News prise sur l'excellent
www.mmaextreme.com Branko Cikatic, le tout 1er champion du K-1 World Grand Prix, en 1993, a donné une interview très intéressante sur le site Croate 'PROFIGHTSTORE'. Cette interview a été traduite en partie sur le forum de Sherdog.
Branko n'a pas la langue dans sa poche, et nous livre aujourd'hui, après des années de silence, quelques jolis secrets...
PFS : Que pensez-vous de la popularité croissante du MMA ? Le Pride peut-il surpasser le K-1 ?
Branko Cikatic : Si vous lisez les nouvelles, vous devez savoir que le Pride a eut de sérieux problèmes récemment. J’ai un paquet d’articles japonais qui expliquent la structure criminelle et la présence de la mafia au Pride. Le manager de Mirko Cro Cop, Ken Imai, est également mentionné dans ces textes. La mafia est derrière le Pride, et Imai en est l’un des propriétaires. Mirko ne peut ignorer tout cela puisqu’il lit lui aussi les médias japonais. Quoi qu’il en soit, je suis sure que le Pride ne surpassera jamais le K-1.
PFS : Combien de combats avez-vous fait au Pride ?
Branko Cikatic : J’avais un contrat de 4 combats. Le 1er eut lieu en 1999 face à Ralph White. J’ai gagné ce combat par Ko au 1er round, bien que l’on puisse lire sur internet que j’ai perdu par soumission, ce qui est faux. Lors de mon second combat, face à Mark Kerr, j’ai perdu par disqualification pour avoir utilisé mes coudes. Mon 3ème combat fut un combat arrangé. On m’a offert 250 000 dollars ainsi qu’un combat face à Rickson Gracie pour perdre face à Maurice Smith. Comme je voulais vraiment affronter Rickson, j’ai accepté l’offre et j’ai perdu. Par cette défaite, le Pride voulais montrer que les stars du K-1 n’étaient t rien face aux combattants du Pride. Mon 4ème combat étais donc supposé être face à Rickson Gracie, mais Ken Imai, suivit par Orsato Zovko et Mirko Cro Cop, organisèrent cette célèbre interview, dont je parlerai un peu plus tard, et le combat fut annulé.
PFS : Le Pride vous a t-ils payé l’argent qu’il vous promettait ?
Branko : Oui. J’ai projeté Maurice Smith au sol, il s’est mis sur moi et j’ai tapé… pas de frappe, pas de soumission, rien… vous pouvez le voir sur la vidéo.
Enfin… C’est çà le Pride…
La suite est un peu confuse, car on ne sait pas de quel combat il parle…
Même un journaliste d’un journal japonais à gros tirages peut vous dire que le combat de Cro Cop est arrangé. On peut lui téléphoner, pas de problème ! C’est ce que tous les medias japonais ont écrit à ce sujet.
Il y a eut des menaces de mort à l’encontre du manager de Fedor, c’est pourquoi il n’est pas monté sur le ring. Ce n’est pas juste ce que je pense, le journaliste japonais Endo peut confirmer tout çà…
PFS : Quel est selon vous votre digne héritier sur les rings.
Branko : J’ai amené Mirko Filipovic en 1996 comme un jeune talent avec aucun combat professionnel à son actif. Sur mes recommandations, Mirko a commencé sa carrière au K-1 comme mon digne successeur. Mais il m’a renvoyé l’ascenseur de la pire façon. Il a donné aux médias japonais une interview remplie de mensonges à mon sujet. Il a dit que j’avais organisé une agression contre sont entraîneur, que je lui avais proposé un combat en cage illégal jusqu’à la mort, et que j’avais été arrêté par la police parce que je faisait parti d’une organisation criminelle.
Tout ceci ne sont que des mensonges.