Judo
Les absents ont tort
CLICANOO.COM | Publié le 6 avril 2008
La participation était moyenne hier après-midi au dojo régional de Champ Fleuri.
Les championnats régionaux n’ont pas mobilisé outre mesure, mais cela dit, ce ne fut pas non plus la désertion redoutée. Ils étaient 45 candidats, dont 11 filles. Du reste les demoiselles ont affiché le
quota habituel. Dans les rangs masculins, il manquait bien quelques têtes d’affiche, pas du tout contentes de la non-participation financière de la ligue au déplacement en métropole en vue des interrégions et des championnats de France de Division-2. Mais cela n’inquiète nullement les dirigeants. Daniel Bonnet-Maury, membre du bureau directeur de la ligue, se dit "scandalisé par cette attitude."
Le vieux maître a suivi la compétition avec son œil avisé et n’a pas manqué d’évoquer ces absences du jour avec sa véhémence légendaire : "Quand on aime vraiment son sport, on ne se conduit pas ainsi. On ne vient pas au judo pour la carotte, mais pour se faire plaisir, se défouler et pour montrer son savoir faire." Et de poursuivre : "Ce sont toujours les mêmes qui nous boudent depuis quelque temps. Ils étaient déjà absents au tournoi international de La Réunion en mars. Je crois tout simplement qu’ils étaient à court d’entraînement et qu’ils avaient peur de la concurrence de haut niveau qui leur était proposée. Ceux-là ne nous prendront pas en otage et je regrette qu’ils soient manipulés." Le contexte financier actuel de la ligue n’est pas des plus reluisants, il le reconnaît et le regrette pour tous. "Que voulez-vous ? c’est la conjoncture sociale qui veut ça. Fut un temps où il y en avait pour tout le monde, mais aujourd’hui la ligue a mangé son pain blanc et désormais il faut faire des choix drastiques." Pour l’heure les choix donnent priorité aux cadets et juniors. "Nous privilégions la relève. Les cadets, mais surtout les juniors d’aujourd’hui incarnent l’avenir. Nos seniors ne sont pas oubliés. L’an passé dans le cadre des Jeux des Îles, ils ont fait l’objet de toute notre attention et l’édition de 2011 il faudra bien commencer à la préparer sans tarder. Nous travaillerons avec toutes les bonnes volontés et nous savons sur qui nous pouvons compter." À bon entendeur…
A. J.
Dans l’ensemble, la compétition fut d’un niveau moyen, avec tout de même parfois des mouvements spectaculaires.
- RÉSULTATS DAMES
-48 kg : 1. Clapier Sylvie (EJCE)
-52 kg : 1. Bénard Natacha (ASCTR), 2. Hoarau Géraldine (JC Club Joinville), 3. Camlindia Anne-Cécile (JCM St-Denis)
-57 kg : 1. Fabrègue Vanessa (Dojo Portois)
-63 kg : 1. Payet Virginie (Judo Paradise), 2. Dafreville Anne (St-Pierre Judo), 3. Halouin Giliane (Judo Paradise)
-70 kg : 1. Lehaux Julie (JCM St-Paul), 2. Kichenin Agnés (Dojo Huang), 3. Lear Adeline (Judo Paradise)
- RÉSULTATS MESSIEURS
-60 kg : 1. Bragny Guillaume (JCM St-Denis), 2. Diorflar Cedric (Judo Paradise), 3. Jard Thomas (JCM St-Paul), Nais Mickaël (Dojo Portois) et Gougon Robin (Dojo Portois)
-66 kg : 1. Vildeman Gianno (Dojo Portois), 2. Michel Loic (JCM St-Paul), 3. Juillerot Ken (Dojo Portois)
-73 kg : 1. Oubenour Ghald (Dojo Portois), 2. Hocquette Antoine (JCM St-Denis), 3. Trottereau Adrien
(St-Pierre Judo) et Babef Laurent (JCO 974)
-81 kg : 1. Miranville Laurent (JCO 974), 2. Denis Brian (St-Pierre Judo), 3. Kiniffo Gérald (St-Pierre Judo)
-90 kg : 1. Gauvin Pierre (JCM St-Denis), 2. Desmousseaux Jimmy (Dojo Portois), 3. Faure Édouard (JCO 974)
-100 kg : 1. Parant Lionel (JCM St-Denis)
+100 kg : 1. Catan David (EJCE), 2. Éthève David (St-Pierre Judo)
- ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
L’assemblée générale élective de la ligue prévue le 14 juin à Plaine des Cafres à l’initiative du Judo Club du Tampon présidé par Jean-Yves Gervais, se tiendra finalement à Saint-Denis, probablement au Conseil régional.
- DOPAGE
Quatre judokas (deux filles et deux garçons) ont été tirés au sort pour un contrôle antidopage diligenté par les services de la Direction régionale de Jeunesse et Sport. Le dernier contrôle du genre au judo remontait à 2000.
- DOJO PORTOIS
Le gymnase Louis Payet du Port fait actuellement l’objet d’une réfection générale. "Tout sera remis à neuf y compris les tapis," relève Thierry Chabriat. Celui-ci regrette la gêne occasionnée par les travaux et s’en excuse auprès des parents et des licenciés et remercie le club de karaté du Port ainsi que le club de judo de Rivière des Galets pour leur sens de la solidarité. "Ils ont bien voulu nous rétrocéder des créneaux d’entraînement." Le calendrier des travaux devrait être respecté et à la rentrée de septembre le Dojo Portois évoluera dans un cadre encore plus agréable.
- GUILLAUME BRAGNY VISE LA D-1
Le sociétaire du JCM Saint-Denis n’a qu’une idée en tête et espère que la quatrième tentative sera la bonne. Ce garçon ne manque pas de ressources. Depuis trois ans qu’il est à La Réunion il domine la catégorie des -66 kg. On l’a également vu dominateur chez les -73 kg ; hier il s’est présenté en -60 kg et quel fut le résultat final ? Une victoire bien sûr. À ses qualités de battant, Guillaume Bragny ajoute une formation rigoureuse dans les meilleures filières qui soient. "J’ai débuté à Strasbourg en classe départementale chez les minimes, puis ce fut le CREJ en cadet et ensuite j’ai poursuivi en pôle France avec les juniors. J’ai quitté la structure parce que je n’arrivais plus à percer." Mais la vie de compétiteur ne s’arrête pas pour autant. Cela fait maintenant presque quatre ans qu’il veut accéder au gratin national et à 21 ans entend bien ne pas lâcher. "J’ai pris part à mes premiers championnats de France de seconde division en 2005, j’y suis revenu en 2006 et 2007 et chaque fois j’ai terminé à la 5e place. Pour aller en première division, il faut terminer parmi les trois premiers." Dans cette perspective l’étudiant en STAPS a mis en place une nouvelle stratégie cette saison. "J’ai fait le choix de tirer chez les -60 kg, car c’est dans cette catégorie que je suis le plus performant, que je me sens le plus à mon aise," indique ce spécialiste de la liaison debout-sol, qui affectionne kata guruma (roue autour des épaules), sukui nagé (ramassement d’une jambe) et ippon seoi (projection par-dessus l’épaule). Un joli panel en vérité.
http://www.clicanoo.com/index.php?id_article=178964&page=article