Avec la "Coupe du Monde de Football 2006" qui occulte tout dans les médias, les quarts de finale du Pride Grand Prix 2006 sont pratiquement passés inaperçus. Et pourtant, que l'affiche était belle :
* Mirko "Cro-Cop" Filipovic (Croatie, champion du monde de full-contact et vice-champion du K1 GP) vs Hidehiko Yoshida (Japon, champion du monde et champion olympique de Judo)
* Antonio Rodrigo "Minotauro" Nogueira (Brésil, champion du KOK et du Pride FC) vs Fabrizio Werdum (Brésil, double champion du monde de Jiu-Jitsu Brésilien)
* Josh Barnett (Etats-Unis, champion de l'UFC et du Pancrase) vs Mark Hunt (champion du K1 GP)
* Wanderlei Silva (championdu Pride FC catégorie "93 kg") vs Kazuyuki Fujita (Japon)
Les combats ont eu lieu le 1er juillet. Voici les résultats :
Combats préliminaires
On remarquera que Pawel Nastula (double champion du monde et champion olympique de Judo), malheureux pour ses débuts en MMA face à "Minotauro" puis Aleksander Emelianenko, obtient enfin sa première victoire. On notera qu'il l'a obtenue au sol lors des 5 premières minutes. Au delà, on sait qu'il "coinçait", formaté qu'il était par les compétitions de Judo.
Le lutteur Yoshihiro Nakao, double vainqueur de Don Frye mais aussi tombeur du champion olympique de Judo David Khakhaleshchivili, fait une entrée remarquée au Pride (après avoir fait la totalité de sa carrière MMA au K1).
Vitor Belfort fait parler la poudre avec ses poings (comme à l'époque de sa gloire) en atomisant le champion de Pancrase Takahashi encore plus vite que ne l'avait battu Igor Vovchanchyn.
Antonio Rogerio "Little Nog" Nogueira confirme sa victroire de l'année dernière contre Alistair Overeem (tout comme ce dernier avait confirmé la sienne contre Vitor Belfort). Cette fois-ci, il l'obtient même avant la limite. Il prouve qu'il est bien l'un des cinq meilleurs "93 kg" du monde avec son partenaire Ricardo Arona, ses rivaux de la Chute Boxe Wanderlei Silva et Mauricio "Shogun" Rua et le champion de l'UFC Chuck Liddell.
Kazuhiro Nakamura reste l'espoir du Japn dans cette même catégorie des "93 kg". Il le confirme face au brésilien Evangelista "Cyborg" Santos.
Tournoi "Toutes Catégories"
Information importante : la pesée:
"Cro-Cop" : 102kg
Yoshida : 101.5kg
Hunt : 126.5kg
Barnett : 112kg
Nogueira : 111kg
Werdum : 105kg
Fujita : 107kg
Silva : 97.7kg
Commentaires sur les combats :
Victoire aux points attendue du "Minotauro" (bien plus expérimenté en MMA que son jeune rival) face à Fabrizio Werdum.
Belle victoire de Wanderlei Silva qui bat un véritable poids lourds (demi-finaliste du Pride Grand Prix 2000) en la personne de Kazuyuki Fujita. Il rattrape ainsi ses "contre-performances" du GP 2005 et face à Mark Hunt.
Josh Barnett crée la sensation en se débarrassant du "monstre samoan" Mark Hunt en seulement deux petites minutes ! Hunt n'a pas pu faire parler ses lourdes frappes et, une fois au sol, il n'a été qu'un jouet entre les mains de l'Américain.
Enfin, les espoirs du Japon se sont évanouis avec la capitulation (soumission verbale) de Hidehiko Yoshida face au Croate Mirko Filipovic qui l'a laminé avec des low-kick. Une stratégie efficace.
La suite : les demi-finales :
Bien que rien en soit encore décidé, on peut déjà se projeter vers les demi-finales. On ne pourra éviter quelques revanches puisque :
- "Minotauro" a déjà battu "Cro-Cop" (clé de bras juste après avoir subi un knock-down)
- "Croc-Cop" a déjà battu deux fois Barnett (la première fois, Barnett s'est blessé tout seul en tombant à terre, la deuxième fois victoire très serrée de "Cro-Cop")
- "Crop-Cop" et Wanderlei Silva ont déjà fait match nul lorsque la Croate débutait en MMA.
On se souvient aussi du défi lancé par Josh Barnett et accepté par Antonio Nogueira lorsque celui-ci était champion du Pride FC.
Enfin, la rivalité entre les deux meilleures équipes du Brésil (Chute Boxe de Wanderlei Silva et Brazilian Top Team de Nogueira) pourrait aussi déterminer un appariement lors des demi-finales.
Quels que soient les choix des organisateurs, la suite du Grand Prix sera sompteuse ! Personnellement, j'opterais pour Nogueira vs Barnett (puisque le combat n'a jamais pu avoir lieu) et Filipovic vs Silva (puisque les deux hommes n'avaient pu se départager à l'époque). Et qu'ensuite le vainqueur soit opposé à Fedor Emelianenko.