Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
24 Abonnés

Nouvelles


Résultats de l'UFC 57 - par Jeronimo le 05/02/2006 @ 08:53

1Keith JardineMike WhiteheadDecision (Unanimous)35:00
2Jeff MonsonBranden Lee HinkleKO (Unconscious from Choke)14:35
3Paul BuentelloGilbert AldanaTKO (Strikes)22:27
4Alessio SakaraElvis SinosicDecision (Unanimous)35:00
5Joe RiggsNick DiazDecision (Unaminous)35:00
6Renato SobralMike Van ArsdaleSubmission (Rear Naked Choke)12:21
7Marcio CruzFrank MirTKO (Strikes)14:10
8Brandon VeraJustin EilersKO 11:25
9Chuck LiddellRandy CoutureKO (Punch)21:28

 

Ce qu'il faut retenir : Chuck Liddell remporte la "belle" contre Randy Couture en confirmant le résultat de leur précédent affrontement (KO). Peut-être que Randy Couture, âgé de 42 ans, devrait songer à prendre sa retraite ... Quant à Chuck Liddell, il a déjà un challenger tout désigné en la personne de Renato "Babalu" Sobral, vainqueur du lutteur Mike Van Arsdale. Liddell a déjà vaincu Sobral par le passé mais depuis, "Babalu" a beaucoup progressé. Reste à convaincre les promoteurs et le public chauvin américain.

Autre information : MArcio Cruz "Pe de Pano", le triple champion du monde poids lourds de Jiu-Jitsu Brésilien et d'Abu Dhabi (2002, 2003), a réalisé une superbe performance en mettant KO Frank Mir contre qui on aurait pu s'attendre à un match de "grappling". Cruz prouve ainsi qu'il est prêt pour les MMA ... et le champion de l'UFC Andrei Arlovski devra compter avec ce challenger venu du Brésil !


La Croche s'internationalise. - par Jeronimo le 04/02/2006 @ 08:35

Premier jumelage hors département :

Le WRESTLING COMMITTEE de BEAU-BASSIN ROSE-HILL dirigé par Mr Mario Samson (ancien vainqueur des Jeux des Îles de l'Océan Indien, dans la catégorie des 57 kg) a proposé une collaboration à l'Académie La Croche de Saint-Paul de la Réunion.

Les échanges, qui devraient se concrétiser dès le premier trimestre 2006, permettront aux jeunes Mauriciens et Réunionnais non seulement de se rencontrer sous les règles des luttes libre et gréco-romaine mais aussi de s'initier à la lutte traditionnelle de la Réunion ("la Croche") qui autorise la poursuite du combat au sol jusqu'au renoncement de l'adversaire.


Les jeunes lutteurs réunionnais à Font-romeu - par Jeronimo le 04/02/2006 @ 08:09


Virgill Hill à nouveau champion à ... 42 ans ! - par Jeronimo le 01/02/2006 @ 08:31

Hill renvoie Brudov à l'école
A 42 ans, dix neuf ans après son premier titre mondial, Virgil Hill s'est emparé du titre WBA "normal" vacant des lourd-légers en battant le précédemment invaincu Valery Brudov aux points, par décision unanime (118-110, 118-110, 118-110), vendredi soir au Tropicana d'Atlantic City, dans le New Jersey.
Hill a très bien débuté, remportant les quatre premières reprises avant que Brudov n'ait quelques succès en faisant davantage pression mais sans pouvoir lui couper la route.
Libre de ses déplacements, Hill en profite pour marquer des pints avec des coups nets et détachés. Dans les derniers instants du combat, Brudov réussira enfin à placer sa droite et à mettre Hill, au bord du Ko, en réel danger mais le gong final interviendra rapidement.
Après le combat, Hill déclarera vouloir "Encore un dernier grand combat".

28/01/06 - Atlantic City, New Jersey (Matt Richardson).

 

La longévité de Virgil Hill est phénoménale. Depuis les 20 années qu' il est au plus haut niveau mondial, il a disputé 28 championnats du monde professionels (24 victoires dont 8 avant la limite contre 4 défaites, dont une avant la limite). Sur ce plan là, il devance ses deux rivaux Roy Jones Jr et Darius Michalzewski qui ont tout de même disputé 27 championnats du monde professionnels durant leur carrière.

En fait, Virgil Hill n'est devancé au nombre de championnats du monde que par deux boxeurs, depuis l'application des règles du Marquis de Queensburry, qui ont tout deux disputé ... 37 championnats du monde : l'Américain Jack Britton (14 victoires dont 9 par KO, 19 sans décisions, et 4 défaites) et le Mexicain Julio Cesar Chavez (31 victoires dont 21 par KO, 2 matchs nuls, et 4 défaites dont 3 avant la limite).

Virgill Hill a été champion du monde professionnel WBA des 79 kg de 1987 à 1991 (perdant son titre contre Thomas Hearns mais en ayant accepté de descendre à 77 kg), puis de 1992 à 1997 (cumulant les titres WBA et IBF après son succès face à Henry Maske mais s'inclinant ensuite contre Darius Michalzewski). De 2000 à 2002, il est champion WBA des 86 kg (en battant Fabrice Tiozzo mais en s'inclinant ensuite contre Jean-Marc Mormeck). Cette année 2006, il reconquiert le titre WBA passé à une nouvelle limite de poids : 90 kg.

 


Manny Pacquiao bat Erik Morales avant la limite - par Jeronimo le 01/02/2006 @ 08:28

PACQUIAO PREND SA REVANCHE

Deux ans après avoir stoppé Marco Antonio Barrera au onzième round, le Philippin Manny Pacquiao a montré qu'on pouvait désormais le considérer comme le champion du monde des super-plumes, en prenant une revanche éclatante sur le Mexicain Erik Morales.
Battu aux points, par une marge infirme, en mars 2005, c'est par KO au dixième round, que Pacquiao s'est en effet imposé au Thomas & Mack Arena de Las Vegas (Nevada), faisant subir à Morales, battu pour la première fois avant la limite, la pire défaite de sa carrière.

Entre le Philippin et le Mexicain, deux hommes à l'orgueil national exacerbé, aucun titre n'était en jeu, mais virtuellement c'était un championnat du monde auquel assistaient 14.618 spectateurs passionnés.

La première moitié de combat est plutôt favorable à Morales, bien que les deux hommes soient très près l'un de l'autre. C'est pourtant les coups de Pacquiao qui font la plus forte impression. Au deuxième round, un gauche envoie Morales dans les cordes, vers la fin du sixième il est également éprouvé par une violente série.
"J'ai tout de suite vu qu'il avait du mal à encaisser mes coups", confiera le Philippin par la suite, "Pour ma part je ne sentais pas ses coups".


Mais au fur et à mesure, Pacquiao augmente sa pression et Morales parait de plus en plus fatigué, se plaignant à plusieurs reprise de douleurs aux jambes. Le Philippin fait feu de toutes parts. "Le combat a tourné au sixième round" analyse Freedie Roach, l'entraîneur de Pacquiao, "On pouvait voir que Morales s'effritait sous les coups au corps de Manny. Ses crochets du droit sont alors passés facilement".

En effet, au neuvième round, Morales connu pour être un dur combattant ne renonçant jamais se met soudain à tourner et reculer pour tenter de fuir l'avalanche de coups qui déferle des poings du Philippin. Dans la reprise suivante, Morales, la figure marquée par les coups, subit encore un peu plus avant d'être foudroyé par une puissante gauche, qui l'envoie à terre.

Il reprend courageusement le combat, mais une nouvelle série de coups le renvoie au tapis et Kenny Bayles, l'arbitre, ne prend même pas le temps de compter jusqu'à dix pour stopper le combat après 2:33. Au moment de l'arrêt, Pacquiao était en tête sur les cartes des trois juges : 87-84, 87-84 et 86-85.

Troisième défaite en quatre combats pour le Mexicain, qui voit peut-être pointer la fin de sa carrière. "Il m'a bien touché, avec des coups puissants à la tête. J'étais fatigué car j'ai eu du mal à faire le poids... et peut-être aussi par les durs combats que j'ai disputé dans ma carrière" déclarera-t-il après le combat. Pacquiao dit qu'il veut bien disputer la belle, prévue dans les contrats, avec son rival, mais Morales veut prendre une longue période de repos avant de revenir.

Le Philippin va rentrer chez lui comme un héros national, "Je sais que tout le monde est très content dans mon pays" sourit-il enfin...

Victor Perea, le 22 Janvier 2006


Evoluer ou disparaître. - par Jeronimo le 31/01/2006 @ 14:26

Au début des « Arts Martiaux Mixtes », dans les tournois des Ultimate Fighting Championships, il n’existait pas de catégories de poids et chaque combattant ne maîtrisait qu’une seule discipline.

Rapidement, un terrible écrémage eut lieu parmi les dizaines et même centaines de disciplines qui venaient (essayer de) démontrer leur efficacité. Celles qui fonctionnaient réellement se comptèrent sur les doigts d’une main. Et chacune était associée à un gabarit type.

En haut de l’échelle, on trouvait les lutteurs américains : des colosses de 110 kg et plus tels que Dan Severn, Mark Kerr ou Mark Coleman. Puis quelques kick-boxeurs entre 95 et 100 kg tels que Marco Ruas, Maurice Smith ou Bas Rutten. Oscillant autour de 90 kg, venaient ensuite les « kings of pancrase » (d’une discipline hybride inventée au début des années 1990, basée sur le Catch) : ceux du Lion’s Den menés par Ken Shamrock, aux Etats-Unis, et ceux du PANCRASEism menés par Masakatsu Funaki, au Japon. Enfin, mais non des moindres : les experts de Jiu-Jitsu Brésilien, pesant entre 75 et 85 kg, tels que Royce Gracie, Rickson Gracie ou Renzo Gracie.

 

Avec les années, des catégories de poids se sont progressivement imposées (« lourds », « moins de 93 kg », « moins de 84 kg », « moins de 77 kg », etc) et les combattants sont devenus complets :

-capables de combattre à distance pieds-poings (Muay Thaï, Boxe Anglaise, etc)

-capables de projeter (Lutte Libre, Lutte Gréco-Romaine, Judo, etc)

-et capable de soumettre leurs adversaires au sol (Jiu-Jitsu Brésilien, Sambo, etc).

 

Le panorama des « Arts Martiaux Mixtes » a forcément évolué.

 

Chez les « poids lourds », alors qu’on aurait pu s’attendre à retrouver les énormes lutteurs américains, ce sont de nouveaux venus qui se sont imposés : les samboïstes russes tels que Fedor Emelianenko, Serguei Kharitonov et Andrei Arlovski.

Entre 90 et 100 kg, la puissance des kick-boxeurs a trouvé domicile dans la catégorie des « moins de 93 kg » avec des champions tels que Wanderlei Silva, Chuck Liddell et Mauricio « Shogun » Rua … mais au-delà, malheur à ceux qui se sont essayés chez les lourds (tels que Pedro Rizzo ou Mirko « Cro-Cop » Filipovic).

Les « kings of Pancrase » eux aussi ont vu leurs ambitions brisées sur ces deux catégories (Yuki Kondo, Semmy Schilt, Josh Barnett, …).

Au dessous, on aurait dû retrouver les experts de Jiu-jitsu Brésilien mais ce sont leurs rivaux de toujours, les lutteurs américains, qui s’imposent aujourd’hui sur les catégories « moins de 84 kg » et « moins de 77 kg » ; respectivement : Dan Henderson et Matt Hughes. Les vétérans sud-américains ont bien tenté un baroud d’honneur mais Murilo Bustamante a été battu deux fois par Dan Henderson et Royce Gracie ne part pas du tout favori pour son prochain combat contre Matt Hughes.

Finalement, l’éclosion de nouvelles catégories a profité aux Japonais. Chez les « moins de 70 kg » et « moins de 65 kg », deux champions issus du Shooto (une autre discipline hybride, comme le Pancrase) se sont imposés balayant les rois brésiliens icontestés de Luta Libre (Alexandre « Pequeno » Nogueira) ou du JJB (Royler Gracie) : Takanori Gomi (vainqueur du Pride Bushido) et Norifumi « Kid » Yamamoto (vainqueur du Heros).

 

Pour se résumer, la domination des lutteurs a évolué, passant des 110 kg à la tranche 77-84 kg. Les spécialistes japonais de sports hybrides sont passés du Pancrase au Shooto. Les kick-boxeurs se sont emparés de la catégorie « moins de 93 kg ». Les samboïstes russes ont tout raflé chez les poids lourds … Et les grands perdants sont donc : les jiu-jitsukas brésiliens ! D’où le titre « Evoluer ou disparaître ».

 

Mais comme rien n’est définitif (sauf la mort, bien sûr), qui sait si 2006 ne sera pas l’année du renouveau pour le JJB ? En effet, pour la première fois depuis six années, le Pride va nous organiser un Grand Prix « openweight », c’est-à-dire « toutes catégories » ! Et comme un bonheur ne vient jamais seul, le champion « poids lourds » quasiment imbattable des ces dernières années(Fedor Emelianenko) ne pourra pas participer.

 

De là à voir l’opportunité pour les experts du sol de revenir au sommet, il n’y a qu’un (petit) pas ! Et si la Brazilian Top Team alignait les jumeaux Rodrigo et Rogerio Nogueira ? Ou encore le musculeux et arrogant Ricardo Arona ? Tant qu’on est dans les « toutes catégories », pourquoi pas le prodigieux BJ Penn ? Sans oublier les poids lourds Fabrizio Werdum, Marcio Cruz « Pe de Pano », etc.


DébutPrécédent10 pages precédentes [ 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret

Nouveaux messages

 Nombre de membres 251 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 2408248 visiteurs

 36 visiteurs en ligne

Meilleur combattant

A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime, boxe, judo et taekwondo seront représentés ...
et pour répondre à l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?", ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements.
Ce livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de décennies de collecte d'informations et de recherches historiques.

 

Lien pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99 € )

Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :

- Tome 1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome 2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

 https://assets.lulu.com/cover_thumbs/k/v/kv8695y-front-shortedge-384.jpg  https://assets.lulu.com/cover_thumbs/8/4/84nwk8k-front-shortedge-384.jpg

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut