Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
24 Abonnés

Nouvelles


Boxe : un Réunionnais champion d'Europe - par Jeronimo le 05/05/2008 @ 23:27

Le Français Bernard Inom (19-1-1, 10 KO) a pris une éclatante revanche sur l'Italien Andrea Sarritzu (27-4-4, 10 KO) en le stoppant à la huitième reprise, pour s'emparer du titre de champion d'Europe des poids mouche, samedi soir à Sassari, en Sardaigne.

Le champion en titre a dominé le début de combat, éprouvant même durement Inom au cours de la seconde reprise. Mais, si le Français subit le début de combat, ses lourdes droites touchent régulièrement et finissent par faire du dégat. Au quatrième round Sarritzu est compté sur un crochet du droit, ce sera le tournant du match. Ce n'est plus ensuite qu'une question de temps et au huitième round, une nouvelle droite de Bernard Inom cloture le combat.

04/05/08 - Sassari, Sardaigne (Enrico Crociati).

Boxe : les espoirs cubains - par Jeronimo le 05/05/2008 @ 23:24

L'école de boxe cubaine est mondialement réputée depuis toujours. La boxe professionnelle n'est pas autorisée dans ce pays et les combattants cubains font des razzias lors des Jeux Olympiques (où ils ont décroché 32 titres et 54 médailles) et aux championnats du monde amateur (54 titres et 109 médailles).
Ce sont deux poids lourds légendaires qui représentent le mieux l'image de la boxe amateur cubaine : Teofilio Stevenson triple champion Olympique (1972, 1976 et 1980) et triple champion du monde (entre 1974 et 1986) et Felix Savon triple champion Olympique (1992, 1996 et 2000) et sextuple champion du monde (entre 1986 et 1997.).
Pour passer professionnel, les boxeurs cubains ont toujours dû fuir leur pays et s'exiler à l'étranger, avec de grande réussite pour quelques uns d'entre eux tels : Kid Gavilan (champion du monde des poids welters entre 1951 et 1954), José Angel Napoles (champion du monde entre 1969 et 1975), ou comme l'ex-champion des légers Joel Casamayor, encore en activité et toujours candidat à un titre mondial.
Aujourd'hui, plusieurs combattants cubains osnt professionnels, mais quatre d'entre eux représentent l'avenir au plus haut niveau, nous vous les présentons :

Odlanier Solis (28 ans, 9-0, 6 KO)
Sacré champion olympique des lourds à Athènes en 2004, il fut également 3 fois champion du monde en 2001 et 2003 en lourds puis en super lourds en 2005. Au palmarès de sa riche carrière amateur, il épingle quelques noms ronflants de la boxe. Parmi eux, on retrouve son compatriote et légende olympique Felix Savon (2 victoires sur 3 combats), l’ancien champion WBO Sultan Ibragimov (qu’il bat à 2 reprises) et un certain David Haye qu’il domine 3 fois dont une fois par KO lors des championnats du monde en 2001.
Malheureusement, sa nationalité cubaine ne l’autorise pas à devenir professionnel. C’est pourquoi, en décembre 2006, il déserte le régime de la Havane et accepte le pont d’or offert par Ahmet Oner. Cet Allemand d'origine turque, directeur d'Arena Box-Promotion lui offre un juteux contrat professionnel pour boxer en Europe. Dans le même wagon on recense deux autres champions olympiques : Yan Barthelemy Varela et Yuriorkis Gamboa Toledano.
L’aventure professionnelle de Solis peut enfin commencer. En dépit d’une importante prise de poids, il conserve toute sa vitesse de mains et sa mobilité. Il brille par sa technique et sa grande puissance. Son coup d’œil fait également merveille. les specilistes disent que c'est le nouveau Riddick Bowe. Il effectuera ses grands débuts en Amérique sur HBO au mois de mai.

Yuriorkis Gamboa (26 ans, 9-0, 8 KO)
Il accomplit une phénoménale carrière amateur, riche de plus de 400 combats. Son plus haut fait d’arme reste son titre de champion olympique en 2004 lorsqu’il s’impose en finale devant le français Jérôme Thomas. Mais une kyrielle de sommets ont émaillé son palmarès amateur exemplaire. Ses 6 titres de champion de Cuba de 2000 à 2006 peuvent en attester. Sur sa glorieuse trajectoire cubaine, il croisera 3 fois la route d’Yan Barthelemy en finale nationale : 3 combats homériques pour autant de victoires.
Confronté au même veto que ses compatriotes lorsqu’il désire devenir professionnel, il déserte en décembre 2006 alors qu'il est au Venezuela pour s'entraîner en vue des Jeux panaméricains. Ses compagnons d’escapade ont pour nom Solis et Bartelemy.
C’est alors la délivrance et le début de la gloire et … de la fortune. Yuriorkis Gamboa entame sa carrière professionnelle en avril 2007 en Allemagne. Il enchaîne les victoires de manière très convaincante. Son charisme pugilistique et sa boxe spectaculaire séduisent les grands réseaux américains. Il boxe d’abord sur ESPN. Il est ensuite contacté par Showtime. Mais c’est finalement sur HBO qu’il fera ses grands débuts en mai prochain
Boxeur très doué, les comparaisons les plus flatteuses fusent à son endroit. D’aucuns lui trouvent des similitudes avec Meldrick Taylor, d’autres y voient un mélange entre Joan Guzman et Roy Jones Jr !
Ces flatteuses filiations ont pour origine sa fulgurante vitesse de mains, sa technique raffinée et sa force de frappe dissuasive. S’y ajoutent de longues combinaisons de coups très variés et des réflexes hors du commun. Nombreux spécialistes estiment que Yuriorkis Gamboa possède les qualités pour devenir un immense champion.
Les fédérations mondiales ne s’y trompent pas non plus. Après seulement 9 combats, la WBA le classe numéro 3 alors que le WBC le place au 5ème rang.

Yan Barthelemy (28 ans, 6-0, 0 KO)
Il est le troisième compagnon « déserteur » de la vague de décembre 2006. Il complète donc le triptyque doré, tous champions olympiques à Athènes 2004. Lui s’est brillamment illustré dans la catégorie des mi-mouches. Légèrement en deçà du prodigieux Yuriorkis Gamboa, Barthelemy n’en possède pas moins l’étoffe d’un futur champion.
Boxeur fausse garde très mobile, il boxe en contre. Il travaille avec des courtes séries de deux voir 3 coups maximum. Seule ombre au tableau : il a conservé son style amateur, nettement moins adapté aux règles de la boxe professionnelle. Cependant, sa défense approximative assortie d’un menton fragile pourrait lui jouer de mauvais tours.

Yoan Pablo Hernandez (23 ans, 14-1, 8 KO)
Sa carrière amateur connaît 2 sommets : il devient champion du monde junior des lourds en 2002 puis champion de Cuba des mi-lourds en 2005.
L’année de son titre national, il signe un contrat professionnel avec le promoteur allemand Wilfried Sauerland qui décèle en lui le potentiel d’un champion professionnel. Hernandez réside en Allemagne. Il boxe désormais dans la catégorie des lourds légers. Boxeur très doué, son arsenal technique et son envergure impressionnante sont ses principales qualités. Il rentre très bien dans les combats et se révèle très dangereux dès le premier round. Les références de ses adversaires ayant affronté des champions comme Ismail Abdoul et Mohamed Azzaoui permettent dores et déjà d’établir un parallèle très flatteur en faveur d’Hernandez. Certains observateurs ont cru déceler une condition physique défaillante lors de son combat contre Hector Alfredo Avila : avertissement sans frais puisque la victoire ne lui a pas échappé.
Hernandez est donc aux portes de son premier championnat du monde lorsqu'il affronte Wayne Braithwaite le 29 mars 2008. La WBA le classe alors au 5ème rang. Le combat, disputé pour les titres WBC et WBA d'amérique Latine, est largement en sa faveur, Wayne Braithwaite visitant le tapis au cours de la première reprise. Hernandez se montre alors très suffisant, à la limite de l'arrogance. Braithwaite revient peu à peu dans le combat et renverse finalement la situation en mettant Hernandez TKO à la surprise de tous. Si ceci ne marque pas forcément un coup d'arrêt à sa carrière, les observateurs commencent à emetttre des doutes sur l'avenir d'Hernandez dans une catégorie qui compte une kyrielle de boxeur de l’Est. L’obstacle, s’il n’est pas insurmontable, compte tout de même de grands espoirs comme Alexander Alexeev, Marco Huck, Rudolf Kraj et Alexander Frenkel. Dans ces conditions, Hernandez parviendra t il à rebondir ?

Résultats des lutteuses et lutteurs réunionnais aux championnats de France - par Jean-Pascal Henrion le 05/05/2008 @ 11:59

Bonjour à tous,
 
Voilà les résultats des championnats de France cadet junior, lutte féminine et gréco qui se sont déroulés ce week end à Pontarlier :
 
LUTTE FEMININE : 6 engagées : 4 médailles
 
Cadette :
 
- Maximillienne MAILLOT ( 49kg ) : 2ème
- Florianne DE CHANTILLY ( 60kg ) : 3ème
- Julie GUILLAUME ( 65kg ) : perd ses 2 matchs.
 
Junior :
 
- Mélanie BIBIAN ( 48kg ) : perd ses 2 premiers matchs.
- Isabelle LADEVEZE ( 55kg ) : 2ème
- Béatrice SALA ALY ( 72kg ) : 3ème.
 
 
LUTTE GRECO ROMAINE : 2 engagés : 1 médaille
 
Cadet :
 
- Julien LAURET ( 42kg ) : 1er
 
Junior :
 
Thomas FONTAINE ( 84kg ) : perd son 1er match et n'est pas repêché : non classé.
 
Mickaël MOREL, accompagnateur du groupe et qui a arbitré lors du championnat enverra un bilan détaillé des résultats.
 
A bientôt
 
JP

Association Lutte Forme d'Aigrefeuille - par Jeronimo le 05/05/2008 @ 10:04

Un club de lutte, de musculation et de remise en forme à découvrir : l'ALFA de Yoni Garnier : http://clubalfa44.com

 


Croche : apogée de la saison 2007/2008 et perspectives - par Jeronimo le 04/05/2008 @ 08:46

Le 1er juin 2008, vont se tenir les officiels premiers Championnats de la Réunion de Croche. Ce sont entre 30 et 50 licenciés du Comité Régional de Lutte(s) qui sont attendus pour ce jour historique où on va enfin connaître les noms des champions de la Réunion de lutte réunionnaise !

Cette compétition concluera une saison riche où les athlètes auront pu participer aux Jeux des Îles de l'Ocan Indien 2007 (en août 2007), aux Championnats de la Réunion de lutte libre (début décembre 2007), au Tournoi de Noël de lutte libre (compétition internationale, mi-décembre), aux Championnats de la Réunion de lutte gréco-romaine (en mars 2008), au Tournoi régional de grappling (le 20 avril 2008) et à la Coupe Sakhaline de sambo combat (le 27 avril 2008) sans oublier les quatre interclubs de croche à cheval sur deux saisons (ICC1 en mai 2007, ICC2 en août  2007, ICC3 en octobre 2007 et ICC4 le 13 avril 2008).

Mais alors que la saison n'est pas encore finie, des perspectives s'ouvrent pour la saison prochaine.

Pour commencer, la commission de lutte traditionnelle va proposer à tous les finalistes (titulaires, les 2 qualifiés pour la "grande finale" mais aussi, réservistes, les 2 qualifiés pour la "petite finale") de participer à des combats exhibitions de croche (avec des airs de revanche des championnats de la Réunion) lors du fameux Tournoi de Noël 2008 afin que tous les lutteurs olympiques réunionnais mais aussi les lutteurs invités de l'île Maurice, de Rodrigues et de France métropolitaine découvrent ce qu'est "la croche".

Deuxième projet : ouvrir un (ou plusieurs) interclub(s) aux licenciés des autres disciplines de préhension (plus particulièrement à ceux de la FFJDA, c'est-à-dire du Comité Régional de Judo) afin de leur faire découvrir "la croche", un sport mais aussi un patrimoine culturel qui appartient à tous les Réunionnais au-delà des clivages fédéraux. Les compétiteurs/judokas intéressés pourraient alors prendre une deuxième licence, "lutte", pour participer aux championnats officiels de croche, organisés en fin de saison sportive.


Le Comité Régional de Lutte de la Réunion - par Jeronimo le 04/05/2008 @ 08:20

Le Comité Régional de Lutte de la Réunion, fondé en 1991, compte un peu plus de 400 licenciés cette saison 2007/2008 dont environ 90 samboïstes et 15 grapplers.

Ce Comité Régional de Lutte met en avant les trois styles de luttes olympiques (chronologiquement : la lutte gréco-romaine, olympique depuis 1896, la lutte libre, olympique depuis 1904, et la lutte féminine, olympique depuis 2004), mais possède également trois commissions pour des disciplines affinitaires :

- la commission lutte traditionnelle qui développe la croche, la lutte traditionnelle de la Réunion (style existant depuis au moins le XIXème siècle sur l'île de la Réunion), reconnue officiellement en 2005 et codifiée pour la compétition sportive en 2006;

- la commission sambo qui fait son retour dans le giron de la Fédération Française de Lutte. Cette discipline est née dans les années 1920 par la synthèse de tous les styles de luttes traditionnelles de l'ex-URSS, mais aussi par l'ajout des techniques françaises (lutte gréco-romaine)  et japonaise (judo). Le sambo comprend trois branches : le sambo sportif (préhension), le sambo combat (préhension et percussion) et le sambo défense personnelle.

- la commission grappling qui met en place la règlementation élaborée en 2007 entre la FILA et divers représentants des compétitions professionnelles telle que les Championnats de Lutte de Soumission d'Abu Dhabi (fondés en 1998). 


DébutPrécédent10 pages precédentes [ 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 163 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 1981962 visiteurs

 21 visiteurs en ligne

Meilleur combattant

A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime, boxe, judo et taekwondo seront représentés ...
et pour répondre à l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?", ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements.
Ce livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de décennies de collecte d'informations et de recherches historiques.

 

Lien pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99 € )

Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :

- Tome 1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome 2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

 https://assets.lulu.com/cover_thumbs/k/v/kv8695y-front-shortedge-384.jpg  https://assets.lulu.com/cover_thumbs/8/4/84nwk8k-front-shortedge-384.jpg

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut