Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
24 Abonnés

Nouvelles


Lutte à la Réunion : Formation 2008/2009 - par Frédéric Rubio le 21/09/2008 @ 16:45

1ère séance / St Paul le 21 /09/08 

Présent / Professeur
Yves Kerenfort / AS La Croche (Plateau Caillou)

Présents / Animateur
Romain Gamel (Plateau Caillou)
Romain Paumel  (Plateau Caillou)
Jourdan Jade (DOC)
Calteau Muriel  (DOC)
Sénardière Emmanuel (St Pierre / Tampon)
Sénardière Rodrigue (St Pierre / Tampon)
Drean Benoît (Tampon)
Maurer Daniel (AS La croche)
Verbard Tony (AS La Croche)
Jeannot Alban (AS La Croche)
Charlettine Lino (AS La Croche) 

Prochaine séance: Dimanche 28 Septembre 2008 / 9h St Paul

Les "doubles vainqueurs" en jiu-jitsu brésilien de ces deux dernières années. - par Jeronimo le 20/09/2008 @ 18:01

En jiu-jitsu brésilien, comme en grappling, et comme jadis en judo, en plus des catégories de poids, il existe souvent un tournoi final nommé "toutes catégories". Il peut servir de "tournoi de consolation" pour ceux qui n'auraient pas brillé dans leur catégorie mais il sert souvent à mettre en valeur LE combattant de la compétition : celui qui aura su s'imposer face à ses pairs puis en "toutes catégories".

Rares ont été ceux qui ont réussi pareil exploit au niveau local, ces dernières années. Grâce aux archives (certes incomplètes) du site de la CFJJB, voici les noms de quelques-uns de ces lauréats.

En 2006, lors de la 4ème Coupe de la Réunion de Jiu-Jitsu Brésilien, Emmanuel Oudot s'est imposé chez les ceintures blanches en -88,3kg et en toutes catégories.

En 2007, lors de la 6ème Coupe de la Réunion de Jiu-Jitsu Brésilien, Jackson Kondoki s'est imposé chez les ceintures blanches en -91kg et en toutes catégories ("absolute"). Lors de cette même compétition, mais chez les ceintures bleues, c'est Laurent Michel qui s'est imposé à la fois chez les -79kg et en toutes catégories (devançant une deuxième fois son dauphin des -79kg Vincent Rzepecki mais aussi le futur vainqueur du Trounoi de Grappling 2008 Giovany Sorlier). Troisième lauréat lors de cette même compétition : Emmanuel Cascade s'est imposé chez les ceintures violettes à la fois chez les -61kg et en toutes catégories. On pourrait presque en déduire que plus on monte dans les ceintures de couleur moins le poids a d'importance.

En 2008, lors de la 8ème Coupe de la Réunion, c'est Michael Ethève qui s'est imposé chez les ceintures bleues en -67kg et ensuite en toutes catégories. Ce jeune combattant a récemment été présenté à la télévision réunionnaise pour avoir gagné une médaille de bronze aux championnats du monde de JJB dans sa catégorie de poids et de ceinture.

Enfin, le dernier à avoir réussi pareil exploit, lors du Championnat de la Réunion de Jiu-Jitsu No Gi, fut Bruno Courteaud vainqueur chez les -79kg puis en toutes catégories face au pourtant n°1 des poids lourd : Yannick Aubras (près de 100kg, ceinture violette depuis au moins 2006 tandis que B.Courteaud était encore ceinture bleue en 2007).


La compétition de grappling approche : c'est dans une semaine ! - par Jeronimo le 20/09/2008 @ 09:27

Ce n'est un secret pour personne, la plupart des partiquants de grappling sont issus du jiu-jitsu brésilien. A l'origine, c'était d'ailleurs simplement du jiu-jitsu no gi (c'est-à-dire sans kimono) avec la même façon de compter les points et donc la même tactique.

Mais depuis que le grappling est passé sous le giron de la FILA (la Fédération Internationale des Luttes Associées), les règles ont évolué vers plus d'équilibre. Les techniques au sol n'accaparent plus la quasi-totalité des points. Le travail debout et le travail au sol sont presque équitablement côtés.

Bien sûr, contrairement à la croche où on fait relever les combattants quand il n'y a plus d'action au sol, en grappling, on laisse continuer. Ce sont donc encore les spécialistes des soumissions qui continuent à dominer les spécialistes des projections.

Au niveau local (île de la Réunion), la plupart des compétiteurs de grappling ont aussi un passé en jiu-jitsu brésilien. On peut retrouver des fragments de leurs palmarès respectifs sur le site de la CFJJB : http://www.cfjjb.com/Pages/Resultats.htm et se faire ainsi une idée plus précise de leur niveau.

Revue d'effectif catégorie de poids par catégorie de poids avant la grande compétition de grappling du 28 septembre au Dojo Régional de Saint-Denis

 

Chez les poids lourds (nommés "- de 125 kg" en grappling, à la façon des luttes olympiques), c'est Thierry Grondin qui avait remporté le Tournoi de Grappling d'avril 2008 ... profitant de l'absence de ses deux principaux rivaux dans la catégorie :

- Didier Delètre (instructeur et co-organisateur lors de la dernière compétition)

- et surtout Yannick Aubras qui domine les poids lourds (-100,5kg ou +97kg) en jiu-jitsu brésilien depuis au moins deux ans : 1er des -100,5kg lors de la 4ème Coupe de la Réunion (2006), 1er des +97kg lors de la 6ème Coupe de la Réunion (2007), 1er des +97kg et 2ème en "toutes catégories" lors des 5ème Championnats de la Réunion (2008).

Si ces deux adversaires sont présents le 28/09, Thierry Grondin pourra-t-il garder son titre en grappling ? Danger plus grand encore : le vainqueur des Jeux des Îles 2007 (de lutte libre, en -120kg) et champion de croche 2008 (en -120kg), Emmanuel "Manu" Sénardière, pourrait participer à la saison 2008/2009 de grappling. A suivre !

 

En -92kg, Yves "Charlie" Preira (champion de croche 2008 des -96kg, issu du jiu-jitsu brésilien) avait mis tout le monde d'accord en grappling après avoir outrageusement dominé la saison en croche, finissant invaincu après avoir finalisé tous les adversaires de sa catégorie de poids. Lors du Tournoi régional, les places d'honneur étaient revenues à :

- Samuel Bello : 2ème des -94,3kg lors de la 4ème Coupe de la Réunion de jjb, 1er des -97kg lors de la 6ème Coupe de la Réunion et 3ème en toutes catégories;

- et Olivier Ragaven : 2ème des -85kg lors de la 6ème Coupe de la Réunion de jjb.

A surveiller quand même l'arrivée du puissant Pascal Puylaurent, médaillé de bronze en croche chez les -84kg, qui visera le podium de graplping cette saison.

 

La catégorie la plus relevée reste quand même incontestablement celle des -80kg. On attendait :

- Bruno Courteaud au palmarès régional impressionnant en jjb gi ou no gi : 1er -73kg lors de la 6ème Coupe de la Réunion de jjb (2007), 1er des -79kg et 1er en toutes catégories lors des 5èmes Championnats de la Réunion (2008), entre autres;

- ou le vétéran Erick Payet, unique ceinture noire réunionnais et pointure sur le plan international : champion de Rio, champion du Brésil et champion du monde ceinture marron senior 2 (source : Sports Réunion Magazine n°13);

... mais c'est le jeune Giovany Sorlier qui avait mis tout le monde d'accord. C'est un compétiteur très actif issu du jiu-jitsu brésilien (2ème des -73kg et 3ème des toutes catégories lors de la 6ème Coupe de la Réunion), qui n'a pas hésité à se frotter aux meilleurs en croche (2ème des -74kg lors de l'interclub de mars 2008) où il avait été vaincu par le futur médaillé d'argent des championnats de croche 2008, David Vidot, mais en ayant battu le futur médaillé de bronze, Brian Imize; ni même à s'essayer au judo (3ème des -74kg aux Championnats régionaux 3ème division : source http://www.aazsport.com/).

Il a peut-être trouvé son domaine de prédilection avec le grappling où il a signé la soumission la plus rapide du Tournoi Régional. Une revanche entre Bruno Courteaud et Giovany Sorlier s'annonce déjà comme le plus beau combat de la compétition.  

 

 En -70kg, c'est un nouveau venu, Christian Boyer, élève de "Manu" Cascade, qui s'était imposé lors du Tournoi Régional de Grappling (04/2008) devant le futur médaillé de bronze des Championats de la Réunion de Croche 2008 : Patrice Parmanum. il sera intéressant de retrouver ces deux hommes pour une revanche. Dommage toutefois que des compétiteurs comme Aurélien Fosse (70kg), Willfirid Sellaye (66kg) ou Rafaël Alexandrino (65 kg), tous médaillés d'or ou d'argent en croche, lutte libre ou lutte gréco-romaine au niveau régional, ne participent pas à cette compétition de grappling. Peut-être en décembre, à Saint-Paul ...

 

Enfin, en -62kg, c'est le multiple vainqueur des compétitions de jiu-jitsu brésilien gi ou no gi, régionales ou européennes, depuis plusieurs années, j'ai nommé Emmanuel "Manu" Cascade qui s'était  imposé. Avec un palmarès tel que le sien (1er -64kg lors e la 4ème Coupe de la Réunion, 1er des 61kg et des toutes catégories lors de la 6ème Coupe de la Réunion, 1er des -67kg lors des 5ème Championnats de la Réunion, ... champion d'Europe en ceinture violette, désormais ceinture marron de jjb), il fait figure d'épouvantail ! Qui pourrait l'inquiéter ? Il a déjà battu Josian "Jo" Remanaly et Judickaël Admette du club de José Puylaurent ... Peut-être le médaillé d'or en -60kg des Championnats de la Réunion de Croche 2008 : Tony Verbard ? Mais l'expérience et la vivacité irait très largement à "Manu" Cascade.


Activités extra-scolaires pour les tous petits – le judo - - par IPA le 20/09/2008 @ 08:13


Le judo (ou voie de la souplesse) est un art martial et un sport de combat d’origine japonaise. C’est un sport éducatif et convivial. Idéal pour être bien dans son corps et dans sa tête, le judo peut être 
pratiqué par les jeunes enfants (à partir de 4 ans) en leur apprenant à canaliser leur trop-plein d’énergie en la transformant en force physique et mentale afin que chacun d’entre eux puisse s’exprimer, s’affirmer, se confronter et s’épanouir. Les enfants apprennent aussi à être respectueux de certaines valeurs morales essentielles.

 

La rentrée de septembre vient d’avoir lieu et je cherchais une activité extra-scolaire pour ma fille de 4 ans. Assez inhibée, je voulais qu’elle puisse se dégourdir et développer une meilleure confiance en elle, tout en se confrontant également à des règles de conduite, de respect car elle a une fâcheuse tendance à l’impertinence depuis quelques mois. Mon choix s’est porté sur le judo…..(il faut bien avouer qu’à part l’éveil corporel et la danse, je n’avais pas grand choix)….et ses rituels et règles de conduite qui devraient l’aider à « grandir ».

Ce cours pour petits est une première approche des règles du judo : déjà en portant le kimono (respect de la tenue et mise en condition), en intégrant l’importance du salut et du respect de l’autre et des règles.

Les règles du judo sont simples et universelles : ponctualité ; propreté ; écoute ; contrôle de ses actes et de ses paroles ; respect du dojo, des partenaires, du maître ; faire face à ses faiblesses, 
cultiver son courage ; faire le silence, être attentif et concentré, suivre les conseils de l’enseignant ; faire du judo et bien le faire.

Le judo….c’est ma décision, pas la sienne…..heureusement, cet été, j’ai pu lui montrer des combats durant les jeux olympiques, en lui expliquant que ce n’était pas de la bagarre mais du sport…..

Ma grande interrogation etait quand même de savoir si elle aller aimer, comprendre ce qu’on lui demande (elle n’a pas tout à fait 4 ans et les cours sont pour les 4-6 ans), pourrait-elle rester concentrée pendant tout le cours ou allait-elle se lasser ?

Et là, je l’avoue, je vais de surprise en surprise. Non seulement, elle n’est pas si pataude que cela mais je sens en elle de belles capacités (insoupçonnées !!!) de combattante. Non seulement elle 
apprécie le cours mais tient (et réclame) à assister aux 2 cours hebdomadaires (lundi et mercredi de 17h30 à 18h30).

Cet avis est loin d’être technique ou objectif mais il est donné pour les mamans (et les papas) qui cherchent une activité ludique et utile à leur enfant.

Pour cela, il faut vous renseigner auprès de la fédération française de judo (www.ffjudo.com) ou à la mairie de votre commune.

Pour nous, sur Paris 14ème , il nous est demandé 135 euros pour l’année (2 cours d’une heure par semaine) en plus de la licence de la fédération qui est de 32 euros. Les enfants sont encadrés par des professeurs diplômés d’état. N’oubliez pas que la relation avec le professeur est très importante et participera activement non seulement au choix de l’art martial mais aussi à la persévérance de votre enfant. Généralement, la ou les premières séances sont des séances de découverte donc gratuites. En ce qui concerne le kimono, pour des enfants de moins de 6 ans, on en trouve à moins de 10 euros dans les magasins de sport.

Seul bémol, le nombre des enfants inscrits……le lundi ils sont environ 25 contre 35 le mercredi.

Heureusement, les maîtres savent se faire écouter et reprennent les enfants turbulents ou irrespectueux de façon stricte (malgré la présence des parents !!!). Cependant la salle est très bruyante alors un petit conseil, prévoyez des courses à faire dans le quartier pendant le temps du cours……

Je ne regrette absolument pas d’avoir « imposer » mon choix d’activité à ma fille. Elle est ravie et fière de ses progrès, acquisitions……

Je le conseille vivement que ce soit pour aider un enfant à canaliser son énergie, à se défouler autrement que de façon anarchique ou pour aider un enfant un peu en retrait à s’extérioriser, à s’affirmer, à renforcer son caractère.

Il n’y a pas de judo sans les règles qui organisent le dojo, pas de judoka sans la volonté de respecter ces règles.

En conclusion, il faut savoir que le judo ne s’apprend pas de la même façon à 4 ans ou à 15 ans. Pour les tout petits, il existe une pédagogie adaptée, l’éveil judo qui contribue activement au 
développement physique et intellectuel de l’enfant.

Si les très jeunes enfants ont besoin de pratique physique, celle-ci ne doit pas se faire dans n’importe quelle condition. L’éveil judo vise à faciliter le futur apprentissage du judo mais aussi d’autres activités sportives et artistiques. Il prédispose également l’enfant à de futures relations sociales de qualité. Il s’agit avant tout de promouvoir le développement de la motricité générale et celui du sens social, la découverte de son corps et de l’environnement matériel (dojo) et humain (partenaire), tout cela par le biais d’une pédagogie très ludique où l’enfant apprend à se concentrer sur une tâche, à maîtriser ses habiletés motrices fondamentales (équilibration, préhension, locomotion), à accepter l’autre et développer un climat de confiance grâce aux règles de « savoir être » en groupe qui se retrouvent dans un code de « bonnes conduites ».

Code moral du Judo

La politesse, c'est le respect d'autrui

Le courage, c'est de faire ce qui est juste

La sincérité, c'est s'exprimer sans déguiser sa pensée

L'honneur, c'est être fidèle à la parole donnée

La modestie, c'est parler de soi-même sans orgueil

Le respect, sans respect aucune confiance ne peut naître

Le contrôle de soi, c'est savoir se taire lorsque monte la colère

L'amitié, c'est le plus pur des sentiments humains

Le rituel

Avant d'entrer sur le tatami d'une salle de judo, il faut le saluer.  De même lorsqu'on le quitte. Dans un cours de judo, le judoka est dans le devoir de saluer son professeur, d'abord assis puis debout, avant que le cours ne commence et lorsqu'il se termine.

Bon épanouissement à tous les futurs judokas.......

http://www.eparsa.fr/family/index.php?2008/09/19/343-activites-extra-scolaires-pour-les-tous-petits-le-judo-

Faites un bon geste pour l'association Abbé Pierre : participez à la compétition de Grappling du 28/09 - par José Puylaurent le 17/09/2008 @ 13:12

OPEN REGIONAL DE GRAPPLING DE LA FILA.
Un open régional de grappling aura lieu le 28 septembre 2008.
 
LIEU : Dojo Régional de Saint-Denis
 Organisé : par le club  GJJCSD.

L'inscription et la pesée ça se fait au gymnase de bellepierre à 10h00.
Rendez-vous à 13h00 au dojo régional.

Tout les compétiteurs doit faire un don à l'association Abbé Pierre.
(café, sucre, lait concentré, pain chocolat, boite de conserve, etc......)

SERVAUX Thierry et Harry : Directeur de l'organisation, 0692 615 679
José PUYLAURENT: Président de la Commission Régional de Grappling, 0692 077 155.

commission974grappling@laposte.net


Stage de self defense à l'Hermitage-les-Bains le 7/09 - par Jeronimo le 13/09/2008 @ 15:37

Mohand MOKRAB, professeur de ju jitsu contemporain, vient d'organiser un stage de self defense sur la plage de l'Hermitage-les-Bains. L'ambiance y a été très sympathique, tout en restant studieuse. Ce stage était ouvert aux hommes et femmes de tout âge, débutants ou confirmés. 

Pour prendre contact avec Mohand Mokrab ou son Académie d'arts martiaux et ju jitsu contemporain AAMJC :

- téléphone : 06 92 22 35 82

- et email : jujitsucontemporain@gmail.com


DébutPrécédent10 pages precédentes [ 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 163 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 1981791 visiteurs

 22 visiteurs en ligne

Meilleur combattant

A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime, boxe, judo et taekwondo seront représentés ...
et pour répondre à l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?", ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements.
Ce livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de décennies de collecte d'informations et de recherches historiques.

 

Lien pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99 € )

Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :

- Tome 1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome 2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

 https://assets.lulu.com/cover_thumbs/k/v/kv8695y-front-shortedge-384.jpg  https://assets.lulu.com/cover_thumbs/8/4/84nwk8k-front-shortedge-384.jpg

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut