Il a été champion olympique et champion du monde de judo. Thierry Rey est un guerrier, un vrai. Aujourd'hui directeur du développement du sport de haut niveau au Lagardère Paris Racing, il nous livre ses conseils pour réussir les Jeux.
Avoir les crocs
" Aux Jeux olympiques, pour faire la différence, il faut être mort de faim. C'est tous les quatre ans, donc il ne faut pas se rater, et ne pas perdre de l'influx à trop y penser. Le sportif a rendez-vous avec
les Jeux. Les mois, les semaines, les jours s'égrènent, jusqu'au jour J. C'est comme une naissance. Après, plus le temps de réfléchir, car on est dedans. Il faut tout donner, le projecteur s'allume. "
Positiver la pression
" Si le sportif passe tant de temps à se préparer, c'est pour aller chercher un truc permis à très peu de monde.Ce sont des moments qui auront une incidence sur sa vie. Quand vous êtes dans un avion, à la merci des éléments, c'est une mauvaise pression. Alors que là, vous maîtrisez votre sujet, donc ça doit être une bonne pression. Et si vous n'avez pas la pression pour les Jeux, ce n'est même pas la peine d'y aller. "
Garder le mystère" Même pour un championnat régional, le sportif a envie d'être dans la forme de sa vie. Mais il y a toujours une part de mystère. Est-ce qu'il va être dans un jour magnifique ou pas ? Riner,on ne sait pas s'il va gagner. Quand El Guerrouj se rate à Atlanta et Sydney, on ne peut pas le prévoir, tout comme la décision de Perec de quitter les Jeux... Il y a mille cas comme ça. C'est la beauté des Jeux. "
Se construire un cocon" Pendant les Jeux, il faut être en confiance avec seulement deux personnes, l'entraîneur et un partenaire de l'équipe de France. Si on a la confiance de tout le monde, ça veut dire qu'on a la confiance de personne. La famille, c'est dehors ! Quand le sportif est sur un terrain, il est seul avec lui-même. Il doit être grand et responsable. Papa et maman ne sont plus là. "
Se faire plaisir" Cela n'empêche pas de faire les choses sérieusement. Mais quel plaisir de se faire mal pour quelque chose qu'on aime ! Les sportifs vivent en dehors de la société. Les gens peinent à gagner leur vie et s'ennuient. Et eux, ils font un truc passionnant. Ils doivent mesurer le bonheur de s'être engagés dans cette voie et d'avoir réussi. Aller au bout d'eux-mêmes, chercher ce machin qui va changer leur vie. "
Rester sage" Vaut-il mieux rester dans sa chambre à gamberger ou aller se mettre au soleil avec un chapeau et un costard pour la cérémonie d'ouverture ? Cela dépend du calendrier. Les soirées au club France,
vous y avez droit si vous avez gagné une médaille ou si vous avez tout donné. Avant, mieux vaut rester dans sa grotte. Il faut être au village pour être dans le cocon de l'équipe de France, mais les
flonflons, c'est pour la fin de la compétition. "
Propos recueillis par Aurélie Beaudouinhttp://www.myfreesport.fr/sports/judo/0/recette-thierry-rey-aux-athletes-pour-jo-bien-reussis-48817.html