soirée : la démonstration de Combat Libre ("Free Fight" en anglais) par Gérard Félicité (champion de France et d'Europe de Viet-vo-Dao, et expert de Sambo) et ses élèves (dont Dominique Prix qui a récemment disputé son deuxième combat professionnel en cage contre le champion d'Allemagne). Avec kimono ou sans, avec frappes debout, projections, frappes au sol, clés, étranglements ... tout y est passé ! Leur efficacité est incontestable.

Vint ensuite le tour de la Croche. D'abord un enchaînement en musique des différentes techniques de projection et de travail au sol : 1) à partir d'un arraché

2) à partir d'un passage dessous bras à la volée

3) à partir d'un décalage avec crochetage de la jambe

4) à partir d'un passage dans le dos

5) à partir d'un passage dessous avec enfourchement

6) trois demi-souplesses

7) ciseaux sautés et finalisation en clé de jambe.

Puis deux combats : enfants avec Mathieu Blanca (11 ans) et Dylan Saley (9 ans) ; puis adultes avec Jean-Pierre Tarley et Florent Chaussalet. Amenés au sol, immobilisations … et comptage des points selon le nouveau règlement officiel de Croche.

 

Passons ensuite sur le ring : un combat de Boxe Anglaise féminine (en remplacementde Patrice Mariaye vs Dimitri Moinache). Deux jeunes filles qui se sont beaucoup livrées et qui ont reçu le chaleureux soutien du public. Le combat ira à son terme avec deux sportives qui auront donné le meilleur d’elles-mêmes

 

Sur le tatami : combat de haut niveau de Taekwondo (« le karaté volant » de Corée) en 3 x 2’ avec le tableau électronique comme aux Jeux Olympiques. Des techniques de coups de pieds suatés ou circulaires exécutées avec vitesse et précision.

 

Enfin, un combat international de Kick-Boxing entre le Réunionnais Florent Marie (de Saint-Joseph) et l’Espagnol Mariano « Ice Man » Perez Hernandez. C’était le clou de la soirée attendu par Sabine Tessier et toute l’équipe d’organisateurs du Salon. L’Espagnol cherche le coup dur, travaillant en contre, tandis que le Réunionnais est plus mobile asphyxiant par moment son adversaire ibérique. Un combat dur mais avec beaucoup de respect entre les deux hommes. Tous deux finiront avec des stigmates du combat (qui ira pourtant à son terme) : un dessous de pied entaillé pour l’Espagnol et des œufs de pigeons sur les tibias pour Florent Marie. Décision unanime des juges pour Perez Hernandez.

 

On pensait que tout le monde allait rentrer sagement chez soi quand des cris se sont élevés du public. Un énergumène (suivi de ses gaillards) a alors franchi les barrières de sécurité. On a bien tenté de l’intercepter mais il mit KO deux ou trois agents de sécurité, démolit la barrière et fonça sur Michel Qissi (alias « Tong Po » du film Kick-boxer avec Jean-Claude Van Dame) qui remerciait tout le monde sur le ring. C’est à trois fous furieux qu’ils se jetèrent sur « Tong Po » mais, quelques secondes et coups de genoux plus tard, seul « Tong Po » restait debout sur le ring. Le clame était revenu en un éclair !

Ah le CINEMA !!! Gérard Félicité et les siens, cascadeurs d’un soir, avaient chorégraphié un « final » à cette belle soirée. Bravo à eux et merci à Michel Quissi dit « Tong Po » d’avoir joué le jeu !

 

Bravo et merci à l'organisatrice (et présidente de la Ligue de Kick-Boxing de la Réunion) : Sabine Tessier.

 

Des photos viendront bientôt agrémenter ce compte rendu (voir dans la rubrique Photos)


Croche : dernière minute - par Jeronimo le 11/11/2005 @ 08:00

La Croche a été invitée au 1er Salon des Arts Martiaux et des Sports de Combat.

Quelques représentants (enfants et adultes) présenteront la discipline de préhension réunionnaise lors de la grande soirée du samedi 12 novembre 2005, au gymnase de Champ Fleuri, à Saint-Denis.

Début du spectacle : 19h. Prix d'entrée au Salon : 5 € (à partir de 9h du matin).


Boxe : Vitali Klitschko prend sa retraite - par Jeronimo le 11/11/2005 @ 07:56

Après avoir poussé Lennox Lewis à la retraite (malgré une défaite sur arrêt du médecin, lors d'un combat qu'il avait dominé), on s'attendait à ce que le géant ukrainien Vitali Klitschko (2m02, 111 kg) devienne le nouveau roi de la catégorie.

Il s'empara bien du titre WBC (en 2004) contre le puncheur sud-africain (alors champion des lourds WBO) et le défendit ensuite contre le britannique Danny Williams (tombeur surprise de Mike Tyson) mais depuis, Vitali Klitschko enchaîna les blessures à l'entraînement si bien que son titre fut récupéré "par interim" par le puissant Hasim Rahman, un homme qui avait réussi à mettre Lennox Lewis KO en 2001.

Hélas (pour la clarté de la situation dans la catégorie reine de la Boxe Anglaise professionnelle), Vitali vient d'annoncer qu'à 34 ans, à cause d'une blessure récurente au genou, il décidait d'arrêter la Boxe.

Le titre WBC devient donc la propriété d'Hasim Rahman (un protégé du sulfureux promoteur Don King) tandis que les autres titres sont toujours la propriété de :

- WBA : John Ruiz (vaincu par l'ex-champion IBF des poids moyens James Toney mais ensuite réinvesti du titre après un test positif de Toney aux stéroïdes anabolisants)

- IBF : Chris Byrd (un ancien poids moyen chez les amateurs, passé de 75 à un peu plus de 95 kg chez les pros)

- WBO : Lamon Brewster, tombeur surprise de Wladimir Klischko, le "petit" frère (2m) de Vitali, qui fut champion olympique des super-lourds en 1996.

 

Qui sera le roi incontesté des lourds ? Le mystère s'épaissit !


Judo : les kimonos d'or 2005 - par IPA le 10/11/2005 @ 12:46

La traditionnelle soirée de remise des kimonos d’or se déroulera le 29 novembre. Ce prix est attribué par la Fédération Française de Judo aux meilleurs athlètes (un homme, une femme) de l’année, en fonction d’un classement par points où toutes les compétitions internationales  
sont prises en compte.

Sans surprise, Lucie Décosse, vainqueur des championnats du monde sera récompensée. Chez les garçons, le prix revient à Christophe Humbert, champion d’Europe des -100kg. Ils succèdent à Frédérique Jossinet et Frédéric Demontfaucon, lauréats en 2004.

http://www.onlysports.org/breve.php3?id_breve=6751

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 163 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 2109264 visiteurs

 32 visiteurs en ligne

Meilleur combattant

A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime, boxe, judo et taekwondo seront représentés ...
et pour répondre à l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?", ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements.
Ce livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de décennies de collecte d'informations et de recherches historiques.

 

Lien pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99 € )

Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :

- Tome 1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome 2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

 https://assets.lulu.com/cover_thumbs/k/v/kv8695y-front-shortedge-384.jpg  https://assets.lulu.com/cover_thumbs/8/4/84nwk8k-front-shortedge-384.jpg

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut