Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
24 Abonnés

Nouvelles


Les résultats de l'UFC 74 - par Jeronimo le 30/08/2007 @ 19:22

De cet UFC 74 , on retiendra que George Saint-Pierre est toujours parmi les meilleurs "moins de 77 kg" du monde et qu'il mérite une nouvelle chance pour le titre de l'UFC. Mais cette nuit du 26 août 2007 a surtout été celle du vétéran Randy Couture qui a conservé son titre des poids lourds contre celui qui avait créé la sensation en mettant Mirko "Cro-Cop" KO sur unn high-kick, j'ai nommé : Gabriel "Napao" Gonzaga".

Tous les résulats :

Georges St-Pierre bat Josh Koscheck par décision unanime
Joe Stevenson bat Kurt Pellegrino par décision unanime
Thales Leites bat Ryan Jensen par clé de bras au Rd 1 (3min47)
Clay Guida bat
Marcus Aurelio par décision unanime
Renato "Babalu" Sobral bat David Heath par étranglement au Rd 2 (3min30)
Patrick Cote bat
Kendall Grove par Tko au Rd 1 (4min45)
Frank Mir bat Antoni Hardonk par kimura (1min17)
Roger Huerta bat Alberto Crane par Tko au Rd 3 (1min50)


Pour le titre Heavyweight
Randy Couture bat Gabriel Gonzaga par Tko au Rd 3 (1min37)


La Croche : Programme (prévisionnel) de l’ICC 3 - par Jeronimo le 29/08/2007 @ 10:26

Sous réserve de l’obtention de la salle « de danse et d’arts martiaux », située 33 rue La Croix, à l’Etang Saint-Paul, l’Inter Club de Croche 3ème du nom (ICC3) aura lieu le dimanche 21 octobre 2007.

 

Cette compétition sera réservée aux juniors-seniors du Comité de Lutte de la Réunion :

CASEC de Bras Panon, AS Le Dimitile de Bras Panon, DOC de l'Etang Salé, AS Les Avirons, ROCS de Salazie, les Lutteurs de Saint-André, Lutte Club Saint-Joseph, Club de Lutte de Saint-Pierre, Club de Lutte Paul Jougla de Saint-Denis, Club de Lutte de Sainte-Marie, etc

… sans oublier, bien sûr, les clubs qui ont déjà participé aux précédents interclubs de Croche de mai et août 2007 :

La Croche Saint-Paul, La Croche Bois de Nèfles, La Croche Plateau Caillou, Free Fight Saint-Denis, K-Clan Saint-Denis, Club de Lutte de Sainte-Suzanne, Ju Jitsu Contemporain Saint-Denis et Saint-Joseph, etc.

 

Le nombre total de crocheurs juniors/seniors attendus pour l’ICC3 est de l’ordre de 30 à 35.

(d’après le tableau suivant qui recense les lutteurs réunionnais aux deux derniers Tournois de Noël et les compétiteurs aux deux derniers Inter Clubs de Croche)

 

Nombre de ...

Crocheurs

juniors et seniors

Lutteurs

juniors et seniors

Présents potentiels

(2/3 ou 66%)

nombre de poules

nombre de combats

(poules + coupe)

120 kg

4

1

3

1

3

96 kg

3

2

3

1

3

84 kg

2

7

6

2

7

74 kg

10

7

11

3

18

66 kg

5

2

4

1

3

60 kg

2

2

3

1

3

55 kg

0

4

3

1

3

Total …

26

25

33

10

40

 

Sachant qu’il faut une moyenne de 7 minutes par combat (en comptant l’appel, le combat lui-même et la sortie), la durée de la compétition peut être estimée à … 40 x 7 = 4h40mn.

 

Si on coupe la poire en deux, 3h le matin (en comptant la pesée) et 3h l’après-midi (sans compter les remises de médailles), voilà le programme.

 

8h : Ouverture de la salle et installation logistique

9h : La pesée.

10h : Début des combats

12h : Pause à midi. Démonstrations d’arts martiaux (Free Fight, Ju-Jitsu Contemporain, Karaté Shito-Ryu, Kick-Boxing, Muay Thaï, Taïdo, Yoseikan Budo … seront invités).

13h : Reprise des combats

16h : Fin des combats.

17h : Remise des médailles et coupes.

18h : Fermeture de la salle (après rangement et nettoyage).

 


La Croche : commentaires sur l'ICC2 - par Jeronimo le 28/08/2007 @ 22:22

Evolution des règles :

1 - Acceptation du "match nul" dans la formule championnat. Tandis qu'en formule coupe, il faudra impérativement un vainqueur. Nouvelle cotation des points : "grande victoire" (c'est-à-dire avant la limite) = 4 points; "petite victoire (c'est-à-dire aux points) = 3 points; match nul = 2 points; "petite défaite" (c'est-à-dire aux points) = 1 point; "grande défaite" (c'est-à-dire avant la limite) = 0 point. En cas d'égalité de points dans la poule, on regardera le résultat du combat ayant opposé les deux compétiteurs ex aequo.

2 - Pour renoncer (dit plus crûment "se soumettre") : soit un renoncement verbal en criant "la paix" ou "arrête"; soit un renoncement par geste en tapant plusieurs fois sur le sol ou sur l'adversaire avec le plat de la main, ou éventuellement le pied. Cela évitera des litiges et des combats qui sont interrompus prématurément ou qui repartent avec un sentiment de suspicion.

3 - En cas de nombre limité de participants, et afin d'offrir un minimum de 2 ou 3 combats à ceux qui auront fait le déplacement, possibilité de surclassement. Un surclassement en âge sera contre-balancé par un déclassement en poids. Exemple : un junior en "96 kg" pourra lutter avec les seniors de "84 kg"; un junior de "66 kg" pourra lutter avec les seniors de "60 kg".

4 - En ce qui concerne le classement des clubs (pour la coupe), on ne prendra désormais en compte que les médaillés par catégorie de poids (et non la totalité points marqués par l'ensemble des concurrents). OR = 3 points, ARGENT = 2 points, BRONZE = 1 point.

Remarque : cela n'aurait pas changé le podium de l'ICC2 (n°1: Free Fight, n°2 : Bois de Nèfles, n°3 : K-Clan) 

5 - L'utilisation d'un tableau de points, pour tenir informés les crocheurs et le public sera mis en place ... au plus tôt. Il sera posé sur la table des officiels à la vue de tous.

 

Combats arrêtés avant la limite (durée d'un combat = 5 minutes) :

Lors de l'ICC1, 46% des combats avaient été abrégés par les compétiteurs. Lors de l'ICC2, le taux de renoncements a grimpé à 63% des combats. Il semblerait que les combattants progressent, s'adaptent aux règles de la croche et se montrent de plus en plus agressifs (dans le bon sens du terme).

 

Meilleurs compétiteurs :

Eric Layemar (90 kg) de La Croche Bois de Nèfles est toujours invaincu chez les poids lourds. C'est d'ailleurs lui qui détient le plus grand nombre de victoires avant la limite.

Aurélien Fosse (73 kg) du Free Fight est invaincu chez les poids moyens. Il détient le record de la soumission la plus rapide (en 30'' lors de l'ICC1) et de victoire aux points avec le plus gros écart (9-0, réalisé à deux occasions).

 

Absents :

Les membres des clubs de Croche de Saint-Paul, Plateau Caillou et Bois de Nèfles (notamment Jean-Pierre Tarley et Jérôme Sanchez, vétérans mais encore actifs) n'ont pas été vus sur le tapis de lutte lors de l'ICC2 ... car ils étaient pris par les tâches d'arbitrage et de sécurité. On espère les voir à l'action lors de l'ICC3.

 

Prochaine échéance : le 21 octobre 2007

Une nouvelle compétition de croche est d'ores et déjà annoncée. Ce sera le dimanche 21 octobre, toujours à la salle La Croix de l'Etang Saint-Paul.

