|
Présentation |
|
|
Ligue de Croche
Disciplines à la loupe
La Croche en détail
| |
| | |
|
Rencontre avec... |
|
|
Les compétiteurs
Les professeurs
| |
| | |
|
| Nouvelles | |
|
Boxe Anglaise : Mondiaux amateur : Cuba en tête
- par Jeronimo
le 26/11/2005 @ 09:50 Avec huit médailles, dont quatre d'or, les Cubains ont dominé les XIIIèmes championnats du monde de boxe amateur qui viennent de se terminer aujourd'hui, à Mianyang, en Chine. Les Russes (trois victoires, cinq médailles au total) empochent la deuxième place et restent "la" nation avec qui compter. Le Kazakhstan, avec deux médailles d'or, la Chine et la Corée du sud avec un titre chacune complètent le podium des vainqueurs.
Résultats des finales 48 kg - Zhou Shi Ming (CHN) bat Pal Bedak (HUN) aux points 51 kg - Lee Ok Sung (CDS) bat Andry Laffita Fernandez (CUB) aux points 54 kg - Guillermo Rigondeaux Ortiz (CUB) bat Rustamhodza Rahimov (ALL) aux points 57 kg - Alexey Tischenko (RUS) bat Alexey Shaydulin (BUL) abandon 2e reprise 60 kg - Yordanis Ugas Hernandez (CUB) bat Romal Amanov (AZE) aux points 64 kg - Serik Sapiyev (KAZ) bat Dilshod Mahmudov (OUZ) aux points 69 kg - Erislandi Lara Santoya (CUB) bat Magomed Nurudinov (BLR) aux points 75 kg - Matvey Korobov (RUS) bat Ismayl Sillakh (UKR) arrêt de l'arbitre 2e reprise 81 kg - Yerdos Dzhanabergenov (KAZ) bat Marijo Sivolija (CRO) aux points 91 kg - Alexander Alekseev (RUS) bat Elchin Alizade (AZE) forfait +91 kg - Odlanier Solis Fuente (CUB) bat Roman Romanchuk (RUS) aux points Vu sur NetBoxe : http://netboxe.com/rep1/fildinfo.php#5368
Résultats en sports de combat aux Jeux Méditerranéens
- par Jeronimo
le 25/11/2005 @ 08:32 Les hommes forts des XVèmes Jeux Méditerranéens Boxe Super-Lourds +91 kg ITA CAMMARELLE Roberto Judo Hommes plus de 100 kg TUR TATAROGLU Selim Karaté Open Hommes ITA MANISCALCO Stefano Lutte Gréco-romaine 120 kg GRE KOUTSIOUMPAS Xenofon Lutte Libre 120 kg TUR POLATCI Aydin (le champion du monde) Les meilleurs Françaises et Français en sports de combat (médaillés d'or)
Boxe HALLAB Ali Coq 54 kg OR VASTINE Adriani Super-Légers 64 kg OR Judo EURANIE Annabelle Femmes de 48 à 52 kg OR DECOSSE Lucie Femmes de 57 à 63 kg OR LEMAIRE Ghislain Hommes de 90 à 100 kg OR Karaté BEAUDRY Olivier Jusqu'à 75 - Hommes OR Lutte BOUBRYEMM Vanessa Féminine 51 kg OR GOMIS Anna Féminine 55 kg OR GUIGOLAEV Vadim Libre 66 kg OR Une pensée amicale pour GUENOT Christophe Gréco-romaine 74 kg BRONZE qui nous avait fait l'honneur d'une visite à l'Académie La Croche en 2002.
Mariage du sport et de la culture
- par Jeronimo
le 23/11/2005 @ 10:34 Les réprésentants de l'Académie La Croche ont été invités à la cérémonie d'intronisation de Jacqueline Farreyrol (auteur , compositeur, interprête) et Christian Vittori (éditeur de la maison Azalées), comme membres confirmés, à l'Académie des Arts et des Lettres de la Réunion. Cette cérémonie a eu lieu mardi 22 novembre 2005, à l'évêché (Saint-Denis) en présence de Monseigneur Aubry et de nombreuses autres personnalités éminentes qui oeuvrent pour le patrimoine culturel de la Réunion. La restauration de la Croche s'inscrit dans cette même démarche identitaire et de conservation, enrichissement et diffusion du patrimoine réunionnais. Un grand merci à Christian Vittori et Jacqueline Farreyrol qui, par cette invitation, s'associent au travail que nous effectuons depuis plusieurs années.
Jeux Méditerranéens
- par Jeronimo
le 23/11/2005 @ 06:49 Outre les Championnats continentaux (Europe, Asie, Afrique, Océanie, Pan-Amérique), il existe des compétitions internationales regroupant de nombreux pays autour d'une aire géographique ou culturelle donnée. Les Jeux de l'Océan Indien en sont un exemple (qui regroupe Madagascar, Réunion, Maurice, Seychelles, Comores, etc) mais il en est d'autres qui ont leurs racines ancrées profondément dans l'Histoire : les Jeux Méditerranéens. Même s'ils ne furent créés qu'en 1951, ils sont l'expression moderne de ce que les Jeux Olympiques, Pythiques, Isthmiques et Néméens regroupaient comme nations au paroxysme de l'étendue géographique Grecque ou Romaine. En 2005, se tiennent les XVèmes Jeux Méditerranéens de l'Histoire moderne, à Alméria (en Espagne) : http://www.almeria2005.es/cgi-bin/default_Fra.asp Parmi les sports présentés : Boxe, Judo, Lutte (disciplines olympiques) et Karaté (pourtant non-olympique) mais pas de Taekwondo. Pour en savoir plus sur leurs origines (et leurs homologues) : http://www.medea.be/?page=10&lang=fr&doc=382 Les premiers Jeux Méditerranéens ont eu lieu en 1951, à la suite d'une proposition égyptienne faite en 1948 lors d'une réunion du Comité International Olympique. Jusqu'à présent ces Jeux se sont déroulés 14 fois: Alexandrie (1951), Barcelone (1955), Beyrouth (1959), Naples (1963), Tunis (1967), Izmir (1971), Alger (1975), Split (1979), Casablanca (1983), Lattaquié (1987), Athènes (1991), Montpellier (1993), Bari (1997) et Tunis (2001). Lors de l'édition de 1997, figuraient 23 des 62 disciplines olympiques. Alors que seulement dix pays concouraient lors de la première édition (l'Egypte, la France, la Grèce, l'Italie, le Liban, Malte, l'Espagne, la Syrie, la Turquie, et la Yougoslavie), ils étaient 23 pays à participer aux Jeux de Tunis en 2001. Israël n'y a jamais participé.
Luttes traditionnelles de Provence (3/3)
- par Jeronimo
le 23/11/2005 @ 06:36 Enfin, pour conclure cette présentation des Luttes traditionnelles de Provence, deux disciplines alliant percussion (frappes) et préhension (saisies); non sans évoquer les Ano et Kato Pankration de l'Antiquité Grecque. Lucho de Miche Ome Parfois confondue à tord avec la Lucho Brancaille en raison des coups, la Lucho de Miche-Ome était une lutte réservée aux enfants et aux jeunes hommes. Les coups étaient autorisés, mais contrairement à la Loucho Brancaille, il était interdit de poursuivre le combat au sol. Pour gagner la partie il suffisait de faire tomber son adversaire à terre.
Brancaille Lutte traditionnelle provençale pratiquée jadis dans le sud de la France. Assimilée à la Loucho Libro, qui ressemblait à du Catch, la Brancaille s'en différenciait par l'application de coups, c'est uniquement lorsque les deux combattants se mettaient d'accord sur l'application des coups que la Lucho Libro devenait Lou Brancaille.
