Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
24 Abonnés

Nouvelles


La France se bat pour préserver les valeurs du Judo - par IPA le 31/05/2006 @ 09:38

La France se bat pour préserver les valeurs du judo
LE MONDE | 25.05.06 | 15h25  •  Mis à jour le 25.05.06 | 15h25

Les tatamis de Tampere (Finlande) accueillent, du 26 au 28 mai, les meilleurs judokas d'Europe. L'occasion de se mesurer un an avant les prochains championnats du monde, en septembre 2007, au Brésil, et deux ans avant les Jeux olympiques de Pékin.

Mais le bruit des affrontements de ce championnat d'Europe cache une empoignade tout aussi serrée, plus politique. Elle se joue dans les coulisses, au sein des Fédérations européenne et internationale.  L'enjeu est de décider de l'évolution du judo, de ses règles et de sa 
philosophie. Le combat mobilise une bonne partie de l'énergie de Jean-Luc Rougé, le président de la Fédération française de judo (FFJ) et vice-président de la Fédération européenne.

Pour l'ancien champion du monde élu président de la FFJ en février 2005, il s'agit d'éviter "les dérives". "Les règlements sont souvent empilés les uns derrière les autres sans qu'il y ait obligatoirement de cohérence. L'addition de décisions ponctuelles conduit parfois à 
des dérives par rapport à un fil directeur, qui est celui de la culture du judo", explique-t-il.

Cette évolution a été accentuée par l'explosion de l'ancienne URSS. Comme le système fédéral international repose sur le principe"un pays, une voix" , les pays de l'ex-bloc soviétique représentent une force importante dans les décisions internationales, même si leur 
nombre de licenciés n'a pas changé. Or la montée en puissance de pays "nouveaux" sur la scène mondiale du judo, dont un bon nombre viennent d'Europe centrale, où la lutte est un sport important, a un impact sur la manière de concevoir la discipline.

"Ces pays sont venus au judo parce que c'est un sport olympique, et donc un moyen de gagner des médailles. Ils n'ont pas de culture de développement du judo comme la France. Notre fédération travaille à 20 % pour la compétition de haut niveau, et à 80 % pour le système 
éducatif, avec aussi un souci d'investissement en matière sociale. Pour nous, la compétition est un moyen d'expression, que l'on souhaite conserver éthique et culturelle, tout en étant aussi portée par une idée de performance", note Jean-Luc Rougé.

Le débat touche non seulement la philosophie du judo, mais aussi le déroulement des compétitions. Outre les techniques inspirées de la lutte, ces "nouveaux" pays voudraient voir adopter des systèmes de comptabilisation de points décidant de l'issue des combats, à l'image 
de la lutte. La France et les pays qui lui sont alliés sont, eux,  plutôt dans une logique de "recherche de la technique parfaite, décisive, avec un contrôle de l'impact sur l'adversaire pour que le sport ne soit pas dangereux, précise Jean-Luc Rougé. Le judo ne doit pas devenir un jeu d'épicier. Si l'on ne fait pas attention, avec cette culture de lutteurs qui viennent au judo, on pourrait finir par ne faire qu'un seul sport, en gommant les différences entre les deux 
disciplines."

Le débat autour de l'évolution du judo est compliqué par l'affrontement pour le pouvoir entre Marius Vizer, président de l'Union européenne de judo, et Park Yong-sung, président de la 
Fédération internationale, dont les conditions d'élection en septembre 2005 sont contestées par les Européens. D'autant que M. Park a été condamné en Corée du Sud pour détournement de fonds. "Tout cela n'est pas dans notre culture, c'est une autre planète, regrette Jean-Luc Rougé. Je crois que le meilleur moyen de faire avancer les vrais dossiers serait que les fédérations soient présidées par des judokas." Ce n'est pas le cas aujourd'hui au niveau mondial.

Bertrand d'Armagnac
Article paru dans l'édition du 26.05.06

http://www.lemonde.fr/web/article/
0,1-0@2-3242,36-775927@51-776025,0.html

Résultats de l'UFC 60 : Matt Hughes vs Royce Gracie - par Jeronimo le 28/05/2006 @ 15:17

1Melvin GuillardRick DavisKO (Punch)11:37
2Gabriel GonzagaFabiano SchernerTKO (Strikes)20:24
3Spencer FisherMatt WimanKO (Flying Knee)21:43
4Jeremy HornChael SonnenSubmission (Armbar)21:17
5Mike SwickJoe RiggsSubmission (Guillotine Choke)12:19
6Brandon VeraAssuerio SilvaSubmission (Guillotine Choke)12:39
7Diego SanchezJohn AlessioDecision (Unanimous)35:00
8Dean ListerAlessio SakaraSubmission (Triangle Choke)12:20
9Matt HughesRoyce GracieTKO (Strikes)14:39

Détails du Combat  #9
Royce Gracie (qui pour une fois a combattu sans judogi/kimono) vs. Matt Hughes

Reprise 1
" Les 2 guerriers semblent vraiment concentrés et pas téméraires dès le début du combat. Après un court accrochage contre le grillage (de l'octogone), Hughes marque une projection et tombe directement en position de côté. Hughes essaye une clé de bras en "kimura". Le bras de Royce va horriblement en arrière, donnant l'impression que le bras va casser sous peu. Royce s'échappe mais Hugues suit, prend le dos de Gracie et cadenasse sa position en s'assurant que ses crochets soient en dedans. Le Lutteur américain commence alors à frapper avec ses poings le côté du visage de Royce et force donc l'arbitre Mr "Big John" Mc Carty à stopper le combat à 4 minutes et 39 secondes dans la première reprise. Complète domination du champion Hughes. "


Boxe : Le champion mexicain Barrera (vu sur netboxe.com) - par Jeronimo le 27/05/2006 @ 17:13

BARRERA DANS LA CONFUSION

Marco Antonio Barrera (62-4, 42 KO) a conservé son titre WBO des super-plumes en obtenant une décision aux points sur Ricardo "Rocky" Juarez (25-2, 18 KO), samedi soir au Staples Center de Los Angeles, Californie.
Mais, une erreur dans l'addition des cartes des juges a tout d'abord amené le speaker de la réunion à annoncer un verdict de match nul, Duane Ford ayant 115-113 pour Juarez, Anek Hongtogkham donnant Barrera 115-113, et Ken Morita ayant l'égalité 114-114.


A cette annonce, les 10600 spectateurs huent copieusement la décision, jugeant que Juarez mérite la victoire pour avoir donné beaucup plus de coups efficaces que son rival. Barrera termine d'ailleurs le combat très marqué. Alors que le stade s'est vidé et que les télévisions ont rendu l'antenne, plus de quinze minutes plus tard, le superviseur s'aperçoit d'une erreur d'addition sur le bulletin de Ken Morita transformant le 114-114 en 115-114 pour Barrera ce qui lui donne finalement la victoire par décision partagée !
Une autre erreur fut également trouvée sur la carte de Ford qui s'établit finalement à 115-114 pour Juarez , mais ceci n'influence pas la décision. Les cartes des juges ne sont néanmoins pas très nettes !


"Je ne peux pas y croire ! D'ailleurs, qui peut y croire ?" s'exclame Juarez dans son vestiaire, en apprenant ce changement. "Je pensais qu'un match nul avec une légende comme Barrera, ça allait. Quand je suis descendu du ring pour aller au vestiaires, les gens me disaient : 'Beau combat, tu as gagné...' qu'auraient-ils dit si cette décision avait été annoncée sur le ring ?"

Le début du combat est à l'avantage du champion en titre, à l'exception d'une petite frayeur au troisième round lorsque Juarez le contre avec un crochet gauche sur le nez. A ce moment, Barrera est tout heureux d'être retenu par les cordes qui l'empêchent de tomber, le gong de fin de round le tire définitivement de cette situation délicate.


Il montre alors ce qui fait un champion en accélérant et en dominant nettement les trois reprises suivantes. Ebranlant à son tour son adversaire avec un solide gauche au cinquième et plusieurs séries corps face au sixième round.

Mais, Juarez monte alors en puissance au fil des rounds. A deux reprises, au septième et huitième, Barrera, la plupart du temps en marche arrière face aux jabs de Juarez, perd son protège-dents. Au cours de la dixième reprise, le sang se met à couler sur la figure d'un Barrera qui cherche alors l'air la bouche ouverte.


Juarez impose encore son jab au début de la onzième reprise, mais, à ce moment, Barrera va montrer ce qui fait un champion. Les deux hommes échangent coups pour coups avant que le champion en titre ne s'impose dans un terrible final. L'ultime reprise, hautement engagée, voit les deux combattants se toucher à tour de rôle sans se départager vraiment.

"Je respecte toujours la décision des juges" déclare Barrera par la suite, "Ils se sont trompés en additionnant les cartes, l'erreur est humaine. Pour ma part je suis satisfait de cette décision."

Francisco Salazar, le 21 Mai 2006


Rumeurs sur les quarts de finale du Pride Grand Prix 2006 - par Jeronimo le 27/05/2006 @ 16:46

Grand Prix

Mirko "Croc-Cop'" Filipovic (finaliste du K1 1999) x Hidehiko Yoshida (champion olympique et du monde de Judo)

Antonio Rodrigo "Minotauro" Nogueira (champion poids lourds du Pride FC de 2001 à 2003) x Fabricio Werdum (champion du monde de Jiu-Jitsy Brésilien 2003 et 2004)

Kazuyuki Fujita (lutteur et catcheur, meilleur poids lourd japonais en MMA) x Wanderlei Silva (champion du Pride FC des moins de 93 kg depuis 2001)

Josh Barnett (champion poids lourds de l'UFC en 2002 puis champion toutes catégories de Pancrase depuis 2003) x Mark Hunt (vainqueur du K1 2001)



Super Fights

MARK COLEMAN x SERGEY KHARITONOV

ROGERIO NOGUEIRA x "CYBORG"

DRAGGO x ROMAN ZENTSOV

PAWEL NASTULA x NAKAMURA KAZUHIRO



source: le forum de sherdog.com

Bushido Survival 2006 le 4 juin - par le_Dayotain le 26/05/2006 @ 11:23

Nouvelle année et nouveaux tournois Bushido pour les catégories plus légères que les "93 kg" et "poids lourds" classiques au Pride Fighting Championship.
Les champions en titres (Dan Henderson pour les 83 kg et Takanori Gomi pour les 73 kg) sont qualifiés d'office.
Mais que du beau monde pour ce tour préliminaire !
- Makoto Takimoto : champion olympique (catégorie 81 kg) de Judo.
- Murilo Bustamante : champion du monde ("toutes catégories") de Jiu-Jitsu Brésilien et ancien champion de l'UFC ("84 kg").
- Hayato "Mach" Sakurai : champion du monde de Shooto ("75 kg")
- Tatsuya Kawajiri : champion du monde de Shooto ("70 kg")
sans oublier Murilo "Ninja" Rua (de la Chute Boxe), Paulo Filho (de la Brazilian Top Team) et le récent tombeur de Takanori Gomi : Marcus Aurelio.

Voici la carte complète de l'événement qui se déroulera le 4 juin prochain :


Le dernier des Gracie ? - par Jeronimo le 24/05/2006 @ 08:31

La famille Gracie a révolutionné le monde des arts martiaux en inventant une compétition baptisée "Ultimate Fighting Championships" en 1993 dans laquelle elle a fait la démonstration de l'importance fondamentale du combat au sol.

Depuis, bon nombre d'organisations concurrentes ont vu le jour et surtout, tous les combattants d'arts martiaux mixtes dignes de ce nom se sont mis au combat au sol.

Résultat : après une domination incroyable durant les deux ou trois premières années d'existence de ce type de compétition, les membres de la famille Gracie ont peu à peu été rejoints par le peloton jusqu'à ne devenir que de simple combattants parmi d'autres.

Leurs dernières performances se sont même soldées par de rapides et retentissantes défaites par KO. Un seul Gracie reste cependant parmi les meilleurs aujourd'hui et va pouvoir démontrer  la fierté de son clan et la valeur de son Jiu-jitsu : Royce Gracie.

Il affrontera Matt Hughes, titre UFC des moins de 77 kg en jeu, le 27 mai 2006.


DébutPrécédent10 pages precédentes [ 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 163 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 2109258 visiteurs

 27 visiteurs en ligne

Meilleur combattant

A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime, boxe, judo et taekwondo seront représentés ...
et pour répondre à l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?", ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements.
Ce livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de décennies de collecte d'informations et de recherches historiques.

 

Lien pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99 € )

Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :

- Tome 1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome 2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

 https://assets.lulu.com/cover_thumbs/k/v/kv8695y-front-shortedge-384.jpg  https://assets.lulu.com/cover_thumbs/8/4/84nwk8k-front-shortedge-384.jpg

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut