Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
24 Abonnés

Nouvelles


Lutte : Les maîtrises - par Jeronimo le 27/09/2006 @ 07:23


       

Les Maîtrises
Lutte Féminine et Masculine

Ensemble, Faisons la Lutte de Demain !

S'inscrivant dans un ambitieux projet de développement de la FFLutte, la mise en place d'un système des maîtrises est la priorité de l'assemblée générale fédérale 2006.

Ce projet, de dimension internationale, a été confié à la France par la FILA.

 En savoir plus...
La méthode pédagogique française en exemple mondial.

Lutte : congrès FILA - par Jeronimo le 27/09/2006 @ 07:21

Congrès FILA 2006
Le 24/09/2006 à 21:20:12
FILA Community @ par Raphaël Martinetti

 

 

 

 

 

 

Un congrès tranquille

 

En préambule aux championnats du monde de lutte seniors qui se déroulent actuellement à Guangzhou (Chine) s’est tenu le Congrès ordinaire de la FILA sous la présidence de Raphaël Martinetti.

 

Tous les points de l’ordre du jour ont été réglés en un temps record et à l’unanimité.

 

Sur le plan des élections 6 membres du comité étaient à réélire. Trois membres ne se représentant pas à l’élection. Sur les trois membres sortants, ont été élus brillamment :

 

Madame Natacha Yariguina, Russie

Monsieur Gustavo Rolle, Cuba

Deux nouveaux candidats, Monsieur Daulet Turlykanov, Kazakhstan et Kim Ik Jong, Corée ont également obtenu la majorité absolue au premier tour, alors que Monsieur Akrol Ruziev, Ouzbékistan ne parvenait pas à la majorité absolue.

 

Au deuxième tour Monsieur Stan Dziedzic, Etats-Unis et Monsieur Nenad Lalovic, Serbie sont venus compléter le Bureau de la FILA pour une durée de 6 ans.

Vous pouvez dès à présent suivre toute l'actualité du Championnat du Monde Senior sur notre site en cliquant ici.

Vous pouvez également trouver plus d'informations en cliquant ici.


Académie La Croche = Centre de formation des Luttes olympiques et traditionnelle - par Jeronimo le 24/09/2006 @ 13:32

La saison 2006-2007 de Lutte a commencé par une première journée de formation des futurs animateurs et professeurs de Lutte à l'Académie La Croche de Saint-Paul, ce dimanche 24 septembre. Etaient présents : Arnaud Barrey du club de Saint-Pierre, Johny Adelin du club de Saint-Denis, Keevinn Badat, Lino ..., Wilfried ..., Jérôme Sanchez et Patrick Blanca des clubs de Saint-Paul et Plateau-Caillou, Dominique Prix et Johan ... des clubs de Free-Fight de Saint-Denis et Bras-Panon et Frédéric Rubio, notre responsable formation.

C'est désormais dans cette salle, chez Patrick Blanca, qu'auront lieu toutes les dates de formation : les dimanches 5 novembre, 10 décembre, 4 février de 9h à 12h pour les Luttes olympiques (avec Frédéric Rubio) et de 12h à 13h pour la lutte traditionnelle "La Croche" (avec Patrick Blanca).

Le 3 mars, la préparation au grade noir et le test auront lieu à l'Etang Salé, dans le club de François Boucher (ancien membre de l'INSEP et vice-champion de France Honneur en titre).

Enfin, rendez-vous le 1er avril, à l'Académie La Croche, pour l'examen final, sur présentation d'un dossier pédagogique (une dizaine de séance pour les candidats professeurs).

Judo : l'analyse de Brigitte Deydier. - par Jeronimo le 20/09/2006 @ 16:13

Judo: objectif atteint pour la France
REUTERS : Dimanche 17 septembre 2006 - 20:13

par Chrystel Boulet-Euchin

PARIS (Reuters) - Brigitte Deydier, la directrice technique nationale du judo français, avait fixé comme objectif deux médailles aux championnats du monde par équipes.

L'objectif a été atteint à Paris-Bercy. Samedi, les Françaises ont été sacrées championnes du monde alors que les garçons ont terminé dimanche sur la troisième place du podium. Mais au delà du résultat, l'ancienne championne du monde retenait surtout la manière.

"Le contrat est rempli. Deux podiums, c'est l'objectif que j'avais fixé. Ce résultat, c'est une validation du travail effectué et du chemin parcouru", a-t-elle dit.

"Au delà des deux médailles, j'ai aimé la manière et l'état d'esprit", a-t-elle ajouté.

De par leurs résultats individuels, les filles étaient attendues sur le podium. Pour les garçons, en revanche, rien n'était moins sûr après deux années difficiles, sans résultats.

"Sur le papier, on savait que les filles avaient plus de potentiel. Pour les garçons, c'est un vraie marque de confiance qu'ils se sont donné", a encore dit Brigitte Deydier.

"SUR LE LONG TERME"

"On a vu du judo, mais aussi de vraies équipes, qui se soutiennent, qui marchent ensemble", a-t-elle dit.

Mais ces deux médailles ne sont pas une fin en soi. La DTN entend travailler sur le long terme, avec Pékin en ligne de mire. Pour la saison à venir, le travail va être organisé autour de la grosse
échéance que seront les championnats du monde, en septembre 2007.

D'ici là, il y aura le tournoi international de Paris - plus gros tournoi du calendrier international -, puis les championnats d'Europe.

"L'organisation de la saison se fera autour des championnats du monde. On ne sait pas encore quelle équipe nous enverrons aux championnats d'Europe. Il est possible que cela ne soit pas l'équipe première, cela dépendra du travail effectué et de l'état de fraîcheur", précise la DTN.

Après quelques jours de repos, les judokas français ne pourront pas longtemps se reposer sur leurs lauriers.

"Nous voulons que cette période de fin d'année soit très dense sur le plan technique. Ils vont partir en stage, au Brésil et au Japon, et travailler encore.

"Il faut que nous travaillions sur le long terme et non sur le court terme", a prévenu Brigitte Deydier.

http://www.liberation.fr/actualite/reuters/reuters_sports/204971.FR.php?rss=true

Comentaires sur les résultats du championnat du monde des nations 2006 de Judo - par Jeronimo le 20/09/2006 @ 14:57

La France, avec sa médaille de bronze chez les messieurs (et sa médaille d'or chez les dames) retrouve sa place parmi l'élite aux côtés de l'incontournable Japon et de son rival asiatique : la Corée. Mais les puissances émergeantes qui ne cessent de progresser sont les nations issues de l'ancien Union Soviétique : l'Ukraine qui bute sur la France pour l'obtention de la médaille de bronze, la Russie qui obtient la médaille d'argent et la Géorgie qui obtient la médaille d'or chez les messieurs.

Que le Japon (inventeur du Judo) et la Corée (son plus proche voisin) soient parmi l'élite n'est pas surprenant.

La France, elle, a depuis longtemps tourné le dos à la "lutte française", pourtant devenue sport olympique sous le nom de "lutte gréco-romaine" (selon la volonté du Baron Pierre de Coubertin), pour s'engager dans une histoire d'amour avec l'art martial nippon de Jigoro Kano.

Les peuples Slaves (Russie, Biélorussie, Ukraine) sont connus pour exceller dans tous les sports de préhension et trustent même les victoires dans les luttes olympiques "gréco-romaine" et "libre".

Mais les Géorgiens eux aussi ont une histoire, une tradition de sports de préhension. "Il n'y a pas de Géorgien qui ne soit un lutteur", déclara le champion d'Europe Konstantin Koberidze. Le riche arsenal de la lutte traditionnelle géorgienne (la Tchidaoba ou Kourtouli-tchidaoba) a servi d'inspiration pour certaines prises appliquées dans la lutte libre, le sambo et le judo. (dixit Raïko Petrov). Les lutteurs sont vêtus d'un gilet spécial sans manches (tchoha) attaché par une ceinture souple en laine. La lutte se fait uniquement debout sans prises de jambes. Pour remporter la victoire, il faut projeter l'adversaire sur le dos.   

Les hommes de l'Est n'ont pas fini de nous étonner !


Le judo français par équipe se replace dans l'élite mondiale - par Jeronimo le 20/09/2006 @ 14:40

Le judo français par équipe se replace dans l'élite mondiale
LE MONDE | 18.09.06 | 15h41  •  Mis à jour le 18.09.06 | 15h41

Contrat rempli. Les équipes de France de judo ont atteint leur objectif de deux médailles rapportées des Championnats du monde des nations qui se sont tenus, samedi 16 et dimanche 17 septembre à Paris. Les Françaises ont emporté le titre mondial de très belle manière, en battant en finale les Cubaines. De leur côté, les judokas français ont pris la troisième place avec les Coréens, derrière les Géorgiens, devenus champions du monde en battant en finale les Russes.

Le judo a beau être un sport individuel, l'alchimie particulière d'une compétition par équipe ajoute à la motivation, et au plaisir des athlètes. Les Françaises l'ont montré tout au long de leur 
journée de combats, samedi. Troisièmes aux championnats du monde par équipe en 1997, deuxièmes en 1998, et seulement cinquièmes en 2002, elles ont exploité à la fois leurs qualités individuelles et la très bonne ambiance qui règne dans leur groupe. Cela leur a notamment 
permis de battre les Japonaises, tenantes du titre, en demi-finale 4 victoires à 2 (et un nul). En finale, elles se sont imposées face aux Cubaines sur le score net de 4 victoires à 0. Frédérique Jossinet (- 48 kg), Audrey La Rizza (- 52 kg), de retour après une opération du genou, et Lucie Decosse avaient lancé leur équipe en remportant leur combat. Portée par l'enthousiasme du camp français, Anne Morlot (- 70 kg) a su livrer un combat courageux et efficace tactiquement pour donner le point de la victoire à la France.

Dimanche, les Japonais, favoris de la compétition, se trouvèrent sur la route des Français dès les 8es de finale. Ils alignaient une équipe faite de jeunes athlètes prometteurs et de judokas confirmés qui fut prise à la gorge par les Français. Cyril Soyer (- 60 kg), Benjamin Darbelet (- 60 kg) puis Daniel Fernandes (- 73 kg) s'imposaient, et c'est Frédéric Demontfaucon (- 90 kg) qui inscrivait le point décisif (4-2).

PARI TACTIQUE

"Le Japon garde une aura particulière et c'est toujours un plaisir de le battre", souriait, au bord du tatami, Brigitte Deydier, la directrice technique nationale. En demi-finale en revanche, les 
Français n'ont pu se défaire des Russes (3 victoires à 4), malgré un pari tactique basé sur la mobilité des joueurs plutôt que sur la puissance.

Ces résultats sont un motif de satisfaction pour les entraîneurs français, Christophe Brunet, pour l'équipe féminine, et Patrick Rosso, pour l'équipe masculine, arrivés il y a un peu plus d'un an à 
la suite de la profonde réorganisation de l'encadrement du haut niveau français initiée par le président de la Fédération française, Jean-Luc Rougé.

A deux ans des Jeux olympiques de Pékin, la mission de Christophe Brunet est d'enrichir le groupe de nouvelles judokas à côté d'athlètes confirmées comme Frédérique Jossinet, Anne-Sophie Mondière ou Céline Lebrun, tout en maintenant la dynamique de succès enclenchée par les performances individuelles, notamment au Caire à l'automne 2005 et aux championnats d'Europe 2006.

La troisième place des hommes permet de relancer des athlètes en mal de performance depuis le raté des Jeux d'Athènes. "Cette médaille fait du bien au groupe, souligne Patrick Rosso. Après deux ans de défaites, ils ont prouvé qu'il fallait aussi compter sur eux au plus haut niveau. Cela devrait aussi redonner confiance à chacun individuellement, parce que pour battre le Japon, par exemple, ils ont battu un champion olympique pour l'un, ou un champion du monde pour l'autre." Les championnats du monde individuels de Rio (Brésil) en septembre 2007 constituent désormais la principale échéance avant les JO de Pékin.

Bertrand d'Armagnac
Article paru dans l'édition du 19.09.06
REUTERS/PHILIPPE WOJAZER

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3242,36-814122@51-813814,0.html


DébutPrécédent10 pages precédentes [ 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 163 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 1982522 visiteurs

 17 visiteurs en ligne

Meilleur combattant

A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime, boxe, judo et taekwondo seront représentés ...
et pour répondre à l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?", ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements.
Ce livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de décennies de collecte d'informations et de recherches historiques.

 

Lien pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99 € )

Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :

- Tome 1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome 2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

 https://assets.lulu.com/cover_thumbs/k/v/kv8695y-front-shortedge-384.jpg  https://assets.lulu.com/cover_thumbs/8/4/84nwk8k-front-shortedge-384.jpg

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut