La compétition de grappling de ce dimanche 28 septembre 2008 a commencé à 13h par des combats d'enfants d'une durée de trois minutes, sous l'oeil vigilant des arbitres et organisateurs (clés de bras et étranglements étant en effet autorisés). Ils furent suivis par des combats de féminines (durée 4 minutes) puis des combats cadets (toutes catégories de poids confondues).
Vers 13h30-14h, on entrait dans le vif du sujet avec le tournoi seniors (combats de sept minutes) dans la catégorie des -62kg. Judickaël Admette y signa la victoire la plus rapide de la compétition avec une guillotine en moins de 10 '' ! Il atteignit la finale où il retrouva le tenant du titre : Emmanuel Cascade, "l'Anaconda de la Réunion" (je cite l'annonceur). Emmanuel Cascade avait construit tous ses combats intelligemment en accumulant les points par le jeu des immobilisations, cherchant progressivement la position montée généralement suivie d'une clé de bras en extension. En finale, "Manu" Cascade réussit soumettre Judickaël par un étranglement en triangle depuis la position montée.
Chez les moins de 70kg, Ludovic Emma (entraîné par Eric Payet) créa la sensation en battant successivement Christian Boyer, le tenant du titre (par clé de cheville) puis Patrice Parmanum, le finaliste de mars 2008 (par étranglement en triangle). Mais en finale, il tomba sur "Jo" Remanaly (entraîné par José Puylaurent), un guerrier issu des -62kg, qui s'imposa aux points 2-0.
Chez les moins de 80kg, on attendait avec impatience une revanche disputée entre Giovany Sorlier (le tenant du titre) et Bruno Courteaud (vainqueur du dernier tournoi "toutes catégories"). Elle eut lieu dès le premier tour mais on assista à une victoire aisée de Bruno Courteaud par clé de cheville et, ensuite, à son cavalier seul jusqu'à la finale où il battit Fabrice Lucas.
Dans le tournoi des -92kg, après une victoire expéditive au 1er tour, le tenant du titre Yves "Charlie" Preira dut livrer un combat dantesque à la fois contre les projections redoutables de Mickaël Denis et ... les cris de l'entraîneur adverse, Eric Payet. "Charlie" gagna de justesse, aux points 11 à 10, ce qui apparut comme le plus beau combat de la journée, mais, en finale, il ne réussit pas à se remobiliser et s'inclina par étranglement en triangle contre le grand blond Nicolas Gigovic (lui aussi élève d'Eric Payet).
Il n'y avait que trois engagés chez les moins de 125kg ... mais du très lourd : Cédric Fubaque (visuellement 95-100kg), Didier Deletre (environ 100-105kg) et surtout Thierry Grondin, le tenant du titre (autour de 120kg). C'est pourtant le plus "léger" qui s'imposa, détrônant Thierry Grondin aux points 3 à 2. Ce dernier garda tout de même la deuxième place dans cette catégorie des poids lourds en battant Didier Deletre 4 à 0.
Pour conclure cette journée de grappling, un tournoi "absolute"(c'est-à-dire "toutes catégories") fut organisé (entre 17h et 18h). En quart de finale, Damien Jourdan réussit à éliminer le vainqueur des -92kg, Nicolas Gigovic, aux points 8-4, avant de battre Jean-Stéphane Courtois en demi-finale. De l'autre côté du tableau, l'infatiguable Bruno Courteaud (dont la rumeur dit qu'il avait disputé une compétition de karaté kyokushinkaï le matin !) battit successivement Pascal Puylaurent et Thierry Grondin. En finale de ce tournoi, on crut une fraction de seconde que Bruno Courteaud allait être inquiété par Damien Jourdan qui avait enclenché une clé de cheville mais Bruno Courteaud réagit à la vitesse de l'éclair et obligea son adversaire à abandonner sur ... clé de cheville !
Ce Bruno Courteaud fut incontestablement l'homme du jour et, vu ses résultats en jjb et grappling ces dernières années, on peut le considérer comme le meilleur à la Réunion toutes catégories confondues dans cette famille de disciplines. Bravo champion !