Le 13 avril 2008 sera un jour historique pour les sports de combat réunionnais. Pour la première fois, tous les combattants des sports de préhension pourront se mesurer dans des règles communes : celles de la lutte traditionnelle de la Réunion.
En effet, gâce à une licence FFL, les lutteurs olympiques de gréco-romaine et de libre, les crocheurs, les samboïstes (et quelques judokas) et les grapplers (et quelques jiu-jitsukas) vont s'affronter dans des championnats par catégories de poids, en combats de 5 minutes.
Projections, immobilisations, renversements, compressions, clés articulaires et étranglements, toutes les techniques de préhension vont pouvoir s'exprimer pleinement, naturellement, à l'ancienne !
On a enfin voir émerger les noms des champions, des représentants de "l'âme des guerriers" façon île de la Réunion.
Jusque-là, les compétiteurs se sont jaugés à distance. On a bien vu quelques noms émerger mais rien n'est encore sûr. Par exemple, les juniors, lutteurs de niveau national, tels que Nicolas Grondin (moins de 74 kg), Thomas Fontaine et Rudy Damour (moins de 84 kg), et Alexandre Barret (moins de 96 kg) participeront-ils ? Même question pour les seniors Wilfrid Sellaye (moins de 66 kg), François Boucher, Johny Adelin et Benoît Dréan (moins de 84 kg), Guillaume Genoux (moins de 96 kg), et Emmanuel Sénardière (moins de 120 kg) ?
Parmi les crocheurs et les invités des précédentes compétitions, quelques "têtes de série" se sont mis en valeur : Tony Verbard (moins de 60 kg), Kevin Kaimandjo et Patrice Parmanom (moins de 66 kg), Aurélien Fosse, Dominique Prix et Yves Kerenfort (moins de 74 kg), Eric Layemar et "Charlie" Preira (moins de 96 kg), et Jean-Pierre Tarley (moins de 120 kg). Pourront-ils maintenir leur niveau ?
Et puis la grande interrogation vient surtout des nouveaux venus. Les samboïstes s'annoncent nombreux. Rien que le club de Saint-Denis, entraîné par Bertrand Boucher, viendra au complet ! Au total, c'est entre 15 et 25 samboïstes seniors qui devraient fouler le tapis de lutte de Saint-Paul.
Même question pour les grapplers, très motivés pour défendre leurs couleurs. José Puylaurent et Jean-Marie Guézélot, tous deux très expérimentés en jiu-jitsu brésilien, auront sûrement préparé leurs athlètes avec des stratégies pour amener le combat au sol et chercher des techniques de soumissions. Sans oublier le club de Saint-Pierre, le lien entre les luttes olympiques et le grappling. Plus d'une dizaine de seniors y sont licenciés. Combien se déplaceront ?
On a hâte d'y être !!!