Les combats étaient rapides et violents. Cette lutte qui était pratiquée lors des fêtes, utilisait les coups de pieds, de poings, de coudes, de genoux, de tête, ainsi que les étranglements, les clefs et la frappe au sol. Elle tomba dans la clandestinité après la seconde guerre mondiale, mais continua d'être enseignée jusque vers la fin des années 1970. Brancaille, Brancaï ou Brancace est le nom provençal d'un saint très populaire dans le sud de la France : "Saint-Pancrace". Neveu de Saint Denys, mort martyr en 304 sous Dioclétien, à l’âge de 14 ans, Saint Pancrace (dont le nom, issu du grec, signifie "le plus puissant") fut enterré au cimetière de Calépode à Rome. Il est traditionnellement représenté avec des traits juvéniles. Second des "Saints de Glace" avec Mamert et Gervais, il était à ce titre imploré tous les ans par les agriculteurs et les viticulteurs pour que les cultures en pleine germination soient protégées du gel tardif qui survient certains printemps. Il est également le protecteur des enfants. Il est amusant de noter que Saint-Pancrace est appelé San Brancaï en provençal, "brancaï" signifiant boiteux, peut-être est-ce aussi l'une des raisons qui fit que les Provençaux choisirent ce nom pour désigner un combat dont on sortait rarement indemne. Certains affirment que ce style de lutte s’appelait à l’origine pancràci (pancrace) et aurait été transformé par les paysans et les bergers en celui de Brancaille ou Brancace (Pancrace) à l'étymologie identique pour donner une note de religiosité chrétienne à une tradition culturelle païenne très mal vue des prêtres catholiques. Une façon en quelque sorte de christianiser une coutume ancestrale, comme dans de nombreux autres domaines. Une tradition veut que cette forme de combat mêlant la lutte et les percussions, soit apparue avec l'arrivée des Grecs sur les côtes françaises et la création des villes de Marseille (Massalia) et de Nice (Nikaia) il y a 2500 ans. Pour d'autres, ce serait les Romains qui auraient introduit ce style en Provence, la racine même du nom de cette région française étant issue du latin provincia qui signifie que cette contrée était à l'époque une province romaine. Aujourd'hui la Brancace fait partie intégrante du Paradosimos Pankration. http://pankration.fr.st/
Luttes traditionnelles de Provence (2/3)
- par Jeronimo
le 23/11/2005 @ 06:28 Bien plus répandues que les sports de percussion, les formes de luttes sans frappes ont connu diverses règlementations en Provence.
Loucho de la Centuro en Aut La Loucho de la Centuro en Aut plus connue sous le nom de lutte à main plate en raison de la position de départ des lutteurs qui consistait a coller ses mains dans celles de son adversaire, interdisait les prises de jambes. Les lutteurs devaient se faire chuter en n'utilisant que la partie supérieur du corps. Par la suite cette lutte provençale fut appellée Lutte Française, puis Lutte Romaine avant de devenir Lutte Gréco-Romaine.
Lucho a Bono Man Apparentée à la lutte dite à main plate, cette lutte s'en différenciait par l'utilisation des saisies au dessous de la ceinture et les crochetages de jambe. Contrairement à la Lucho d'Ome à laquelle elle ressemblait beaucoup, elle interdisait de saisir la tête de son adversaire pour le faire tomber. Elle ressemblait à la lutte bretonne appelée "Gouren" à l'exception que les lutteurs provençaux combattaient toujours le torse nu.
Lucho d'Ome Pour vaincre à Lucho d'Ome il fallait renverser son adversaire sur le dos et le maintenir quelques secondes au sol le genoux contre sa poitrine. Pour arriver à leurs fins les lutteurs pouvaient appliquer leurs saisies de la tête à la ceinture. Il leur était également permis d'utiliser les crocs-en-jambe, en revanche la saisie des jambes de l'adversaire avec les bras ou les mains était prohibée. Lucho Libro La Loucho Libro ressemblait à du Catch. Toutes les prises y étaient autorisées à l'exception des coups. Le combat se poursuivait au sol et allait jusqu'à l'abandon de l'un des deux combattants. Certaines régions autorisaient les coups et ne faisaient aucune différence entre Lucho Libro et Lucho Brancaille.
| |
| | |
| Ils soutiennent La Croche | |
|
| |
| | |
|
|
Préférences |
|
|
163 membres
Connectés :
( personne )
| |
| | |
|
Meilleur combattant |
|
|
A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime,
boxe, judo et taekwondo seront représentés ... et pour répondre à
l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et
d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?",
ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à
nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat
majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts
martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements. Ce
livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de
décennies de collecte d'informations et de recherches
historiques.
Lien
pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99
€ )
Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :
- Tome
1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome
2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )
| |
| | |
|