Fin 2005, la lutte traditionnelle "la croche" était enfin officiellement reconnue par le Comité Régional de Lutte de l'île de la Réunion. Peu après, le livre "La Croche - lutte traditionnelle réunionnaise" (co-écrit par Frédéric Rubio et Jérôme Sanchez sur un idée originale de Patrick Blanca) était présenté à la Fédération Française de Lutte par le président fondateur du Comité René Mardaye. Face à l'accueil enthousiaste de la FFL (et de la FILA, puisque son président, Raphaël Martinetti, avait accepté de signer la préface du livre), un calendrier d'actions et de développement a été élaboré.
Actions 2006-2010
Objectif : Développer le sport "la Croche" au niveau régional puis national et, pourquoi pas, au niveau international.
Etapes possibles :
2006 : Premières compétitions avec les clubs pionniers à la Réunion (Saint-Paul, Sainte-Suzanne, Bois-de-Nèfles ...)
2007 : Impliquer la majorité des clubs du Comité Régional de Lutte (qui compte actuellement douze clubs à la Réunion)
2008 : Accueillir, au sein du Comité Régional de Lutte, de nouveaux clubs intéressés par la lutte au sol "la Croche"
2009 : Développement en dehors de la Réunion :
- dans d'autres départements (en France métropolitaine ou dans les DOM-TOM)
- dans la zone Océan Indien (Madagascar, Maurice, Maurice, Rodrigues, Seychelles)
2010 : Vers l'étranger et notamment vers les pays francophones (Canada, Afrique francophone, etc)
Premier bilan intermédiaire
En guise de "premières compétitions en 2006", ce sont plusieurs combats-exhibitions qui ont été organisés en 2006 (à La Possession) ainsi que le premier combat officiel : le 11 novembre 2006 (lors du Salon des arts martiaux, à Saint-Denis).
Les clubs pionniers (Saint-Paul, Bois de Nèfles, Plateau Caillou) se sont finalement rencontrés pour le premier interclub le 20 mai 2007. Le projet d'impliquer une majorité des clubs du Comité Régional de Lutte reste d'actualité pour 2007. Cependant, cela ne se passera qu'après les Jeux des Îles (du 9 au 19 août 2007).
Plutôt que d'organiser une grande compétition annuelle (le "Challenge La Croche"), c'est la formule des interclubs, avec une périodicité de trois mois environ, qui a été retenue. C'est l'occasion d'inviter des pratiquants de disciplines voisines (Free Fight, Ju Jitsu Contemporain, Grappling, etc) et peut-être, à terme (comme décrit dans l'objectif 2008), de les accueillir dans le Comité de Lutte.
Il ne sera peut-être pas nécessaire d'attendre 2009 pour impliquer des clubs hors de l'île de la Réunion. En effet, les très bons contacts entretenus avec Mathieu Nicourt, membre du Comité de Lutte en Île-de-France, notamment responsable des liens avec le Grappling et autres disciplines affinitaires, nous laisse entrevoir la possibilité de rencontres entre les meilleurs Réunionnais en "croche" et une sélection de "grapplers" métropolitains. Si les lutteurs réunionnais s'intéressent massivement à la "croche", des combats dans ce style de lutte pourraient aussi être intégrés au programme du Tournoi de Noël, la compétition internationale organisée par le Comité de Lutte de la Réunion avec des ressortissants de Maurice, Rodrigues et la France métropolitaine.
Au delà, à l'horizon 2010, nous pouvons toujours rêver à des démonstrations ou même des compétitions avec les pays de la francophonie.