Marco Antonio Barrera (62-4, 42 KO) a conservé son titre WBO des super-plumes en obtenant une décision aux points sur Ricardo "Rocky" Juarez (25-2, 18 KO), samedi soir au Staples Center de Los Angeles, Californie.
Mais, une erreur dans l'addition des cartes des juges a tout d'abord amené le speaker de la réunion à annoncer un verdict de match nul, Duane Ford ayant 115-113 pour Juarez, Anek Hongtogkham donnant Barrera 115-113, et Ken Morita ayant l'égalité 114-114.
A cette annonce, les 10600 spectateurs huent copieusement la décision, jugeant que Juarez mérite la victoire pour avoir donné beaucup plus de coups efficaces que son rival. Barrera termine d'ailleurs le combat très marqué. Alors que le stade s'est vidé et que les télévisions ont rendu l'antenne, plus de quinze minutes plus tard, le superviseur s'aperçoit d'une erreur d'addition sur le bulletin de Ken Morita transformant le 114-114 en 115-114 pour Barrera ce qui lui donne finalement la victoire par décision partagée !
Une autre erreur fut également trouvée sur la carte de Ford qui s'établit finalement à 115-114 pour Juarez , mais ceci n'influence pas la décision. Les cartes des juges ne sont néanmoins pas très nettes !
"
Je ne peux pas y croire ! D'ailleurs, qui peut y croire ?" s'exclame Juarez dans son vestiaire, en apprenant ce changement. "
Je pensais qu'un match nul avec une légende comme Barrera, ça allait. Quand je suis descendu du ring pour aller au vestiaires, les gens me disaient : 'Beau combat, tu as gagné...' qu'auraient-ils dit si cette décision avait été annoncée sur le ring ?"
Le début du combat est à l'avantage du champion en titre, à l'exception d'une petite frayeur au troisième round lorsque Juarez le contre avec un crochet gauche sur le nez. A ce moment, Barrera est tout heureux d'être retenu par les cordes qui l'empêchent de tomber, le gong de fin de round le tire définitivement de cette situation délicate.
Il montre alors ce qui fait un champion en accélérant et en dominant nettement les trois reprises suivantes. Ebranlant à son tour son adversaire avec un solide gauche au cinquième et plusieurs séries corps face au sixième round.
Mais, Juarez monte alors en puissance au fil des rounds. A deux reprises, au septième et huitième, Barrera, la plupart du temps en marche arrière face aux jabs de Juarez, perd son protège-dents. Au cours de la dixième reprise, le sang se met à couler sur la figure d'un Barrera qui cherche alors l'air la bouche ouverte.
Juarez impose encore son jab au début de la onzième reprise, mais, à ce moment, Barrera va montrer ce qui fait un champion. Les deux hommes échangent coups pour coups avant que le champion en titre ne s'impose dans un terrible final. L'ultime reprise, hautement engagée, voit les deux combattants se toucher à tour de rôle sans se départager vraiment.
"
Je respecte toujours la décision des juges" déclare Barrera par la suite, "
Ils se sont trompés en additionnant les cartes, l'erreur est humaine. Pour ma part je suis satisfait de cette décision."