Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
24 Abonnés

Nouvelles


Règlement international de Grappling par la FILA - par Jeronimo le 19/01/2007 @ 10:24

Règlement international de Grappling par la FILA :

http://www.podcast-ikusa.fr/Reglement_International_de_Grappling.pdf     eek


Et si les MMA étaient devenus "sport olympique" ? - par Jeronimo le 19/01/2007 @ 10:10

Grâce à la famille brésilienne des Gracie, les "Ars Martiaux Mixtes" ont repris la dimension internationale qu'ils avaient perdu depuis extrêmement longtemps; il faut en effet remonter à l'Antiquité romaine pour voir le "Pankration" (Pancrace, en français) inscrit aux Jeux Olympiques.

Imaginons qu'immédiatement après la redécouverte de ce sport autorisant percussions et préhension, en 1993, il ait eu le statut de sport olympique ... On aurait pu avoir un champion olympique de MMA à Atlanta en 1996, à Sydney en 2000 et à Athènes en 2004.

Rétrospectivement, il est facile de deviner qui aurait gagné.

En 2004, le Russe Fedor Emelianenko est déjà le champion. Il a battu Antonio Rodriguo Nogueira l'année passée et il confirme en s'adjugeant le Pride Grand Prix réservé aux poids lourds contre ce même Nogueira.

En 2000, est organisé le plus grand tournoi de MMA jusqu'alors, le premier Pride Grand Prix ("toutes catégories") réunissant plusieurs vainqueurs de l'UFC dont son premier champion Royce Gracie. Mais c'est l'Etatsunien Mark Coleman qui s'impose aux dépends de l'Ukrainien Igor Vovchanchyn en finale.

Pour ce qui est de l'année 1996, la situation est plus confuse. Le Pride FC n'existe pas encore et Royce Gracie a cessé de combattre depuis son "match nul contre Ken Shamrock" un an auparavant. Bien qu'ayant assumé la succession, Ken Shamrock est successivement dépossédé de ses titres :

- de Pancrase, par Minoru Suzuki en mai 1995, titre qui devient la propriété de Bas Rutten dès septembre 1995 (et pour longtemps puisqu'il se retirera sur une série ininterrompue de victoires en 1999) ;

- puis de "super-champion" de l'UFC par Dan Severn (vainqueur de l'Ultimate ultimate 1995) en mai 1996. Toutefois, durant cette même année 1996, deux autres figures émergeront : Don Frye (vainqueur de l'UFC 8 en février et de l'Ultimate Ultimate de décembre) et Mark Coleman (vainqueur des UFC10 et 11 en juillet puis septembre).

Le premier champion aurait donc figuré parmi ce quatuor : Bas Rutten, Dan Severn, Don Frye ou Mark Coleman.


Pride Grand Prix : ce que nous réserve l'avenir - par Jeronimo le 19/01/2007 @ 08:36

Voilà le programme annoncé des cinq années 2006 à 2010

2006 : GP Openweight (c'est-à-dire "toutes catégories"), remporté par Mirko "Cro-Cop" Filipovic, en l'absence du champion convalescent Fedor Emelianenko
2007 : GP LightWeight (poids "légers" c'est-à-dire moins de 84 voire moins de 73 kg comme au Pride Bushido) 
2008 : GP SuperHeavyWeight (c'est--à-dire "super-lourds" au delà de 120 kg)
2009 : GP HeavyWeight ("poids lourds", plus de 93 kg) 
2010 : GP LightHeavyWeight (poids lourds-légers : moins de 93 kg).

Ce qui a le plus surpris dans ce programme c'est le choix de consacrer un tournoi annuel à une catégorie très inhabituelle : celle des super-lourds. En 2008, on ne verra que des "monstres de foire" sans forcément beacoup de technique, ni de vitesse d'exécution mais beaucoup de kilogrammes et de centimètres.

