UNSS LUTTE
ACADEMIE DE LA REUNION
Bilan de l’année scolaire 2005/2006
Perspectives pour 2006/2007
1. Promotion
Deux activités ont été mises en place dans le cadre de la promotion de notre activité. Il s’agit de la lutte sur le sable et d’une activité conjointe de lutte/rugby sur le sable.
Cette année, ce sont 112 élèves qui se sont retrouvés sur la sable de la plage de l’Etang-Salé dans le cadre des Jeux des Collégiens.
De même, ce sont 15 équipes benjamins/benjamines et 6 minimes/cadets de six établissements (131 élèves) qui ont enchaîné rugby à toucher puis lutte sur le sable.
Ces deux actions sont vraiment des succès qui mériteraient de s’ouvrir à un nombre encore plus important.
Pour cela, nous organiserons une journée promotionnelle académique de lutte/rugby sur la plage de l’Etang-Salé (c’est le sable le plus adapté), en début d’année afin de lancer à la fois la saison des lutteurs et celle des rugbymen mais également et surtout celle des associations sportives qui proposent du multi-activités.
D’autre part, nous consacrerons la fin d’année à la lutte sur le sable avec deux journées, une dans le cadre des Jeux des Collégiens et l’autre indépendante de toute autre organisation, toujours à l’Etang-Salé.
De plus, nous allons permettre aux benjamins de s’essayer à la lutte-collège lors d’une rencontre leur étant réservée. Cette journée (fin novembre) devrait permettre à des collègues non-spécialistes de proposer l’activité à leurs élèves.
2. Formation de Jeunes Officiels
Nos compétitions et rencontres sont arbitrées exclusivement par des jeunes officiels. Ces derniers bénéficient au début de l’année d’une formation de base et sont ensuite suivis de manière spécifique par un professeur d’EPS tout au long des rencontres.
Les résultats exceptionnels de notre académie aux derniers championnats de France (les trois premières places, 4 Jeunes Officiels de niveau national) montrent que nous sommes sur la bonne voie et souvent cités en exemple par la Direction Nationale.
Cette année, nous envisageons de poursuivre notre effort en y ajoutant quelques modifications. En effet, nous allons coupler la rencontre benjamins avec notre journée de formation du premier trimestre, afin de mettre nos jeunes arbitres en situation assez tôt dans la saison. Ceci implique une formation au préalable dans chacune des AS pratiquant l’activité (l’aide des spécialistes de l’académie pourra alors être demandée). Enfin, les compétitions du mois d’avril permettront une évaluation/validation avant les championnats de France.
En annexe 1, la liste des jeunes officiels de l’Académie pour l’année 2005/2006.
3. Préparation à la compétition
Des conventions ont été signées entre des A.S. et des clubs, ce qui a permis aux plus motivés de nos élèves de participer à des stages de préparation avant les championnats de France. De plus, grâce à ce partenariat très actif, des cadres du Comité sont intervenus lors des regroupements de tous les qualifiés.
Ainsi, il est à noter que les échanges entre associations sportives sont toujours des moments de partage indispensables pour la progression de nos élèves qui entendent un autre discours, voient de nouvelles méthodes, ce qui ne peut que les enrichir et leur donner envie de pratiquer plus et mieux.
De plus, nous envisageons de demander à « la Régionale », de nous aider à rencontrer les chefs des établissement qui accueillent nos anciens élèves, élèves désireux de poursuivre l’activité avec les professeurs de leur collège d’origine. En effet, il serait bien qu’en plus de signer la déclaration de centre UNSS, il donne les moyens à ces élèves de participer aux compétitions régionales mais également nationales.
Nous ressentons un besoin de mettre en place une compétition pour nos lutteurs qualifiés aux championnats de France (ce qui profitera à l’ensemble des lutteurs réunionnais) avant le départ pour la métropole.
4. Compétitions académiques
Les six rencontres prévues au calendrier se sont déroulées normalement. L’éclatement en deux parties des championnats d’Académie aussi bien individuels, que par équipes a permis une prise en charge plus cohérente des Jeunes Officiels mais également de la gestion des compétitions.
L’organisation des compétitions académiques est de plus en plus performante avec des collègues efficaces aidés par de jeunes officiels (arbitres, secrétaires, chronométreurs, marqueurs, …) de plus en plus performants. Il nous reste à développer encore plus l’aspect communication en formant des élèves reporters qui relateront les exploits de leurs protégés.
Pour information:
LA COUPE REGIONALE INDIVIDUELS,
St-Joseph, le 16/11/05
Nombre de participants : 80 élèves
Etablissements ayant présenté au moins un lutteur ou un jeune officiel :
Collège Sang-Dragon, St-Joseph ; Collège le Dimitile, Entre-Deux
Collège Adrien Cadet, Les Avirons
CHAMPIONNATS D’ACADEMIE
Minimes, Cadets et Juniors Garçons, Entre-Deux, le 14/12/05
Nombre de participants : 73 élèves
Etablissements ayant présenté au moins un lutteur ou un jeune officiel :
Collège Sang-Dragon, St-Joseph ; Collège le Dimitile, Entre-Deux ; Collège de Bras Panon
Collège Adrien Cadet, Les Avirons ; Collège Oasis, Le Port ; LP Roche Maigre, St-Louis ; Lycée Antoine Roussin, St-Louis ; Lycée Bras Panon ; Lycée Pierre Poivre, St-Joseph
A noter la présence de onze jeunes scolaires rodriguais qui ont participé à cette rencontre.
CHAMPIONNATS D’ACADEMIE,
Benjamins Filles et Garçons, Minimes Filles, Les Avirons le 30/11/05
Nombre de participants : 99 élèves
Etablissements ayant présenté au moins un lutteur ou un jeune officiel :
Collège de Bras Panon ; Collège Sang-Dragon, St-Joseph ; Collège le Dimitile, Entre-Deux
Collège Adrien Cadet, Les Avirons ; Collège Oasis, Le Port ; Collège Plateau Goyaves, St-Louis
CHAMPIONNATS D’ACADEMIE PAR EQUIPE
Minimes, Cadets et Juniors Garçons , Minimes et Cadettes filles, Le Port, le 01/03/06
Nombre de participants : 77 élèves
Etablissements ayant présenté au moins une équipe ou un jeune officiel :
Collège le Dimitile, Entre-Deux ; Collège Sang-Dragon, St-Joseph ; Collège de Bras Panon
Collège Adrien Cadet, Les Avirons; Collège Oasis, Le Port ; Lycée de Bras Panon
CHAMPIONNATS D’ACADEMIE PAR EQUIPE
Benjamins Garçons , Benjamines Filles, Bras Panon, le 19/04/06
Nombre de participants : 79
Etablissements ayant présenté au moins une équipe ou un jeune officiel :
Collège Sang-Dragon, St-Joseph ; Collège de Bras Panon; Collège Adrien Cadet, Les Avirons
Collège le Dimitile, Entre-Deux ; Lycée de Bras Panon
COUPE REGIONALE PAR EQUIPE
Toutes Catégories, St-Joseph, le 07/06/06
Nombre de participants : 82
Etablissements ayant présenté au moins une équipe:
Collège le Dimitile, Entre-Deux ; Collège Sang-Dragon, St-Joseph ; Collège de Bras Panon
Collège Adrien Cadet, Les Avirons
Lors des deux dernières compétitions par équipes, nous avons utilisé la formule équipe contre équipe qui permet une plus grande lisibilité pour le public et les lutteurs. Toutefois, nous ne pouvons pas l’utiliser lors des rencontres qualificatives au championnat de France (réservées aux minimes filles, minimes, cadets et juniors garçons).
5. Compétition nationale
Cette année, nous avons battu un record de participation avec une délégation de 50 jeunes lutteurs réunionnais aux championnats de France de Poissy du 23 au 25 mai 2006. Cette poussée est due à l’énorme travail (sportif et administratif) dans les A.S et un investissement de tous les instants des animateurs des AS qualifiées pour monter ces projets.
Par équipes, excellents résultats avec le titre national pour les Cadets de Sang-Dragons, complété dans cette même catégorie par la 2ème place du collège le Dimitile. Les minimes filles des Avirons remportent le Critérium national (championnats de France féminins).
Trois Réunionnais aux trois premières places chez les Jeunes Officiels avec le sifflet d’Or pour Jean-Yann Dereu du lycée de Bras Panon complètent la moisson..
En individuels, Laurence Hoarau, du lycée Antoine Roussin de St-Louis devient championne de France, tandis que Ludovic Grondin obtient une belle 3ème place. Trois anciennes de l’académie s’illustrent : Maximillienne Maillot et Béatrice Salah Aly sont championnes de France, tandis que Davina Nivarosa obtient une 2nde place.
L’excellent travail effectué par les animateurs lutte de la Réunion est unanimement reconnu maintenant par tous les collègues de métropole qui attendent que notre académie organise à son tour les championnats de France.
En outre, RFO Paris a fait un reportage sur les jeunes lutteurs réunionnais au cours de ce championnat.
En conclusion, si les excellents résultats au niveau national nous montre que nous sommes sur la bonne voie, nous ne devons pas nous contenter de l’aspect compétition mais au contraire essayer d’inciter le plus grand nombre à nous rejoindre, élèves comme professeurs, afin de voir de plus en plus de jeunes collégiens et lycéens prendre du plaisir sur un tapis ou en extérieur sur le sable. Les animateurs des A.S. ont alors un grand rôle à jouer en transmettant à leurs élèves une convivialité, une envie d’être ensemble pour partager des bons moments tout simplement.
La mise en place d’un calendrier qui proposera plusieurs étapes sur le sable, (lutte sur le sable et lutte/rugby) en dehors des Jeux des Collégiens ainsi qu’un retour à des rencontres inter-établissements pourrait permettre à de nouvelles A.S de nous rejoindre.
En effet, nous prévoyons de mettre en place au cours de la dernière semaine de décembre, autour des secteurs où les A.S. « marchent » des rencontres inter-établissements pour inciter les établissements qui mettent en oeuvre des cycles à participer à des rencontres de fin de cycle. Ces rencontres seraient complètement organisées (promotion, communication, arbitrage, animation, …) par les élèves des AS concernées.
Bernard Sabatier
Annexe 1
LISTE DES JEUNES OFFICIELS
AYANT OFFICIE DURANT
L’ANNEE SCOLAIRE 2005/2006
Dereu Jean-Yann
Lycée de Bras Panon Niveau National
Hoarau Catherine Clg le Dimitile Entre-Deux Niveau National
Hoarau Lionel Clg Sang-Dragons St-Joseph Niveau National
Maillot Anthony Clg Sang-Dragons St-Joseph Niveau National
Florence Ludovic Clg Bras Panon Niveau Académique
Grondin Mathieu Clg Bras Panon Niveau Académique
Guillaume Julie Clg Bras Panon Niveau Académique
Hardy Jordan Clg le Dimitile Entre-Deux Niveau Académique
Lauret Julien Clg Sang-Dragons Niveau Académique
Moisan Mathieu Clg Adrien Cadet Niveau Académique
Padre Laurence Clg Bras Panon Niveau Académique
Ananélivoua Jérémy Clg Adrien Cadet Niveau Départemental
Barret Alexandre Clg Sang-Dragons St-Joseph Niveau Départemental
Catienda Raïssa Clg Bras Panon Niveau Départemental
Dijoux Hortense Clg Sang-Dragons St-Joseph Niveau Départemental
Fontaine Mathieu Clg Sang-Dragons St-Joseph Niveau Départemental
Hoarau Alexandre Clg Sang-Dragons St-Joseph Niveau Départemental
Hoarau Josian LP Roche Maigre St-Louis Niveau Départemental
Hoarau Laurence Lycée A.Roussin, St-Louis Niveau Départemental
Payet Loïc Lycée A.Roussin, St-Louis Niveau Départemental
Payet Ludwig Clg le Dimitile Niveau Départemental
Payet Olivier Clg Bras Panon Niveau Départemental
Poncharville Patricia Clg Bras Panon Niveau Départemental
Ramsamy Marc Clg Bras Panon Niveau Départemental
Turpin Cédric Clg le Dimitile Niveau Départemental
Turpin Elvina Clg Bras Panon Niveau Départemental
Vienne Emmanuelle Lycée de Bras Panon Niveau Départemental
Assati Yannick Clg Sang-Dragons St-Joseph Niveau District
Dereu Albane Clg Bras Panon Niveau District
Fontaine Emilie Clg Sang-Dragons St-Joseph Niveau District
Galais Gabrielle Clg Adrien Cadet Niveau District
Lauret Julien Clg Sang-Dragons St-Joseph Niveau District
Lebreton Christopher Clg Sang-Dragons Niveau District
Mascarel Luderce Clg Bras Panon Niveau District
Méder Kévin Clg Bras Panon Niveau District
M’Guirisima Alexandre Clg Sang-Dragons St-Joseph Niveau District
Mussard Ophélie Clg Sang-Dragons St-Joseph Niveau District
Naze Romuald Clg Bras Panon Niveau District
Parassouramin Guillaume Clg Sang-Dragons Niveau District
Péron Anthony Clg Adrien Cadet Niveau District
Rivière Emilie Clg Bras Panon Niveau District
Robert Kévin Clg Sang-Dragons St-Joseph Niveau District
Robert Thérésia Clg Bras Panon Niveau District
Soupou Jordan Clg Bras Panon Niveau District
Tétia Eric Clg le Dimitile Niveau District