Judo: objectif atteint pour la France
REUTERS : Dimanche 17 septembre 2006 - 20:13
par Chrystel Boulet-Euchin
PARIS (Reuters) - Brigitte Deydier, la directrice technique nationale du judo français, avait fixé comme objectif deux médailles aux championnats du monde par équipes.
L'objectif a été atteint à Paris-Bercy. Samedi, les Françaises ont été sacrées championnes du monde alors que les garçons ont terminé dimanche sur la troisième place du podium. Mais au delà du résultat, l'ancienne championne du monde retenait surtout la manière.
"Le contrat est rempli. Deux podiums, c'est l'objectif que j'avais fixé. Ce résultat, c'est une validation du travail effectué et du chemin parcouru", a-t-elle dit.
"Au delà des deux médailles, j'ai aimé la manière et l'état d'esprit", a-t-elle ajouté.
De par leurs résultats individuels, les filles étaient attendues sur le podium. Pour les garçons, en revanche, rien n'était moins sûr après deux années difficiles, sans résultats.
"Sur le papier, on savait que les filles avaient plus de potentiel. Pour les garçons, c'est un vraie marque de confiance qu'ils se sont donné", a encore dit Brigitte Deydier.
"SUR LE LONG TERME"
"On a vu du judo, mais aussi de vraies équipes, qui se soutiennent, qui marchent ensemble", a-t-elle dit.
Mais ces deux médailles ne sont pas une fin en soi. La DTN entend travailler sur le long terme, avec Pékin en ligne de mire. Pour la saison à venir, le travail va être organisé autour de la grosse
échéance que seront les championnats du monde, en septembre 2007.
D'ici là, il y aura le tournoi international de Paris - plus gros tournoi du calendrier international -, puis les championnats d'Europe.
"L'organisation de la saison se fera autour des championnats du monde. On ne sait pas encore quelle équipe nous enverrons aux championnats d'Europe. Il est possible que cela ne soit pas l'équipe première, cela dépendra du travail effectué et de l'état de fraîcheur", précise la DTN.
Après quelques jours de repos, les judokas français ne pourront pas longtemps se reposer sur leurs lauriers.
"Nous voulons que cette période de fin d'année soit très dense sur le plan technique. Ils vont partir en stage, au Brésil et au Japon, et travailler encore.
"Il faut que nous travaillions sur le long terme et non sur le court terme", a prévenu Brigitte Deydier.
http://www.liberation.fr/actualite/reuters/reuters_sports/204971.FR.php?rss=true