Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
24 Abonnés

Nouvelles


Judo : Kosei Inoue raccroche son judogi à 29 ans - par Jeronimo le 03/05/2008 @ 13:34

Le Japonais Kosei Inoue a annoncé sa retraite vendredi après avoir échoué en quarts de finale du championnat national de judo, ce qui le prive d'une place dans l'équipe nippone qui ira aux Jeux de Pékin.

Dans cette catégorie, le Pays du Soleil levant sera représenté par Keiji Suzuki.

Triple champion du monde et médaille d'Or à Sydney en 2000 dans la catégorie des plus de 100kg, Inoue se retire à 29 ans. "J'ai eu une longue carrière dans le judo et je suis satisfait de ce que j'y ai 
accompli", a dit le champion qui ajoute: "A l'évidence, ma médaille d'or à Sydney a été le temps fort".

En 2000 à Sydney, Inoue avait battu le Canadien Nicolas Gill et empoché l'une des quatre médailles d'or nippones lors de ces Jeux.

A Athènes en 2004, Inoue avait dû s'incliner en quarts de finale face au Néerlandais Elco van der Geest et avait terminé à une décevante cinquième place.

AP

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/sports/20080502.FAP1682/

kosei_inoue_raccroche_son_judogi_a_29_ans.html


Judo : Sœurs des tatamis - par Jeronimo le 03/05/2008 @ 11:47

Emmanuelle et Lætitia Payet ont en commun l’amour du judo, le bonheur d’apprendre, et l’excitation de la compétition de haut niveau.

Deux Payet et pas du tout apparentées. Cela n’a rien de surprenant par chez nous. Emmanuelle est née à La Réunion d’une mère Bénédictine et d’un père Dionysien, tandis que Lætitia est le fruit d’une Parisienne et d’un Dionysien tous deux établis de longue date en Bretagne où elle est née il y a de cela 23 ans. Pendant que la brune Emmanuelle s’initiait aux subtilités du judo à l’école réunionnaise, la blanche Laetitia faisait toutes ses gammes du côté de Rennes. Licenciées sous le même pavillon (à Levallois) depuis 5 ans, elles écument les eaux de la Division-1 nationale avec beaucoup de bonheur, dégonflant la concurrence avec une volcanique ferveur. Battantes impénitentes, filles de convictions et d’action elles sont membres de l’équipe de France seniors et incarnent la relève attendue. Toutes deux rêvent de claquer podiums et titres comme on claque des doigts et de marquer définitivement les esprits.

 


Un judoka réunionnais à Pékin - par Jeronimo le 03/05/2008 @ 11:43

Mathieu Dafreville est le premier judoka réunionnais qualifié pour les Jeux olympiques. Il défendra les couleurs françaises à Pékin chez les moins de 90 kg. c’est Patrick Rosso, l’entraîneur national français,  qui lui a annoncé la nouvelle la semaine dernière. L’ancien élève de Saint-Pierre Judo ouvre ainsi un nouveau chapitre de l’histoire de l’école réunionnaise, une histoire qu’il écrit personnellement depuis 
maintenant une dizaine d’années, jalonnée de nombreux titres nationaux, de médailles d’or sur des tournois internationaux, d’un titre de champion du monde universitaire, d’une sélection pour les Championnats du monde fédéraux l’an dernier et d’une énième participation aux Championnats d’Europe pas plus tard que la semaine dernière au Portugal.

http://www.lexpress.mu/display_news_dimanche.php?news_id=107013

Sambo tropical - par Jean-Marc Goglione (Le Quotidien) le 02/05/2008 @ 15:40

Le bouche-à-oreille a bien fonctionné. Aucune publicité, pas d'annonce dans la presse. Pourtant, ils étaient 25 combattants sur le tatami du dojo régional  dont les tribunes se sont abondamment garnies au fil de la journée. Pour assister à l'une des toutes premières compétitions de sambo organisées dans l'île, dimanche [27/04].

Petit flash-back. Nous sommes dans l'entre-deux-guerres, sur la presqu'île de Sakhaline dans l'ex-URSS. Cherchant un dérivatif pour tuer l'ennui qui les enveloppe dans cette région déshéritée de la Sibérie, les gradés militaires mettent sur pied des combats d'un genre nouveau, à la frontière de la lutte, du judo, de la boxe pied-poings. Le sambo est né.

Il débarque dans les années 1970 en France. D'abord sous l'égide de la lutte. Puis en fédération autonome. Le décollage est immédiat, les pratiquants se recrutent dans tous les milieux, et pas seulement dans les disciplines qui peuvent lui emprunter quelques règles.

Depuis un an, le sambo est de nouveau attaché à la lutte. La commission régionale de sambo, affiliée au comité régional de lutte, compte une centaine de licenciés, répartis dans cinq clubs (Saint-André, Saint-Paul, Tampon, le Run Kyokushin Honbu et le Sakhaline à Saint-Denis) et une section universitaire au Moufia où des cours sont dispensés.

Il revêt trois formes, satisfaisant aux désirs de compétition ou non : la forme sportive, qui s'assimile à du judo avec des clés de jambes en plus; la forme combat, qui ressemble plus à une boxe pieds-poings avec les coups de coude, les coups de genou, les immobilisations et clés de sol en plus; et enfin la défense personnelle qui se rapproche de la self-defense.

Le sambo dans sa forme combat est un sport spectaculaire. Les combattants sont équipés et harnachés de haut en bas : casque, gants, protège-dents, protège-tibias et coquille dans cet aspect le plus violent. De plus, la règlementation en matière de coups portés est très stricte (la France se distingue des règles internationales par l'interdiction des frappes au sol).

Les assauts qui ont été donnés dimanche à Champ-Fleuri ont ravi les spectateurs amateurs de sensations fortes et conforté les techniciens dans la voie qu'ils se sont tracée : développer un sport certes violent, mais strictement codifié, et apte à véhiculer certaines valeurs : "Nous avons des pratiquants venant de tous horizons", note Nicolas Gigant, responsable du club Sakhaline de Saint-Denis. "Pas spécialement des bagarreurs comme on pourrait le penser. Mais des gars qui aiment le combat règlementé. Nous avons affaire à des gens organisés".

Même analyse de Jean-Dominique Payet, responsable de l'arbitrage : "Le sambo est un sport qui allie les pratiques de préhension, comme le judo, le grappling et un  sport pieds-poings avec, en plus, le travail au sol. Il fait la synthèse des deux pratiques. Nous ne sommes pas les seuls à le faire, d'autres ligues ou comités le font également." Ne croyez pas non plus que le sambo est un réceptacle des déçus d'autres disciplines où les combattants n'y trouvent plus leur compte : "Non, ça arrive peut-être. Mais la majorité vient pour découvrir quelque chose. Certains pratiquent ailleurs et font du sambo en plus." argumente Nicolas Gigant.

Les objectifs de cette toute jeune commission sont bien clairs : "Pouvoir organiser un championnat de la Réunion", continue Nicolas Gigant, "et essayer d'emmener des jeunes en métropole." Le développement de la discipline devant se faire dans un cadre bien précis : "Avec des enseignants diplômés, qui possèdent un diplôme d'instructeur fédéral, fruit du travail qu'on a mis en place depuis deux ans." Le sambo, c'est du sérieux ...

Le Quotidien du 30/04/08


Sambo : Résultats de la Coupe Sakhaline du 27 avril 2008 - par Jeronimo le 30/04/2008 @ 20:07

Compte-rendu de la Coupe Sakhaline de sambo combat

La pesée a commencé à 8h30.

Après la pesée, un rappel de l’arbitrage a été effectué pour tous les combattants.

Les règles étaient celles du "sambo combat", de niveau national, mais, pour cette première édition, les coups directs au visage ont été enlevés et le casque était obligatoire.

 

Débuts des combats vers 9h30 par les masters (plus de 35 ans)

 

Puis les seniors de- 68kg avec un très beau combat entre Thierry VIRAPOL (du Sambo Est de Saint-André) et Yannick Adrien (du Sambo Sakhaline de Saint-Denis) avec une belle victoire par soumission de Thierry Virapol.

Les combats se sont déroulés jusqu'à 12H00 où une pause de 1 heure pour le déjeuner a été respectée.

Reprise vers 13H00 pour les finales de poules puis les combats "open" avec une très belle victoire de Thierry Virapol (déjà vainqueur dans sa catégorie "68kg") sur Remy Verbard (de la Saint-Pauloise; pourtant vainqueur de la catégorie "90kg") avec une "victoire totale" (12 pts de différence).

 

Bilan de la journée :

Beaucoup de public bien que le club organisateur (Sambo Sakhaline) n’ait fait aucune publicité (eux-mêmes très surpris par le phénomène).

Un public qui a vibré avec les combats de qualité notamment grâce à des combattants comme Thierry Virapol.

Un arbitrage en amélioration mais "il y a encore du boulot".

Des combattants respectueux des règles.

De jeunes combattants prometteurs. 

Un bilan très positif malgré d'inévitables points à améliorer pour la prochaine édition.

Rendez-vous vers le mois d’octobre / novembre du côté de l’est ... dans l'antre des samboïstes de Saint-André (grands vainqueurs de la Coupe Sakhaline avec 5 titres sur 6 en seniors !)

 

 

RESULTATS COUPE SAKHALINE

 

MASTER (+ de 35 ans)

– 68 KG

1IER  GASP Patrick (SAINT DENIS SAKHALINE)

2ième PAYET Philippe (SAINT PAUL)

SENIORS

– 68 KG

1IER  VIRAPOL Thierry (SAINT ANDRE)

2ième ADRIEN Yannick (SAINT DENIS SAKHALINE)

 

 – 74 KG 

1IER  MUSSARD Jerome (SAINT ANDRE)

2ième GRAVINA Eddy (SAINT PAUL)

3ième BOCTAEL Fabrice (SAINT PAUL)

4ième BURTER Roger (SAINT DENIS SAKHALINE)

5ième GENDRON Merry (SAINT ANDRE)

6ième RAVELASSON Jacques SAINT PAUL)

– 82 KG

1IER  ALOUETTE Gérard (SAINT ANDRE)

2ième CAROUPAYE J François (SAINT PAUL)

 

– 90 KG

1IER  VERBAR Rémy (SAINT PAUL)

2ième TECHER Stéphane (SAINT DENIS SAKHALINE)

3ième MOINACHE Yvan (SAINT DENIS SAKHALINE)

4ième PAPOU Pascal (SAINT ANDRE)

– 100 KG

1IER  MARIMOUTOU Johnny (SAINT ANDRE)

 

OPEN

1IER  VIRAPOL Thierry (SAINT ANDRE)

2ième VERBAR Rémy (SAINT PAUL) 

3ième CAROUPAYE J François (SAINT PAUL)

3ième MARIMOUTOU Johnny (SAINT ANDRE)


Grappling : Open de France - par Jeronimo le 29/04/2008 @ 14:41

Open de France de Grappling le 14 juin

Un open de France de grappling sera organisé le 14 juin à Paris ( 20ème), les personnes avec une

licence lutte « spécifique grappling » peuvent participer à cette compétition.

Date : 14 juin 2008

Lieu : Gymnase Louis Lumière à Paris 20ème.

Les organisateurs rappellent que pour la saison 2008-2009,  seules les personnes justifiants de 2 années de licence à cette fédération pourront participer aux championnat de France de Grappling, donc si vous n'avez pas pris de licence cette année (2007-2008), vous ne pourrez pas participer au championnat de france de grappling l'année prochaine !

Pour vous pré-inscrire :

Avec votre nom/prénom/date de naissance/nom du club/email et numéro de téléphone.

(tous les juniors de plus de 18 ans seront autorisés à faire la compétition)

atch1@orange.fr

Catégories de poids Fila :

Hommes 62, 70, 80, 92, 125kg

Femmes 48, 55, 63, 72kg


DébutPrécédent10 pages precédentes [ 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 163 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 1981982 visiteurs

 28 visiteurs en ligne

Meilleur combattant

A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime, boxe, judo et taekwondo seront représentés ...
et pour répondre à l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?", ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements.
Ce livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de décennies de collecte d'informations et de recherches historiques.

 

Lien pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99 € )

Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :

- Tome 1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome 2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

 https://assets.lulu.com/cover_thumbs/k/v/kv8695y-front-shortedge-384.jpg  https://assets.lulu.com/cover_thumbs/8/4/84nwk8k-front-shortedge-384.jpg

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut