Le Comité international olympique (CIO) a annoncé le création pour 2010 de Jeux Olympiques des jeunes, pour des athlètes âgés entre 14 et 18 ans.
"Un tel événement permettra de favoriser, auprès des 14-18 ans, un engagement plus conséquent dans le sport", a indiqué le CIO dans un communiqué.
Le président du CIO, le Belge Jacques Rogge, a déclaré lors d'une conférence de presse que ces Jeux des jeunes, lors de leur session d'été et d'hiver, dureraient entre sept et dix jours.
Quel impact pour les sports de combat amateurs ?
Jusque là, en boxe anglaise amateur, il fallait avoir entre 18 et 34 ans pour être autorisé à participer aux Jeu Olympiques. Au delà, fini la compétition (comme ce fut le cas du Cubain Felix Savon Fabre qui disputa ses derniers J.O. à 34 ans à Sydney, en 2000).
Le règne record de Tisandros de Naxos en Sicile (4 titres olympiques et 4 titres pythiques, ce qui correspond à un règne de 16 années) semblait ne jamais pouvoir être battu, tout au plus égalé.
En effet, établi par ce Grec voici près de 2600 ans, il n'a depuis été qu'approché :
- par le Grec Euthymos de Locres Epizéphyriennes : 3 titres olympiques sur 4 olympiades (battu une fois par le renommé Théagènes de Thasos);
- par le Cubain Teofilo Stevenson : 3 titres olympiques sur 4 olympiades (privé d'une participation aux J.O. de Los Angeles en 1984 par le boycott de Cuba);
- et par le Cubain Felix Savon Fabre : 3 titres olympiques sur 4 olympiades (privé d'une participation aux J.O. de Seoul en 1988 par le boycott de Cuba).
Chez les professionnels non plus, personne n'a pu régner 16 années. A l'époque de la boxe à poings nus, James Figg (le premier champion) a régné 11 ans jusqu'à sa retraite; Jack Broughton (le rédacteur des règles officielles) a régné 12 ans; Jack Slack 10 ans; Tom Cribb (le premier à accepter le défi des Noirs) 13 ans jusqu'à sa retraite; et John L. Sullivan 10 ans. Depuis l'utilisation des gants, seul Joe Louis a dépassé la décennie de règne chez les poids lourds : 12 ans jusqu'à sa retraite (hélas éphémère).
Et même en cumulant les règnes amateurs puis professionnels, les meilleurs n'atteignent "que" :
- 13 ans de règne(s) dans le cas de Cassius Clay alias Mohamed Ali (sur une période de 19 années : 1960-1979)
- 11 ans de règne(s) pour Lennox Lewis (sur une période de 21 années : 1983-2004).
Mais avec ces futurs Jeux Olympiques des jeunes, il devient possible de faire une carrière sur 5 olympiades (1 en tant que "jeune" et toujours 4 en tant que compétiteur "adulte"). On retrouve la configuration "junior/senior" empruntée aux Romains qui eux-même la tenaient des Grecs sous le nom de : "paides/andres".
Peut-être qu'un jour le record de 16 années sera dépassé mais cela n'est pas évident. Rares sont en effet les précoces (vainqueurs olympiques chez les "paides" -moins de 18 ans-) à avoir confirmé leur domination une fois devenus adultes. En pugilat antique (boxe avec des cestes de cuir ou pire), seulement deux noms sont connus :
- Alkainetos fils de Théantos de Lépréos : vainqueur en 456 avant JC (parmi les jeunes) puis 444 av. JC (chez les adultes);
- Thaliarchos fils de Soterichos d'Elis : vainqueur en 40 av. JC (jeune) puis 32 av. JC (adulte).