Sur un échantillon de cinq compétitions régionales de jiu-jitsu brésilien (avec les 4ème, 6ème et 8ème coupes de la Réunion), de jiu-jitsu no gi (avec les 5èmes championnats de la Réunion) et de grappling (avec le 1er tournoi régional de grappling), il est possible de déterminer les meilleurs compétiteurs de ces dernières années dans cette famille de disciplines.
En examinant les données fournies par le site http://www.cfjjb.com/, on peut répertorier 83 compétiteurs adultes différents ayant fait au moins un podium de jjb gi, no gi ou grappling ces deux dernières années; en comptant toutes les catégories de poids et de ceintures de couleur.
Parmi ces compétiteurs médaillés, 24 ont fait au moins deux podiums lors de compétitions distinctes; prouvant ainsi qu'ils étaient plus que "l'homme d'un jour".
A partir des résultats individuels obtenus, on peut déterminer un classement des meilleurs compétiteurs selon les critères suivants :
- une première place est côtée 3 points
- une deuxième place est côtée 2 points
- et une troisième place est côtée 1 point.
Classement de ceux ayant obtenu au moins 6 points (l'équivalent de 2 médailles d'or, ou de 3 médailles d'argent, etc.) et catégories de poids dans lesquels ces podiums ont été atteints :
1- Emmanuel Cascade (15 points) : -64kg, -61kg, toutes catégories, -67kg et -62kg
2- Bruno Courteaud (14 points) : -73kg, -79kg, toutes catégories, -80kg, toutes catégories
3- Yannick Aubras (11 points) : -100,5kg, +97kg, +97kg, toutes catégories
4- Thierry Grondin (9 points) : -100,5kg, +97kg, -125kg, toutes catégories
5 ex aequo- Samuel Bello (8 points) : -94,3kg, -97kg, toutes catégories, -92kg
5 ex aequo- Nicolas Hoarau (8 points) : -85kg, -79kg, toutes catégories, -85kg
5 ex aequo- Vincent Rzepecki (8 points) : -79kg, toutes catégories, toutes catégories, -79kg
5 ex aequo- Michael Etheve (8 points) : -70kg, -67kg, toutes catégories
9 ex aequo- Jackson Kondoki (6 points) : -91kg, toutes catégories
9 ex aequo- Emmanuel Oudot (6 points) : -88,3kg, toutes catégories
9 ex aequo- Laurent Michel (6 points) : -79kg, toutes catégories
9 ex aequo- Giovany Sorlier (6 points) : -73kg, toutes catégories, -80kg
9 ex aequo- Johann Esther (6 points) : -70kg, -67kg
En conclusion, on peut s'amuser au jeu des pronostics pour la compétition de grappling imminente qui va se dérouler ce dimanche 28 septembre 2008.
Chez les -62kg, Emmanuel Cascade apparaît clairement comme intouchable.
En moins de 70kg, le tenant du titre Christian Boyer (encore inexpérimenté ?) serait probablement mis en difficulté si Michael Etheve et Johann Esther participaient. Espérons qu'ils seront là pour la beauté du sport.
En moins de 80kg, Bruno Courteaud voudra sans doute laver l'affront de la défaite que lui a occasionné le jeune Giovany Sorlier. Sans ça, c'est lui qui serait le meilleur jiu-jitsuka/grappler toutes catégories confondues ! Mais il serait aussi intéressant de voir Vincent Rzepecki et Laurent Michel se mêler à la conquête du titre.
En moins de 92kg, Yves "Charlie" Preira (intouchable en croche) devra surtout se méfier de son dauphin Samuel Bello mais pourquoi pas (s'ils participent) de Jackson Kondoki, Emmanuel Oudot et Nicolas Hoarau.
Enfin, chez les lourds, nommés "moins de 125kg", on devrait assister à un beau duel entre le tenant du titre Thierry Grondin et (s'il participe) Yannick Aubras, n°3 toutes catégories confondus dans le classement statistique ci-dessus.