ICC 3
Ce dimanche 21 octobre 2007, les clubs de « croche » de Saint-Paul et de Plateau Caillou ont organisé une nouvelle rencontre sous les règles de la lutte traditionnelle de la Réunion : « la croche ».
C’était la troisième édition du genre mais la première placée officiellement sous l’égide du Comité Régional de Lutte et donc de la Fédération Française de Lutte. Cette fois, comme ce sera désormais la cas à chaque compétition, seuls les juniors/seniors licenciés FFL seront autorisés à combattre.
Malheureusement, il a fallu faire avec de nombreuses absences : plusieurs compétiteurs blessés, des clubs qui n’ont pas relayé l’information, ou trop tard, et quelques défections de dernière minute. Mais ce n’est pas cela qui va décourager les organisateurs ni gâcher le plaisir des compétiteurs qui étaient présents. La volonté de restaurer cette pratique sportive et culturelle réunionnaise, et l’excellent esprit de camaraderie, sont autant de motifs pour persévérer et convaincre de plus en plus de monde au fil des compétitions.
Les prochaines échéances seront d’ailleurs : le 15 décembre 2007, le 16 mars 2008 et le 1er juin 2008 (compétition qui clôturera la saison 2007/2008).
Les compétiteurs juniors/seniors ont été regroupés en deux mini-championnats « moins de 84 kg » et « 85 kg et plus ». Les combats, d’une durée de 5 minutes, se sont enchaînés jusqu’en fin de matinée. Enfin, la compétition s’est achevée par une démonstration de canne de combat
(Merci à Isabelle Leleu, les jeunes cannistes, et Alain Descorsier !).
Il faut aussi signaler la présence de Jean-Marc Visnelda, « Monsieur Sambo » à la Réunion, qui nous a promis d’apporter des compétiteurs lors des prochains ICC; puisque sa discipline a rejoint la famille des luttes (lutte gréco-romaine, lutte libre, lutte féminine et la croche).
En « moins de 84 kg », quatre combattants se sont affrontés dans la formule « championnat » (3 combats chacun) : Bruno Layemar (Bois de Nèfles, 84 kg), Lino Charlettine (Saint-Paul, 73 kg), Yves Kerenfort(Clan K, 69 kg) et Patrice Parmanom (Saint-Pierre, 64 kg).
Résultats complets :
Lino Charlettine bat Bruno Layemar par clé de bras après 2’30’’ alors qu’il menait 3-2 aux points.
Patrice Parmanom bat Yves Kerenfort par étranglement après 2’50’’ alors qu’il menait 3-0 aux points.
Yves Kerenfort bat Bruno Layemar par clé de bras après 4’35’’ alors que le pointage était de 4-4.
Patrice Parmanom bat Lino Charlettine aux points 6-1.
Patrice Parmanom bat Bruno Layemar par étranglement après 3’20’’ alors qu’il était mené 3-4.
Yves Kerenfort bat Lino Charlettine par étranglement après 3’25’’ alors qu’il menait 4-3 aux points.
Cinq des six combats finissent avant la limite.
Une curiosité (et même une exception en sports de combat) : ce sont systématiquement les combattants les plus légers qui ont remporté leur combat ! La technique l’a emporté sur la force.
Podium des « moins de 84 kg »
OR : Patrice Parmanom (Saint-Pierre)
ARGENT : Yves Kerenfort (Clan K)
BRONZE : Lino Charlettine (Saint-Paul)
Dans la catégorie des « 85 kg et plus » trois combattants se sont affrontés dans la formule « championnat » (2 combats chacun) Kenny Duchemann (Saint-Paul, 120 kg), Jean-Pierre Tarley (Bois de Nèfles, 102 kg) et Yves « Charlie » Preira (Saint-Pierre, 86 kg).
Résultats complets :
Jean-Pierre Tarley bat Kenny Duchemann aux points 1-0
Yves « Charlie » Preira bat Jean-Pierre Tarley aux points 2-1
Yves « Charlie » Preira bat Kenny Duchemann par clé de bras après 0’45’’ alors qu’il menait 1-0.
Physionomie totalement différente des « moins de 84 kg » dans ces combats de poids lourds. Quasiment pas de travail au sol et assez peu d’actions décisives (peu de points marqués)… mais une grande débauche d’énergie.
Cela dit, une nouvelle fois ce sont systématiquement les combattants les plus légers qui ont remporté leur combat ! La technique l’a emporté sur la force.
Podium des « 85 kg et plus »
OR : Yves « Charlie » Preira (Saint-Pierre)
ARGENT : Jean-Pierre Tarley (Bois de Nèfles)
BRONZE : Kenny Duchemann (Saint-Paul)
Pour conclure, aux récompenses individuelles (médailles), sont venus s’ajouter des trophées, par club (coupe) :
Podium des CLUBS
OR : Club de Lutte de Saint-Pierre, d’Arnaud Barrey
ARGENT : Clan K, d’Yves Kerenfort (basé à Saint-Denis)
BRONZE : Luttes - La Croche Bois de Nèfles, de Jean-Pierre Tarley.
Rendez-vous est maintenant donné à toutes et à tous le 15 décembre 2007 (à l’Etang Salé), sous réserve que les organisateurs du Tournoi de Noël nous accordent des créneaux sur les tapis ; puis, le 16 mars 2008 pour une compétition exclusivement de croche, à l'Etang Saint-Paul. Et enfin, pour conclure la saison 2007/2008 : le 1er championnat de croche, le 1er juin 2008, à l’Etang Saint-Paul (toujours salle La Croix).
Pour tout renseignement, contacter les organisateurs :
Patrick Blanca (La Croche Saint-Paul) : 0692.28.10.11
Jérôme Sanchez (La Croche Plateau Caillou) : 0692.69.31.85
Jean-Pierre Tarley (La Croche Bois de Nèfles) : 0692.54.32.76