Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
24 Abonnés

Nouvelles


Judo : championnats de la Réunion 2008 - par Jeronimo le 08/04/2008 @ 15:32

Judo
Les absents ont tort
CLICANOO.COM | Publié le 6 avril 2008
La participation était moyenne hier après-midi au dojo régional de Champ Fleuri.

Les championnats régionaux n’ont pas mobilisé outre mesure, mais cela dit, ce ne fut pas non plus la désertion redoutée. Ils étaient 45 candidats, dont 11 filles. Du reste les demoiselles ont affiché le 
quota habituel. Dans les rangs masculins, il manquait bien quelques têtes d’affiche, pas du tout contentes de la non-participation financière de la ligue au déplacement en métropole en vue des interrégions et des championnats de France de Division-2. Mais cela n’inquiète nullement les dirigeants. Daniel Bonnet-Maury, membre du bureau directeur de la ligue, se dit "scandalisé par cette attitude." 
Le vieux maître a suivi la compétition avec son œil avisé et n’a pas manqué d’évoquer ces absences du jour avec sa véhémence légendaire : "Quand on aime vraiment son sport, on ne se conduit pas ainsi. On ne vient pas au judo pour la carotte, mais pour se faire plaisir, se défouler et pour montrer son savoir faire." Et de poursuivre : "Ce sont toujours les mêmes qui nous boudent depuis quelque temps. Ils étaient déjà absents au tournoi international de La Réunion en mars. Je crois tout simplement qu’ils étaient à court d’entraînement et qu’ils avaient peur de la concurrence de haut niveau qui leur était proposée. Ceux-là ne nous prendront pas en otage et je regrette qu’ils soient manipulés." Le contexte financier actuel de la ligue n’est pas des plus reluisants, il le reconnaît et le regrette pour tous. "Que voulez-vous ? c’est la conjoncture sociale qui veut ça. Fut un temps où il y en avait pour tout le monde, mais aujourd’hui la ligue a mangé son pain blanc et désormais il faut faire des choix drastiques." Pour l’heure les choix donnent priorité aux cadets et juniors. "Nous privilégions la relève. Les cadets, mais surtout les juniors d’aujourd’hui incarnent l’avenir. Nos seniors ne sont pas oubliés. L’an passé dans le cadre des Jeux des Îles, ils ont fait l’objet de toute notre attention et l’édition de 2011 il faudra bien commencer à la préparer sans tarder. Nous travaillerons avec toutes les bonnes volontés et nous savons sur qui nous pouvons compter." À bon entendeur…

A. J.

Dans l’ensemble, la compétition fut d’un niveau moyen, avec tout de même parfois des mouvements spectaculaires.

- RÉSULTATS DAMES

-48 kg : 1. Clapier Sylvie (EJCE)

-52 kg : 1. Bénard Natacha (ASCTR), 2. Hoarau Géraldine (JC Club Joinville), 3. Camlindia Anne-Cécile (JCM St-Denis)

-57 kg : 1. Fabrègue Vanessa (Dojo Portois) 

-63 kg : 1. Payet Virginie (Judo Paradise), 2. Dafreville Anne (St-Pierre Judo), 3. Halouin Giliane (Judo Paradise)

-70 kg : 1. Lehaux Julie (JCM St-Paul), 2. Kichenin Agnés (Dojo Huang), 3. Lear Adeline (Judo Paradise)

- RÉSULTATS MESSIEURS

-60 kg : 1. Bragny Guillaume (JCM St-Denis), 2. Diorflar Cedric (Judo Paradise), 3. Jard Thomas (JCM St-Paul), Nais Mickaël (Dojo Portois) et Gougon Robin (Dojo Portois)

-66 kg : 1. Vildeman Gianno (Dojo Portois), 2. Michel Loic (JCM St-Paul), 3. Juillerot Ken (Dojo Portois)

-73 kg : 1. Oubenour Ghald (Dojo Portois), 2. Hocquette Antoine (JCM St-Denis), 3. Trottereau Adrien 
(St-Pierre Judo) et Babef Laurent (JCO 974)

-81 kg : 1. Miranville Laurent (JCO 974), 2. Denis Brian (St-Pierre Judo), 3. Kiniffo Gérald (St-Pierre Judo)

-90 kg : 1. Gauvin Pierre (JCM St-Denis), 2. Desmousseaux Jimmy (Dojo Portois), 3. Faure Édouard (JCO 974)

-100  kg : 1. Parant Lionel (JCM St-Denis)

+100 kg : 1. Catan David (EJCE),  2. Éthève David (St-Pierre Judo)

- ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L’assemblée générale élective de la ligue prévue le 14 juin à Plaine des Cafres à l’initiative du Judo Club du Tampon présidé par Jean-Yves Gervais, se tiendra finalement à Saint-Denis, probablement au Conseil régional.

- DOPAGE

Quatre judokas (deux filles et deux garçons) ont été tirés au sort pour un contrôle antidopage diligenté par les services de la Direction régionale de Jeunesse et Sport. Le dernier contrôle du genre au judo remontait à 2000.

- DOJO PORTOIS

Le gymnase Louis Payet du Port fait actuellement l’objet d’une réfection générale. "Tout sera remis à neuf y compris les tapis," relève Thierry Chabriat. Celui-ci regrette la gêne occasionnée par les travaux et s’en excuse auprès des parents et des licenciés et remercie le club de karaté du Port ainsi que le club de judo de Rivière des Galets pour leur sens de la solidarité. "Ils ont bien voulu nous rétrocéder des créneaux d’entraînement." Le calendrier des travaux devrait être respecté et à la rentrée de septembre le Dojo Portois évoluera dans un cadre encore plus agréable.

- GUILLAUME BRAGNY VISE LA D-1

Le sociétaire du JCM Saint-Denis n’a qu’une idée en tête et espère que la quatrième tentative sera la bonne. Ce garçon ne manque pas de ressources. Depuis trois ans qu’il est à La Réunion il domine la catégorie des -66 kg. On l’a également vu dominateur chez les -73 kg ; hier il s’est présenté en -60 kg et quel fut le résultat final ? Une victoire bien sûr. À ses qualités de battant, Guillaume Bragny ajoute une formation rigoureuse dans les meilleures filières qui soient. "J’ai débuté à Strasbourg en classe départementale chez les minimes, puis ce fut le CREJ en cadet et ensuite j’ai poursuivi en pôle France avec les juniors. J’ai quitté la structure parce que je n’arrivais plus à percer." Mais la vie de compétiteur ne s’arrête pas pour autant. Cela fait maintenant presque quatre ans qu’il veut accéder au gratin national et à 21 ans entend bien ne pas lâcher. "J’ai pris part à mes premiers championnats de France de seconde division en 2005, j’y suis revenu en 2006 et 2007 et chaque fois j’ai terminé à la 5e place. Pour aller en première division, il faut terminer parmi les trois premiers." Dans cette perspective l’étudiant en STAPS a mis en place une nouvelle stratégie cette saison. "J’ai fait le choix de tirer chez les -60 kg, car c’est dans cette catégorie que je suis le plus performant, que je me sens le plus à mon aise," indique ce spécialiste de la liaison debout-sol, qui affectionne kata guruma (roue autour des épaules), sukui nagé (ramassement d’une jambe) et ippon seoi (projection par-dessus l’épaule). Un joli panel en vérité.

http://www.clicanoo.com/index.php?id_article=178964&page=article


ICC4 : quelques têtes de série - par Jeronimo le 06/04/2008 @ 14:07

La liste des participants à l'inter-club de croche n'est pas encore bouclée (et peut varier avec les inévitables blessures de dernière minute) mais, déjà, quelques "têtes de série" sortent du lot, soit par leur expérience dans les règles de croche, soit par les titres glanés en lutte libre ou lutte gréco-romaine.

 

Chez les poids super-lourds (jusqu'à 120kg), c'est "Manu" Sénardière du CLSP qui s'annonce comme le favori depuis son sacre d'août 2007 aux Jeux des Îles de l'Océan Indien (en lutte libre).

Chez les lourds (jusqu'à 96kg), le vainqueur du dernier ICC3, "Charlie" Preira (bien que ne pesant que 86kg) lui aussi du CLSP, sera l'un des favoris. On parle aussi du retour à la compétition de Jocelyn Ramsamy Mouti (dix fois champion de la Réunion de lutte !) dont le poids de corps reste la grande question (entre 78 et 96 kg, c'est vaste !). Christophe Boyer, du CLPJ de Saint-Denis, sera lui aussi en lice, détenteur du titre régional de lutte gréco-romaine.

En lourds-légers (jusqu'à 84kg), le champion 2008 de lutte gréco-romaine, Johny Adelin (du CLPJ), sera sans doute opposé à Eric Layemar de Bois de Nèfles (vainqueur en croche de l'ICC2). A suivre aussi les samboïstes qui devraient proposer une belle réplique.

Chez les poids moyens (jusqu'à 74kg), le crocheur expérimenté Lino Charlettine (de l'Académie La Croche) devrait être présent, ainsi qu'Yves Kerenfort du "Clan K" mais la tête de série s'annonce être "Ti George" Ramsamy Mouti (du CLSS) multiple vainqueur du Tournoi de Noël (2003, 2005) et de titres régionaux.

En mi-moyens (jusqu'à 66kg), Patrice Parmanom du CLSP défenda son titre de croche (vainqueur de l'ICC3) dans la catégorie qui s'annonce la plus fournie. La présence de Wilfrid Sellaye (multiple champion de la Réunion tant en lutte gréco-romaine qu'en lutte libre) est encore incertaine (pour blessure) mais on tiendrait sans doute là la plus belle opposition de toute la compétition.

En légers (jusqu'à 60kg), l'expérimenté crocheur Tony Verbard de Bois de Nèfles sera bien décidé à s'imposer. Attention à la présence possible de Laurent Payet (du CLSS), l'un des cinq meilleurs lutteurs français dans sa catégorie, s'il décide de ne pas sécher pour être en "moins de 55kg".

En coqs (jusqu'à 55kg), Laurent Payet sera tête de série, s'il est au poids, sinon, la catégorie s'annonce comme la plus ouverte de ces championnats.


Croche : ICC4, la quantité et la diversité - par Jeronimo le 05/04/2008 @ 09:01

Les réponses des clubs continuent à arriver et le nombre d'inscrits pour le prochain inter-club de croche, quatrième du nom (ICC4), atteint des records. Déjà 28 compétiteurs alors que : tous les samboïstes n'ont pas annoncé leur participation (on attend les réponses du Sambo Saint-Paul, Judo club Saint-Pierre Tampon, Sambo de l'est, et Sambo Entre-Deux) que le club de grappling de Saint-Denis (Association omnisport Saint-Denis) se montre encore discret et enfin que le club de lutte de l'Etang-Salé (Dominicaine Olympique Club) est sur le point d'annoncer ses engagés.

D'ores et déjà, on connaît le nom des grapplers du club de Fleurimont (Association Fleurimont 1 Top Team) :

- un homme fort : Bovalo Jérémy (107 kg)
- Puylaurent Pascal (85kg) qui sera dans une catégorie bien fournie parmi déjà six inscrits

- ainsi qu'Admet Judikael (61kg) et Rémanaly Josin (64kg) qui seront dans la catégorie la plus riche techniquement (celle des "moins de 66kg") parmi sept concurrents.

Autre information de taille : la lutte gréco-romaine sera bien présente puisque le Club de Lutte Paul Jougla (CLPJ) de Saint-Denis, du président Johny Adelin, enverra ses troupes.

 

Ces cinq dernières années, le nombre maximum de lutteurs juniors/seniors réunionnais inscrits dans une même compétition avait été 18. C'était lors du Tournoi de Noël 2006 où Laurent Payet, 56kg, Josian Hoareau, 61kg, Wilfrid Sellaye, 66kg, Thomas Fontaine, 74kg, Arnaud Barrey, 80kg, François Boucher, 85kg, et Guillaume Genoux, "poids lourds", s'étaient illustrés face aux Mauriciens et Rodriguais engagés dans ce tournoi international de lutte libre (31 engagés au total en comptant aussi les non-Réunionnais).

Avec au moins 28 compétiteurs, et peut-être une dizaine supplémentaire, l'ICC4 va probablement établir un nouveau record. Mais au delà de la quantité, c'est la diversité qui fera l'intérêt de cette compétition ! Réalisez bien que :

- la lutte libre (club de Saint-Pierre)

- la lutte gréco-romaine (club de Saint-Denis)

- la lutte traditionnelle "la croche" (clubs de Saint-Paul, Bois de Nèfles, etc)

- le sambo et le judo (club Sambo Saint-Denis)

- le grappling et le jiu-jitsu brésilien (club de Fleurimont 1)

- et même la lutte chinoise (section "Clan K" de Bellepierre)

... seront représentés le 13 avril. C'est bien la première fois qu'autant de styles de préhension pourront se rencontrer dans une même compétition à la Réunion !


Championnat du monde de grappling - par Jeronimo le 05/04/2008 @ 08:27

Le premier championnat du monde FILA de grappling aura lieu en Suisse à Lucerne les 20/21 décembre 2008.

Grappling : 20 avril 2008 - par Jeronimo le 30/03/2008 @ 14:55

LA COMMISSION REGIONALE DE GRAPPLING DE LA REUNION

                                      

ET

LE CLUB KALI-ESCRIMA DE SAINTE-SUZANNE

ORGANISE

LE TOURNOI REGIONAL DE GRAPPLING

LE DIMANCHE 20 AVRIL 2008

 AU GYMNASE DE SAINTE-SUZANNE

ARRIVEE AU GYMNASE A 9H30

LAPESEE ET INSCRIPTION A DIX HEURES

CERTIFICAT MEDICALE APTE A LA COMPETITION DE GRAPPLING OBLIGATOIRE.

CONTACT/ José PUYLAURENT AU 0692077155
Email/ jose.puylaurent@orange.fr


Premiers retours pour la compétition de croche du 13 avril - par Jeronimo le 30/03/2008 @ 10:37

Tous les clubs de croche vont bien sûr participer à cette grande compétition :

- Saint-Paul (entraîneur Patrick Blanca) : avec 1 ou 2 compétiteurs

- Bois de Nèfles (entraîneur Jean-Pierre Tarley) : avec 2 ou 3 compétiteurs

- Plateau Caillou (entraîneur Jérôme Sanchez) avec 3 ou 4 compétiteurs (issus de sa section dionysienne, le "Clan K", K comme Yves Kérenfort)

- et Sainte-Suzanne (entraîneur Jocelyn Ramsamy-Mouti) : 4 compétiteurs (dont Jocelyn lui-même, dix fois champion de la Réunion, dont ce sera le grand retour à la compétition)

Au total une bonne dizaine de crocheurs.

 

Jean-Marc Visnelda (président de la commission sambo au sein du Comité Régional de Lutte) nous avait promis une vingtaine de samboïstes. Cela semble bien parti pour que cette promesse soit tenue alors que, pour l'instant, un seul club nous a annoncé son nombre de participants :

- Sambo Saint-Denis (entraîneur Bertrand Boucher) : 6 à 8 compétiteurs (dont peut-être Bertrand Boucher lui-même, ancien entraîneur du pôle espoir judo et ceinture noire de sambo).

 

Le grappling sera également présent avec au moins deux clubs :

- Fleurimont (entraîneur José Puylaurent) : 4 compétiteurs et peut-être plus

- Saint-Denis (entraîneur Jean-Marie Guézélot)

 

Enfin, en attendant plus d'informations, les luttes olympiques seront représentées au moins par un club :

- Saint-Pierre (entraîneur Arnaud Barrey) : 3 compétiteurs (dont le grand retour d'Emannuel Sénardière, champion de lutte libre lors des Jeux des Îles de l'Océan Indien 2007 catégorie "plus de 96 kg").


DébutPrécédent10 pages precédentes [ 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 163 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 2108374 visiteurs

 9 visiteurs en ligne

Meilleur combattant

A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime, boxe, judo et taekwondo seront représentés ...
et pour répondre à l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?", ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements.
Ce livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de décennies de collecte d'informations et de recherches historiques.

 

Lien pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99 € )

Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :

- Tome 1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome 2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

 https://assets.lulu.com/cover_thumbs/k/v/kv8695y-front-shortedge-384.jpg  https://assets.lulu.com/cover_thumbs/8/4/84nwk8k-front-shortedge-384.jpg

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut