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Luttes traditionnelles de Provence (3/3) - par Jeronimo le 23/11/2005 @ 06:36

Enfin, pour conclure cette présentation des Luttes traditionnelles de Provence, deux disciplines alliant percussion (frappes) et préhension (saisies); non sans évoquer les Ano et Kato Pankration de l'Antiquité Grecque. 

Lucho de Miche Ome

 

Parfois confondue à tord avec la Lucho Brancaille en raison des coups, la Lucho de Miche-Ome était une lutte réservée aux enfants et aux jeunes hommes. Les coups étaient autorisés, mais contrairement à la Loucho Brancaille, il était interdit de poursuivre le combat au sol. Pour gagner la partie il suffisait de faire tomber son adversaire à terre.

 

Brancaille

 

Lutte traditionnelle provençale pratiquée jadis dans le sud de la France. Assimilée à la Loucho Libro, qui ressemblait à du Catch, la Brancaille s'en différenciait par l'application de coups, c'est uniquement lorsque les deux combattants se mettaient d'accord sur l'application des coups que la Lucho Libro devenait Lou Brancaille.

Les combats étaient rapides et violents. Cette lutte qui était pratiquée lors des fêtes, utilisait les coups de pieds, de poings, de coudes, de genoux, de tête, ainsi que les étranglements, les clefs et la frappe au sol. Elle tomba dans la clandestinité après la seconde guerre mondiale, mais continua d'être enseignée jusque vers la fin des années 1970.

Brancaille, Brancaï ou Brancace est le nom provençal d'un saint très populaire dans le sud de la France : "Saint-Pancrace". Neveu de Saint Denys, mort martyr en 304 sous Dioclétien, à l’âge de 14 ans, Saint Pancrace (dont le nom, issu du grec, signifie "le plus puissant") fut enterré au cimetière de Calépode à Rome. Il est traditionnellement représenté avec des traits juvéniles. Second des "Saints de Glace" avec Mamert et Gervais, il était à ce titre imploré tous les ans par les agriculteurs et les viticulteurs pour que les cultures en pleine germination soient protégées du gel tardif qui survient certains printemps. Il est également le protecteur des enfants. 

Il est amusant de noter que Saint-Pancrace est appelé San Brancaï en provençal, "brancaï" signifiant boiteux, peut-être est-ce aussi l'une des raisons qui fit que les Provençaux choisirent ce nom pour désigner un combat dont on sortait rarement indemne. 

Certains affirment que ce style de lutte s’appelait à l’origine pancràci (pancrace) et aurait été transformé par les paysans et les bergers en celui de Brancaille ou Brancace (Pancrace) à l'étymologie identique pour donner une note de religiosité chrétienne à une tradition culturelle païenne très mal vue des prêtres catholiques. Une façon en quelque sorte de christianiser une coutume ancestrale, comme dans de nombreux autres domaines. 

Une tradition veut que cette forme de combat mêlant la lutte et les percussions, soit apparue avec l'arrivée des Grecs sur les côtes françaises et la création des villes de Marseille (Massalia) et de Nice (Nikaia) il y a 2500 ans. Pour d'autres, ce serait les Romains qui auraient introduit ce style en Provence, la racine même du nom de cette région française étant issue du latin provincia qui signifie que cette contrée était à l'époque une province romaine.

Aujourd'hui la Brancace fait partie intégrante du Paradosimos Pankration.

http://pankration.fr.st/

 


Luttes traditionnelles de Provence (2/3) - par Jeronimo le 23/11/2005 @ 06:28

Bien plus répandues que les sports de percussion, les formes de luttes sans frappes ont connu diverses règlementations en Provence.

Loucho de la Centuro en Aut

 

La Loucho de la Centuro en Aut plus connue sous le nom de lutte à main plate en raison de la position de départ des lutteurs qui consistait a coller ses mains dans celles de son adversaire, interdisait les prises de jambes. Les lutteurs devaient se faire chuter en n'utilisant que la partie supérieur du corps. Par la suite cette lutte provençale fut appellée Lutte Française, puis Lutte Romaine avant de devenir Lutte Gréco-Romaine.

 

Lucho a Bono Man

 

Apparentée à la lutte dite à main plate, cette lutte s'en différenciait par l'utilisation des saisies au dessous de la ceinture et les crochetages de jambe. Contrairement à la Lucho d'Ome à laquelle elle ressemblait beaucoup, elle interdisait de saisir la tête de son adversaire pour le faire tomber. Elle ressemblait à la lutte bretonne appelée "Gouren" à l'exception que les lutteurs provençaux combattaient toujours le torse nu.

 

Lucho d'Ome

 

Pour vaincre à Lucho d'Ome il fallait renverser son adversaire sur le dos et le maintenir quelques secondes au sol le genoux contre sa poitrine. Pour arriver à leurs fins les lutteurs pouvaient appliquer leurs saisies de la tête à la ceinture. Il leur était également permis d'utiliser les crocs-en-jambe, en revanche la saisie des jambes de l'adversaire avec les bras ou les mains était prohibée.

 

Lucho Libro

 

La Loucho Libro ressemblait à du Catch. Toutes les prises y étaient autorisées à l'exception des coups. Le combat se poursuivait au sol et allait jusqu'à l'abandon de l'un des deux combattants. Certaines régions autorisaient les coups et ne faisaient aucune différence entre Lucho Libro et Lucho Brancaille.


Luttes traditionnelles de Provence (1/3) - par Jeronimo le 23/11/2005 @ 06:13

Les Luttes traditionnelles de Provence, recensées par l'historien et expert des arts martiaux Régis Renault, peuvent être classées en trois catégories :

- discipline de percussion

- disciplines de préhension

- et disciplines mixtes.

Elles vont vous être présentées en trois articles.

Commençont par la discipline de percussion qui devint plus tard (combinée avec la Lutte Parisienne) : la Boxe Française.

Jo de la Sabato

 

Plus connu sous l'appellation de Chausson Marseillais, le Chausson Provençal ou Jo de la Sabato est issu pour certains de la tradition des arts pugilistiques Grecs tandis que pour d'autres il serait une invention des marins du XIIIème siècle. Cette discipline consistait en l'utilisation principale des coups de pieds. On raconte que les marins provençaux réglaient leurs différents en envoyant de puissants coups de pieds à leurs adversaires pour les faire tomber à l'eau. Le tanguage du navire mettant en péril leur équilibre, ils posaient la main sur le pont ou s'accrochaient aux cordages pour combattre. Une fois à terre ils se battaient de la même façon et n'utilisaient que trés peu leurs poings. Mais tout, comme la lutte, il pouvait devenir par moment un simple jeux d'adresse. Disparu du midi de la France, il restera longtemps encore une discipline populaire en Italie sous le nom de "Savate Genovese".


La carte du Pride « New Year Eve » selon mmaweekly - par Jeronimo le 23/11/2005 @ 06:07

Comme déjà annoncé :

-Hayato Sakurai vs Takanori Gomi (titre des 73 kg en jeu)

-Murilo Bustamante vs Dan Henderson (titre des 83 kg en jeu)

-Hidehiko Yoshida vs. Naoya Ogawa

-Makoto Takimoto vs Sanae Kikuta

-Yuki Kondo vs Kazuhiro Nakamura


 

Mais en plus :

-Ricardo Arona vs Wanderlei Silva (revanche du GP où Arona avait détrôné Silva)

-Alexander Emelianenko vs TBA

-          "Shogun" Rua vs TBA

-Mark Coleman vs James Thompson

-Mark Hunt vs Mirko "Cro Cop" (en K1, c'est "Cro-Cop" qui l'avait emporté aux points)

-Kazushi Sakuraba vs Kiyoshi Tamura (Sakuraba pour venger son maître Takada mis KO par Tamura)

-          "Minotauro" Nogueira vs Fabricio Werdum (après un champion du monde et olympique de Judo, Nastula, "Minotauro" affronte un champion du monde de Jiu-jitsu Brésilien, le professeur de "Cro-Cop")




Le Karaté triomphe (enfin) au K1 - par Jeronimo le 23/11/2005 @ 05:32

Fondé sur des techniques dérivées de l’art de la Boxe de Shaolin (Kempo) pratiquée en Chine au VIème siècle, le Karaté a été développé par les populations désarmées d’Okinawa pour se défendre contre les oppresseurs japonais en arme, aux environs de l’an 1500.

Implanté au Japon dans les années 1920 par Funakoshi Gishin, cette méthode de combat a été par la suite améliorée et organisée en sport avec des règles de compétition.

Le Royaume-Uni est le premier pays à avoir battu les Japonais en compétition, lors des championnats du monde de 1972 à Paris.

 

Les cinq styles principaux de Karaté sont :

-Shotokan

-Wado-ryu

-Goju-ryu

-Shito-ryu (style qui est enseigné à l’Académie La Croche par Fréréric Mizzi, plus jeune 5ème dan de France)

-et Kyokushinkaï,

chacun mettant en valeur soit la vitesse, soit la puissance.

 

La version militaire du TaeKwan-do est l’équivalent coréen du Karaté.

Wu Shu est un terme générique embrassant tous les arts martiaux chinois, et Kung Fu est un aspect de ces arts popularisé par le cinéma.

 

Le Karaté et le Taekwondo furent deux des seize disciplines inscrites au programme des Iers Jeux Mondiaux qui se déroulèrent à Santa Clara (EU) en 1981. En 1988, à Séoul (CdS), le Taekwondo acquit le statut (déjà envié) de sport de démonstration aux Jeux Olympiques. Enfin, en 2000, ce fut la consécration quand le Taekwondo devint officiellement sport olympique.

 

Parallèlement, le Karaté resta divisé entre la voie de la vitesse/précision (chef de file Shotokan) et celui de la puissance/efficacité (chef de file : Kyokushinkaï). En 1993, le senseï Ishii du SeïdoKaïkan imagina un tournoi qui réunirait tous les sports de percussion pour tester l’efficacité du Karaté : le K1 ; K comme Karaté, Kempo, Kung Fu et Kick-Boxing.

 

Jusque-là, à l’exception du Suisse Andy Hugh (1er Européen médaillé mondial en Kyokushinkaï et champion du monde de Seido Kaïkan), vainqueur du K1 en 1996, tous les autres titres étaient revenus à des experts de Muay Thaï et Kick-Boxing.

Mais cette année 2005, neuf années après l’exploit du regretté Andy (emporté par une leucémie foudroyante), c’est au tour du géant (2m12, 121 kg) néerlandais Semmy Schilt de remporter le K1 Grand Prix pour la plus grande gloire du Karaté. Ce combattant fut double champion du monde de Karaté Daido-Juku avant de devenir « king of Pancrase » en Arts Martiaux Mixtes (MMA). Son succès lors du K1 2005 est probablement le sommet de sa carrière sportive … mais il ne compte pas s’arrêter là : il sera de retour en 2006 pour défendre son titre.

 


Croche : sur RFO 1 (radio) - par Jeronimo le 21/11/2005 @ 15:28

Lundi 21 novembre, Patrick Blanca est interrogé sur RFO 1 (radio) à 18h30. Les médias ont compris l'importance culturelle et sportive de cette activité. cool

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