PROCES VERBAL
DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
Saint-André, le samedi 29 février 2008
Présents :
MME Samy Véronique, Membre du Comité Directeur
MM. Adelin Johny, Boucher François, Helmer Patrick, Henrion J.Pascal, Sabatier Bernard, tous Membres du Comité Directeur
MM. Damour Rudy et Damour Thimoté, Racing Olympic Club (ROC) de Salazie
MM. Gigant Nicolas et Payet Jean-Dominique, Membres de la Commission Régionale de Sambo
M. Puylaurent José, Président de la Commission Régionale de Grappling
Excusés :
MME Bellot Sandrine, MM. Blanca Patrick, Dréan Marc, Mardaye René, Rubio Frédéric et Sanchez Jérôme, Membres du Comité Directeur
M. Barrey Arnaud, Lutte Club de St-Pierre (LCSP)
M. Latouze Henri, Lutte club de St-André
Non-Excusés :
MME Ramsamy Marie-Annick, Oméraly Eric, Membres du Comité Directeur
Clubs, nombre de voix et délégués:
DOC Etang-Salé, 4 voix François Boucher
LC St-Pierre, 1 voix François Boucher (procuration)
ROC Salazie, 3 voix Timothé Damour
AS Lacroche, St-Paul, 3 voix Absent
Lutte Club St-Joseph, 5 voix Jean-Pascal Henrion
CLPJ St-Denis, 1 voix Johny Adelin
Lutteurs de St-André 1 voix Véronique Samy
Lutte Club Sainte-Marie 1 voix Absent
Le quorum est atteint avec 15 voix sur 21 possibles. François Boucher présente une demande de procuration d’Arnaud Barrey du LCSP qui le désigne comme mandataire des voix du club de St-Pierre.
Bernard Sabatier assurera le secrétariat pour l’Assemblée Générale.
L’assemblée peut débuter à 18h.
Le président Johny Adelin assure la présidence de cette assemblée.
Il présente son rapport moral, il insiste sur la répartition des rôles au sein de nos instances afin que chacun suivant ses moyens puissent apporter sa pierre à l’édifice.
Monsieur Adelin donne ensuite la parole à Monsieur François Boucher, cadre technique référent pour présenter le bilan des activités du Comité pour 2007. Il fait remarquer que beaucoup de jeunes sont partis aux championnats de France (juniors) afin de préparer les Jeux des Iles. En effet, l’équipe présentée à Madagascar était particulièrement jeune.
François Boucher, à la demande de Mickaël Morel qui n’a pas pu se déplacer donne lecture du rapport de la commission de l’arbitrage. Jean Pascal met en exergue l’excellent travail réalisé par Mickaël Morel au niveau de l’arbitrage et l’ensemble de l’assemblée sont d’accord pour souligner une évolution nette au niveau de l’organisation des compétitions.
Mickaël Morel souligne également le remplacement de Jean-Yann Dereu qui poursuit ses études en métropole par Guillaume Julie au sein de la commission des arbitres.
Frédéric Rubio n’étant pas présent, François Boucher retrace rapidement le bilan de la formation qui a vu le Comité Régional délivré quelques diplômes supplémentaires d’animateurs et de Professeurs de lutte.
Il s’ensuit une discussion sur une demande d’indemnisation de Frédéric Rubio pour ses interventions. Une première réponse est que cette indemnité ne pourra être versée pour la saison 2007-2008, car elle n’était pas budgétisée. La demande est soumise au vote. Les délégués se prononcent à neuf voix pour et six contre le fait que des frais de déplacement, de panier-repas et de bureautique soient attribués à Monsieur Rubio ou à toute personne en charge de la formation à concurrence d’un montant maximum de cinq cents euros et sur présentation de justificatifs.
Afin de financer, ou tout au moins d’aider au financement de cette dépense supplémentaire, il est décidé que les clubs auront à payer la formation de leurs lutteurs ; la somme de vingt euros par lutteurs par an est adoptée à l’unanimité.
Madame Samy présente alors son bilan financier.
Avant de passer au vote du budget prévisionnel, Monsieur Henrion demande que soit prise en compte une aide financière afin d’aider la section sportive du lycée Pierre Poivre à fournir à chacun de ses membres un équipement sportif.
De même, afin d’auto financer les dépenses liées à la gestion des licences, il est décidé que les frais de gestion de licences des Commissions de Grappling et de Sambo, passeront à un euro par licence.
Le bilan financier pour l’exercice 2007 est approuvé à l’unanimité (15voix), de même que le budget prévisionnel.
Après le vote du rapport financier, le président Adelin propose de passer aux questions diverses.
Jean Pascal demande à ce que le Comité se dote d’une carte bancaire pour les déplacements en métropole. Johny Adelin en fera la demande dès que possible.
Bernard Sabatier s’étonne que l’on n’ait pas trace de la ligne budgétaire DOM/TOM à la FFL, suite au manque d’aide de la FFL concernant notamment les hébergements en métropole de nos qualifiés pour les différents championnats de France. Johny Adelin essaiera d’avoir un éclaircissement à ce propos lors de la prochaine AG fédérale.
De même, la politique actuelle de la DTN, pénalise nos lutteurs de bon niveau qui n’étant pas intégrés dans les pôles pour des raisons d’éloignement entre autres ne puissent bénéficier du statut de lutteurs de haut-niveau, statut qui leur permettrait d’obtenir des billets d’avion par les collectivités territoriales.
Jean Dominique Payet et Nicolas Gigant aimeraient qu’une session du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif ait lieu à la Réunion afin de limiter les coûts de formation en métropole pour les candidats.
François Boucher informe les entraîneurs présents que quatre journées de stage consacrées en priorité aux féminines auront lieu à l’Etang-Salé durant les vacances scolaires.
Bernard Sabatier informe les membres présents que le TOURNOI DE Noël aura lieu cette année le dimanche 21 décembre. La présence de lutteurs sud-africains est sur le point d’être confirmée.
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Les débats se terminent à 20h30.
Le Secrétaire de séance Le président
Bernard Sabatier Johny Adelin