Tous les juniors - seniors des clubs de lutte sont invités : CASEC de Bras Panon, AS Le Dimitile de Bras Panon, DOC de l'Etang Salé, AS Les Avirons, ROCS de Salazie, les Lutteurs de Saint-André, Lutte Club Saint-Joseph, Club de Lutte de Saint-Pierre, Club de Lutte Paul Jougla de Saint-Denis, Club de Lutte de Sainte-Suzanne, Club de Lutte de Sainte-Marie (en espérant n'oublier personne !).

Ainsi que les clubs sur le point de s'affilier (mais à condition que ce soit fait avant le 21 octobre) : Free Fight de Saint-Denis, K-Clan de Saint-Denis, "BoxeFrançaise - Ju-Jitsu Brésilien" de Saint-Pierre, et peut-être Ju-Jitsu Contemporain.

L'enjeu est de se qualifier pour la compétition du 22 décembre 2007 (dans le cadre du Tournoi de Noël, compétition internationale de lutte olympique) qui couronnera les premiers champions de Croche de l'Histoire. 


La Croche : tous les résultats de l'ICC2 - par Jeronimo le 26/08/2007 @ 20:06

ICC 2

 

Ce dimanche 26 août 2007, les clubs de lutte de Saint-Paul, Plateau Caillou et Bois de Nèfles ont organisé une rencontre sous les règles de la lutte traditionnelle de la Réunion : la Croche.

 

La matinée a été consacrée aux jeunes, de la catégorie « bichique » (4-5 ans) aux cadets (16-17 ans). Ils ont pu se mesurer en lutte libre et en lutte féminine (deux des trois luttes olympiques ; la troisième étant la lutte gréco-romaine).

 

Résultats :

 

Cadets – 76 kg : 1er Joël Tétia (La Croche Plateau Caillou)

Cadets – 69 kg : 1er Freddy Ramsamy Mouti (La Croche Bois de Nèfles et Club de Lutte de

Sainte-Suzanne)

Minimes – 72 kg : 1erLudovic Tarley (La Croche Bois de Nèfles)

Minimes Filles – 63 kg : 1ère Justine Françoise (La Croche Bois de Nèfles)

Minimes – 55 kg : 1er Frédéric Legros (La Croche Bois de Nèfles)

Benjamines – 58 kg : 1ère Magalie Legros (La Croche Bois de Nèfles)

Poussins C (10-11 ans) : 1er Médéric Garçin (La Croche Bois de Nèfles)

Poussins B (8-9 ans) : 1ère Marine Tarley (La Croche Bois de Nèfles)

Poussins A (6-7 ans) : 1ère Marie-Pierre Tarley (La Croche Bois de Nèfles)

« Bichiques » (4-5 ans) : 1er Ti’Garçin (La Croche Bois de Nèfles)

 

Avant de reprendre la compétition mais cette fois-ci sous les règles de la Croche, deux formations nous ont proposé des démonstrations techniques.

 

Tout d’abord le club de Free Fight, entraîné par Dominique Prix. Quatre de ses élèves nous ont montré la très large gamme technique que leur sport propose : frappes pieds, poings, genoux et coudes, projections, lutte au sol et même frappes au sol. Certains de ces combattants participent à des compétitions en Europe.

Pour tout renseignement, contacter Dominique Prix au 0692.07.61.85

 

Ensuite, c’est le club de Ju Jitsu Contemporain, entraîné par Mohand Mokrab qui a présenté sa discipline. Tout d’abord, de la self-defense : travail en ju-jitsugi à mains nues (projections, immobilisations, clés articulaires) visant a neutraliser l'agresseur rapidement utilisant les frappes, clés, amenés au sol. Ensuite, toujours en ju-jitsugi mais avec des gants ouverts (doigts libres), démonstration de ju-jitsu contemporain (sous forme d'assauts) utilisant toutes les frappes pieds poings, projections, travail au sol ayant pour objectif la soumission de l'adversaire. Enfin, en short et lycra, démo d'expression libre de jujitsu contemporain avec toutes les techniques de combats et d'arts martiaux; objectif : le ko ou la soumission.

Pour tout renseignement, contacter Mohand Mokrab au 0692.22.35.82

 

A 13h30, la compétition de Croche proprement dite a commencé. Les compétiteurs juniors/seniors ont été regroupés en poules de 3 ou 4 lutteurs pour participer à des championnats, dans quatre catégories de poids :

-« moins de 120 kg »,

-« moins de 84 kg »,

-« moins de 74 kg »

-et « moins de 66 kg ».

Les combats, d’une durée de 5 minutes, se sont enchaînés sous l’œil du journaliste François Perraut d’Antenne Réunion et d’un public de plus en plus curieux.

 

 

En « poids légers », quatre combattants se sont affrontés dans la formule « championnat » (3 combats chacun) : Frédéric Vaxelaire (K-Clan, 64 kg), Kevin Kaimandjo (Free Fight, 17 ans, surclassé en âge, 64 kg), Tony Vernard (La Croche Bois de Nèfles, 59 kg, 25 ans) et Idriss Savigny (Free Fight, 57 kg, 30 ans).

 

Résultats complets :

Kevin Kaimandjo bat Frédéric Vaxelaire par renoncement après 1’34’’ alors qu’il menait 2-0 aux points

Tony Verbard bat Idriss Savigny aux points 9-0

Frédéric Vaxelaire bat Tony Verbard par renoncement après 1’40’’ alors qu’il était mené 0-2

Kevin Kaimandjo bat Idriss Savigny par renoncement après 4’55’’ alors qu’il menait 10-3 aux points

Frédéric Vaxelaire bat Idriss Savigny par renoncement après 4’20’’ alors qu’il menait 4-2

Tony Verbard bat Kevin Kaimandjo aux points 2-1

 

Un record a été égalé : celui de l’écart maximum de points. Lors de l’ICC1, Dominique Prix avait réussi à s’imposer 10-1 lors d’un combat contre Lino Charlettine. Dans l’ICC2, c’est Tony Verbard qui a réussi 9-0.

Kevin Kaimandjo, alors qu’il n’est encore qu’un cadet (!), a une nouvelle fois accepté d’être surclassé en âge. Il remporte pourtant le championnat des poids légers … mais en concédant sa première défaite aux points (une défaite 1-2 qui a suscité quelques discussions car un point attribué par l’arbitre, qui aurait permis un match nul, avait finalement été retiré par la table des officiels).

 

Podium des poids légers (66 kg) :

OR : Kevin Kaimandjo (club Free Fight)

ARGENT : Frédéric Vaxelaire (K-Clan)

BRONZE : Tony Verbard (La Croche Bois de Nèfles)

 

 

La catégorie des « poids moyens » a été la plus riche puisqu’il a fallu constituer deux poules puis disputer une finale entre les premiers de chaque poule.

Dans la poule 1, on trouvait : Aurélien Fosse (Free Fight, 73 kg, 27 ans), Lino Charlettine (La Croche Saint-Paul, 72 kg, 28 ans) et Freddy Ramsamy-Mouti (La Croche Bois de Nèfles et Club de Lutte de Sainte-Suzanne, surclassé en âge, 69 kg)

Dans la poule 2 : Frédéric « Ti’George » Ramasamy-Mouti (La Croche Bois de Nèfles et Club de Lutte de Sainte-Suzanne, surclassé en âge, 73 kg), Johan Clain (Free Fight, 27 ans, 72 kg) et Yves Kerenfort (K-Clan, 69 kg).

 

Résultats complets :

Aurélien Fosse bat Lino Charlettine aux points 9-0

Lino Charlettine bat Freddy Ramsamy-Mouti par étranglement après 1’20’’

Aurélien Fosse bat Freddy Ramsamy-Mouti par renoncement après 1’20’’

1er : Aurélien Fosse

2ème : Lino Charlettine

3ème : Freddy Ramsamy-Mouti

 

« Ti’George » Ramasamy-Mouti bat Johan Clain aux points 5-1

Johan Clain et Yves Kerenfort font match nul 1-1

Yves Kerenfort bat « Ti’George » Ramasamy-Mouti par renoncement après 1’55’’

1er : Yves Kerenfort

2ème : Johan Clain

3ème : « Ti’George » Ramasamy-Mouti

 

Finale : Aurélien Fosse bat Yves Kerenfort aux points 9-0

 

Aurélien Fosse domine outrageusement la catégorie des poids moyens en réussissant par deux fois le score record de 9-0 (dont en finale contre Yves Kerenfort, entraîneur du club K-Clan). Il est toujours invaincu à se jour et semble même en progrès constant ! A suivre absolument lors de l’ICC3 ! La troisième place sur le podium revient au meilleur deuxième par poule : Lino Charlettine.

A noter les courageux Freddy et « Ti’George » Ramasamy-Mouti, surclassés en âge, issus de la lutte olympique, qui se sont pour la première fois essayés à la Croche (avec clés articulaires et étranglements autorisés).

 

Podium des poids Moyens (74 kg) :

OR : Aurélien Fosse (club Free Fight)

ARGENT : Yves Kerenfort (K-Clan)

BRONZE : Lino Charlettine (La Croche Saint-Paul)

 

 

Dans la catégorie des lourds-légers (« moins de 84 kg »), aux côtés des deux seniors Romain Paumel (K-Clan, 82 kg) et Giovanni Philogène (Free Fight, 77 kg, 24 ans), on trouvait un junior (surclassé en âge mais déclassé en poids) : Bruno Layemar (La Croche Bois de Nèfles, 89 kg, 20 ans).

                       

Résultats complets :

Bruno Layemar bat Romain Paumel aux points par 9 à 8

Romain Paumel bat Giovanni Philogène par renoncement (« guillotine ») après 1’40’’ alors qu’il menait 1-0 aux points

Bruno Layemar bat Giovanni Philogène par renoncement après 1’26’’ alors qu’il menait aux points 9-3

 

Le « junior » Bruno Layemar s’impose non sans avoir bataillé ferme, n’obtenant la victoire face à Romain Paumel que dans les dernières secondes du combat.

 

Poids Lourds-Légers (84 kg):

OR : Bruno Layemar (La Croche Bois de Nèfles)

ARGENT : Romain Paumel (K-Clan)

BRONZE : Giovanni Philogène (Free Fight)

 

 

Chez les poids lourds, un championnat à quatre opposait Michel Thazar (Free Fight, 119 kg, 29 ans), George Thazar (98 kg, 29 ans), Hugo Fayol (Free Fight, 95 kg, 28 ans) et le tenant du titre Eric Layemar (La Croche Bois de Nèfles, 90 kg, 27 ans).

 

Résultats complets :

George Thazar bat Michel Thazar par renoncement après 2’06’’ alors qu’il menait aux points 7-2

Eric Layemar bat Hugo Fayol par renoncement après 2’10’’ alors qu’il menait 2-1

Hugo Fayol bat Michel Thazar par renoncement après 1’05 alors qu’il était mené 0-1

Eric Layemar et George Thazar font match nul 7-7

Eric Layemar bat Michel Thazar par renoncement après 1’20’’ alors qu’il menait 5-0

Hugo Fayol bat George Thazar par renoncement après 0’53’’ alors que le score était encore vierge

 

Au final, Eric Layemar conserve sa couronne et son invincibilité même s’il a été accroché pour la première fois (en concédant un match nul). Il est suivi d’Hugo Fayol (plus spécialiste des percussions puisqu’issu du Muay Thaï) et du musculeux George Thazar.

 

Podium des poids Lourds (120 kg):

OR : Eric Layemar (La Croche Bois de Nèfles)

ARGENT : Hugo Fayol (Free Fight)

BRONZE : Georges Thazar (indépendant)

 

 

Pour conclure, aux récompenses individuelles (médailles), est venu s’ajouter un trophée par club (coupe) :

 

Podium des CLUBS

OR : Free Fight, de Dominique Prix (basé au Chaudron, Saint-Denis)

ARGENT : La Croche Bois de Nèfles, de Jean-Pierre Tarley

BRONZE : K-Clan d'Yves Kerenfort (basé à Saint-Denis)

 

Un grand merci à tous les membres des clubs de croche de Saint-Paul, Plateau Caillou et Bois-de-Nèfles (Patrick Blanca, Keevinn Badat, Florent Chaussalet, Jérôme Sanchez, Jean-Pierre Tarley ...) qui se sont consacrés aux tâches d'organisation et d'arbitrage au détriment d'une participation à la compétition ! Ce sera peut-être pour la prochaine fois ...

 

Rendez-vous est donné à toutes et à tous le 21 octobre pour la prochaine édition des interclubs de Croche, sous l’égide du Comité de Lutte de la Réunion.

 

Pour tout renseignement, contacter les organisateurs :

Patrick Blanca (La Croche Saint-Paul) : 0692.28.10.11

Jérôme Sanchez (La Croche Plateau Caillou) : 0692.69.31.85

Jean-Pierre Tarley (La Croche Bois de Nèfles) : 0692.54.32.76


La Croche : ICC2 : les pronostics - par Jeronimo le 25/08/2007 @ 18:11

Prévision des appariements (en fonction des engagés annoncés) et pronostics :

 

SUPER-LOURDS

 

Johnnie Boyer SM (130-150 kg)

 

Kenny Ducheman SP (118 kg)

1-1(1)

Michel Thazar FF (117 kg)

0-2(2)

………………… BdN (110 kg)

 

 

Johnnie Boyer, entraîneur de Sainte-Marie, ancien judoka et adepte des sports de force, est largement favori face à de jeunes crocheurs encore très tendres malgré leur lourd gabarit.

 

LOURDS

 

Jean-Pierre Tarley BdN (103 kg)

 

Hugo Fayol FF (98 kg)

 

Eric Layemar BdN (95 kg)

3(2)-0

Bruno Layemar BdN (93 kg)

1(1)-1

 

Jean-Pierre Tarley, entraîneur de Bois de Nèfles, foulera le tapis face à deux de ses élèves. Son expérience devrait faire la différence. Mais attention au nouveau venu : Hugo Fayol.

 

MOYENS

 

SP et PC

Lino Charlettine SP (73 kg)

3(1)-3(1)

Giovanni Marie-Louise PC (68 kg)

 

Jérôme Sanchez PC (75 kg)

 

FF

Johan Clain FF (72 kg)

1(1)-0

Aurélien Fosse FF (73 kg)

2(1)-0

Floris Hoareau FF (76 kg)

0-2(2)

AJC

Axonne Delanux AJC

 

... …………. AJC

 

………………………. AJC

 

autres

Jonathan ... JJC (70 kg)

 

Yves Kerenfort DSD (>70kg)

 

Romain Paumel DSD (>70 kg)

 

 

En l’absence de Dominique Prix, blessé, c’est Aurélien Fosse (toujours invaincu en croche) qui défendra les couleurs de son club. Il aura probablement comme principaux adversaires : Axonne Delanux, entraîneur du club AJC, et Jérôme Sanchez, entraîneur du club de Plateau Caillou.

Les trois premiers de leur poule et le meilleur deuxième se retrouveront en demi-finales puis finale.

 

MI-MOYENS

 

Frédéric Vaxelaire DSD (<70kg)

 

Joël Tétia PC (68 kg)

 

Frédéric “George” Ramsamy-Mouti CLSS (66 kg)

 

Kevin Kaimandjo FF (65 kg)

2(1)-0

 

Le (très) bon lutteur « George » Ramsamy aura comme principal adversaire Kevin Kaimandjo, meilleur poids léger lors de l’ICC1.

 

LEGERS

 

Eddy Philogène FF (61 kg)

0-2

Raphaël … .......JJC (60 kg)

 

Idriss Savigny FF (58 kg)

 

Tony Verbard BdN (58 kg)

1-4(2)

 

Tony Verbard, généralement surclassé au poids, pourra enfin démontrer sa valeur face à des adversaires de sa propre catégorie.

 

 

Signification des sigles :

SM = Sainte-Marie

SP = Saint-Paul (Académie La Croche)

FF = Free Fight

BdN = Bois de Nèfles

PC = Plateau Caillou

AJC = Association des Jeunes de la Caverne

JJC = Ju-Jitsu Contemporain

DSD = Dojo Saint-Denis

CLSS = Club de Lutte de Sainte-Suzanne

 

Ne pourront pas participer :

ROCS = Salazie

CLPJ = Club de Lutte Paul Jougla, de Saint-Denis


La Croche : démonstration à Bois de Nèfles - par Jeronimo le 25/08/2007 @ 18:03

L'association "Lutte La Croche Bois de Nèfles" a organisé un "Kabar La Kour" dimanche 19 août 2007. Eric Layemar (crocheur et musicien, que l'on voit au micro) avait invité Patrick Blanca (à droite sur l'image) pour parler de la Croche, la lutte traditionnelle de la Réunion.

Devant un public curieux, les élèves de Jean-Pierre Tarley (professeur de lutte à Bois de Nèfles) ont effectué un entraînement en plein air.

La démonstration s'est poursuivie par un combat "mixte" entre un jeune lutteur et une féminine, dans les règles de la lutte libre.

Ensuite, Jean-Pierre Tarley et Bruno Layemar ont effectué une démonstration de toute la gamme technique de la Croche : projections, immobilisations, clés articulaires et étranglements.

Sur l'image ci-dessous, on voit Jean-Pierre Tarley effectuer une "finale" (comme on dit en lutte), c'est-à-dire une immobilisation enchaînée après un amener à terre.

Après le combat de lutte libre et la démonstration technique de Croche, nous avons pu assister à un combat de croche entre Tony Vernard, de Bois de Nèfles, et Lino Charlettine, de Saint-Paul. Combat arbitré par Jérôme Sanchez, du club de Plateau Caillou.

Une fois de plus, Tony Verbard (60 kg) a dû faire face à un adversaire plus lourd que lui. Au départ, ce devait être Keevinn Badat (66 kg) mais, celui-ci étant forfait, il fut remplacé par encore plus lourd : Lino Charlettine (74 kg). Comme on pouvait s'y attendre, toutes les projections ont été à l'avantage de Lino (plus lourd) mais au sol, Tony (plus agile) a chaque fois réussi des renversements pour revenir dans le match.

Au final, pour la première fois depuis que des combats de Croche sont organisés avec des juges, arbitres et un pointage, le résultat fut un "match nul" : 4-4.

Pour la suite des compétitions, on peut alors se poser la question : doit-on accepter les "matchs nuls" ou faut-il absolument un vainqueur, comme en lutte olympique ? Si c'est le cas, on pourrait prendre en compte différents critères, comme par exemple les tentatives de soumissions. A ce compte-là, plusieurs avantages seraient donnés à Lino Charlettine (tentatives de clés de cou ou "guillotine") et il serait déclaré vainqueur par décision des juges. 

Il faut également signaler la démonstration de Muay Thaï effectué par Mathias ... (champion de la Réunion de boxe thaïlandaise) avec un camarade d'entraînement de l'Académie la Croche. Tous deux sont élèves de Long Lapaï.

(malheureusement, pas de photos de cette démonstration)

En tout cas, un grand bravo à tous les bénévoles de Bois de Nèfles pour l'organisation de cette manifestation.


DébutPrécédent10 pages precédentes [ 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 163 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 1982159 visiteurs

 11 visiteurs en ligne

Meilleur combattant

A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime, boxe, judo et taekwondo seront représentés ...
et pour répondre à l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?", ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements.
Ce livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de décennies de collecte d'informations et de recherches historiques.

 

Lien pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99 € )

Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :

- Tome 1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome 2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

 https://assets.lulu.com/cover_thumbs/k/v/kv8695y-front-shortedge-384.jpg  https://assets.lulu.com/cover_thumbs/8/4/84nwk8k-front-shortedge-384.jpg

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut