Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
24 Abonnés

Nouvelles


Un sport de combat collectif : le rugby - par Jeronimo le 10/07/2007 @ 09:01

A deux mois excatement du début de la Coupe du Monde de Rugby, il faut souligner les similitudes entre ce sport de ballon et les sports de combat de préhension.

Pour argumenter ce rapprochement, citons deux combattants français de renom qui ont aussi été de brillants joueurs de rugby :

- Angelo Parisi ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Angelo_Parisi ) quatre fois médaillé olympique (1972 bronze, 1980 or et argent, 1984 argent) est né en Italie. A l'âge de trois ans, il aménage en Angleterre où il commence à pratiquer le judo et le rugby à l'âge de quinze ans. A 18 ans, il devient médaillé olympique. Avant de prendre la nationalité française, il a été huit fois champion de Grande-Bretagne (entre 1968 et 1975) et a joué en équipe nationale junior de rugby.

- Daniel Robin (  http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Robin ) deux fois médaillé olympique (argent en libre et en gréco-romaine aux JO de 1968) et champion du monde (en lutte libre, 1967) a joué pour le FC Grenoble de 1971 à 1974. Il y a occupé le poste de talonneur.

 

La Coupe du Monde de rugby ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_du_monde_de_rugby ) existe depuis 1987 et a lieu tous les quatre ans (comme les Jeux Olympiques ou la Coupe du Monde de football). Ses précédents vainqueurs ont été essentiellement les nations de l'hémisphère sud :

- la Nouvelle Zélande (les "All blacks") : 1987

- l'Australie (les "Wallabies") : 1991 et 1999

- l'Afrique du Sud (les "springboks") : 1995

... mais les nations européennes se sont réveillées lors de la dernière édition; vainqueur :

- l'Angleterre (le "Quinze de la Rose") : 2003.

Cette année, la Coupe aura lieu en France (pays vainqueur du dernier Tournoi des Six Nations; et deux fois finaliste de la Coupe du Monde en 1987 et 1999) et, même si la nation favorite sera une fois encore la Nouvelle-Zélande, la pays organisateur aura coeur a faire belle figure.

Citons quelques joueurs légendaires qui auraient fait de magnifiques lutteurs ou judokas :

- Jonah Lomu (1m96, 119 kg) possède un physique de deuxième ligne mais comme il court le 100m en moins de 11 secondes, c'est au poste d'ailier qu'il est devenu la première star mondiale du rugby. C'est le recordman d'essais marqués en Coupe du Monde ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Jonah_Lomu )

- George Gregan (1m73, 80 kg) ( http://fr.wikipedia.org/wiki/George_Gregan ) qui évolue au poste de demi de mélée est le joueur le plus capé (132 sélections, palmarès en cours) de l'Histoire devant l'Anglais Jason Leonard et le Français Philippe Sella. Il devance en Australie le légendaire David Campese.

...


Grappling : combattants français pressentis pour les Jeux Mondiaux - par Jeronimo le 09/07/2007 @ 12:52

- 65: Jonathan "Speedy" GONZALES et Nicolas RENIER

-70: BENDY Casimir et Manu FERNANDEZ

-75: Mathieu HUSSON et François LAFERRE

-80: David Pierre Louis et Farouk "Paco" LAKBIR

-85: Greg BOUCHLAGHEM et Pierre PILAT

-90:  Heddi KARAOUI

-95: Moise RIMBON et Francis CARMONT

+90: Vincent PARISI et .... HAMA

... sans oublier que les cinq catégories de poids officielles du Comité Mondial de Grappling sont :

-60 kg; -70 kg; -80 kg; -92 kg ; -125 kg.

Les combattants cités ci-dessus devront donc choisir entre régime et musculation pour se mouler sur ce nouveau découpage des catégories de poids.


Vidéos de l'INSEP - par Jeronimo le 09/07/2007 @ 12:25

Le site de l'INSEP propose des vidéos de Judo, Ju-jitsu et ... Lutte Féminine. Très intéressant.

 http://canal-insep.fr/webtv/?k=R2201Uuksb3X8764624UG60P7


UFC 73 : les résultats - par Jeronimo le 08/07/2007 @ 15:37

Kenny Florian bat Alvin Robinson par abandon au 1er Rd
Rashad Evans et Tito Ortiz font match nul
Antonio Rodrigo Nogueira bat
Heath Herring par décision unanime

Stephan Bonnar bat Mike Nickels par RNc au 1er Rd (2min14)
Jorge Gurgel bat Diego Saraiva par décision unanime
Frank Edgar bat Mark Bocek par Tko au Rd 1 (4min55)
Chris Lytle bat Jason Gilliam par Triangle / clé de bras au Rd 1 (2min15)

Pour la ceinture Middleweight:

Anderson Silva bat
Nate Marquardt par Tko au 1er Rd (4min50)

Pour la ceinture Lightweight:
Sean Sherk bat
Hermes Franca par décision unanime

Lutte : UNSS : Bilan de l’année scolaire 2006/2007 - par Jeronimo le 08/07/2007 @ 14:22

UNSS LUTTE - ACADEMIE DE LA REUNION

Bilan de l’année scolaire 2006/2007 - Perspectives pour 2007/2008

1. Effectif
Six associations sportives proposent la lutte (Dimitile, Entre-Deux ; Sang-Dragons, Joseph Hubert et Pierre Poivre, tous à St-Joseph ; Adrien Cadet, Les Avirons et Bras Panon). Ce qui représente 178 élèves. Parmi ceux-ci, seuls 17 sont également licenciés dans un club. A cela s’ajoute, des anciens élèves de collège qui ne peuvent pratiquer cette activité dans leur lycée mais qui participent aux rencontres inscrites au calendrier régional et pour certains s’entraînent régulièrement dans des centres d’entraînement UNSS. Nous atteignons ainsi les 200 lutteurs scolaires.

2. Promotion
Deux activités ont été mises en place dans le cadre de la promotion de notre activité. Il s’agit de la lutte sur le sable et d’une activité conjointe de lutte/rugby sur le sable.

Cette année, ce sont 11 équipes benjamins/benjamines, 3 minimes/cadettes et 6 minimes/cadets de six établissements (126 élèves) qui ont enchaîné rugby à toucher puis lutte sur le sable. De plus, quatre lycées se sont joints à nous (Roland Garros, St-Charles, Les Avirons et le LP Paul Langevin de St-Joseph), lors de cette journée.

De même, ce sont 180 élèves de dix établissements qui se sont retrouvés à lutter sur le sable de la plage de l’Etang-Salé dans le cadre des Jeux des Collégiens.

Ces deux actions sont vraiment des succès qui pourraient s’inscrire dorénavant dans le cadre d’un mini championnat.

A la rentrée, nous organiserons une nouvelle journée promotionnelle académique de lutte/rugby sur la plage de l’Etang-Salé (c’est la plage la plus adaptée), en début d’année afin de lancer à la fois la saison des lutteurs et celle des rugbymen mais également et surtout celle des associations sportives qui proposent du multi-activités.

D’autre part, nous consacrerons la fin d’année à la lutte sur le sable avec deux journées, une dans le cadre des Jeux des Collégiens avec des rencontres individuelles et l’autre sous forme de rencontres par équipes, toujours à l’Etang-Salé.

De plus, nous allons permettre aux benjamins de s’essayer à la lutte-collège lors d’une rencontre leur étant réservée. Cette journée (fin novembre) devrait permettre à des collègues non-spécialistes de proposer l’activité à leurs élèves.

Enfin, l’expérience réalisée par les jeunes du collège le Dimitile qui ont organisé entièrement une rencontre inter-établissements à l’Entre-Deux sera reconduite et certainement élargie à St-Joseph et aux Avirons.

3. Formation de Jeunes Officiels
Nos compétitions et rencontres sont arbitrées exclusivement par des jeunes officiels. Ces derniers bénéficient au début de l’année d’une formation de base et sont ensuite suivis de manière spécifique par un professeur d’EPS tout au long des rencontres.

Les résultats exceptionnels de notre académie aux derniers championnats de France (2ème et 4ème en 2005, les trois premières places en 2006, encore une deuxième place cette année) montrent que nous sommes sur la bonne voie et souvent cités en exemple par la Direction Nationale.

Cette année, nous envisageons d’entériner les modifications qui ont donné satisfaction en les agrémentant d’un test vidéo. En effet, nous allons continuer à coupler la rencontre promotionnelle benjamins avec notre journée de formation du premier trimestre, afin de mettre nos jeunes arbitres en situation assez tôt dans la saison. Ceci implique une formation au préalable dans chacune des AS pratiquant l’activité (l’aide des spécialistes de l’académie pourra alors être demandée). Enfin, les compétitions du mois d’avril permettront une évaluation/validation avant les championnats de France.

En annexe 1, la liste des jeunes officiels de l’Académie pour l’année 2006/2007.

4. Préparation à la compétition
Des conventions ont été signées entre des A.S. et des clubs. Cela permet à nos jeunes les plus aguerris de se frotter aux lutteurs de clubs lors des rencontres locales ouvertes aux scolaires.

Ainsi, il est à noter que les échanges entre associations sportives sont toujours des moments de partage indispensables pour la progression de nos élèves qui entendent un autre discours, voient de nouvelles méthodes, ce qui ne peut que les enrichir et leur donner envie de pratiquer plus et mieux.

Il nous reste à aider les élèves qui, une fois sortis du collège intègrent des lycées qui ne font pas lutte en UNSS. Une des possibilités est la création de Centres UNSS qui permettent aux jeunes de venir s’entraîner avec l’AS du collège en toute légalité. Il faut donc que les AS de collèges fassent remonter l’information à leurs élèves afin que ces derniers puissent continuer à pratiquer dans le cadre scolaire avant éventuellement de venir au club.

Pour cela, nous devons informer les chefs des établissements qui accueillent nos anciens élèves, élèves désireux de poursuivre l’activité avec les professeurs de leur collège d’origine. En effet, il serait bien qu’en plus de signer la déclaration de centre UNSS, il donne les moyens à ces élèves de participer aux compétitions régionales mais également nationales.

5. Compétitions académiques
Les six rencontres prévues au calendrier se sont déroulées normalement, si ce n’est un report de la Journée promotionnelle benjamins qui a été reportée du 29 novembre au 7 mars (travaux dans le gymnase de Bras Panon). L’éclatement en deux parties des championnats d’Académie aussi bien individuels, que par équipes permet une prise en charge plus cohérente des Jeunes Officiels mais également de la gestion des compétitions.

L’organisation des compétitions académiques est de plus en plus performante avec des collègues efficaces aidés par de jeunes officiels (arbitres, secrétaires, chronométreurs, marqueurs, …) de plus en plus performants. Ainsi, Jean-Yann Dereu, ancien « Sifflet d’or » (champion de France des arbitres) du lycée de Bras Panon a mis en place tout au long de l’année le corps d’arbitrage avec beaucoup d’efficacité. Il nous reste à développer encore plus l’aspect communication en formant des élèves reporters qui relateront les exploits de leurs protégés.

Nous saluons l’arrivée remarquée de l’AS du collège Joseph Hubert emmenée par Olivier Halé, de l’AS du lycée Pierre Poivre ainsi que celle du LP Paul Langevin, toutes les trois de St-Joseph. Saint-Joseph devient la place forte de la lutte scolaire dans le sillage du collège Sang-Dragons dirigée par le très dynamique Jean-Pascal Henrion.

Pour être complet, nous saluons également la présence de l’AS du lycée de Bois d’Olives constituée d’anciens élèves du Dimitile qui s’entraînent avec l’AS de leur ancien collège (centre d’entraînement).

Pour information:
COUPE REGIONALE PAR EQUIPE
Toutes Catégories, St-Joseph, le 15/11/06
Nombre de participants : 127
Etablissements ayant présenté au moins une équipe:
Collège le Dimitile, Entre-Deux ; Collège Sang-Dragon, St-Joseph ; Collège Joseph Hubert, St-Joseph ; Collège de Bras Panon ; Collège Adrien Cadet, Les Avirons ; Lycée de Bois d’Olives, St-Pierre ; Lycée Pierre Poivre, St-Joseph ; Lycée Agricole, St-Joseph ; LP Paul Langevin, St-Joseph

CHAMPIONNATS D’ACADEMIE
Minimes, Cadets et Juniors Garçons et Filles, Entre-Deux, le 13/12/06
Nombre de participants : 69 élèves
Etablissements ayant présenté au moins un lutteur ou un jeune officiel :
Collège Sang-Dragon, St-Joseph ; Collège le Dimitile, Entre-Deux ; Collège de Bras Panon
Collège Adrien Cadet, Les Avirons ; Collège Plateau Goyaves, St-Louis ; Lycée Antoine Roussin, St-Louis ; Lycée des Avirons ; Lycée de Bois d’Olives, St-Pierre ; Lycée Pierre Poivre, St-Joseph ; Lycée Agricole, St-Joseph ; LP Paul Langevin, St-Joseph

A noter la présence de dix jeunes scolaires rodriguais qui ont participé à cette rencontre.

CHAMPIONNATS D’ACADEMIE PAR EQUIPE
Minimes, Cadets et Juniors Garçons , Minimes et Cadettes filles, Le Port, le 21/02/07
Nombre de participants : 73 élèves
Etablissements ayant présenté au moins une équipe ou un jeune officiel :
Collège le Dimitile, Entre-Deux ; Collège Sang-Dragon, St-Joseph ; Collège Joseph Hubert, St-Joseph ; Collège de Bras Panon ; Collège Adrien Cadet, Les Avirons; Collège Oasis, Le Port ; Lycée de Bois d’Olives, St-Pierre

RENCONTRE PROMOTIONNELLE
Benjamins Filles et Garçons, Bras Panon le 07/03/07 (report du 29/11/06)
Nombre de participants : 41 élèves
Etablissements ayant présenté au moins un lutteur ou un jeune officiel :
Collège de Bras Panon ; Collège Sang-Dragon, St-Joseph ; Collège Joseph Hubert, St-Joseph ; Collège le Dimitile, Entre-Deux ; Collège Adrien Cadet, Les Avirons

CHAMPIONNATS D’ACADEMIE,
Benjamins Filles et Garçons, Les Avirons le 04/04/07
Nombre de participants : 59 élèves
Etablissements ayant présenté au moins un lutteur ou un jeune officiel :
Collège de Bras Panon ; Collège Sang-Dragon, St-Joseph ; Collège Joseph Hubert, St-Joseph ; Collège le Dimitile, Entre-Deux ; Collège Adrien Cadet, Les Avirons

CHAMPIONNATS D’ACADEMIE PAR EQUIPE
Benjamins Garçons , Benjamines Filles, Bras Panon, le 25/04/07
Nombre de participants : 61

COUPE REGIONALE INDIVIDUELS, Bras Panon, le 25/04/07
Minimes, Cadets et Juniors Garçons et Filles
Nombre de participants : 39
Etablissements ayant présenté au moins une équipe ou un jeune officiel :
Collège Sang-Dragon, St-Joseph ; Collège Joseph Hubert, St-Joseph ; Collège de Bras Panon; Collège Adrien Cadet, Les Avirons ; Collège le Dimitile, Entre-Deux

6. Compétition nationale
Cette année, ce sont 39 jeunes lutteurs et officiels réunionnais qui ont participé aux championnats de France de Paray le Monial du 14 au 16 mai 2007. Cette année encore, il faut souligner l’énorme travail (sportif et administratif) dans les A.S et un investissement de tous les instants des animateurs des AS qualifiées pour monter ces projets. Au niveau des résultats, c’est l’année du collège de Bras Panon avec un titre par équipe et deux titres en individuels notamment. C’est donc une juste récompense pour Géraldine Lépinay, non spécialiste lutte au départ qui a fait un travail énorme au sein de son établissement.


Par équipes, excellents résultats avec le titre national pour les minimes filles de Bras Panon qui après deux quatrièmes places les années précédentes survolent le Critérium national (championnats de France féminins). Les minimes filles de Sang Dragons prennent la 6ème place, les minimes garçons de Sang-Dragons sont également 6ème alors que les minimes garçons de Bras Panon terminent à une très bonne 7ème place pour leur première participation.

En individuels, deux champions de France, Guillaume Julie et Marc Ramsamy tous deux du collège de Bras Panon tandis que Mélanie Bibian du lycée Pierre Poivre et Dimitri Rivière du collège Sang-Dragons obtiennent une belle 2ème place. Julien Lauret du collège Sang-Dragons, Mathieu Grondin du collège de Bras Panon et Ulysse Lebon, Evan Picard, Jérémy Turpin, tous trois du lycée Pierre Poivre terminent également sur le podium, à la troisième place.

Pour compléter ces très beaux résultats, des anciens de l’académie s’illustrent : Raïssa Catienda (Pôle France Féminin) et Anthony Robert (Pôle Espoirs Font-Romeu) tous deux ex-collège de Bras Panon, sont champions de France, tandis que Davina Nivarosa (Pôle France Féminin) également ex-collège de Bras Panon, obtient une 2nde place et Maximillienne Maillot ex-collège de Salazie, la troisième place.

Enfin, Albane Dereu du collège de Bras Panon prend une magnifique deuxième place sur 42 au classement des jeunes arbitres.



L’excellent travail effectué par les animateurs lutte de la Réunion est unanimement reconnu maintenant par tous les collègues de métropole et la Direction Nationale de l’UNSS.

En conclusion, si les résultats au niveau national nous montre que nous sommes sur la bonne voie, si la création d’une section sportive lutte au lycée Pierre Poivre de St-Joseph coordonnée par Yves Russier permet dès sa première année d’existence d’obtenir d’excellents résultats, nous ne devons pas nous contenter de l’aspect compétition mais au contraire essayer d’inciter le plus grand nombre à nous rejoindre, élèves comme professeurs, afin de voir de plus en plus de jeunes collégiens et lycéens prendre du plaisir sur un tapis ou en extérieur sur le sable. Les animateurs des A.S. ont alors un grand rôle à jouer en transmettant à leurs élèves une convivialité, une envie d’être ensemble pour partager des bons moments tout simplement.

La mise en place d’un calendrier qui proposera plusieurs étapes sur le sable, (lutte sur le sable et lutte/rugby) en dehors des Jeux des Collégiens ainsi qu’un retour à des rencontres inter-établissements devrait permettre à de nouvelles A.S de nous rejoindre.

En effet, nous prévoyons d’élargir la mise en place au cours de la dernière semaine de décembre, autour des secteurs où les A.S. « marchent » des rencontres inter-établissements pour inciter les établissements qui mettent en oeuvre des cycles à participer à des rencontres de fin de cycle. Ces rencontres seraient complètement organisées (promotion, communication, arbitrage, animation, …) par les élèves des AS concernées, de manière à permettre à tous nos jeunes même ceux qui ne veulent pas particulièrement faire de la compétition d’avoir un projet et de s’éclater à l’AS.


Le Délégué Régional pour la lutte
Bernard Sabatier


Lutte : Beach Wrestling Tour 2007 - par Jeronimo le 08/07/2007 @ 12:01

Voici les dates du Beach Wrestling (Lutte sur Sable) Tour 2007 :

- le 23/06/2007 à Berck sur mer,
- le 07/07/2007 à Bagnolet;
- le 21/07/2007 à Hendaye
- le 28/07/2007 à Arcachon
- le 04/08/2007 à Balaruc les Bains
et la finale :
- le 18/08/2007 à Nice


DébutPrécédent10 pages precédentes [ 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 163 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 1982224 visiteurs

 19 visiteurs en ligne

Meilleur combattant

A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime, boxe, judo et taekwondo seront représentés ...
et pour répondre à l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?", ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements.
Ce livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de décennies de collecte d'informations et de recherches historiques.

 

Lien pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99 € )

Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :

- Tome 1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome 2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

 https://assets.lulu.com/cover_thumbs/k/v/kv8695y-front-shortedge-384.jpg  https://assets.lulu.com/cover_thumbs/8/4/84nwk8k-front-shortedge-384.jpg

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut