Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
24 Abonnés

Nouvelles


Interview de Stéphane ATCH Chaufourier, l'organisateur de l'ASF, par Boboss (d'Ikusa) - par Boboss le 14/11/2006 @ 19:16

Interview de Stéphane ATCH Chaufourier, l'organisateur de l'ASF
Lundi 30 octobre 2006 @ 16:47:02 par boboss 5 commentaires

--------------------------------------------------------------------------------

Après le franc succès de l'ASF ce week-end, nous avons voulu donner la parole (avec l'aide de super dao) à l’organisateur de l'ASF, Mr Stéphane ATCH Chaufourier, professeur de lutte et organisateur d’évènements à succès tels que les XTREM GLADIATORS et maintenant l'ASF.

Stéphane s'est confié à nous pour nous donner son ressenti après le succès de son premier évènement de grappling : l’ABSOLUTE SUBMISSION FIGHTING.

D’où vient l’idée de départ de l’ASF ?
ATCH : J’avais une expérience réussie depuis deux ans dans l’évènementiel autour de galas sportifs, et Loïc Pora m’a parlé de réitérer l’expérience autour du grappling, tels qu’il pouvait être fait à l’étranger. Loïc connaissait le sérieux de mon travail pour organiser ce type d’évènements, cela donc s’est fait naturellement.

Qui sont les gens qui ont permis de monter ce gala ?
ATCH : je voudrais préciser une chose : ce n’est pas mon métier d’organiser des galas, je suis professeur de lutte et de combat libre de profession, le matin et le soir, et je prends mes après-midi pour organiser ces galas. Il ne faut pas croire qu’on est une grosse équipe ; nous ne sommes que 3-4 personnes à tenir la structure organisatrice, et je voudrai particulièrement remercier mon bras droit Ali Kemmache, sinon pour le reste, ce sont de bénévoles de mon club qui nous ont également beaucoup aidé. Un merci également à Loïc qui s’est chargé de rechercher des combattants pour compléter la carte de l’ASF.

Quel en était l’objectif ?
ATCH : Comme je le disais je suis lutteur à la base et j’ai découvert le grappling il y a 6 ans, j’ai participé à quelques évènements tels que l’Open de Grappling de Paris, et j’avais envie de mettre en avant cette formidable discipline qui a besoin d’un coup de pouce en France pour se faire connaître, comme j’ai pu le faire pour le pancrace avec l’XTREM GLADIATOR. Je me suis dis que dans le cadre d’un gala, un tournoi serait ennuyeux pour des spectateurs novices et que, par conséquent l’idée de superfights me semblait être un bon compromis.

Comment as-tu réussi à monter ton budget pour un tel gala ?
ATCH : Pour être tout à fait transparent, il faut que les gens sachent que je finance totalement chacun de mes évènements avec mon propre porte-monnaie, et que les bénéfices d’un évènement servent à financer le prochain. C’est un investissement totalement personnel. La promotion de notre sport doit, à mon sens également passer par des spectacles en plus des tournois classiques type Open de Paris, VIC, BIG, ADCC et autres. Le public a besoin de voir des "paillettes", enfin c’est mon avis.

Comment avez-vous monté la carte ?
ATCH : J’étais déjà en contact avec des combattants qui avaient participé à l’XTREM GLADIATOR tels que Francis Carmont, Tonton qui m’ont fait confiance et qui ont répondu présents et je les en remercie. Loïc m’a aidé à compléter la carte.

Quelles sont tes impressions après cette soirée ?
ATCH : Vous savez, je suis SUPER HEUREUX de tous les retours positifs, d’ailleurs je n’ai eu que des retours positifs, même si je perds de l’argent ce n’est pas grave, je suis tellement investi dans le sport que, peut-être est-ce une erreur, je m’en fous (presque) d’y perdre de l’argent, je peux vous dire une chose : j’ai pris mon pied samedi soir…

Par exemple, Pierre Pilat a vraiment saisi la philosophie de la soirée, il a été le roi de l’entrée sur la scène, jusqu'à la fin du combat et je peux vous dire qu’il sera réinvité avec GRAND plaisir ! J’ai un peu stressé pour le feu d’artifice final qui a bien fonctionné donc c’est cool !

Le futur de l’ASF ?
ATCH : je m’accorde un retour au calme après 2 mois de stress, mais je peux vous dire qu’il y aura une suite d’ici moins de 4 mois avant l’XTREM GLADIATOR III, tout ce que je peux vous dire c’est que ce n’est pas fini, il y aura …une "REVANCHE" …

Un message à faire passer ??
ATCH : Vous me prenez de court avec cette question…Restez vous même, ne pas prendre la grosse tête, ne rien lâcher dans le but de développer notre formidable sport : le GRAPPLING !

Sinon, je remercie de la part de moi-même et de mon équipe toute l’équipe IKUSA et tous les fidèles de notre sport. Merci à Nordine KAMALA de m’aider sur le prochain XTREM GLADIATOR qui se déroulera le 9 juin 2007 au Stade Pierre de Coubertin en théorie !

Article du Quotidien du dimanche 12 novembre 2006 - par Jeronimo le 13/11/2006 @ 18:36

" Fabrice Basquaise et Olivier Almirande ont illuminé le Petit Stade de l'Est, vendredi soir, à travers deux combats de kick-boxing assez spectaculaires. La deuxième édition du Salon des arts martiaux s'est achevée hier soir [samedi] par un passage en revue non exhaustif de plusieurs disciplines attractives" ...

Ainsi commençait l'article signé Ludovic Prouvost, photos de Philippe Chan-Cheung et Raymond Wae-Tion. Malheureusement, le compte-rendu de la journée (et de la soirée) de samedi s'est limité à citer une ridicule anecdote : un élève de Georges Chane-Liat qui a arrêté les pales d'un ventilateur avec son doigt. On aurait bien aimé en lire UN PEU plus sur les "disciplines attractives" !

Heureusement, le récit de la soirée de kick-boxing [vendredi] compense. On y détaille (avec photos couleurs) les victoires d'Olivier Almirande (KBB) qui s'est emparé du titre WFKB européen face au jeune Backey Pounendala de Grigny (en banlieue parisienne); et de Fabrice Basquaise (RAC), 33 ans, qui disputait son 120ème combat (!), combat conclu par une victoire par KO à la 2ème contre le boxeur de Grigny Hamoulili Radhouane, synonyme du titre de champion du monde de kick-boxing catégorie "moins de 67 kg". A saluer également la domination magistrale de Vjacheslav Tislenko, le Russe, sur le tournoi des "moins de 67 kg" où il battit notamment Patrice Rakotondratsimba, le Malgache, et Henri-Claude Kibio, le Réunionnais (RAC).

 


Salon : les absents ont toujours tort. - par Jeronimo le 12/11/2006 @ 18:06

"Le meilleur plateau de kick-boxing qui ait jamais été monté à la Réunion", c'est l'avis d'une experte : Sabine Tessier, présidente de la ligue réunionnaise de kick-boxing et organisatrice de ce Salon 2006. La soirée de vendredi 10 novembre a permis aux quelques centaines de spectateurs d'assister aux victoires réunionnaises face aux boxeurs de Grigny (en région Île-de-France) avec un titre européen à la clé et surtout un titre mondial remporté par Fabrice Basquaise sur un KO magistral.

On retiendra également la victoire dans le tournoi à huit combattants d'un Russe de Saint-Petersbourg qui a surclassé tous ses adversaires avec une frappe chirurgicale et une excellente gestion tactique de ses combats. Même le courage et la condition physique extraordinaire du kick-boxeur malgache n'ont pu venir à bout de cette belle mécanique. On espère que la ligue fera revenir plus souvent des combattants de la lointaine Russie !

Le lendemain, depuis 10h du matin jusqu'à tard dans la nuit s'est déroulé le Salon des arts martiaux et de sports de combat proprement dit. On a pu assister à des démonstrations et des initiations de différentes disciplines tout au long de la journée ( Aïkido, Karaté Shito-Ryu avec la famille Chane-Liat, Taïdo, Taekwondo, Boxe Française, Canne de Combat, Kick-Boxing, Boxe Anglaise, Moringue, Free-Fight, ... et j'en passe, sans oublier la Croche, bien sûr). Il y eut aussi des animations : casse de planches, démo de katana, tir à la corde, bras de fer et même nunchaku improvisé par Dominique Prix.

La soirée de ce samedi 11 novembre 2006 était elle réservée aux combats. Dans le domaine qui nous intéresse, on retiendra :

1 - le combat exhibition de Lutte Gréco-Romaine entre Wilfrid Sellaye du club de Saint-Denis (champion de la Réunion, médaillé aux championnats de France, médaillé aux Jeux des Îles) et le plus lourd Fabien Canaguy du club de l'Etang-Salé (champion de la Réunion, vice-champion de France UNSS, médaillé aux championnats de France en Gréco-Romaine et en Lutte Libre) qui préparent tous deux les Jeux des Îles 2007. Victoire de Fabien Canaguy aux points en trois reprises.

2- le combat de Lutte Féminine entre la jeune Christelle Dalleau (deux fois médaillée aux championnats de France, plusieurs fois championne de la Réunion) et son aînée Sabine Bellot du club de l'Etang -Salé (deux fois championne de France). Une combat splendide avec une grande maîtrise technique. Egalité parfaite à la fin des trois reprises. La victoire fut attribuée à celle ayant marqué le dernier point : Sabine Bellot.

3-Le combat de Free-Fight entre deux combattants extrêmement courageux : Kevin Kaimandio et Johann Clain. Ce combat était prévu en 4 reprises de 4 minutes, arbitré par Dominique Prix. La première reprise fut légèrement dominée par le plus léger Kevin Kaimandio mais à 2minutes et 38 secondes dans la seconde reprise Johann Clain l'emporta par soumission sur un étranglement arrière.

4-Enfin, "site lacroche oblige", nous retiendrons surtout (c'est historique) que le premier combat officiel de Croche s'est tenu ce 11 novembre 2006 lors du Salon des Arts Martiaux de la Réunion. Il opposait Keevinn Badat du club de Saint-Paul (Académie La Croche) à Tony Verbard du club de Bois-de-Nèfles (Lutte La Croche Bois de Nèfles) dans la catégorie des "moins de 66 kg". Les officiels étaient les entraîneurs respectifs des deux combattants, Patrick Blanca et Jean-Pierre Tarley tandis que Jérôme Sanchez officiait en tant que juge-arbitre. La victoire et la coupe sont revenues à Keevinn Badat sur le score de 8 points à 4. Les combattants étaient assez tendus par l'événement mais ils réussirent tout de même quelques amener au sol, des immobilisations, des dégagements et des renversements (plus de détails après visionnage de la vidéo).

Le rendez-vous est maintenant pris pour le mois de mai 2007 : le premier championnat officiel de Croche à La Possession !

Pour conclure : un grand merci à l'organisatrice de ce Salon 2006 : Sabine Tessier !


Un tournoi de grappling organisé en France avec les mêmes règles que la Croche : l'Absolute Submission Fighting - par Jeronimo le 12/11/2006 @ 08:58

Ce gala s'est tenu le dimanche 29 octobre 2006. C'est Mathieu Nicourt, un des arbitres de l'événement qui nous a informés de la similitude dans les règles utilisées (le comptage des points) entre le grappling de l'ASF et la Croche.

1: Fabrice NOLBAS bat Mourad BENSEGHIR par clé de bras au Rd 2
2: Samuel JUDES bat Freddy THOLE par décision

3: Hugo FEVRIER bat Mehdy "MEDHAKIM" YOUHET par kimura au Rd 1
4: Guillaume JANVIER VS Olivier BUANEC font match nul.
5: Emmanuel FERNANDEZ bat
Walid SEGHI par clé de bras au Rd 2
6: Owonyebe
LOPEZ bat Zacharia ARHAB par décision
7: Antony RODE VS Jeremy IDELS font match nul
8: Cyrille ROUSSEAU bat
Arnaud LEPONT par guillotine au Rd 2
9: Pierre PILAT bat DAFREVILLE Christophe par triangle
10: TONTON bat Goran PEJOVIC par décision
11: Francis CARMONT bat
Vincent PARISY par décision

SUPER FIGHT PANCRASE :
12: Bendy CASIMIR bat Damien RICCIO par décision




résultats du Pride Bushido 13 (5 novembre) - par Jeronimo le 12/11/2006 @ 08:52

Shinya aoki bat Clay French par triangle au Rd 1
Murilo Bustamante bat Yoon Dong Sik par décision unanime
Luiz Buscape bat Obiya Nobuhiro par décision unanime
Ikuhisa Minowa bat Mike Barton par décision unanime
Gegard Mousasi bat Hector Lombard par décision unanime
Sanae Kikuta bat Jean Francois Lenogue par décision unanime
Mitsuhiro Ishida bat David Bielkheden par décision unanime
Joe Pearson bat Yoshiro Maeda par guillotine au Rd 1

Les demi-finales du Welterweight Gp:

Denis Kang bat Akihiro Gono par décision unanime
Paulo Filho bat Kazuo Misaki par clé de bras au Rd 1

La finale du Welterweight Gp:
Kazuo Misaki bat Denis Kang par décision partagée (Paulo Filho blessé ne pouvant participer à la finale)

Pour le titre Lightweight
Takanori Gomi bat Marcus Aurelio par décision partagée (prenant ainsi sa revanche sur le seul homme qui l'ait battu ces dernères années)


Klitschko reste le maître des lourds IBF - par Jeronimo le 12/11/2006 @ 08:46

Tenant du titre de la classe phare IBF, l'Ukrainien Vladimir Klitschko (30 ans ; 47 succès, dont 42 avant la limite, 3 défaites) a victorieusement étrenné sa ceinture rouge et or en stoppant dans le septième round l'Américain Calvin Brock (31 ans ; 29 victoires, dont 22 expéditives, 1 défaite), la nuit dernière au mythique Madison Square Garden de New York (USA).

Plus grand que son Brock et supérieur dans bien des compartiments du pugilisme, Klitschko passe le début du combat à maintenir son challengeur à distance avec son allonge supérieure et ses directs puissants de bras avant. L’Américain essaie de travailler sur les flancs et au corps, avec ténacité même, mais il est dépassé par la puissance de feu du roi des rois. Ouvert à l'arcade gauche dans la cinquième reprise, le tenant du titre accélère alors et passe quelques bonnes droites, avec son bras avant, mais également avec son bras arrière. Dans le septième round, Brock, qui dispute son premier match à ce niveau, fini par céder sur une troisième droite donnée en direct et tombe lourdement au tapis, face contre terre. L’Américain se relève, alors qu’il n’a visiblement par récupéré, mais sagement, l'arbitre, Wayne Kelly, décide de mettre fin au combat à cinquante secondes de la fin de la reprise.

Brock, qui a participé aux Jeux olympiques en 2000, a subi sa premièr défaite chez les pros. Quant à Klitschko, qui avait récupéré la ceinture IBF en battant par arrêt dans le septième round l'Américain Chris Byrd, le 22 avril dernier, il conserve également le titre IBO de la catégorie reine.

12/11/06 - New York, États-Unis.

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 163 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 2110032 visiteurs

 30 visiteurs en ligne

Meilleur combattant

A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime, boxe, judo et taekwondo seront représentés ...
et pour répondre à l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?", ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements.
Ce livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de décennies de collecte d'informations et de recherches historiques.

 

Lien pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99 € )

Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :

- Tome 1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome 2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

 https://assets.lulu.com/cover_thumbs/k/v/kv8695y-front-shortedge-384.jpg  https://assets.lulu.com/cover_thumbs/8/4/84nwk8k-front-shortedge-384.jpg

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut