Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
24 Abonnés

Nouvelles


Bilan des JIOI 2007 après 3 jours de compétition - par Jeronimo le 13/08/2007 @ 08:15

Actualités

JIOI : les deux tiers des médailles d’or pour Madagascar après trois jours de compétition
(13-08-2007) - Les athlètes malgaches se sont montrés dominateurs et conquérants lors des premiers jours de compétition des 7ème Jeux des Iles de l’Océan Indien. Fort d’un soutien plein d’enthousiasme de son public, ils ont triomphé notamment dans les deux premières disciplines d’arts martiaux, la lutte et le karaté. Si en basket, les premières victoires malgaches ont été spectaculaires, le volley et le football soulèvent quelques inquiétudes alors que les premières désillusions apparaissent.



Hasard du calendrier, probablement pas. Les premières médailles disputées lors des ces Jeux des Iles étaient logiquement allés à des grands favoris qui se trouvent être des malgaches. Il n’y a pas mieux pour donner le moral à toute une délégation dont l’ambition est de terminer à la tête du classement par pays. Sur les 34 médailles d’or qui ont été distribués en trois jours de compétition, 20 sont malgaches.

Derrière, la Réunion est certes distancée mais avec ses 11 médailles d’or, la situation n’est guerre alarmante pour les tricolores. Elle totalise presque le même nombre de médaille que Maurice, avec respectivement 34 contre 33. Par contre, pour ce qui est des médailles d’or, les mauriciens accusent un retard avec une différence de 8 points.

Les trois médailles d’or mauriciennes font toutefois envie aux Seychelles et aux Comores déjà récompensés mais toujours à la quête du métal précieux. Si les deux pays sont crédités d’une médaille d’argent chacune, il y a avantage aux seychellois qui ont raflé 13 bronzes contre seulement 3 pour les comoriens. Quant à Mayotte, elle court toujours après sa première médaille et ses chances sont loin d’être épuisées.

Si l’on connaît la passion des malgaches pour les arts martiaux, prétendre à ravir toutes les médailles d’or dans une disciplines n’était pas finalement des fanfaronnades d’avant combat. En karaté, Madagascar s’est largement imposé devant la Réunion, raflant douze victoires dont les très symboliques combats par équipes. En lutte, la Grande Ile a aussi pris le dessus notamment dans les catégories légères et dans les épreuves par équipe, raflant au passage 8 médailles d’or.

Pour les malgaches, il n’y a pas que des bonnes nouvelles. En cyclisme, les réunionnais ont été intouchables lors des contres la montre par équipe. Les deux formations de la Grande Ile ont été reléguées à la 6ème et 7ème place. La petite reine est par ailleurs la discipline dans laquelle les chances malgaches sont les plus minces.

La désillusion, le pays hôtes des ces Jeux des Iles a aussi découvert en tennis dames, la faute notamment à la jeune championne mauricienne Marinne Giraud. Les volleyeuses se sont aussi heurtées à la réalité du terrain en raison de leur seconde place en poule malgré une victoire arrachée au tie-break à l’Ile Maurice au match retour. La plus grande inquiétude vient des footballeurs qui confirment leur période de disette. Les Bareas auteurs d’un match stérile ont été tenus en échec par les réunionnais avec au score nul et vierge.

La grande satisfaction de ces 7ème Jeux des Iles est l’engouement populaire qu’ils suscitent. L’on peut déjà donner la médaille d’or du spectacle aux basketteuses malgaches qui, lors de ses deux premières sorties, ont fait l’effort d’atteindre les 100 points pour satisfaire les supporteurs. En face, l’opposition est certes peu entreprenante mais cela n’empêche pas que chaque victoire ne soit belle.

RG


Lutte : tournoi par équipes - par Jeronimo le 13/08/2007 @ 08:06

Lutte - Tournois par équipes
Nette domination des équipes malgaches
Les deux sélections de la Grande île ont fait main basse sur les médailles d'or en jeu, hier, au gymnage d'Ankatso. L'équipe masculine a cependant eu à cravacher dur pour venir à bout des Réunionnais.
 
Elvis Rakotoarisoa (à dr.) matant son adversaire réunionnais Alex Barret pour triompher chez les 96 kg.
S’il y avait un flottement, vendredi, au sein de la sélection féminine malgache de lutte, du fait que les Mauriciennes avaient remporté trois médailles d’or en individuel, les doutes ont été dissipées, hier, lors du tournoi par équipes. Chez les filles comme chez les garçons, les Malgaches se sont montrés trop forts dans leur gymnase d’Ankatso.
N’empêche que la victoire malgache en féminin a fait l’objet de vives protestations mauriciennes après que le programme du jour ait été modifié le matin de la compétition. Néanmoins, la joie était à son comble dans le camp malgache à l’issue des combats et le public eut droit à un "haka" spécial des lutteurs malgaches, à la manière des All Blacks en rugby.
En ‘bye’ dans les deux catégories, les Malgaches ont assisté à la victoire des lutteuses mauriciennes sur les Réunionnaises (5-2) et celle des Réunionnais sur les Mauriciens (5-1). Deux résultats conformes à la logique.
Face à Maurice, les représentants de la Grande île n’ont pas fait dans la dentelle. Ils se sont imposés par par 5-2 en masculin et 6-1 en féminin. Parmi les trois médaillées d'or mauriciennes de la veille, seule la très jeune Joanna Youn Chen Yin, âgée de 16 ans, parvint à tirer son épingle du jeu.
Les entraîneurs aux anges
Contre les Réunionnais, les sélectionnés malgaches ont souffert pour finalement s’imposer sur le fil par 4 à 3. Ce fut plus facile en féminin, les Malgaches dominant les débats par 5 à 2.
Ces prestations permettent donc à Madagascar de s’approprier les premières places par équipes, laissant le rôle de dauphin à Maurice en féminin, et à la Réunion en masculin.
Les entraîneurs Clément Kotovelo et Jean Fidèle Ravoninjanahary étaient aux anges après la performance de leurs représentants. "Ces victoires étaient prévues, car nous savions que nous étions les plus forts en lutte. La veille en individuelle, il y avait une petite déception de n’avoir remporté que deux médailles d’or côté filles. C’est oublié avec la prestation par équipes. Nous considérons avoir rempli notre contrat", soutient l'un d'eux.

Résultats
MASCULIN

Réunion bat Maurice 5-1
(victoires en 55 kg, 66 kg, 74 kg, 84 kg et 120 kg)
Madagascar bat Maurice 5-2
(victoires en 55 kg, 66 kg, 74 kg, 96 kg et 63 kg)
Madagascar bat Réunion 4-3
(victoires en 55 kg, 60 kg, 66 kg, 96 kg)
1. Madagascar, 2. Réunion, 3. Maurice
Madagascar : Herizo Rakotondranasy (55 kg), Bernard Andrianirinamalala (66 kg), Fenosoa Razafimahova (74 kg), Henintsoa Rafidinjanahary (84 kg), Elvis Rakotoarisoa (96 kg), Rivo Razafindrafidy (120 kg)

FEMININ
Maurice bat Réunion 5-2
(victoires en 48 kg, 51 kg, 55 kg, 63 kg et 72 kg)
Madagascar bat Maurice 6-1
(victoires en 51 kg, 55 kg, 59 kg, 63 kg, 67 kg et 72 kg)
Madagascar bat Réunion 5-2
(victoires en 48 kg, 51 kg, 55 kg, 63 kg et 67 kg)
1. Madagascar, 2. Réunion, 3. Maurice
Madagascar : Lydia Randrianirina (48 kg), Saladina Mioranirina (51 kg), Tsilavina Randriantsalama (55 kg),
Ando Rakotoarivelo (59 kg), Haingotiana Razafiarisoa (63 kg), Patricia Soloniaina (67 kg), Lydia Fahendrena (72 kg)

Jean-Hugues Olivier
 

Date : 13-08-2007

Lutte : les Malgaches s'annoncent comme les favoris - par Jeronimo le 13/08/2007 @ 08:00

JIOI
La lutte vise 8 médailles d’or

 
Ambitieux mais réaliste. Le président de la fédération malgache de lutte, Liva Rambeloson, est très optimiste quant aux résultats des 7èmes Jeux des îles de 2007.
“Sur les 14 médailles (six chez les hommes et autant chez les dames, et deux par équipe) à disputer pendant les Jeux, je peux déjà avancer que huit sont déjà assurées pour les Malgaches. Le niveau technique des lutteurs locaux est nettement supérieur à celui des autres îles de l'océan Indien”, se justifie le président de la fédération.
Seulement, la préparation n'a pas encore commencé faute de financement. Ils seront 36 combattants appelés pour le premier regroupement. Soit trois par catégorie dans un premier temps puis deux par catégorie retenus définitivement à la veille de cette compétition.
La fédération malgache de lutte est très préoccupée par les situations de chaque combattant. La plupart occupent la fonction d'agent de sécurité de nuit. Elle attend ainsi la générosité et la compréhension des mécènes et sponsors pour apporter une aide alimentaire et pécuniaire à ces athlètes. Et surtout que leurs employeurs fassent preuve de compréhension pour arranger leur temps de travail.

Lutte : la sélection malgache aux JIOI 2007 - par Jeronimo le 13/08/2007 @ 07:56

Lutte
Les sélectionnés promettent de l'or
Les lutteurs sélectionnés aux Jeux des îles sont connus. Ils veulent encore une fois être à la hauteur de leur réputation, à savoir truster toutes les médailles d'or.
 
Les membres de l'équipe nationale de lutte.
La liste est close au sein de l’équipe nationale de lutte. Ils sont quatorze lutteurs retenus pour représenter Madagascar à la 7ème édition des Jeux des îles de l’océan Indien cette fois, après l’absence de cette discipline en 2003 à Maurice.
La plupart des sélectionnés ont déjà disputé ce genre de compétition et ont été vainqueurs. A commencer par François Rakotoarinala, médaillé d’or en 1990 jusqu’en1998, ainsi que Fenosoa Razafimahova, le doyen de la délégation malgache, âgé de 43 ans.
Mais la sélection est également composée de jeunes combattantes de 19 ans, à l’instar de Tsilavina Manuela Andriatsalama ou encore de Ando Nandrianina Rakotoarivelo, qui sont à leur toute première compétition internationale.
Un seul doute
"La lutte requiert de la force, de la rapidité et surtout une maîtrise technique. Mais le moral s'avère aussi très important", précise Tsilavina, championne de Madagascar en 2006.
La lutte figure parmi les disciplines qui se sont heurtées à de problèmes d’infrastructures.
"Nous avons galéré depuis le gymnase couvert d’Ankorondrano où karaté, taekwondo et lutte ont cohabité pour un entraînement commun, jusqu’à l’ANS à Ampefiloha. Actuellement, nous avons à notre disposition le gymnase d’Ampefiloha", explique l’entraîneur national Clément Kotovelo, déjà médaillé d’argent aux Jeux de 1990.
La lutte a permis à Madagascar de se hisser à diverses reprises sur la plus haute marche du podium.
En 1998, les lutteurs malgaches ont raflé cinq médailles d’or sur les six mises en jeu. D’ailleurs, l’entraîneur a avancé qu'ils viseront le maximum.
"Notre seul doute se rapporte à l’équipe réunionnaise", remarque encore le coach.

Encadré
Liste des sélectionnés
Hommes

- 55 kg : François Rakotoarinala
Remplaçant : Herizo Rakotondramasy
- 60 kg : Heritiana Andriamihaja
Remplaçant : Christian Ravoninjatovo
- 66 kg : Bernard Andrianiry Narimalala
- 74 kg : Fenosoa Razafimahova
- 84 kg : Onintsoa Rafidinjanahary
- 96 kg : Elvis Edouard Rakotoarisoa
120 kg : Rivo Hervé Razafindrafidy
Dames
- 46 kg :
Rojo Rafaliarisoa
Remplaçante : Linah Lydia Rindranirina
- 51 kg : Mioraniaina Solo Dina Tsilavina
- 55 kg : Tsilavina Manuela Andriatsalama
- 59 kg : Ando Nandrianina Rakotoarivelo
- 67 kg : Soloniaina Patricia Josiane
72 kg : Fahendrena Lydia
 
Vero Andrianarisoa
Date : 07-08-2007

Lutte : Laurent Payet perd 3,3 kilos en 26h - par Jeronimo le 13/08/2007 @ 07:44

Laurent Payet est venu à bout de son premier combat (photos : F.L).
  • Laurent Payet est venu à bout de son premier combat (photos : F.L).
  • SPORTS : Jeux des Îles
    Lutte : Laurent Payet perd 3,3 kilos en 26h
    Les 14 lutteurs de la sélection seront les premiers en compagnie des Judokas à entrer en piste pour cette septième édition des Jeux des Iles. Un événement auquel Laurent Payet, engagé en -55 kilos, a failli ne pas participer. Le Saint-Joséphois était à 100 grammes de se faire recaler.

    [10 août 2007]

    Retour en arrière. Il est 12 heures mercredi quand Laurent Payet monte sur la balance, le verdict tombe, intraitable : 58,3 kilos. Le Saint-Joséphois prend un uppercut. Il ne lui faudra pas longtemps pour se relever, il a 26 heures devant lui pour perdre 3,3 kilos, gramme après gramme. Et dans son combat contre ses kilos superflus, une bonne partie des délégations sont venues lui apporter leurs encouragements. La solidarité va s’organiser autour de lui pour réussir ce pari fou. Les judokates lui prêtent leur combinaison de sudation pour accélérer la transpiration. “En début de semaine on se chambrait un peu avec le judo mais quand j’ai eu besoin d’eux ils ne m’ont pas lâché. Sans les copains, je n’y serai jamais arrivé”, assure le jeune homme. Hier matin à 7 heures il est encore à 56,4 kilos. Direction la piste d’entraînement. Au fur et à mesure que les minutes défilent, les grammes disparaissent au fil des tours. 55,9 à 9 heures, 55,5 à 12 heures, 55,3 à 13 heures. “Je savais que je pouvais le faire”, insiste Laurent Payet. À 13h45 il prend la direction de la pesée, confiant. Le “ouf” de soulagement ne se fait pas tarder, 54,9 kilos. “Je peux maintenant prendre la direction de la cantine”, rigole Laurent, qui rêve maintenant d’une médaille d’or pour venir fêter ses vingt ans le 24 août prochain. “Cela m’a rendu encore plus fort. Je suis plus motivé que jamais”, glisse-t-il dans un nouveau sourire. “Une après-midi et une nuit, cela devrait suffire pour refaire la santé.” Son histoire a en tout cas motivé des troupes qui n’en avaient pas vraiment besoin. “Cela nous donne du courage à nous aussi”, souffle son dalon Alexandre Senardière, engagé dans les 120 kilos. En attendant du côté des entraîneurs, on préfère pour l’instant ne pas trop se mouiller. “Entre la technique de nos lutteurs et la force physique des combattants Malgaches qui devraient être nos principaux adversaires, nous ne savons pas ce qui va prédominer”, explique ainsi François Boucher. Réponse aujourd’hui.

    F.L

    -  LE PROGRAMME
    -  De 7h à 10h (Réunion) : éliminatoires hommes -50 kg : Laurent Payet, -60 kg : Josian Hoarau, -66 kg : Wilfried Sellaye, - 75 kg : Thomas Fontaine, -84 kg : Rudy Damour, - 96 kg : Alexandre Baret, - 120 kg : Alexandre Senardière

    -  De 16h à 18h : demi-finales et finale hommes


    Le meilleur combattant de tous les temps - par Jeronimo le 09/08/2007 @ 15:15

    Le site http://le-meilleur-de-tous-les-temps.blogspot.com/ fournit une étude très documentée pour déterminer qui est le meilleur combattant de tous les temps.

    Plusieurs propositions de classement sont fournies : pour les sports de percussion, pour les sports de préhension, et pour les disciplines mixtes.

    Mais selon vous, qui est le meilleur combattant de tous les temps ? Rendez-vous sur le forum pour en débattre ...


    DébutPrécédent10 pages precédentes [ 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 ] 10 pages suivantesSuivantFin

    Ils soutiennent La Croche

    Préférences


    Se reconnecter
    ---

    Votre nom (ou pseudo) :

    Votre code secret


     Nombre de membres 163 membres


    Connectés :

    ( personne )

    Recherche




    Visites

     1982165 visiteurs

     12 visiteurs en ligne

    Meilleur combattant

    A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime, boxe, judo et taekwondo seront représentés ...
    et pour répondre à l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?", ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements.
    Ce livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de décennies de collecte d'informations et de recherches historiques.

     

    Lien pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99 € )

    Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :

    - Tome 1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
    - Tome 2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

     https://assets.lulu.com/cover_thumbs/k/v/kv8695y-front-shortedge-384.jpg  https://assets.lulu.com/cover_thumbs/8/4/84nwk8k-front-shortedge-384.jpg

    Sondage

    Votez pour votre sport préféré
     
    La croche / Lutte
    Muay Thaï / Muay Boran
    Taïdo
    Karaté Tai Jiquan
    Yoseikan-Budo
    Autres...
    Résultats

    Revue de presse

    Haut