Une quarantaine de compétiteurs adultes, hommes et femmes, des cadets et des enfants, étaient réunis au Dojo Régional pour la première compétition de grappling de la saison 2008/2009.
Deux mois de préparation ont été nécessaires pour que tout soit réussi. On imagine le stress des organisateurs, les frères Serveaux en tête, après tant de travail.
La journée de compétition commença par des combats d'enfants; techniquement riches malgré l'âge et le peu de pratique des compétiteurs.
Quelques féminines étaient aussi au rendez-vous. Preuve que les disciplines martiales ne sont pas réservées aux hommes.
Avant le début de la compétition adultes, les organisateurs rappelèrent les règles de sécurité aux combattants; notamment les techniques interdites.
Premier combat de la journée chez les 62kg. On reconnaît à gauche Emmanuel Cascade ... et la tête basse de son adversaire qui sait qu'il s'attaque à un très gros morceau !
Demi-finale des 62kg remportée par Judickaël Admette face à Yannick Chow-Cheuk, deux habitués des podiums de grappling ou de jiu-jitsu no gi.
Finale entre Emmanuel Cascade (le tenant du titre) et Judickaël Admette (médaillé de bronze lors de la dernière grosse compétition de grappling : le Tournoi Régional). "Manu" Cascade dominateur de bout en bout.
Le podium des moins de 62kg, avec encore une fois Emmanuel Cascade en or !
Catégorie 70kg : Patrice Parmanum entre en lice. Médaillé d'argent lors du dernier Tournoi de grappling, il passe le premier tour.
Un nouveau venu, Ludovic Emma (à gauche) sur le point de créer une sensation en battant, dès le premier tour, le tenant du titre : Christian Boyer (en rouge).
Josian "Jo" Remanaly (à gauche), médaillé d'argent chez les 62kg monte de catégorie pour défier les hommes de 70kg. Il passe avec succès ce premier tour.
Sur l'autre tapis (le Dojo Régional en comptant trois, deux étant utilisés pour les combats, le troisième pour l'échauffement), Bruno Courteaud entre en lice face à Damien Jourdan ... qu'il retrouvera en fin de journée, en finale des "toutes catégories". C'était le premier combat des 80kg.
Première victoire de la journée pour Bruno Courteaud.
Entrée en lice de l'explosif Giovany Sorlier (à gauche), tenant du titre des 80kg et du trophée de la soumission la plus rapide lors du dernier Tournoi Régional de grappling.
Finale insolite des 70kg entre "Jo" Remanaly (élève de José Puylaurent) issu des 62kg, et Ludovic Emma (élève d'Eric Payet), tombeur des deux finalistes du dernier Tournoi Régional de grappling (Patrice Parmanum et Christian Boyer). "Jo" (à gauche) sortira vainqueur aux points.
Le combat que tout le monde attendait : Bruno Courteaud (à gauche) contre Giovany Sorlier.
Bruno Courteaud démontre qu'il ets plus à l'aise au sol, tandis que Giovany Sorlier, pour une fois, se montre prudent et reste debout.
Malgré tout, le combat ira quand même au sol et c'est Bruno Courteaud qui s'imposera sur une clé de cheville en extension. On devine toute la déception de Giovany Sorlier incapable de rééditer l'exploit du Tournoi Régional de grappling où il avait battu ce même adversaire (qu'on disait intouchable) en finale.
Succès de "Jo" Remanaly, nouveau champion des 70kg.
Finale des 80kg. Bruno Courteaud contre Fabrice Lucas, inexpérimenté à ce niveau de compétition.
Victoire sans surprise de Bruno Courteaud, bras levés par l'arbitre Didier Delètre (un des pionniers du jiu-jitsu brésilien à la Réunion, parmi les premiers élèves de Mr. Bomalais).
Premier combat chez les lourds (-125kg) : Thierry Grondin en gris contre Cédirc Fubaque en rouge.
Cédric Fubaque est le vainqueur ! Il bat le tenant du titre.
Catégorie des 92kg, avec Pascal Puylaurent en noir (seulement 82kg) du club de José Puylaurent, le Fleurimont 1 Top Team. Mené au score (par quelques projections), il reviednra fort au sol ... mais sera quand même battu aux points.
Attention le monsieur en bleu ! On ne doit jamais croiser les jambes ! Yves "Charlie" Preira (de dos, en blanc), tel un fauve, va saisir l'opportunité pour amener son adversaire au sol et le finaliser en 28 ou 29 secondes ! Deuxième plus rapide victoire de la journée.
Cédric Fubaque confirme qu'il est bien le meilleur poids lourd de la journée (de l'Open de Grappling) en battant l'autre ténor de la catégorie : Didier Delètre.
Demi-finale des 92kg. Le plus beau combat de la journée ! Entre Michael Denis, en rouge (dont on peut admirer le gainage du dos, propice à la lutte debout) et "Charlie" Preira, le tenant du titre.
Debout, c'est Michael Denis qui s'impose avec notamment trois projections magistrales (en contrôle bras-tête puis hanché).
Au sol, par contre, "Charlie" a le dessus et grignotte des points pour revenir au score.
Le combat est d'une grande intensité, sur le tapis et au dehors. On peut voir que l'entraîneur du combattant rouge, Eric Payet, ne ménage pas sa voix.
Les duex hommes sont allés au bout d'eux mêmes. Yves "Charlie" Preira s'impose d'extrême justesse 11 à 10. Michael Denis ets très déçu (ça se voit) mais "Charlie" s'est grillé nerveusement et physiquement.
La finale des 92kg voit Nicolas Gigovic opposé à Yves "Charlie" Preira, le tenant du titre (à peine remis de sa demi-finale).
Nicolas Gigovic domine au sol ... et finira par placer un étarnglement en triangle (sankaku).
Le nouveau champion des 92kg (bras levés), et toute la fatigue de l'ancien (en blanc).
Tournoi "toutes catégories" ("absolute" disent les Brésiliens). Bruno Courteaud face à Pascal Puylaurent. P.Puylaurent a pris le dessus, résistera à une première tentative d'étranglement en triangle mais subira une clé d ebras en extension juste après.
Deux partenaires d'entraînement : Bruno Courteaud vainqueur chez les 80kg et Thierry Grodin, deuxième chez les 125kg. Thierry Grondin laisse pratiquement la victoire à son camarade, ne tentant absolument rien debout.
Damien Jourdan ne veut pas rester sur une élimination au premier tour du tournoi 80kg. Il entre avec succès dans le tournoi "toutes catégories" et se qualifie pour la finale aux dépends de J-J Courtois (?).
Bruno Courteaud (à gauche) très concentré pour la finale "toutes catégories".
Sourire pour le vainqueur (à droite) qui s'impose par clé de cheville (ou écrasement musculaire). Bruno Courteaud a été impressionnant !