Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
24 Abonnés

Nouvelles


Boxe : championnat du monde poids lourds - par Jeronimo le 10/03/2007 @ 09:20

Présentation de Klitschko - Austin

Le champion IBF des poids lourd, l'Ukrainien Wladimir Klitschko (30 ans, 47 succès dont 42 expéditifs, 3 défaites) et son challenger l'Américain Ray Austin (36 ans, 24 victoires dont 16 par KO, 3 défaites et 4 nuls) ont donné une conférence de presse, pour présenter leur combat qui aura lieu samedi soir à la SAP Arena de Heidelberg, Allemagne. La soirée, organisée par K2 Promotions, aura lieu à guichet fermé, les 15.000 places ayant été vendues.


"Je pense que ce sera un grand combat. Je ne suis pas venu ici pour perdre. Ma victoire sera magnifique pour moi et choquante pour les autres. Je suis prêt à rugir !" a déclaré Ray Austin, avant de poursuivre plus sérieusement "Les styles font les combats, nous faisons la même taille, le même poids, c'est pour ces raisons que ce sera un bon combat. Pour ma part, j'ai fait une bonne préparation, la meilleure de ma vie et je suis prêt."
Son entraîneur Stacey McKinely estime que les grands poids lourds comme Austin posent toujours des problèmes à Klitschko.

Wladimir Klitschko prend la parole à son tour, insistant sur le fait qu'il adore ce sport et qu'il est impatient de se retrouver sur le ring. Lorsqu'on lui demande s'il se sent le meilleur poids lourd mondial, il refuse de commenter déclarant se concentrer sur le combat de samedi.
Emanuel Steward, son entraîneur, ne se gêne pas pour répondre : "Ceux qui verront le combat verront l'émergence d'un des plus grands poids lourds de tous les temps : Wladimir Klitschko. J'ai beaucoup de respect pour Ray, plus qu'il n'en a pour Wladimir, mais après une minute de combat, il réalisera qu'il n'est pas sur la même planète..."
07/03/07 - Heidelberg, Allemagne.

Lutte à la Réunion : deux dates à retenir pour ce mois de mars - par Jeronimo le 10/03/2007 @ 08:56

Afin de profiter de l'installation du tapis au gymnase de l'Etang-Salé dans le cadre des Championnats universitaires, Bernard Sabatier propose d'organiser un tournoi interne le vendredi 16 mars à partir de 19h.
 
Ce tournoi est ouvert à tous et se déroulera en toutes catégories (il n'y aura pas de pesée). Ne rêvez pas, il y aura quand même une caté fille et une garçon.
 
Il peut se poursuivre par un petit repas soit directement au gymnase soit ailleurs. Les propositions sont les bienvenues.
 
 
Le dimanche 18 mars, de 9h à 12h, la formation continue avec Frédéric Rubio pour les futurs animateurs et professeurs de lutte. Rendez-vous au "centre de formation" habituel : l'Académie La Croche, de Patrick Blanca, 159 rue Marius et Ary Leblond à Saint-Paul

Les champions, tous sports de combat confondus, en ce début 2007 - par Jeronimo le 07/03/2007 @ 14:25

Les arts martiaux et sports de combat majeurs (les plus largement diffusés) dans le monde sont :

1-la boxe

2-le judo

3-le taekwondo

4-le karaté

5-la lutte

6-et le sumo

 

Quand on veut identifier les champions toutes catégories de ces différentes disciplines, on est parfois ennuyé par l’existence de styles différents (par exemple boxe « amateur » et boxe « professionnelle » ; ou encore karaté « shotokan » et karaté « kyokushinkaï ») et même parfois par la présence de fédérations concurrentes (en boxe professionnelle : WBA, WBC, IBF, WBO …) ou de plusieurs catégories de poids avec lesquelles jouent les compétiteurs (« moins de 100 kg », « plus de 100 kg », « toutes catégories » en judo).

 

Au lieu de citer six combattants, on devrait donc aboutir à une nombre proche de la quinzaine.

 

En boxe, il faut distinguer :

-la boxe amateur où les Cubains dominent depuis l’avènement de Teofilo Stevenson (champion olympique 1972, 1976, 1980) en passant par son héritier Felix Savon-Fabre (champion olympique 1992, 1996, 2000)

-et la boxe professionnelle dominée par les Britanniques du XVIIIème jusqu’au milieu du XIXème siècle ; puis par les Etatsuniens.

Chez les amateurs, celui qui a dominé les « moins de 91 kg » puis les « plus de 91 kg » ces dernières années est encore un Cubain : Odlanier Solis. Champion du monde junior dès 1998 puis triple champion du monde amateur senior en 2001, 2003 et 2005, avec au passage le sacre olympique en 2004 et les coupes du monde 2002 et 2006. Fin 2006, il vient de fuir Cuba et devrait bientôt débarquer sur la scène internationale professionnelle …

Mais ce ne sont pas forcément des Etatsuniens qu’il rencontrera sur sa route. En effet, depuis la retraite de Lennox Lewis, alors que la boxe pro’ se chercher un meneur, ce sont d’anciens ressortissants de l’URSS qui se sont emparés des titres « de l’alphabet » :

-WBA depuis 2005 au Russe Nikolay Valuev (2m13),

-IBF depuis 2006 à l’Ukrainien Wladimir Klistchko (ancien champion olympique 1996 et champion WBO de 2000 à 2003

-WBO depuis 2006 à Oleg Maskaev.

-Seul le titre WBC (depuis 2006) est resté propriété d’un Etatsunien : Shannon Briggs.

 

En judo, trois compétiteurs se partagent les titres majeurs ces dernières années. Tous sont issus des « moins de 100 kg » et évoluent aujourd’hui soit en « poids lourds » (c’est-à-dire « plus de 100 kg ») soit en « toutes catégories ».

Il faut d’abord citer le prodigieux Kosei Inoue du Japon (1m84, 100 puis 120kg, triple champion du monde et champion olmpique), son compatriote Keiji Suzuki (autour de

109 kg, double champion du monde 2003 et 2005, et champion olympique 2004) et enfin le Russe Alexander Mikhaylin (triple champion du monde).

Les prochains championnats du Japon et championnats du monde seront l’occasion d’établir une hiérarchie claire entre ces trois hommes. Avec les Jeux Olympiques 2008 en ligne de mire.

 

En taekwondo, le numéro un mondial reste l’Espagnol Ruben Montesinos vainqueur des championnats du monde 2005.

 

En karaté, il faut distinguer le style plus pratiqué dans le monde, le « shotokan », et tous ceux apparentés au « kyokushinkaï » avec recherche du KO : « seidokaikan », « daido-juku », etc.

Dans le style « shotokan », où vitesse et précision prévalent, c’est l’Italien S. Maniscalco qui a remporté le 18ème championnat du monde (en 2006) dans la catégorie « open » après avoir déjà signé une médaille de bronze dans sa propre catégorie de poids (« plus de 80 kg »).

Dans les autres styles (kyokushinkaï, seidokaïkan, daido-juku et autres), c’est un géant des Pays-Bas, Semmy Schilt (2m12, entre 120 et 130 kg) qui doit être considéré comme le meilleur. Il vient en effet de remporter pour la deuxième année consécutive le K1 Grand Prix (2005 et 2006 donc). A ces deux sacres s’ajoutent ses deux premiers titres mondiaux en karaté « daido-juku » (1996 et 1997) et son règne en tant que « king of pancrase » (de 1999 à 2001)

 

La lutte englobe en réalité des centaines de styles différents dont deux sont disciplines olympiques pour les hommes :

-la lutte gréco-romaine (d’origine française et même, plus précisément, provençale)

-et la lutte libre (d’origine anglo-saxonne).

En lutte gréco-romaine, le meilleur poids lourds de ces dernières années est le Russe Khassan Baroev (double champion du monde 2003 et 2006, et champion olympique 2004), digne successeur d’Alexander Karelin, tandis que son homologue de la lutte libre est l’Ouzbek Artur Taimazov (lui aussi : double champion du monde 2003 et 2006, et champion olympique 2004).

 

En sumo, une lutte traditionnelle du Japon qui privilégie les combattants très massifs, le meilleur de tous est un Mongol approchant les 150 kg et répondant au pseudonyme « Asashoryu » (de son vrai nom Dagvadorj Dolgorusen). Depuis l’année 2003, il ne cesse de remporter les tournois de l’empereur et vient même de signer une vingtième victoire en ce début 2007 ce qui en fait un des cinq ou dix meilleurs « yokozuna » (grands champions) de l’histoire.

 

 

Nous voici donc avec une liste de quatorze grands champions auxquels on pourrait éventuellement ajouter deux hommes : Roger Gracie (Brésil) le meilleur « grappler » du monde depuis 2005 (par ailleurs triple champion du monde de jiu-jitsu brésilien) et Fedor Emeliananko (Russie) le meilleur «free-fighter » du monde depuis 2003 (par ailleurs triple champion du monde de sambo combat).

 

Classement de ces 16 champions en fonction du nombre de titres ou d’années de règne dans leurs disciplines respectives :

 

7 Odlanier Solis (Cuba)Boxe

6 Wladimir Klistchko (Ukraine)Boxe

6Sem Schilt (Pays-Bas)Karaté + Pancrase + K1

4Kosei Inoue (Japon)Judo

4« Asashoryu » (Mongolie)Sumo

4 Fedor Emelianenko (Russie)“FreeFight”

3 Keiji Suzuki (Japon)Judo

3 Artur Taimazov (Ouzbékistan)Lutte

3Kassan Baroev (Russie)Lutte

3 Alexander Mikhaylin (Russie)Judo

2Nikolay Valuev (Russie)Boxe

2Roger Gracie (Brésil)“Grappling” 

2Ruben Montesinos (Espagne) Taekwondo

1Oleg Maskaev (Russie)Boxe

1Shannon Briggs (Etats-Unis) Boxe

1S. Maniscalco (Italie)Karaté

 

On remarquera que 5 champions sur 16 sont des Russes ...


Boxe : Les Cubains débarquent - par Jeronimo le 07/03/2007 @ 07:55

Le poids lourd cubain Odlanier Solis, médaillé d'or aux JO 2004, le super-coq Yuriorkis Gamboa, champion du monde 2006 et médaillé d'or aux JO 2004, et le poids mouche Yan Barthelemy, médaillé d'or aux JO 2004, ont donné une conférence de presse, lundi à Miami, en Floride.
Ils vont désormais entamer une carrière professionnelle sous la direction de Tony Gonzalez, un homme d'affaire de Miami et ont signé un contrat de promotion avec les sociétés allemandes Arena Box Promotion et First Artist et les américains de All-Star Boxing.

De gauche à droite, Yan Barthelemy, Odlanier Solis et Yuriorkis Gamboa

Il est prévu que les trois hommes combattront des deux cotés de l'Atlantique, en Allemagne mais aussi en Floride ou la population cubaine est très implantée. C'est d'ailleurs à Miami Beach, que les boxeurs feront leurs débuts professionnels d'ici quatre à six semaines.

06/03/07 - Miami, Floride.

 

Rappelons qu'Odlanier Solis est le meilleur poids lourd amateur depuis pratiquement 1998 (champion du monde juniors) et qu'il s'est permis le luxe de battre Felix Savon Fabre (le triple champion olympique) deux fois en 1999 et 2000. Depuis 2001, Odlanier Solis a enchaîné les titres de champion olympique et champion du monde amateur ... jusqu'à sa fuite du régime dictatorial cubain. Le voici aux Etats-Unis : les autres champions professionnels ont du souci à se faire.

Pour mémoire, voici quels sont ces champions professionnels :

- WBA : Nikolay Valuev (2m13) champion depuis 2005

- WBC : Oleg Maskaev (1m91) champion depuis 2006

- IBF : Wladimir Klitschko (1m98) champion olympique en 1996, champion WBO (professionnel) de 2000 à 2003 et enfin champion IBF depuis 2006.

- WBO : Shannon Briggs (1m93) champion depuis 2006


MMA : La lutte gréco-romaine à l'honneur - par Jeronimo le 07/03/2007 @ 06:32

En quelques jours, deux titres prestigieux du monde des "Arst Martiaux Mixtes" (MMA) ont été ravis par d'anciens lutteurs de Lutte Gréco-Romaine :

- le titre "poids lourds" de l'UFC est revenu à Randy Couture qui a surpris tout le monde en battant le géant Tim Sylvia (plus de 2m, près de 120 kg) alors que lui-même a toujours évolué entre 90 et 100 kg comme l'atteste sa carrière internationale de lutteur                                             http://www.iat.uni-leipzig.de/datenbanken/dbwrest/start.php.

En 1997, Randy Couture commençait sa carrière en MMA et, en dix années, il décrochera 5 titres à l'UFC (deux en "poids lourds" face à Maurice Smith puis Kevin Randleman, deux en "lourds légers" -93kg- face à Tito Ortiz et Vitor Belfort, et à nouveau un en "poids lourds" face à Tim Sylvia). http://www.sherdog.com/fightfinder/fightfinder.asp?FighterID=166

 

- le second titre conquis à la surprise générale est celui non moins prestigieux des "moins de 93 kg" du Pride FC,  un titre détenu depuis des années par Wanderlei Silva (certes mis à mal par Ricardo Arona puis Mirko "Cro-Cop" Filipovic en 2006). C'est Dan(iel) Henderson, un ancien rival, lui aussi issu de la lutte gréco-romaine qui s'est imposé (par KO). Lutteur amateur de 1988 à 2000, Dan Henderson a toujours évolué à 82 ou 85 kg chez les seniors.                              http://www.iat.uni-leipzig.de/datenbanken/dbwrest/start.php

En "combat libre", Dan Henderson a décroché plusieurs titres comme son partenaire Randy Couture : Brazil Open '97, UFC 17 (tournoi des 90 kg), Rings King of Kings 1999 (toutes catégories), Pride Bushido 2005 (84 kg) et aujourd'hui le titre 93 kg du Pride FC ! http://www.sherdog.com/fightfinder/fightfinder.asp?FighterID=195

 

Tous deux appartiennent à l'une des meilleures équipes du monde : la Team Quest. http://www.sherdog.com/fightfinder/fightfinder.asp?search=yes&Association=Team+Quest         On y retrouve d'autres lutteurs olympiques tels que Rulon Gardner (gréco-romaine), Matt Lindland (gréco-romaine) mais aussi quelques espoirs dont Rameau Thierry Sokoudjou qui s'est permis le luxe de mettre KO Rogerio Nogueira (pourtant champion du Brésil de Boxe anglaise amateur)en à peine 20 secondes.


MMA : film "Scorpion" et livre "Sur le ring. Le phénomène du free-fight" - par Jeronimo le 07/03/2007 @ 06:08

Publié le 01-03-2007 11:18

Le free fight de l’intérieur

Le film Scorpion et le livre Sur le ring mettent à l'honneur ce sport 
qui mélange différents arts martiaux

Interdites en France, les compétitions de Free Fight suscitent dans 
le monde un formidable engouement. Actuellement à l’affiche du film 
Scorpion, ce nouveau sport de combat, communément appelé MMA (mixed 
martial arts) mêle les techniques de différentes disciplines, du judo 
au kick-boxing en passant par le jiu-jitsu, la lutte, la boxe thaï, etc.

Premier Français vainqueur du Pride, l’une des plus prestigieuses 
compétitions de MMA organisées au Japon, Bertrand Amoussou se confie 
à David Kersan dans l’ouvrage Sur le ring, accompagné d’un DVD. Il 
raconte avec franchise et passion les origines, l’évolution, les 
règles mais aussi les dessous d’un sport à l’image sulfureuse.

Réputation d’ultra-violence

Démentant l’ultra-violence véhiculée par le MMA, cet ex-champion du 
monde de judo et de jiu-jitsu défend une discipline dont Mike Tyson a 
déclaré en 2005 que “dans moins de cinq ans”, elle “aura anéanti 
l’intérêt du grand public pour tous les autres sports de combat.” 
Après avoir entraîné Clovis Cornillac, le héros de Scorpion, Bertrand 
Amoussou a été sollicité par le comédien qui, conquis, a souhaité 
poursuivre l’entraînement après la fin du tournage. Peut-être le 
début de la reconnaissance…

Claire Cousin
Metrofrance.com



Livre de David Kersan

Auteur : David Kersan (entretiens avec Bertrand Amoussou)
Titre :  Sur le ring. Le phénomène free fight
Editions : Editions Hugo doc, 240 p. (+ DVD), 20 euros

http://www.metrofrance.com/fr/article/2007/03/01/11/1816-37/index.xml

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 163 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 1982386 visiteurs

 17 visiteurs en ligne

Meilleur combattant

A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime, boxe, judo et taekwondo seront représentés ...
et pour répondre à l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?", ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements.
Ce livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de décennies de collecte d'informations et de recherches historiques.

 

Lien pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99 € )

Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :

- Tome 1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome 2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

 https://assets.lulu.com/cover_thumbs/k/v/kv8695y-front-shortedge-384.jpg  https://assets.lulu.com/cover_thumbs/8/4/84nwk8k-front-shortedge-384.jpg

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut