Pendant des décennies (c'est-à-dire depuis les années 1970), la croche était dans le fénoir.
Mais sa renaissance a enfin eu lieu, ce dimanche 1er juin 2008 dans la salle d'arts martiaux de l'Etang Saint-Paul.
L'aire de combat est désormais un tapis de lutte olympique.
Les arbitres (ici Jérôme Sanchez) sont reconnaissables à leur polo blanc orné du logo de la croche.
Progressivement, les compétiteurs devront porter la tenue moulante : lycra rouge ou bleu selon le coin (symboliquement : le rouge du volcan réunionnais, le Piton de la Fournaise, et le bleu de l'océan Indien) et short cycliste noir (symboliquement : le basalte dont est faite l'île de la Réunion).
Le comptage des points est simple : 1 point pour les projections (2 pour celles de grande amplitude) et 1 point pour les immobilisations ou positions de contrôle tenues 3 secondes. L'arbitre indique aux juges de table les points marqués par le bleu ou le rouge, et ceux-ci valident ou pas en affichant le score sur le tableau de marquage.
Pour la sécurité des combattants, un deuxième arbitre veille aux sorties éventuelles du tapis et aux clés articulaires qui pourraient échapper à un seul arbitre.
Les entraîneurs ont été très présents lors des championnats (ici Dominique Prix, combattant professionel de MMA, dont le club a terminé troisième des championnats).
Les cadres du Comité de Lutte de la Réunion également (ici José Puylaurent, président de la commission grappling au sein du Comité, par ailleurs entraîneur du club Fleurimont 1 Top Team).
Les combats nous ont permis d'assiter à de la lutte debout (dans un style très proche de la lutte libre olympique)
Avec de belles projections (comme ici un hanché réussi par le judoka-samboïste Boris Gamel contre le lutteur Johny Adelin, en finale des 84kg)
L'action s'est également souvent déroulée au sol (comme en grappling) ...
... avec tantôt beaucoup de dynamisme (ici Aurélien Fosse du "free fight" face à Jérôme Mussard du "sambo combat" de Saint-André) ...
... tantôt avec des compressions et/ou des clés articulaires (ici Jean-Pierre Tarley, 106kg, entraîneur du club de croche de Bois de Nèfles).
Les compétiteurs ont été très concentrés (ici Lionel Sanchez dit "Le Taureau du Bosphore", finaliste des 96kg) ...
... tout en gardant un excellent esprit (à l'image du roi des 96kg, Yves "Charlie" Preira, exemplaire de sportivité).
La catégorie des poids lourds nous a permis d'assister au retour triomphal d'Emmanuel Sénardière (ici face au judoka-samboïste Alexandre Hoarau), vainqueur des Jeux des Îles de l'Océan Indien en lutte libre, chez les 120kg.
La journée s'est terminée par la grande finale des 74kg sous l'oeil de Giovany Sorlier, vainqueur du Tournoi Régional de Grappling, et des nombreux spectateurs présents.
Les excellents Aurélien Fosse (du Club Sportif et Culturel Cité Hyacinthe - Free Fight) et David Vidot (du Run Kyokushin Honbu - Sambo, entraîné par Bertrand Boucher) se sont livrés à un duel extrêmement serré ... qui s'est hélas conclu par une décision litigieuse. Un ultime point accordé par l'arbitre en bordure du tapis à la dernière seconde du combat donne la victoire 4 à 3 à Aurélien Fosse et prive les spectateurs d'une prolongation. Voilà en tout cas deux combattants qu'on est impatient de retrouver face à face pour une revanche !
La remise des récompenses a été effectuée par les officiels : Nadine ... et Patrick Blanca, fondateur de l'Académie La Croche, Frédéric Rubio (masqué), expert auprès de la Fédération Internationale des Luttes Associées (FILA) et Jérôme Sanchez (arbitre de la compétition, et entraîneur du club "La Croche - Luttes Olympiques - Plateau Caillou").
En attendant les prochaines compétitions, on est assuré que la relève est prête : pour preuve, un vrai pirate de l'Océan Indien !