La base de données sherdog.com dénombre une centaine de poids "super-lourds", certains au palmarès vierge de combat (comme le catcheur Brock Lesnar pressenti pour combattre en MMA) ou d'autres retirés (comme Emmanuel Yarborough, ancien champion du monde amateur de Sumo).

Parmi les actifs, le plus lourd est incontestablement l'ancien yokozuna de Sumo : Chad Rowan alias Akebono (2m03 ; 220 kg). Mais son palmarès en MMA ne compte que des défaites en quatre combats ! Il est suivi d’assez loin (en poids de corps) par trois autres mastodontes aux piètres palmarès :

- Donald de la Cruz Yobo410lbs (186kg) : un seul combat, battu par TKO en 1996

- Thomas Ramirez6'1 (185cm) 410lbs (186kg) : un seul combat, battu par KO (en 8 secondes par Don Frye) en 1996

- Teila Tuli6'2 (188cm) 415lbs (188kg): un seul combat, battu par TKO en 1993.

A signaler aussi parmi cette centaine de "super-lourds", une vingtaine de double-mètres dont une poignée dépasse même les 2m10 :

- Paulo Cesar Silva Giant 7'2 (218cm) 385lbs (175kg) 

- Hong Man Choi Techno Goliath 7'2 (218cm) 352lbs (160kg)

- Cory Peterson LA Giant 6'11 (211cm) 316lbs (143kg) LA Boxing

auxquels on pourrait ajouter Semmy Schilt, transfuge du Pancrase-Hybrid Wrestling et aujourd'hui roi du K1 Grand Prix.


Boxe : Peter confirme face à Toney - par Jeronimo le 19/01/2007 @ 07:55

Le poids lourd nigérian Samuel Peter (28-1, 22 KO) a confirmé sa précédente victoire sur l'Américain James Toney (69-6-3, 43 KO), mais avec la manière, cette fois-ci. Si son précédent succès de septembre dernier avait été étriqué, samedi soir, à la Hard Rock LIVE Arena de Holywood (Floride), il a signé une très large victoire aux points et obtenu une décision unanime : 119-108, 118-110, 118-110.


Peter a pris le combat en main dès les premiers instants, éprouvant fortement l'Américain au cours de la première reprise avant de lui faire subir un knockdown au deuxième round. Même s'il ne renonça jamais, les meilleures reprises de Toney sont la troisième et la quatrième reprise. Au coup de gong final, Peter entame une petite dance alors que son rival, l'oeil gauche pratiquement fermé, lui donne une petite tape d'un air dégouté.
"J'ai fait mon meilleur combat", confie le Nigérian, "Je me suis entraîné dur pour ce combat..." Avec cette victoire, Samuel Peter devient le challenger officiel au tite WBC détenu par Oleg Maskaev.

Boxe : enfin la revanche Hopkins vs. Jones Jr - par Jeronimo le 19/01/2007 @ 07:49

Hopkins vs. Jones Jr. II le 21 juillet ?

L’ancien roi des moyens unifié, l’États-Unien, Bernard Hopkins (41 ans ; 47 victoires, dont 32 avant la limite, 4 revers, 1 nul et un sans décision), a déclaré à ESPN.com qu’il négocie pour affronter l’ex-monarque incontesté des poids mi-lourds, son compatriote Roy Jones junior, le 21 juillet prochain. Ce duel serait une revanche. "Nous discutons tous les deux. Une chose est sûre, Roy et moi voulons ce combat", a affirmé Hopkins. À suivre…
10/01/07 - États-Unis.

Judo : Le Président de la Ligue réunionnaise met les pieds dans le plat - par IPA le 19/01/2007 @ 07:36

Le Président de la Ligue réunionnaise de Judo met les pieds dans les plats ...

Publié dans l'édition de Témoignage du vendredi 19 janvier 2007 (page 2)

LIBRES PROPOS

GUY-MICHEL Quintin, le Président de la Ligue Réunionnaise de Judo, ne va pas avec le dos de la cuillère dans l’analyse qu’il fait de la situation réunionnaise du Sport en général et du Judo en particulier (lire le “Quotidien” de ce jeudi 18 janvier).

« Les hommes politiques ne nous prennent plus en compte, déclare-t-il en effet tout de go. Ils ont fait d’autres choix, pris d’autres orientations... »
Et il poursuit : « On a pourtant bénéficié d’une époque favorable, où l’on se sentait épaulé par les collectivités territoriales. Mais aujourd’hui ces dernières soutiennent davantage des projets à 
caractère ponctuel que des projets globaux comme nous en aurions besoin... »
Et d’enfoncer le clou : « On s’aperçoit qu’il n’y a plus de cohérence entre projets sportifs et projets politiques. »

Tout cela est bien dit et, pour une très large part, exact.
Cependant, j’ose espérer que Guy-Michel Quintin ne vise pas, dans ses propos, tous les hommes politiques. Il peut - et on le comprendrait volontiers - pointer du doigt certains ; tant il vrai que dans bien des ligues, le sentiment qui s’exprime c’est qu’il y a du tirage dans l’air...

Certes, si les pouvoirs publics en général ont réduit les financements consacrés au sport, c’est que d’énormes problèmes leur tombent dessus notamment avec les délégations de compétences élargies sans que la loi de décentralisation n’ait prévu les moyens financiers 
correspondants. Et ce n’est sans doute pas fini.

Guy-Michel Quintin n’appartient pas à la catégorie des citoyens de la République qui ignorent que le FRDE a été, par la loi, retiré à la Région et dévolu aux communes, avec une prime substantielle à celles de Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Pierre et Saint-Benoît à cause de leur statut de Préfecture et de Sous-Préfectures. Ce n’est pas rien. 
Par ailleurs, les taxes professionnelles perçues auparavant par les communes le sont aujourd’hui par les EPCI, autrement dit par les communautés d’agglomération, c’est-à-dire les intercommunalités.

D’où toute la justesse de la conclusion de Guy-Michel : « J’essaie toujours d’anticiper sur les événements. Tenez, la déconcentration, avec la création de zones géographiques, c’est une des réponses aux nombreuses questions que l’on peut se poser !... ».

Bien vu. Je connais une zone géographique dont les élus se sont attaqués à la question de la compétence sport et de son contenu.

Et Guy-Michel ne l’ignore pas, lui qui est du bon côté du manche : nous avons à mener ensemble, militants du sport et ceux des politiques qui le sentent, un même et difficile mais grand et noble combat, dans l’esprit de cette démocratie participative qui pourrait être ici autre chose qu’un mot. Les EPCI de métropole ne sont pas l’exemple en matière de politique sportive. Ils en sont même des contre-exemples. Nous pouvons, dans notre île, imaginer avec nos 
responsables politiques quelque chose de fort, qui s’inscrirait dans le durable et la modernité. Et qui ne soit pas, mais pas du tout, synonyme de gaspillage. Car l’esprit de responsabilité peut venir aussi (surtout ?) des sportifs et de leurs dirigeants. Et ce n’est qu’à ce prix qu’un John Rivière, par exemple, pourrait ne plus se sentir largué...

Si tu me lis, Guy-Michel, peut-être pourrions-nous en (re)parler encore un coup ? ...

Raymond Lauret

Le Président de la Ligue réunionnaise de Judo met les pieds dans les plats ...
Article paru dans Témoignages le vendredi 19 janvier 2007 (page 2)
URL : http://www.temoignages.re/article.php3?id_article=19865

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 163 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 1982392 visiteurs

 19 visiteurs en ligne

Meilleur combattant

A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime, boxe, judo et taekwondo seront représentés ...
et pour répondre à l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?", ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements.
Ce livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de décennies de collecte d'informations et de recherches historiques.

 

Lien pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99 € )

Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :

- Tome 1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome 2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

 https://assets.lulu.com/cover_thumbs/k/v/kv8695y-front-shortedge-384.jpg  https://assets.lulu.com/cover_thumbs/8/4/84nwk8k-front-shortedge-384.jpg

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut