COMITE REGIONAL DE LUTTE DE LA REUNION
5ème édition du Tournoi de Noël
Le samedi 15 décembre 2007
Gymnase de l’Etang-Salé
Bilan
Le Comité d’Organisation
Président : Johny Adelin
Directeur de la compétition : Bernard Sabatier
Responsables des pesées :Laurence et Josian Hoarau, Loïc Payet
Responsable du secrétariat technique : Sandrine Bellot, Patrick Helmer et Bernard Sabatier
Responsable de l’Arbitrage : Mickaël Morel
Accueil :Dominicaine Olympique Club
Buvette : Dominicaine Olympique Club
Responsable remise des récompenses: Véronique Samy
Responsable des repas :Dominicaine Olympique Club
Relation avec la presse : Johny Adelin, Bernard Sabatier
Responsables du site et de l’animation: François Boucher, Jérôme Sanchez
Responsable de la sécurité:Dominicaine Olympique Club
Responsable du service médical : Dominicaine Olympique Club
Le programme réellement réalisé
12H - 13H45 | Pesée de toutes les catégories | Patrick Helmer |
13H45- 14H15 | Secrétariat de toutes les catégories | Bernard Sabatier |
14H15 -17H30 | Tournoi éliminatoire Min/Cad/ Jun-Seniors | François Boucher |
17H30 – 18H | Démonstration de Sambo et de Croche | Johny Adelin |
17H30 – 18H | Secrétariat Min/Cad/Jun-Seniors | Bernard Sabatier |
18H-18H15 | Présentation des Finalistes | Bernard Sabatier |
18H20 – 19H30 | Finales Minimes/Cadets | François Boucher |
19H45 - 20H | Remise des Récompenses Min/Cad/Jun-Sen | Johny Adelin |
20 H | Repas Buffet sur réservation | Dominicaine Olympique Club |
Organisation
Malgré le retard (1h30) dû à l’arrivée tardive des clubs passant par l’ouest et bloqués dans les embouteillages (ROCS et Bois de Nèfles St-Paul),la compétition s’est terminée à l’heure prévue. La mise en place de quatre surfaces a largement contribué à cette efficacité qui nous manquait les années précédentes.
De même, l’organisation irréprochable du corps d’arbitrage par Mickaël Morel a permis également un déroulement sans temps morts des combats.
Enfin, la gestion par les bénévoles de la DOC du repas du soir fut une réussite.
Afin d’optimiser la programmation, il faudra à l’avenir :
-que les clubs fassent parvenir à l’organisateur, quinze jours à l’avance, le nombre prévisionnel de participants dans chacune des catégories
-que nous présentions plus d’arbitres et/ou que nous obligions chaque délégation ou club à présenter un arbitre, car nos arbitres n’ont pas eu une seconde de repos et ont officié pratiquement six heures sans interruption (idem pour les secrétaires et chronométreurs)
-que nous disposions d’un matériel informatique fiable afin de proposer entre autres, un affichage du déroulement de la compétition pour les lutteurs et les spectateurs plus lisible
-que nous désignions un responsable du corps médical très tôt, afin de proposer des services adaptés à la pratique de l’activité
-que nous trouvions également un responsable de l’animation musicale qui prépare notamment la présentation des finalistes et la remise des récompenses
Nos amis du sambo ont pu proposer pendant la pause, une démonstration.
Les participants
Au niveau local, six clubs de la Réunion ont répondu présents. Cela reste insuffisant, il faut absolument que tous les clubs de l’île prennent conscience que ce type de manifestations ne peut qu’encourager nos jeunes athlètes à progresser et que ce n’est que dans la confrontation que le niveau de chacun pourra évoluer. Cela montre aussi que les jeunes de ces catégories d’âge ont besoin de structures agréables pour s’entraîner ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas. Un effort important reste à faire de manière à ce que chaque club puisse présenter de jeunes lutteurs lors des éditions futures de ce tournoi.
Deux délégations étrangères, l’île Rodrigues et l’Ile Maurice étaient représentées, ainsi que deux jeunes lutteurs de Saint-Priest : Zoheir EL OUARRAQUE, membre de l’équipe de France, récent 5è aux championnats d'Europe Lutte Libre 2007 et Laurent CLAIN, vice champion de France Lutte Libre 2007. C’est également avec beaucoup de plaisir qu’Aurélie Rivière du club de St-Joseph, 2ème des derniers championnats d’Europe Juniors, en vacances à la Réunion a lutté et a permis aux jeunes de la Zone de se situer.
Ce sont donc au total 77 lutteuses et lutteurs qui se sont succédés sur les quatre tapis : 13 Minimes Filles, 15 Cadettes et Juniors (1ère année) Filles, 14 Minimes Garçons, 31 Cadets et Juniors (1ère année) Garçons, 4 Juniors/Seniors Garçons.
Le règlement
Grâce à un règlement adapté (pas de catégories de poids officielles, regroupement des cadets avec les juniors 1ère année), nous avons pu mettre en place de vraies catégories avec entre trois et huit lutteurs par catégories, donc entre deux et cinq combats par lutteurs.
Toutes les délégations et clubs ont joué le jeu et compris l’intérêt de cette formule.
La présentation des finalistes amène un plus incontestable à ce Tournoi et le fait que chacun soit concerné par ces finales permet de clore la compétition sur de très beaux combats.
Les résultats
Une fois encore, c’est le Lutte Club de Saint-Joseph qui a dominé le tournoi, suivi par l’île Rodrigues. A noter la troisième place de l’île Maurice, qui s’est haussé au niveau des meilleurs dans ces catégories de jeunes et promet à l’avenir de bien belles confrontations. La présence du ROCS à la quatrième place confirme le dynamisme du club de Salazie. Au plan individuel, Sonia Hoarau, Maximilienne Maillot, Julie Guillaume, Anne Joyce Milasar, Jimresh Evenor confirment le potentiel déjà montré, tandis que Julien Axwell, Jonathan Mademaine et Rico Ravina font des débuts prometteurs au Tournoi de Noël.
La prochaine édition
Le niveau, de l’avis de tous, délégations étrangères, entraîneurs locaux, public averti et observateurs avisés, progresse. Cette compétition doit se pérenniser et même se développer encore car elle contribue à la progression de la lutte réunionnaise.
Cette année, après l’épisode Jeux des Iles, notre tournoi était réservé en priorité aux minimes/cadets. Nous resterons sur cette catégorie d’âge. Nous nous rapprocherons pour l’année prochaine des sections sportives lutte avec qui nous entretenons depuis de nombreuses années d’excellentes relations (Font-Romeu, Cluses) afin de les aider à monter un projet qui leurtient à cœur, participer au Tournoi de Noël à la Réunion.
Dans le même temps,avec nous l’espérons le soutien de l’UNSS régionale, nous aimerions proposer à nos amis de la zone Océan Indien, élargie à l’Afrique du Sud et à l’Australie et aux sections sportives sus-citées durant le semaine précédant le Tournoi de Noël 2008, un stage et une compétition de lutte scolaire.
Remerciements
Nous remercions nos partenaires institutionnels : le Conseil Régional, le Conseil Général, la mairie de l’Etang-Salé, l’OMS de l’Etang-Salé pour l’aide qu’ils ne manquent pas d’apporter, ainsi que les sociétés de l’Etang-Salé : Boulangerie Yong, Crête d’Or et SARL Caprisonne.
Les membres actifs du Comité Régional et ceux non moins actifs du club de l’Etang-Salé se sont démenés en jonglant avec leurs activités professionnelles respectives, pour accueillir nos amis de l’extérieur et faire en sorte que leur séjour se passe du mieux possible. Qu’ils en soient remerciés.
Bernard Sabatier