Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
24 Abonnés

Nouvelles


Différence de règlementation entre les luttes olympiques, le grappling et la croche. - par Jeronimo le 14/06/2008 @ 12:32

Les combats de luttes olympiques (lutte libre ou gréco-romaine chez les messieurs; lutte féminine pour les femmes) privilégient le combat debout (3 à 5 points selon les actions réussies) par rapport au combat au sol (1 ou 2 points selon les actions : passage dans le dos ou retournement/renversement).

En grappling professionnel (celui d'Abu Dhabi, largement inspiré du jiu-jitsu brésilien), le sol est privilégié (jusqu'à 5 points selon les positions) tandis que la liaison debout-sol a moins d'importance (maximum 2 points). Toutefois, le grappling amateur (celui de la FILA) vient de subir une modification très récente (mis à jour le 1er juin 2008) et tend vers l'équilibre entre les deux domaines : les projections sont côtés 3 points tandis que les actions/positions au sol vont désormais être notées de 1 à 4 points. référence : http://www.fila-wrestling.com/images/documents/grappling/rglmt_grap_fr.pdf

C'est ce même esprit d'équilibre, à mi-chemin entre les luttes olympiques et le grappling/jjb, qui prévaut depuis la codification de la croche en 2005. Avec un désir de simplicité en plus. En lutte traditionnelle réunionnaise "la croche", les actions debout sont notées 1 point (à l'exception des projections de grande amplitude, plus rares mais spectaculaires) et les actions au sol (immobilisations ou positions de contrôle) sont également notées 1 point.

Comme les règles influencent le comportement des compétiteurs, on peut en déduire que les lutteurs sont les spécialistes des projections, que les jiu-jitsukas et "anciens" grapplers sont les spécialistes du sol, tandis que les crocheurs et les "nouveaux" grapplers tendent vers un bagage technique plus "généraliste".


Sumo : L'ozeki bulgare "Kotooshu" reporte sa première Coupe de l'Empereur - par IPA le 14/06/2008 @ 12:10


Grappling : prochaine compétition à la Réunion - par José-Michel Puylaurent le 09/06/2008 @ 17:19

Normalement c'est le 28 septembre 2008 qu'aura lieu la prochaine compétition de grappling; sous réserve de la réponse de la mairie de Saint-Denis, pour la salle.
C'est le club de GRAPPLING,JIU-JITSU CLUB DE SAINT-DENIS qui est l'organisateur, dont les instructeurs sont SERVAUX HARRY et SERVAUX THIERRY.


Analyse critique sur les championnats de croche 2008 : sécurité, arbitrage, mentalité - par Jeronimo le 07/06/2008 @ 14:29

Affluence record

 

Avec 42 compétiteurs adultes, tous licenciés au Comité Régional de Lutte de la Réunion, issus de 10 clubs différents, de lutte, de croche, de sambo, de grappling, etc, les 1ers championnats de la Réunion de croche ont comblé les espérances des organisateurs !

 

Une salle trop petite

 

Désormais, la salle de l’Etang Saint-Paul apparaît comme trop réduite pour accueillir les prochaines compétitions. Sans compter les spectateurs massés au tour du tapis, en ayant augmenté le diamètre de l’aire de combat, on avait sacrifié le périmètre de sécurité. Il faut voir plus grand, plus sûr pour les compétiteurs et plus confortable pour les spectateurs.

 

Prochaine étape à Saint-Denis

 

Il serait également souhaitable que la croche s’exporte hors de la commune de Saint-Paul. La meilleure façon pourrait être d’organiser les prochains interclubs (en septembre ou octobre 2008 pour ne pas concurrencer le prochain tournoi de grappling) à Saint-Denis … pourquoi pas au Dojo Régional ? En effet, il existe plusieurs clubs sur la commune susceptibles de participer :

-         le Club de Lutte Paul Jougla, du président du Comité, Johny Adelin, et du triple champion de la Réunion 2007-2008 en lutte libre, lutte gréco-romaine et croche : Wilfrid Sellaye ;

-         le Run Kyokushin Honbu – Sambo de Bertrand Boucher (le club qui a remporté le plus de médailles lors de ces championnats 2008) ;

-         le Sakhaline Sambo, du président de la commission sambo, Jean-Marc Visnelda ;

-         le Clan K d’Yves Kerenfort  (tout jeune club de croche) ;

-         l’AOSD Bellepierre, club d grappling bientôt affilié au Comité Régional de Lutte, entraîné par Jean-Marie Guézélot (champion d’Europe 2008 de jiu-jitsu brésilien)

-         et le Club Sportif et Culturel Cité Hyacinthe d’Hugo Fayol.

 

Faire connaître la croche hors de la Réunion

 

Autre façon de faire connaître la croche, au delà des frontières de la Réunion :  organiser des combats « exhibitions » devant les Mauriciens, les Rodriguais, les Kréopolitains et tous les Réunionnais lutteurs olympiques, lors du Tournoi de Noël 2008 (compétition internationale de lutte libre, organisée depuis 2003 à l’Etang Salé ; si Bernard Sabatier, l’organisateur, donne son accord, bien sûr !

Seraient invités à combattre : tous les finalistes des championnats de croche 2008 (ainsi que les médaillés de bronze et les 4èmes, en remplaçants, au cas où des finalistes préfèreraient s’essayer à la lutte libre et participer directement au Tournoi de Noël).

 

L’arbitrage

 

Concernant l’arbitrage, il serait utile que le nombre d’arbitres et de juges de table soit plus important. Cela réduirait la fatigue (et le manque de vigilance) lors de longues compétitions et donc les quelques décisions litigieuses qui ont été signalées (chaque fois en bordure du tapis). Le recours à la vidéo pourrait, à ce titre, être envisagée (avec une caméra numérique).

Sur tous ces points, la commission lutte traditionnelle doit se réunir pour améliorer l’arbitrage et proposer une formation sur le règlement à tous les cadres et compétiteurs qui seraient intéressés (cela a d’ailleurs été évoqué avec le Sakhaline Sambo). L’Académie La Croche, centre de formation, ouvre ses portes à toutes et à tous !

 

Respecter l’adversaire en le saluant

 

Un point important : l’une des spécificités de la croche depuis des générations, c’est l’esprit de camaraderie. De l’avis même des journalistes (dont François Perraut, d’Antenne Réunion), l’ambiance des championnats fut très agréable, avec des compétiteurs issus de clubs et de disciplines différentes qui ont sympathisé et échangé. Toutefois, certains individus n’ont pas montré tout le respect qu’on aurait pu espérer. Il faudra donc insister davantage sur le salut entre adversaires et à l’arbitre, avant et après chaque combat.

 

Les tenues

 

Pour éviter la tentation de saisir les vêtements (interdit par le règlement, comme en luttes olympiques), il sera demandé aux futurs compétiteurs de porter des tenues moulantes (lycra) et d’éviter les pantalons de judogi. L’idéal serait de prévoir un lycra rouge et un lycra bleu (comme en boxe amateur olympique, comme en luttes olympiques, etc).

 

Présence des féminines

 

Pour conclure, comme l’a dit fort justement dit sur RFO Lino Charlettine (qui va bientôt ouvrir un club de croche à l’Etang Saint-Paul), nous espérons vivement la présence de féminines lors de la saison 2008/2009. La médiatisation en a déjà attiré quelques-unes vers la lutte traditionnelle (inscriptions au Clan K, à l’Académie La Croche …)  et il faudra également compter sur celles déjà licenciées susceptibles de participer (du Sakhaline Sambo, du CLPJ de Saint-Denis peut-être, etc).

Rappelons les catégories de poids pour les dames : 48 kg, 55 kg, 63 kg et 72 kg (les mêmes qu’en lutte féminine olympique)


Résultats détaillés des championnats de la Réunion de croche 2008 - par Jeronimo le 06/06/2008 @ 16:37

MATCHS DE POULES

 

60 kg - poule A

Tony Verbard (BdN) bat Nabil Timol (CK) en 3’15’’ alors qu’il menait déjà 5-0

Tony Verbard (BdN) bat Stéphane Gaudens (CK) en 3’30’’ alors qu’il menait 3-1

Nabil Timol (CK) bat Stéphane Gaudens (CK) aux points 12-7 *

 

* Le plus gros « score cumulé » était jusque-là de 9-8, record établi lors de l’ICC2 du 26/08/07 dans un combat opposant Bruno Layemar (BdN) et Romain Paumel (CK).

 

60 kg - poule B

Alexis Bour (RKH) bat Eddy Philogène (FF) aux points 2-1

Eddy Philogène (FF) bat Mathieu Bimbard (CK) en 2’20’’

Alexis Bour (RKH) bat Mathieu Bimbard (CK) aux points 4-3

 

66 kg – poule A

Wilfrid Sellaye (CLPJ) bat Redwane Ingard (CK) en 2’20’’ alors qu’il menait 4-0

Wilfrid Sellaye (CLPJ) bat Josin “Jo” Remanaly (F1TT) aux points 3-1

Josin “Jo” Remanaly (F1TT) bat Redwane Ingard (CK) en 1’00’’

 

66 kg – poule B

Patrice Parmanum (CLSP) bat Romain Gamel (CK) en 1’20’’

Rafaël Alexandrino (FF) bat Judickaël Admette (F1TT) aux points 1-0

Rafaël Alexandrino (FF) bat Patrice Parmanum (CLSP) aux points 2-1

Judickaël Admette (F1TT) bat Romain Gamel (CK) aux points 2-0

Patrice Parmanum (CLSP) bat Judickaël Admette (F1TT) en 0’25’’ * alors qu’il menait 2-0

Rafaël Alexandrino (FF) bat Romain Gamel (CK) en 2’20’’ alors qu’il menait 7-0

 

* La victoire la plus rapide était jusque-là la propriété d’Aurélien Fosse (FF) qui, lors de l’ICC1 du 20/05/07, avait battu Keevinn Badat (ALC) par soumission en 0’30’’.

 

74 kg – poule A

Aurélien Fosse (FF) bat Jérôme Mussard (SE) en 1’20’’

Jérôme Mussard (SE) bat  Thomas Luce (F1TT) en 1’05’’ alors qu’il menait 4-0

Aurélien Fosse (FF) bat Thomas Luce (F1TT) en 0’30’’

 

74 kg – poule B

David Vidot (RKH) bat Christian Verlissier (FF) en 1’50’’ alors qu’il menait 3-0

Christian Verlissier (FF) bat Sylvestre Apaya (F1TT) aux points 4-1

David Vidot (RKH) bat Sylvestre Apaya (F1TT) en 0’45’’ alors qu’il menait 3-0

 

74 kg – poule C

Yves Kerenfort (CK) bat Willy Serveaux (FF) aux points 14-2 *

Willy Serveaux (FF) bat Wilfrid Mahot (F1TT) aux points 7-6

Yves Kerenfort (CK) bat Wilfrid Mahot (F1TT) aux points 8-1

 

* La plus large victoire aux points était jusque-là la propriété de Dominique Prix (FF) qui avait battu Lino Charlettine (ALC) aux points 10-1 lors de l’ICC1 du 20/05/07.

 

74 kg – poule D

Brian Imize (RKH) bat Lino Charlettine (ALC) en 3’00’’ alors qu’il menait 7-1

Jeremy Dorla (SPS) bat Lino Charlettine (ALC) aux points 2-0

Brian Imize (RKH) bat Jeremy Dorla (SPS) par forfait

 

84 kg – poule A

Pascal Puylaurent (F1TT) bat Gérard Allouette (SE) aux points 7-0

Boris Gamel (RKH) bat Fabrice Bockstael (SPS) sur blessure (au nez) en 3’00’’ alors qu’il menait 2-0

Boris Gamel (RKH) bat Pascal Puylaurent (F1TT) en 3’20’’ alors qu’il menait 6-2

Gérard Allouette (SE) bat Fabrice Bockstael (SPS) par forfait

Pascal Puylaurent (F1TT) bat Fabrice Bockstael (SPS) par forfait

Boris Gamel (RKH) bat Gérard Allouette (SE) en 4’58’’ alors qu’il menait 3-1

 

84 kg – poule B

Johny Adelin (CLPJ) bat Romain Paumel (CK) aux points 4-2

Faniry Fanomezantsoa (FF) Romain Paumel (CK) aux points 3-1

Johny Adelin (CLPJ) bat Faniry Fanomezantsoa (FF) aux points 5-4

 

96 kg – poule A

Yves “Charlie” Preira (CLSP) bat Jimmy Mahé (RKH) en 1’00’’

David Fraumens (FF) bat Jimmy Mahé (RKH) en 4’00’’ alors qu’il menait 6-0

Yves “Charlie” Preira (CLSP) bat David Fraumens (FF) en 2’40’’ alors qu’il menait 6-0

 

96 kg – poule B

Lionel Sanchez (RKH) bat Johnny Marimoutou (SE) aux points 6-1

 

120 kg – poule A

Alexandre Hoarau (RKH) bat Michel Thazar (FF) en 2’20’’ alors qu’il menait 7-0

Emmanuel Sénardière (CLSP) bat Alexandre Hoarau (RKH) aux points 2-1

Emmanuel Sénardière (CLSP) bat Michel Thazar (FF) en 0’15’’ * alors qu’il menait 1-0

 

* Le record de la victoire la plus rapide est battu une seconde fois lors de ces championnats de la Réunion. Emmanuel Sénardière (CLSP) détrône son camarade d’entraînement Patrice Parmanum (CLSP) qui venait de réaliser 0’25’’ face à Judickaël Admette (F1TT).

 

120 kg – poule A

Jean-Pierre Tarley (BdN) bat Hugo Fayol (FF) aux points 9-0.

 

 

PHASES FINALES

 

60 kg – petite finale

Eddy Philogène (FF) bat Nabil Timol (CK) aux points 6-0

60 kg – grande finale

Tony Verbard (BdN) bat Alexis Bour (RKH) aux points 3-0

 

Tony Verbard (BdN), enfin face à des adversaires de son poids, confirme sa domination sur les petites catégories en réalisant un parcours sans faute.

 

66 kg – petite finale

Patrice Parmanum (CLSP) bat Josin « Jo» Remanaly (F1TT) aux points 2-1

66 kg – grande finale

Wilfrid Sellaye (CLPJ) bat Rafaël Alexandrino (FF) aux points 4-2

 

Wilfrid Sellaye remporte son troisième titre de champion de la Réunion dans un troisième style de lutte différent sur cette seule année 2007/2008 : après lutte libre et lutte gréco-romaine, voici la lutte traditionnelle la croche !

 

74 kg – demi-finales

Aurélien Fosse (FF) bat Brian Imize (RKH) en 2’20’’ alors qu’il menait 2-0

David Vidot (RKH) bat Yves Kerenfort (CK) aux points 3-1

74 kg - petite finale

Brian Imize (RKH) bat Yves Kerenfort (CK) aux points 5-1

74 kg - grande finale

Aurélien Fosse (FF) bat David Vidot (RKH) aux points 4-3

 

Cette grande finale des 74 kg est le meilleur combat de croche qui ait eu lieu depuis que ce jeu traditionnel est devenu un sport de compétition. David Vidot a signé la plus belle projection des championnats, puis Aurélien est revenu au score, passé devant d’un point puis, dans la dernière action, David a égalisé sur une projection … mais Aurélien est passé en contrôle dans le dos pour signer le point de la victoire à la dernière seconde du combat. Hélas, cette position aurait été acquise hors zone et le point n’aurait pas dû être accordé (c’est en tout cas l’avis de plusieurs observateurs). La décision des juges a été différente … privant le public d’une prolongation. Qu’on se rassure, les deux champions auront l’occasion de se retrouver au plus tard lors du Tournoi de Noël 2008 à l’Etang Salé (en croche, en combat « exhibition » pendant la compétition internationale de lutte libre).

 

84 kg - petite finale

Pascal Puylaurent (F1TT) bat Faniry Fanomezantsoa (FF) en 2’30’’ alors qu’il menait 2-0

84 kg - grande finale

Boris Gamel (RKH) bat Johny Adelin (CLPJ) aux points 5-3

 

La hargne de Boris Gamel (RKH) a eu successivement raison des deux têtes de série : Pascal Puylaurent (vainqueur de l’ICC4) et Johny Adelin (champion de la Réunion de lutte gréco-romaine).

 

96 kg - petite finale

David Fraumens (FF) bat Johnny Marimoutou (SE) aux points 1-0

96 kg - grande finale

Yves « Charlie » Preira (CLSP) bat Lionel Sanchez en 3’ ou 4’ (temps non communiqué) alors qu’il menait 2-0.

 

« Charlie » Preira (CLSP) remporte son deuxième titre cette année après le Tournoi Régional de grappling chez les 92 kg.

 

120 kg - petite finale

Alexandre Hoarau (RKH) bat Hugo Fayol (FF) aux points 6-0

120 kg - grande finale

Emmanuel « Manu » Sénardière (CLSP) bat Jean-Pierre Tarley (BdN) aux points 4-0

 

Passage de flambeau entre le jeune Emmanuel Sénardière (CLSP), vainqueur des Jeux des Îles de l’Océan Indien 2007, et le vétéran Jean-Pierre Tarley (BdN), champion de la Réunion 2007 de lutte libre, qui prend sa retraite sportive sur ces championnats de la Réunion 2008 de croche.

 


Grappling : Jeux Mondiaux et Tournoi international - par José-Michel Puylaurent le 04/06/2008 @ 18:16

JEUX MONDIAUX DE GRAPPLING 2008

ouverts à tous

Les 2 èmes Jeux Mondiaux de Grappling auront lieu du 18 au 20 septembre en Albanie à

Durrès . Des selections seront organisées par la FFL, comme pour les championnats du monde qui

auront lieu en fin d'année. Néanmoins ceux qui le souhaitent peuvent participer aux Jeux

Mondiaux organisés en septembre en Albanie, sans passer par la sélection nationale ! Il suffit

de nous contacter et prendre une licence FILA ( à la place de la licence FFL).

 

INTERNATIONAL DE GRAPPLING A RIO.

Les 23 et 24 août auront lieu un tournoi international de Grappling, organisé par la fédération

brésilienne de lutte (affiliée à la FILA).


DébutPrécédent10 pages precédentes [ 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 163 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 1981887 visiteurs

 26 visiteurs en ligne

Meilleur combattant

A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime, boxe, judo et taekwondo seront représentés ...
et pour répondre à l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?", ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements.
Ce livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de décennies de collecte d'informations et de recherches historiques.

 

Lien pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99 € )

Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :

- Tome 1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome 2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

 https://assets.lulu.com/cover_thumbs/k/v/kv8695y-front-shortedge-384.jpg  https://assets.lulu.com/cover_thumbs/8/4/84nwk8k-front-shortedge-384.jpg

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut