Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
24 Abonnés

Nouvelles


Evoluer ou disparaître. - par Jeronimo le 31/01/2006 @ 14:26

Au début des « Arts Martiaux Mixtes », dans les tournois des Ultimate Fighting Championships, il n’existait pas de catégories de poids et chaque combattant ne maîtrisait qu’une seule discipline.

Rapidement, un terrible écrémage eut lieu parmi les dizaines et même centaines de disciplines qui venaient (essayer de) démontrer leur efficacité. Celles qui fonctionnaient réellement se comptèrent sur les doigts d’une main. Et chacune était associée à un gabarit type.

En haut de l’échelle, on trouvait les lutteurs américains : des colosses de 110 kg et plus tels que Dan Severn, Mark Kerr ou Mark Coleman. Puis quelques kick-boxeurs entre 95 et 100 kg tels que Marco Ruas, Maurice Smith ou Bas Rutten. Oscillant autour de 90 kg, venaient ensuite les « kings of pancrase » (d’une discipline hybride inventée au début des années 1990, basée sur le Catch) : ceux du Lion’s Den menés par Ken Shamrock, aux Etats-Unis, et ceux du PANCRASEism menés par Masakatsu Funaki, au Japon. Enfin, mais non des moindres : les experts de Jiu-Jitsu Brésilien, pesant entre 75 et 85 kg, tels que Royce Gracie, Rickson Gracie ou Renzo Gracie.

 

Avec les années, des catégories de poids se sont progressivement imposées (« lourds », « moins de 93 kg », « moins de 84 kg », « moins de 77 kg », etc) et les combattants sont devenus complets :

-capables de combattre à distance pieds-poings (Muay Thaï, Boxe Anglaise, etc)

-capables de projeter (Lutte Libre, Lutte Gréco-Romaine, Judo, etc)

-et capable de soumettre leurs adversaires au sol (Jiu-Jitsu Brésilien, Sambo, etc).

 

Le panorama des « Arts Martiaux Mixtes » a forcément évolué.

 

Chez les « poids lourds », alors qu’on aurait pu s’attendre à retrouver les énormes lutteurs américains, ce sont de nouveaux venus qui se sont imposés : les samboïstes russes tels que Fedor Emelianenko, Serguei Kharitonov et Andrei Arlovski.

Entre 90 et 100 kg, la puissance des kick-boxeurs a trouvé domicile dans la catégorie des « moins de 93 kg » avec des champions tels que Wanderlei Silva, Chuck Liddell et Mauricio « Shogun » Rua … mais au-delà, malheur à ceux qui se sont essayés chez les lourds (tels que Pedro Rizzo ou Mirko « Cro-Cop » Filipovic).

Les « kings of Pancrase » eux aussi ont vu leurs ambitions brisées sur ces deux catégories (Yuki Kondo, Semmy Schilt, Josh Barnett, …).

Au dessous, on aurait dû retrouver les experts de Jiu-jitsu Brésilien mais ce sont leurs rivaux de toujours, les lutteurs américains, qui s’imposent aujourd’hui sur les catégories « moins de 84 kg » et « moins de 77 kg » ; respectivement : Dan Henderson et Matt Hughes. Les vétérans sud-américains ont bien tenté un baroud d’honneur mais Murilo Bustamante a été battu deux fois par Dan Henderson et Royce Gracie ne part pas du tout favori pour son prochain combat contre Matt Hughes.

Finalement, l’éclosion de nouvelles catégories a profité aux Japonais. Chez les « moins de 70 kg » et « moins de 65 kg », deux champions issus du Shooto (une autre discipline hybride, comme le Pancrase) se sont imposés balayant les rois brésiliens icontestés de Luta Libre (Alexandre « Pequeno » Nogueira) ou du JJB (Royler Gracie) : Takanori Gomi (vainqueur du Pride Bushido) et Norifumi « Kid » Yamamoto (vainqueur du Heros).

 

Pour se résumer, la domination des lutteurs a évolué, passant des 110 kg à la tranche 77-84 kg. Les spécialistes japonais de sports hybrides sont passés du Pancrase au Shooto. Les kick-boxeurs se sont emparés de la catégorie « moins de 93 kg ». Les samboïstes russes ont tout raflé chez les poids lourds … Et les grands perdants sont donc : les jiu-jitsukas brésiliens ! D’où le titre « Evoluer ou disparaître ».

 

Mais comme rien n’est définitif (sauf la mort, bien sûr), qui sait si 2006 ne sera pas l’année du renouveau pour le JJB ? En effet, pour la première fois depuis six années, le Pride va nous organiser un Grand Prix « openweight », c’est-à-dire « toutes catégories » ! Et comme un bonheur ne vient jamais seul, le champion « poids lourds » quasiment imbattable des ces dernières années(Fedor Emelianenko) ne pourra pas participer.

 

De là à voir l’opportunité pour les experts du sol de revenir au sommet, il n’y a qu’un (petit) pas ! Et si la Brazilian Top Team alignait les jumeaux Rodrigo et Rogerio Nogueira ? Ou encore le musculeux et arrogant Ricardo Arona ? Tant qu’on est dans les « toutes catégories », pourquoi pas le prodigieux BJ Penn ? Sans oublier les poids lourds Fabrizio Werdum, Marcio Cruz « Pe de Pano », etc.


Pride 31 : un nouveau combat et un scoop ! - par Jeronimo le 31/01/2006 @ 09:06

Le poids lourd russe Sergei Kharitonov (Images) et le combattant néerlandais de 93 kg Alistair Overeem (Images) s'affronteront dans le ring le 26 février. Les organisateurs du PRIDE l'ont annoncé sur leur site Web dimanche.

Avec un palmarès en MMA de 13-1-0, la seule défaite de Kharitonov survint en août 2004 contre  Antonio Rodrigo Nogueira (Images), un poids lourd que beaucoup cnsidère comme le deuxième meilleur au monde seulement derrière le champion du PRIDE Fedor Emelianenko. Dans le même temps, Alistair Overeem s'est hissé cette année 2005 parmi les meilleurs à moins de 93 kg (ne perdant en demi-finale du Pride Grand Prix que contre le futur vainqueur de l'épreuve : Mauricio "Shogun" Rua).

 

Une autre nouvelle sans doute encore plus importante : Fedor Emelianenko s'est enfin décidé à se faire opérer correctement de sa main et les médecins lui ont fortement conseillé un arrêt de ... six mois ! Si on compte le temps supplémentaire nécessaire à l'entraînement, il ne faut pas compter revoir Fedor avant septembre 2006.

Cela signifie que le Grand Prix 2006 "toutes catégories" se déroulera sans le champion ! Mais les fans peuvent y trouver une belle compensation : on ne sait désormais plus à l'avance qui va gagner ! On ne sait même pas si c'est un poids lourd qui va gagner puisque c'est un tournoi "open", ouvert à toutes les catégories (comme en 2000).


Judo : le jeu David douillet sur Playstation - par IPA le 29/01/2006 @ 09:04

[Communiqué] David Douillet Judo bientôt dévoilé !
27 janvier 2006 à 17h49 par Eric

Développé depuis plus d’un an, David Douillet Judo, le premier jeu vidéo en 3D consacré au judo, et édité par Bigben Interactive, sera présenté en avant-première au public les 11 et 12 février 2006, à l’occasion du Tournoi de Paris Ile-de-France.

Cette simulation de judo prévue sur Playstation®2 sera dévoilée aux spectateurs, qui pourront apprécier le travail réalisé par le studio de développement 10tacle Studios Belgium.

3 postes de démonstration seront mis à disposition par l’équipe de Bigben Interactive pour initier le public à ce nouveau concept de jeu vidéo, et pour répondre à toutes les questions.

Bénéficiant de l’implication du plus titré des judokas français, comme conseiller technique et garant du code moral du judo, les développeurs de David Douillet Judo ont réussi une véritable 
performance en programmant des prises de combat réalistes, tout en maintenant une jouabilité accessible à tous.

Le jeu a d’ailleurs reçu l’agrément de la Fédération Française de Judo et en accord avec cette dernière, sera montré pendant les 2 jours du Tournoi.

Depuis sa première édition en 1971 (au stade Pierre de Coubertin), les meilleurs judokas de la planète rêvent de gagner le Tournoi Paris Ile-de-France qui fête ses 35 ans cette année. Fort de cet engouement, il est installé au Palais Omnisport de Paris-Bercy depuis 2000.

http://www.playfrance.com/ps2-David-Douillet-Judo/news/777191222-
Communique-David-Douillet-Judo-bientot-devoile.html


UFC et Pride FC : Du neuf avec du vieux ! - par Jeronimo le 28/01/2006 @ 10:36

Le champion des poids moyens (ou "welterweight", c'est-à-dire "moins de 77 kg) de l'UFC Matt Hughes affrontera Royce Gracie, un combat qui promet de faire couler pas mal d'encre et de faire une belle audience au grand plaisir du président Dana White et des fans.

http://www.ufc.tv/index.cfm?fa=news.detail&gid=2098
 
Au Pride FC, c'est le poids lourd quadragénaire Mark Coleman (vainqueur du premier Grand Prix en 2000) qui sera opposé au vainqueur du dernier Grand Prix (2005) : Mauricio "Shogun" Rua (93 kg).

Pride 31 : quelques noms - par Jeronimo le 26/01/2006 @ 08:46

Jon Olav Einemo, le scandinave champion d'Abu Dhabi chez les "moins de 99 kg" est annoncé pour le prochain Pride FC.

Yousuke Nishijima (ancien champion WBF de Boxe Anglaise chez les "moins de 86 kg") sera opposé au "monstre samoan" Mark Hunt (près de 120 kg), ancien vainqueur du K1 en 2001 et récent tombeur de Mirko "Cro-Cop" en MMA.

Tsuyoshi Kosaka (issu du Judo) sera opposé à Mario Sperry (issu du Jiu-Jitsu Brésilien).

Tous ces combattants (et bien d'autres) nous seront progressivement présentés dans l'objectif d'organiser un Grand Prix "toutes catégories" (open weight) durant l'année 2006. A suivre !!! 


FILA et CONFEJES - par Jeronimo le 26/01/2006 @ 08:28

FILA - CONFEJES
Le 23/01/2006 à 16:13:06
FILA Community @ par Raphaël Martinetti

Renforcement du partenariat FILA CONFEJES pour l'Afrique

Le Président de la FILA, Raphaël Martinetti, accompagné du secrétaire général, Michel Dusson, ont eu le jeudi 19 janvier, une importante réunion au ministére des sports à Paris, afin de renforcer le contrat de partenariat signé en 2005 avec la CONFEJES.

Cette réunion s'est déroulée en présence des 2 conseillers du ministre des sports, Monsieur Jean François Lamour, pour le gouvernement et du secrétaire général de la CONFEJES, Monsieur Youssouf Fall accompagné de 2 de ses collaborateurs.

En plus du rapport sur les missions et actions réalisées en 2005, il a été défini les objectifs pour 2006.

Il ne fait aucun doute que toutes les actions qui sont mises en place vont grandement contribuer au développement de la lutte en Afrique et à la participation des lutteurs africains aux jeux de Pékin 2008.


DébutPrécédent10 pages precédentes [ 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 163 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 1982784 visiteurs

 23 visiteurs en ligne

Meilleur combattant

A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime, boxe, judo et taekwondo seront représentés ...
et pour répondre à l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?", ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements.
Ce livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de décennies de collecte d'informations et de recherches historiques.

 

Lien pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99 € )

Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :

- Tome 1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome 2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

 https://assets.lulu.com/cover_thumbs/k/v/kv8695y-front-shortedge-384.jpg  https://assets.lulu.com/cover_thumbs/8/4/84nwk8k-front-shortedge-384.jpg

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut